Nettoyage de bac, pour débutant débile


Hors ligne harpagophytum

  • **
  •       156
Bonjour à tous
je refais le point: bac de 70 litres cichlidés Malawi
j'ai entendu dire : renouvellement d'eau 10% chaque semaine.
ça fait 3 ...
mais je suis sûr que vous allez m'aider, un ptit effort msieurs dames.
je pense, en accord avec ce que Thierry m'avait dit, que le tachypnée était dûe à ce changement.
Ce jour, grand nettoyage, ils ont l'air bien.
je suis trop loins d'une source d'eau, donc je fais en manuel :P
quand je remets l'eau, y a beaucoup de remous, normal, j'ai esayé de les couper avec une assiette, mais c'est sport. Je me suis dit: pourquoi ne pas directement verser dans le bac de décantation ? La cata, toutes les m ... partent dans le bac, tu parles d'un nettoyage :-X
Bon, chose faite, je rajoute toujours en proportionn adaptée du conditionneur d'eau et des bactéries. Je change ma ouate par la même occasion.
Alors ?
 :o :o :o

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
a part les bacs pour alevins, dans un biotope malawi, je ne change de l'eau que toutes les 3 semaines. A Chaque changement d'eau les mâles ot des idées lubriques, et les femelles fatigués par les incubations morflent. PAr contre, j'ai un bac très bien filtré (2 filtres avec pompe de 1.200 l/h pour un 400 l). en plus, j'ai une autre pompe de 1.200 l/h pour le brassage (total du courant : 9x le volume du bac)

je siphone au tuyau et je remplis au jet, directement depuis le robient de la cuisine. jamais mis de conditionneur ni de bactérie.

Attention, je ne dis pas que ça ne sert à rien d'en mettre, je suis persuadé que c'est mieux, mais dans tous les cas ça marche également sans. Je change environ 500 litres d'eau par semaine dans tous mes bacs, je ne peux pas mettre de conditionneur.

Dans ton cas, comme tu as un petit bac très surpeuplé, tu ne peux pas faire la même chose. Tu dois bien changer de l'eau toutes les semaines.
les poissons du malawi sont très propre, et comme ils creusent toute la journée, ils mettent toujours la merde au même endroit. un tout petit coup de siphonne à cet endroit, un petit coup de siphonne dans le 1er compartiment de la décant et le tour est joué.

Pour info, même dans mes bacs de grossissement, je remplis au jet (les bacs font entre 80 et 100 l), et les poissons, ben ils grandissent normalement.

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Tu la mets comment l'eau ? Au tuyau, au seau, à la bouteille, autre ?
Il vaut mieux la faire veillir avant surtout ces temps ci où le plan vigipirate nous donne des doses de chlore augmentées dans les robinets :( donc si tu utilises de l'eau de conduite inutile de penser à un accès direct à moins d'avoir un trèèèèès grand bac. Il faut aussi qu'elle soit à même température et mêmes paramètres que le bac évidement (j'ai vu une fois un PR passer momentanément du noir au marron à cause d'une eau un poil trop froide . :o)

Pour remplir sans remous, mes techniques perso :
- dans les 100 litres, un grand seau percé dans sa partie inférieure et muni d'un tuyau avec un petit robinet (comme ceux qu'on utilise pour les pompes à air par exemple), je place le seau en hauteur près du bac, le bout du tuyau dedans ou légèrement au dessus de la surface de l'eau et j'ouvre le robinet. Cela dit tout le monde n'a pas la place autour de son aquarium pour placer le dit seau. Alternative : les grosses bombonnes d'eau minérale que l'on place sur la galerie mais vérifier la solidité de la dite galerie auparavant sous peine de catastrophe :D
- dans les petits bacs je remplis à la bouteille en faisant doucement (les poissons adorent passer sous le petit courant créé :P). Je joins l'utile à l'agréable en faisant passer le remous au dessus des plantes basses ce qui a pour effet de déloger à l'occasion quelques saletés éventuellement oubliées qui partent alors en direction du filtre.

On préconise plutôt 20 % minimum par semaine et en syphonnant le fond, surtout dans les petits bacs, on arrive largement à passer cette base.
Les bactéries à chaque fois ce n'est pas vital, à moins d'un très gros changement d'eau ou de problèmes de paramètres (nitrites ... )
La ouate et le conditionneur c'est bien.

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Aaaaah ! Je me demandais justement si les cichlidés du Malawi polluaient beaucoup et voilà qui répond à mon interrogation ! :)

500 litres par semaine, mazette !

Hors ligne harpagophytum

  • **
  •       156
Merci pour vos réponses Philippe et Emie (on connait toujours pas ton prénom, fais teuce aux étoiles !)
Pour Emie: ça ne m'étonne pas que philippe change 500 litres par semaine, t'as vu le nombre de bacs, hallucinant, le vrai passionné quoi :P
moi, pour le moment je suis pas très axé reproduction (de poissons, je précise)
Je nettoierai aux endroits où ils c ... ok, Philippe
j'ai pas trop envie de changer mon système: conditionneur et bactéries.
je pense que c'est trop jeune pour laisser évoluer tout seul ;)
Y continuent à me bouffer mes plantes malgré la supplémentation en végétaux, (ça y est : le hurlement primaire)
ma racine qui a 2 mois, ébouillantée et tout, continue à donner une coloration ambrée (pas sale) à l'eau.

Hors ligne harpagophytum

  • **
  •       156
Ben l'eau, je la mets au gobelet, t'as vu la taille ?
pas mal le coup du sceau percé :P
chez moi, ils se planquent quand je remplis, mais si tu voyais la patate qu'ils ont ce soir

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
C'est peut-être que tu y vas un poil trop brusquement s'ils se cachent, ça passera avec le temps et un peu de douceur :P Ca explique sans doute la respiration rapide de l'autre jour : un p'tit coup de stress passager.

Hors ligne harpagophytum

  • **
  •       156
C'est vrai qu'aujourd'hui ça s'est passé mieux, je ne désespère pas.
Mais ils étaient tachypnéïques :-X , mais ils ont bien voulu manger leur dîner.
Vous faites comment pour la nourriture, vous stoppez la filtration ?

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
non, j'ai eu le malheur de faire ça à mes début, mais en fait, à chaque redémarage, les helices du rotor de la pompe patinent, et s'usent un petit peu. Au bout de 3 mois, les hélices se déssolidarisent, et un jour ta pompe refuse de demarer.
Au début tu reclipse, jusqu'au jour ou il y a une mini panne de courant, et ta pompe repart pas. un rotor c'est entre 10 et 35 euro en fonction des pompes.
sans oublier non plus ceux qui partent en week end et qui oublient de rebrancher.

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonsoir Cyril ...
Tu peux toujours essayer de remplir ton aqua avec un arrosoir ;)

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Tu peux aussi utiliser tes racines pour amortir le jet d'eau ;)
C'est de cette manière que je remplis mon 60 litres hébergeant mon couple de tetraodons.
Un seau sur un tabouret à côté de mon bac, un tuyau qui va du seau à mon bac et le bout de ce tuyau dirigé sur la racine.

Hors ligne coquesicrue

  • ****
  •       884
Je vois que tu as 70 litres, alors je t'indique comment je procède pour mon 78 L.

Je laisse mon eau reposer 24 h. dans de grands seaux en plastique, puis, après avoir siphonné, je remplis avec cet ustensile de cuisine dont j'ignore le nom, qui a une contenance d'un litre et qui sert à mesurer la quantité de farine, de riz, de sucre etc. ! (Je vous rassure : l'ustensile ne sert qu'à l'aquarium donc !).

Ainsi, je remplis un litre après l'autre, tout doucement, et mes poissons ont l'air d'apprécier !

 :)

Hors ligne harpagophytum

  • **
  •       156
Merci à tous pour vos réponses,
un superbe éventail de techniques :D

mais certains problèmes se posent:
ma racine est unique, de forme relativement cônique, elle pointe vers le haut du bac mais n'arrive pas à la surface. Comme mes poissons creusent énormément (sales bêtes :-X ) ils ont créés des sortes de galeries au niveau de la base. Elle tient par l'opération du saint-esprit, je ne serais pas étonné de la voir un jour prochain sur la tranche. En plus j'ai mes synodontis qui en ont fait leur cabanne. Elle est retenue par une amphore dont l'axe pricipal se confond avec la profondeur du bac.

Je retiens l'arrosoir avec une pomme, mais ça sera lourd au bout d'un certain temps :P

J'ai procédé comme toi, Coquesicrue, avec un gobelet doseur, mais c'est fastidieux. Je ne m'en sers que pour siphonner.

Qu'est ce que vous pensez des systèmes de nettoyage-siphonnage-remplissage intégrés ?
Il me faudrait une sacrée longueur pour arriver au bac, sans parler du va et vien des gamins qui auront vite fait de tout m'arracher. Et c'est pas donné :-X

Et pour vos grands bacs ? (je prévoie à l'avance)

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
La racine : tu la stabilises à nouveau avant qu'elle ne tombe, tant pis pour les galeries. Je doute qu'un poisson se laisse écrabouiller dessous ou qu'elle brise une vitre mais en tombant elle peut faire basculer des éléments du décor qui eux pourraient causer des dégâts. Je ne sais plus sur quel forum j'ai lu il n'y a pas si longtemps quelqu'un qui avait un problème avec sa racine qui ne tenait pas en place ou je ne sais plus trop quoi ... enfin bref, il l'a carrément collée à sa cuve.


Sujets connexes

Question de débutant : nettoyage de printemps

Discussions sur l'aquariophilie

1
9
Pour me faire guider (debutant)

Discussions sur l'aquariophilie

8
Conseils pour débutant

Discussions sur l'aquariophilie

41
Besoin de conseil pour un debutant

Discussions sur l'aquariophilie

205

members