Nombre de poissons maximum pour un aquarium


Hors ligne Mankind

  • *
  •       68
J'ai posé la question à bien des vendeurs et j'ai obtenu bien des réponses différentes ... J'ai donc pensé demandé à des expert(e!)s

J'ai un aquarium de 130 litres ... Quel serait le nombre maximum de poissons (je pense surtout à des guppy, platy, Tetra et femelles beta) que je pourrais y mettre sans être en "surpopulation"?

Merci à l'avance!

Anthony

Hors ligne cyril

  • *
  •       78
Salut Anthony,

Sur ce sujet je ne m'y connais pas trop mais à mon avis cela dépend aussi de la fréquence de tes changements d'eau pour éviter la pollution dû au nombre de poissons. Toutefois, je pense que 1mâle guppy pour 3femelles et idem pour des platys et à la rigueur quelques tetra( question, est-ce une variété suffisament calme pour les guppys?)
Enfin, sinon, certains compte un cm de poissons pour 1litre d'eau du bac.

J'espère t'avoir éclairé un ptit peu mais je ne suis pas très expert.

Salut et bon courage :)

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
j'en mettrait pas beaucoup dans le bac, platti et guppy sont très prolifique, et remplissent un aquarium en quelques mois.

2M-4F guppy, pareil pour les platy. pour les tetra, un ban d'une dizaine d'individu (au fait, quels tetra ?)

Hors ligne Mankind

  • *
  •       68
Un cm par litre ... c'est un intéressant calcul ...

Quand à la prolifération des guppys et platys, comme je n'ai pas l'intention d'en faire un élevage, je ne crois pas que ca soit une préoccupation ( en fait je ne me suis jamais posé la question ... à part les femelles beta, j'ai toujours cru n'avoir que des mâles dans mon aquarium ... mais dans le fond, je ne connais pas la différence entre les mâles et les femelles).

Quand aux tétras, j'ai surtout des néons.

Anthony

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Interessant calcul mais à ne pas suivre. Il y a des considérations de forme, de besoins, de territoires, etc ... à respecter, et ça ce n'est pas compté dans cette "règle des 1cm" ...

Hors ligne cyril

  • *
  •       78
Salut Mandik,

Réfléchi pour le nombre de poissons puisque même si tu ne souhaite pas avoir de reproduction dans ton bac, avec les guppys et les platys, c'est pas sur qu'ils veuillent bien t'écouter, ce sont des chauds lapins, ou plutôt poissons. :P

Pour différencié les mâles des femelles, deux choses peuvent t'aider.
La première, si tu remarque qu'un de tes poissons semble faire la cour à un autre, il y a des chances que se soit un mâle.
Le seconde, chez les guppys (je ne connais pas bien les autres espèces ) le mâle est plus coloré que la femelle et en plus, au niveau de la nageoire anale, il dispose d'un génopode qui n'ai pas présent chez les femelles.

J'espère que j'aurais pu t'éclairer un peu :)

Hors ligne Mankind

  • *
  •       68
Emie,

Si la règle du "1 litre 1 cm" n'est pas bonne à suivre, alors comment pourrais-je savoir à partir de quel moment je suis en surpopulation?

Par exemple, j'ai un bac de 130 litres Dans ce bac j'ai: 1guppy, 1 platy, 6 tétras, 2 queues d'épée, une femelle beta, un pleco, un escargot, et une crevette d'eau douce (qui est peut-être morte ... je ne l'ai pas vue depuis plus d'une semaine maintenant). Suis-je en surpopulation? Sinon, combien d'autres poissons de même taille puis-je ajouter?

Merci!

Anthony

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Anthony,

Avec le Pléco tout seul tu es déjà en surpopulation si j'ose dire. Ce n'est qu'un exemple hein ? Parce que en plus du Pléco, le Guppy et le Platy ne sont pas faits pour vivre tout seuls, ce sont des poissons grégaires :o

Cette règle des 1cm n'est pas bonne pour plusieurs raisons, on peut l'appliquer éventuellement à de très petits poissons mais pas plus. Ou au pire s'en servir comme référence à un strict minima à ne jamais atteindre.
Si tu prends par exemple un scalaire et un khuli de même longueur n'as-tu pas l'impression qu'il manque un petit quelque chose au niveau de la hauteur pour le Khuli ? Ceci sans compter que les poissons que l'on achète dans le commerce sont souvent des bébés (regarde ton pléco, s'il fait moins de 30 cm c'est un bébé (ou alors il a un sérieux problème) ! Et s'il fait 30 cm explique moi comment tu comptes faire pour le caser dans 30 litres ! :D ).

Comment savoir ? Et bien en demandant, et puis au fil du temps on connait un peu mieux les poissons et on arrive à se faire une idée globale de la chose.

Alors dans ton 130 litres, Pléco mis à part tu n'es pas en surpopulation. Par contre :
- il te faut plus de Guppies et de Platys : si ce sont des mâles tu peux leur trouver 2 à 3 femelles chacun OU si tu ne souhaites pas de reproduction un minimum de 3 autres mâles de chaque espèce.
- Pareil pour tes queues d'épée : s'il s'agit d'un mâle et d'une femelle il te faut une ou deux femelles supplémentaires.
A noter : ces 3 espèces, Guppies, Platys et Xipho sont grégaires et se reproduisent très facilement.
- la femelle Betta ne devrait pas trop poser de problème mais elle reste à surveiller dans son comportement vis à vis des autres locataires. Elle peut se montrer tout aussi agressive qu'un mâle et ceci sans forcément prévenir.
- le Pléco : c'est un poisson qui devient très grand donc il faudra prévoir soit de t'en séparer, soit de le changer contre un autre plus jeune lorsqu'il atteindra une taille suffisante pour te saccager tout ton décor d'un coup de queue en se retournant ! :D
- les tétras : ce sont des néons ?
- la crevette : pas sûre à 100 % mais il me semble que là aussi elles sont mieux à plusieurs que toutes seules.

On récapitule : en rééquilibrant le tout ça te ferait une population de 20 poissons en moyenne sans compter crevette et escargot, avec une bonne partie de vivipares qui sont susceptibles de faire des alevins à profusions. Personnellement je n'en rajouterais pas plus en prévision des reproductions futures, ou alors je changerais complètement d'espèces.

Hors ligne Mankind

  • *
  •       68
Allo Emie,

Wow! merci pour la réponse complète! Je vais suivre tes conseils!

Et pour le pléco, je savais déjà que j'allais devoir m'en séparer un jour ...

Anthony


Hors ligne Gotrunks

  •       7
bon alors, pour ton pleco ça c'est sur il faudra que tu t'en separe
pour les platy et les guppy si tu ne compte pas faire de repro ne t'inquiete plus tes oeuf seront bien appreciés par les autres poissons surtout pour les neon, suaf si tu as plein de plantes, des cachettes, ainsi 2-3 petits survivront a chaque ponte donc je te conseille
-3 guppy mâle 6 femelles
-"""platys""""""""""""""""""
-2 xypho mâles et 4 femelles
un banc d'une 15aine de neon
et si tu aime bien 5-6 corydoras pour le fons, ou un couple d'ancistrus, mais le pleco est trop gros pour ton 120 L
moi si sa t'interesse je vais fair un 120 litres soit biotope asiatique, soit melange amazone, et asie dans ce cas je mettrais:
biotope asiatique:
1male betta 2 femelles
-couple gourami nain
10 rasboras arlesuin
5 barbus titeya
-5 kuhlis
ou melange amazone asie
-6 corydoras leopard
-couple de ramirezi( ou couple de scalaire nain le leopoldi qui mesure 5cm a l'age adulte)
10 arlequins
voila bon eh ben bonne chance, si tu veux prend exemple sur moi si sa te plait
-couple de gourami nain :D

Hors ligne Mankind

  • *
  •       68
Gotrunks,

Je n'ai pas la prétention d'être un expert en aquarophilie ... loin de là! mais il me semble que ca fait beaucoup de poissons pour un 120 L!

Les autres, qu'en pensez vous?

Anthony

Hors ligne Gotrunks

  •       7
non ne t'inquiete pa si sa te rassure fai la regle des 1cm par litre sachant que pour les poissons qui vivent en banc, tu fait 1 cm pour0,5 L voila mais je te jure que sa va

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Gotrunks,

Anthony n'a pas tord. Ca fait tout de même 45 poissons dont quasiment que des vivipares qui se reproduisent comme des lapins pour donner naissance à des dizaines (parfois des centaines) d'alevins qui sont aussitôt autonomes et aptes à se cacher pour ne pas être mangés. Dans un bac bien planté ça fait plus d'un à 2 survivant par portée, portée qui se renouvelle tous les mois, et le tout sous réserve que les adultes veuillent bien les manger car il arrive qu'ils ne le fassent pas.
De plus si les Guppies et Platys sont "petits" il y a tout de même les Xiphos qui atteignent allègrement les 10 à 12 cm.

Je parle un peu de la fameuse soit-disant règle des 1cm un peu plus bas. Déjà que je la trouve assez fantaisiste mais 0,5 litres là non, je ne suis pas d'accord du tout. Tu imagines un banc de 20 néons dans 10 litres toi ? :o

Hors ligne cyril

  • *
  •       78
Salut Gotrunks,

Je suis tout à fait d'assor avec Emie, ta règle semble un peu fantaisiste. 0.5l par poisson, c'est un guppy dans un bouteille d'eau ou un pleco dans un sceau. T'imagine un peu le truc, regarde tu te voit vivant dans un coffre de voiture?

De plus, juste une petite rectification par rapport à tes propos plus bas, les guppys sont des ovovipares donc par conséquent, ils ne pondent pas d'oeufs mais mettent au monde directement des petits alevins. :P

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonsoir Gotrunks,
Il y a 3 fils parasité par tes BETISES:
-Celui ci
-Engrai pour bac
-Débutante en aquarium
Si tu veux donner des conseils,qu'ils soient juste.


Mots-clés


Sujets connexes

Quel aquarium pour un couple de poissons rouges

Discussions sur l'aquariophilie

39
5
Nouvel aquarium pour mes poissons rouges

Spécial : Koïs et poissons rouges

13
Premiers poissons pour premier aquarium

Discussions sur l'aquariophilie

1
5