Hello,
J'ai déjà répondu il y a deux jours mais cela c'est perdu suite au changement de serveur.
En résumé: on peut donner des nauplies aux
scalaires jusqu'a un age avancé, mais si l'on ne fait pas éclore tous les jours (par ce qu'on a 20 bacs et des alevins partout et que de toutes facons on achète les oeufs par kilo) et qu'on a seulement acheté un petit pot à un prix sauvage, il est préférable d'arrèter le plus vite possible.
Donc dès qu'ils ont un peu grandi et qu'il commence à bien nager, on peut déjà essayer d'introduire d'autres
nourritures d'abord paillettes ecrasées ensuite surgelés hachés (c'est plus facile à hacher surgelé). En faible quantité au début car ils ne vont pas en manger tout de suite.
Bien observer et quand tous les poissons se nourrisent convenablement avec la nouvelle
nourriture on peut arrèté les nauplies. Attention, j'ai dit TOUS les poissons. Il est très courrant d'avoir des différences de dévelopement. Dans ce cas les plus gros se précipitent sur les paillettes alors que les plus petits attendent encore des nauplies.
Remarque générale, pour moi la base de l'alimentation c'est des paillettes/granullés, les surgellés (du commerce ou maison) et le frais c'est en complément. Ces nourriture sont trop riches (pas toutes il y a des plus riches que d'autre dans l'assortiment qu'on nous propose) et pas toujours équilibrées. On risque donc des problèmes. C'est valable pour tout les poissons, y compris les "difficiles"
Discus.

Discus mangeur de paillette avec un ram idem

et un
scalaire qui en mange aussi (c'est de ca qu'on parle après tout

)
Ghislain