Novice dans le domaine, merci de votre aide


Hors ligne catycat

  •       4
Je vais vous parler de ma toute nouvelle experience ne aquarophilie et vous posez plusieurs questions, car j'avoue être un peu larguer.

Tout d'abord (et je sent que ca ne va pas vous plaire) j'ai acheter mon aquarium de 54 L avec les poissons (3 guppys 1M et 2F, 3 molly 1M et 2F et un petit banc de 6 néons)et 3 plantes différente dont je ne me souviens pas du nom,en fait l'achat de cet aquarium c'est fait sur un coup de tête et apparement j'ai était trés mal informer, le vendeur en effet ne pas absolument pas préciser qu'il fallait attendre 3 semaines pour que l'eau se stabilise. Je ne l'ai appris que lundi en parcourant les sites à ce sujet. :-\
J'ai donc branché mon aquarium, décorer, mis en eau en ajoutant 2 produits que le vendeur ma fortement recommandées (pour la vente additionnelle par contre c'est des champion) et j'ai mis ma jolie petite famille de poisson dedans, en attendant scrupuleusement les 3 1/4 d'heure d'acclimatation que le pseudo spécialiste m'a conseiller.
J'ai bien sur envie de remédier à ce problème en achetant un aquarium un peu plus grand, car apparement celui-ci serait un peu étroit, le mettre en eau et attendre 3 semaines que ca se stabilise et transférer ma petite tribu dans cette nouvelle acquisition, en éspérant qu'ils tiennent le choc jusque là.
J'aurai donc bien evidemment besoin de vos conseils en la matière.

2ème point ou je souhaiter être informer c'est sur le comportement de mes poissons:

Voilà ce que je constate:

Guppy: Mon mâle est mort hier :(, je l'ai retrouver gisant au fond de mon aquarium, je l'ai sorti et un peu examiné, mais aucun point noir, ni de blessure, rien ... il avait cependant un comportement étrange, depuis le début, il était solitaire, ne chercher jamais les femelles, et ne manger que les paillettes jaune (la même couleur que lui ... étrange non?).Mes 2 femelles sont toujours ensemble, une me parait pleine (trés gros abdomen avec un gros point noir derrière) et celle ci à un comportement trés étrange, elle monte et descend le long du carreau a une allure vertigineuse a plusieurs reprise.

Néon:Sur le banc de 6 , un est souvent solitaire et rarement avec sa bande de copains, c'est d'ailleurs le plus petit du banc ...

Molly: Alors le mâle est un vrai phénomène, il ne pense qu'a manger et passe son temps à sucer les petit gravier, ils ne s'occupent ni des femelles, ni des autres locataire ... à part à l'heure de manger ou là il coursent les néons pour le subtiliser la nourriture ... à part ça il passe aussi son temps a faire caca (normal vu ce qu'il ingurgite) c'est même impressionnant (on dirai des intestins defois vert ou desfois rouge) et mes 2 femelles comme mes guppys sont trés souvent ensemble ... elles sont aussi souvent avec les femelles guppys et imitent celle qui me parati enceinte ... c'est à dire monter descendre, c'est assez rigolo (mais j'espere que ce n'est pas grave)

Voilà vous savez tout de ma courte experience (5 jours) merci pour tout les conseils que vous pourriez me donner en fonction de ce que je vous est ecrit, ainsi que des explications sur le comportement de mes bébés

Hors ligne c'est moi

  • **
  •       160
  • Homme
bonjour
bienvenu et c'est vrai que pour l'eau fallait attendre trois semaine.

pour l'instant vous n'etes pas en surpopulation mais ca devrais vite arriver avec les guppys(experience personnelle au debut 20 dans un aqua de 100 litres au bout de trois mois 100)

pour le neon il reste a part parce qu'il est petit par rapport au autres (a mon avis)

le guppys est mort c'est normal ca arrive souvent avec ce des animaleries(trops de médicament et apres dans votre aqurium ils tiennent pas le coup)

si ils font ca a la vitre c'est normal si vous etes a coté, les mien ils font pareil ils croyent qu'ils vont mangeaient

Hors ligne Nemo

  • ****
  • Nemo
  •       1 067
  • Femme
Citer
pour le neon il reste a part parce qu'il est petit par rapport au autres (a mon avis)


 >:( >:( >:(
Je tiens à rappeler que même si le néon est un petit poisson il reste très vif, tout comme le guppy et préfere donc pour son bien être un aquarium d'un mètre de facade au minimum pour "se dépenser".

54l C'est vraiment trop petit pour les néons. Pour les autres poissons ce qui gène le plus c'est la surpopulation à venir ...

Je pense qu'il va falloir que tu fasses des changements d'eau quotidiens avec de l'eau que tu auras laissé reposer 24h (pour éliminer le chlore) de 20 à 30% (si je ne me trompe pas, attends l'avis de plus expérimentés). Ainsi tu limitera le pic de nitrites dû à la mise en place du cycle de l'azote.
Pour que tes poissons soient bien je te conseille de prendre, si tu tiens à changer de bac, un aquarium d'une 100ène de litres (100, 150 ... ). Tu peux en trouver des pas chers d'occasion et très bien entretenus sur internet (ebay ou leboncoin ... ) ;) ;)

Pour la mort de ton guppy, +1 avec c'est moi. Il n'est pas rare que lors d'une acclimatation quelques poissons ne survivent pas car en animalerie ils sont souvent "bourrés" d'antibiotiques et fortifiants et dès qu'ils se retrouvent chez des particuliers, ils n'ont plus cette immunité artificielle ... :(

Pour fortifier tes petits, tu peux diversifier leur nourriture avec des légumes: courgette, potiron, salade ... que tu auras passé au micro-onde 3 minutes. Ils se régaleront et ça ne leur fera que du bien! ;)

Bon courage!
Némo

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259
Bonjour,

Catycat, je te conseille de rapidement te procurer des testeurs d'eau (pH, GH, NO2, et NO3 en gouttes) pour vérifier que les paramètres de l'eau sont ok pour tes poissons, et pour limiter le pic de nitrites grâce à des changements d'eau.

As-tu installer de vraies plantes dans le bac ?

Pour info, Mollys, Guppys et néons ne sont pas maintenus dans la même eau, normalement ... Il est fort possible que ton eau soit plutôt dure que douce ... :-\

+1 avec Nemo pour la nourriture : varie-la.

Hors ligne catycat

  •       4
Tout d'abord merci pour vos réponse!

Donc pour resituer, je n'ai fait aucun test de l'eau (enfin pas encore), je n'ai pas non plus ajouter de bacteries, juste un produit pour assainir l'eau; j'ai installer un bulleur (une pompes à oxygéne) j'ai mis 3 vrais plantes (impossibles de retenir le nom) un peu de gravier et quelques petits objets de déco ... enfin j'en ai pas fait des caisses pour ne pas encombrer l'aquarium déjà petit.

Si je comprend bien, mes poissons ont trés peu de chance de s'en sortir vivant de part la qualité de mon eau,la surface de mon aquarium, leur provenance et leur différence de besoin ...

Pour la nourriture je vais essayer de diversifier ... pour l'aquarium je cherche entre 120 litres et 240 litres , y a pas mal d'offres sur internet faux que je me decide rapidement, là encore est ce qu'un débutant peux prendre un 240 litres ... dés ce soir j'achète un testeur d'eau et des bactéries et en rentrant je change partiellement mon eau (à moins qu'il faille attendre 24h pour enlever le chlore de mon eau du robinet.
D'après vous les poissons vendu en animalerie sont plus fragiles, je ne suis pas trés étonné vu l'incompétence des vendeurs, mais alors ou se procurer des poissons de qualité?

Et au bout de 5 jours ca parait stupide mais je me suis attaché a eux, je les observes longtemps et plusieurs fois le soir,je detecte leurs petites habitudes, la mort de mon guppys m' a vraiment fait un pincement au coeur, donc j'aimerai limiter la casse et pouvoir conserver vivant un maximum de poissons ...
Merci encore vous m'êtes d'une grande aide

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259
Re,

Tu peux parfaitement commencer avec un 240 litres, débutante ou pas. Il y a juste plus de travail lorsque tu changes l'eau du bac qu'avec un 120 litres ;).

Tu trouveras facilement des poissons d'élevage dans les bourses ou sur les sites Aquariophiles de la toile (moins chers et en meilleure santé que ceux que l'on peut trouver en animalerie).


Et au bout de 5 jours ca parait stupide mais je me suis attaché a eux,


ça n'est absolument pas stupide :D.

On attend avec impatience les résultats des tests.

Hors ligne catycat

  •       4
Bon bah j'ai fait des test d'eau(bandelette) et apparement ce n'est pas fameux il n'y a que pour le NO2 et le NO3 ou je ne suis pas dans le rouge, voilà ce que je lis:

pH 8
KH 15°d
GH 16°d
NO2 1
NO3 100

Le petit néon qui passer son temps seul, est mort hier, on l'a retrouver aspirer contre le filtre ...
Pour mon Guppy mort y a 2 jours, je veux pas defendre la qualité de mon eau, mais je pense que ca viens de Truffaut, j'y suis passer hier pour acheter quelques produits (nitate minus et toxivec protection instantanée, pas trouver de bacteries) et j'ai regarder les Guppy males, ceux du bac en haut etait splendide et de belle taille, quelqu'un en voulais et apparement ils n'etait pas encore en vente il lui à donc proposer ceux du bas, bcp plus petit ... c'est le bac d'ou venait mon guppys mâle ... et qu'est ce que je vois? 2 poissons gisant mort dans le fond , et 2 autres que j'ai vu mourrir sous mes yeux (donc 4 morts pour une vingtaine de poissons) sous l'indifférence du vendeur ...
Pourquoi vendre ceux mal en point et pas les autres? ils écoulent les "mauvais" avant de vendre les "bons"
Sinon une autre question, on m'a dit qu'il etait possible de mettre de l'eau démineraliser (celle qu'on met dans le fer à repasser), c'est vrai?

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259
Les résultats réalisés à l'aide de bandelettes sont approximatifs ... C'est pour cela que je te conseillais des tests en gouttes.

NO2 : 1 ! Les nitrites sont mortelles pour les poissons ! Change immédiatement 30% de l'eau de ton bac. Le taux doit être à 0.

NO3 : 100 ! Pollution ! Depuis quand ton bac est-il en eau ? ? Il semblerait que tu nourrisses largement trop tes poissons.

pH : 8 : valeur élevée pour les néons ...

Si par hasard tu avais de l'eau de Volvic sous la main, je te conseille de faire une mélange eau du robinet/eau de Volvic pour faire le changement d'eau. Attention à mettre l'eau nouvelle à température que l'eau du bac (autour de 25°, je présume ?).

Hors ligne catycat

  •       4

Les résultats réalisés à l'aide de bandelettes sont approximatifs ... C'est pour cela que je te conseillais des tests en gouttes.

NO2 : 1 ! Les nitrites sont mortelles pour les poissons ! Change immédiatement 30% de l'eau de ton bac. Le taux doit être à 0.

NO3 : 100 ! Pollution ! Depuis quand ton bac est-il en eau ? ? Il semblerait que tu nourrisses largement trop tes poissons.

pH : 8 : valeur élevée pour les néons ...

Si par hasard tu avais de l'eau de Volvic sous la main, je te conseille de faire une mélange eau du robinet/eau de Volvic pour faire le changement d'eau. Attention à mettre l'eau nouvelle à température que l'eau du bac (autour de 25°, je présume ?).


je l'ai dit plus haut il est en eau depuis samedi, je n'avait pas l'experience et personne ne m'a avertit pour les 3 semaine reglementaire.
ok pour ajouter de l'eau de volvic ou osmosée ... mais comment je fait pour la montée à cette température?
Désolé de poser tant de question ... mais j'avoue être un peu larguer

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259

je l'ai dit plus haut il est en eau depuis samedi,


oups :-[


ok pour ajouter de l'eau de volvic ou osmosée ... mais comment je fait pour la montée à cette température?
Désolé de poser tant de question ... mais j'avoue être un peu larguer


en fait, tu verses l'eau de Volvic dans une bassine parfaitement propre et tu complètes avec de l'eau chaude du robinet pour que l'eau finale soit à température.

Je sais qu'il existe d'autres eaux (moins chères) que la Volvic que je te cite, mais je ne me souviens plus des noms :-\.

Hors ligne doris

  •       3
comme je ne peux acheter de la Volvic en grande quantité pour tous mes bacs , j'utilise de l'eau de pluie récupérée dans une grande poubelle de 500 litres connectée à une descente de gouttière, filtrée avec du perlon et un collant au bout d'un entonnoir ... et mise à température ambiante.

Je laisse également reposer l'eau du robinet (TH 8 ! ... ) pendant 48 h pour la déchlorer et je mélange avec l'eau de pluie 50/50 pour obtenir un pH à 7

Un peu de gros sel non raffiné : 1 g pour 100 litres pour réminéraliser l'eau de pluie

et tout va bien !

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112

Je sais qu'il existe d'autres eaux (moins chères) que la Volvic que je te cite, mais je ne me souviens plus des noms :-\.


Chez Carrefour : eau de source Grand Barbier ... entre autres
Mont Roucous


Un peu de gros sel non raffiné : 1 g pour 100 litres pour réminéraliser l'eau de pluie

A cette dose là, ce que tu fais ou rien, c'est pareil.
Le mélange avec ton eau du robinet (qui est déjà bien douce), la reminéralise bien davantage.
« Modifié: samedi 08 novembre 2008, 18 h 15 par Planorbarium »


Sujets connexes

J'ai besoin de votre aide

Spécial : Koïs et poissons rouges

41
2
Besoin de votre aide, maladie bizarre

Général : Poissons d'eau douce

2
11
39