Oeufs d'ampullaires


Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Salut!
Il y a un mois et demi j'ai acquis 2 ampullaires ... et aujourd'hui, je suis sur la bonne voie pour en acquérir quelques centaines de plus! :) Ce matin, en voulant procéder au changement d'eau hebdomadaire, j'ai découvert 3 grappes d'oeufs roses collées sous le couvercle. L'une d'elles a l'air plus "avancée", avec certains oeufs plus gros que d'autres + d'autres, blancs, qui ont l'air desséchés.
J'ai fait pas mal de recherches mais j'ai encore beaucoup de questions:
-faut-il humidifier les oeufs ou l'humidité de l'aquarium est-elle suffisante?
-les oeufs éclosent-ils tous en même temps? Combien de temps après la ponte?
-les bébés se ressembleront-ils tous ou bien certains tiendront-ils plus de leur papa, de leur maman ... ?
-faut-il enlever les oeufs restants au bout d'un moment (oeufs moisis, peine perdue)?
-est-il vrai que la femelle peut pondre des oeufs non fécondés? Comment savoir si les oeufs que l'on a le sont?
-dois-je retirer les oeufs du couvercle et les mettre à part? (mes PR sont voraces, ils les attendent avec la bouche ouverte).
-je suis un peu ennuyée car je ne saurais pas quoi faire de tous ces escargots. Que faites-vous des vôtres?
Merci d'éclairer mon ampoule :P

Guest

  • Invité
Citer
-les bébés se ressembleront-ils tous ou bien certains tiendront-ils plus de leur papa, de leur maman ... ?

arf ...
oui t'as qu'à les prendre un par un pour être sûre que le père est bien le concerné
 ;) :D
laisse donsc faire la nature ...


Hors ligne Dani

  • ***
  •       309
Salut Mel !
Tu es bien partie pour avoir une famille nombreuse ! :D
Ce qui est très pratique avec ces ampullaires c'est que leur ponte est facilement visible, les oeufs sont toujours déposés en grappe rose à l'extérieur de l'eau. Donc si tu veux réguler les naissances c'est plus simple.
Lors de la première ponte de mes "Zébulons", j'étais toute contente et j'ai fait bien attention de ne pas abîmer la grappe d'oeufs. Je ne sais plus précisément combien de temps après (environ 15 jours je crois) ils ont éclos. Ils tombent automatiquement sur le sable puis commencent à inspecter les vitres et les plantes. Mon bac a été envahi de minuscules escargots jaunes. Ils grandissent assez vite. Chez moi ils mangent allègrement les comprimés destinés à mes ancistrus. La seule chose, c'est de trouver ensuite des familles d'accueil à moins que tu aies envie d'avoir beaucoup beaucoup de cagouilles dans ton bac ;)
Mes PR n'ont pas touché à la grappe d'oeufs ni après aux petits, enfin parfois ils en prenaient un dans la bouche, s'en allait en le mâchoullant et le crachait un peu plus loin (ils doivent être trop gâtés et n'aiment pas ce petit apéritif croustillant :D !)
Pour répondre à tes questions :
-Tu n'as pas besoin d'humidifier les grappes d'oeufs.
- Chez moi les oeufs ont tous éclos en même temps, bien deux semaines après la ponte je crois.
- Les parents étant tous les deux des ampullaires jaunes (pomacea bridgesi sauf erreur) tous les petits étaient pareils. Par contre il faut savoir qu'ils peuvent s'hybrider, mes ampullaires jaunes (qui contrairement à d'autres escargots ne seraient pas hermaphrodites paraît-il) se sont reproduits avec mes escargots rayés, je n'ai pas gardé les oeufs. En pensant stopper leur prolifération, j'ai séparé les couples, j'ai mis un ampullaire jaune avec un escargot rayé dans mon 96l et dans mon 200 litres. Dans le 96l, l'ampullaire jaune étant un mâle, l'escargote rayée pondait plusieurs fois par semaine sous les plantes et dans le 200 litres l'ampullaire jaune étant une femelle, elle pondait régulièrement dans le couvercle ...
- Si tu veux des petits, attends quelques semaines avant d'enlever le reste de la grappe d'oeufs. Vu que je ne veux plus de petits, j'enlève immédiatement toute grappe d'oeufs.
- C'est possible qu'ils puissent pondre des oeufs non fécondés, je les ai toujours vu ensemble avant les pontes mais depuis que j'ai donné mes escargots rayés, je n'ai plus qu'un ampullaire par bac et après plus d'une semaine de solitude, ma femelle ampullaire est allée pondre dans le couvercle. La grappe d'oeufs était en tout point semblable à celles qu'elle faisait avant.
- Les grappes d'oeufs sont relativement fragiles, si tu les retires du couvercle tu risques de les détruire, je ne pense pas que tes PR s'attaquent aux grappes d'oeufs. Par contre ils vont peut-être y goûter une fois éclos s'ils sont moins difficiles que les miens ;)
- Si tu veux faire l'expérience une fois d'avoir des petits et avoir plein d'amis à coquille dans ton bac, il faut juste savoir qu'il peut y en avoir pas mal et qu'il n'est pas forcément évident de trouver des amateurs. Ici aucun magasin n'a voulu de mes petits (ils en étaient tous envahis).
Voilà mon expérience sur le sujet :)

Hors ligne Seb

  • **
  •       183
Salut Mel, bon ben maintenant que c'est parti ils ne vont pas arrêter de pondre, les miens passent pas mal de temps collés l'un à l'autre, on se demande vraiment ce qu'ils peuvent bien faire, on dirait que le mâle cherche, avec sa trompe ... , quelque chose (?) dans les poches de sa copine ! (tout ça pour simplement confirmer qu'ils ne sont pas hermaphrodites mais qu'ils ont bien une reproduction sexuée), je crois que le temps d'incubation est d'une douxaine de jours ... laisse les oeufs ou ils sont ... ils ne faut surtout pas les humidifier, et il ne faut pas non plus qu'ils soient trop au chaud ... le mieux c'est de les laisser là où ils sont ... pour l'instant je n'ai pas eu d'éclosion ... tu nous tiendras au courant ;)

Hors ligne jeanmarie

  • ***
  •       395
et oui les ampullaires sont plutôt des "chauds lapins "si l'on peut dire car s' ils commencent a pondre tu te retrouve en moin de trois mois avec plusieurs centaines d'escargots dans le bac! il y a la solution de separer les mâles et les femelles et ne laisser que ceux du même sexe dans le bac(ainsi ils ne se reproduirons plus) ... je rigole bien sur ... :D :D :D

Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Merci pour vos réponses!
Dani, si j'ai bien compris, d'après toi, les poissons ne mangent pas les bébés? J'ai lu sur un site que les oeufs d'ampullaires avaient très mauvais goût, grâce à une glande provoquant ce mauvais goût; ça fait partie de la défense pour l'espèce imaginée par nos amis à coquille. Les bébés auraient-ils mauvais goût aussi? Peut-être gardent-ils cette caractéristique jusqu'à ce qu'ils soient assez gros et épais pour ne plus croustiller aussi facilement sous la dent? Ce qui expliquerait pourquoi les poissons les goûtent, les recrachent et n'y touchent plus par la suite.
Maintenant que je sais que les ampullaires sont de "chauds lapins", je pense que je vais m'en servir pour montrer le cycle de la vie en sciences à mes élèves. Reste à savoir ce que je vais faire des BB ... Je ne suis pas sûre que les parents apprécieront de voir leurs chérubins rentrer avec des escargots plein les poches ... :P
Très juste, ta remarque sur l'accouplement, Ouilbi! Je crois que j'éviterai d'imposer la vision du début de l'accouplement aux enfants, ils risqueraient de poser un peu trop de questions par la suite ... :lol:
Je vous tiens au courant, merci ... ;)

P.S. Pour ceux que ça intéresse, un site très bien sur les ampullaires (en anglais)

Hors ligne Valérie

  • **
  •       213
Salut à tous !

Je suis intéressée par l'acquisition d'ampullaires mais en vous lisant, je crois que je me contenterai d'un seul spécimen, surtout si les PR ne mangent pas les petits escargots.

En sortant un peu du sujet "ampullaires", j'ai chez moi depuis fin aout une physe qui s'est reproduit seule, sans partenaire sexuel. C'est ce qu'on appelle la parthénogénèse. (Un oeuf femelle non fécondé par un oeuf mâle commence sa division cellulaire). J'ai une centaine de physes aujourd'hui dans mon 50 litres. Et comme à l'école, la maitresse de ma fille étudie les escargots, je vais lui en proposer, cela agrandira leur sujet d' étude ! Comme quoi, Mel, parents et enseignants : même combat ! :D

Vale. ;)

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Tu es sure que la physe est capable de partenogenese?

Hors ligne Dani

  • ***
  •       309
Salut Mel !
Ils sont très forts nos amis à coquille pour leur protection ! Je ne savais pas qu'ils avaient mauvais goût (jamais goûté :D ) mais en tout cas aucun de mes écailles qui pourtant sont des goinfres n'en ont fait leur repas. Mais pour toi qui aime les petits Tetraodons, il faut savoir qu'ils n'ont pas les mêmes valeurs ni les mêmes papilles gustatives et qu'ils se feraient un plaisir de déguster les escargots ! Voilà qui pourrait t'aider à ne pas en être envahie ! :D

Hors ligne Valérie

  • **
  •       213
Bonjour Thierry,

Oui, je suis sure que les physes peuvent se reproduire par parthénogénèse.

Le 25.08, j'ai acheté des plantes. Je les ai laissées tremper un peu dans un petit bac avec d'anciennes plantes le temps de les installer dans l'aqua. Plusieurs jours après, m'intéressant aux anciennes plantes, je m'aperçois qu'il y a 1 escargot. Je le mets dans mon 50 litres planté avec les bébés PR.
Moins d'un mois après, les premiers bébés escargots (physes) montrent le bout des antennes.

Au début, je ne savais pas le nom de cet escargot, je suis allée sur un site qui s'appelle "le domaine des ampullariidae" où le webmaster parle de physes et de cette particularité.

Je ne suis pas très douée en informatique, je ne sais pas faire de lien, mais dans le fil discussion aqua "ampullaire type pomacea bridgesi" initié par MTS, Ouilbi fait le lien le 5.10.03.

Si tu veux vérifier par toi-meme, installe un seul spécimen dans un bac et attend de voir.

A+, Vale, :)

Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Ouuh, très juste Dani. Encore une bonne raison pour songer à acquérir ce merveilleux petit poisson!
 ;)

Hors ligne Thibo

  •       44
Salut si tu sais pas quoi en faire des tes jeunes tu mes les envoie pour mes Future Tetraodon travancoricus :)
merci

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Et ben je me coucherais moins C ... ce soir ...

Merci!

Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Sur le site que j'ai mis en lien, ils disent quelque part que des chercheurs ont utilisé des cobayes humains pour goûter au "caviar d'ampullaire", afin de vérifier l'hypothèse que ce dernier était véritablement infect! J'espère pour eux que c'était bien payé ... :lol:

Je ne sais plus quel oiseau, prédateur du pomacea, retire la glande responsable du mauvais goût de sa future victime avant d'ingurgiter cette dernière.

P.S. De rien Thierry, c'est un honneur d'apprendre quelque chose à quelqu'un d'aussi calé au départ ... ;)

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Citer

Mel a écrit :
P.S. De rien Thierry, c'est un honneur d'apprendre quelque chose à quelqu'un d'aussi calé au départ ... ;)


Ouh, là, il y a du fayotage dans l'air ... :P :D


Mots-clés


Sujets connexes

32
Nombre d'ampullaires dans bac de 10 L

Discussions sur l'aquariophilie

3
25
Ponte ampullaires

Discussions sur l'aquariophilie

4
reproduction ampullaires

Discussions sur l'aquariophilie

3