Oeufs d'ampullaires


Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
:P
Ben quoi, y'a pas de mal à fayoter un peu, non? :lol: Tu ne serais pas un peu jalouse par hasard, Ariel? Quand on sait, d'après Belphégor, qu'en plus Thierry est beau comme un dieu (et vlan, une couche en plus), je ne serais pas étonnée ... Ah, elle est belle, la solidarité féminine! :D

C'est marrant Thierry, c'est la deuxième fois que tu te fais appeler Dieu en moins de 48 h ... Si j'étais toi, je songerais à modifier mon pseudo :lol:

Guest

  • Invité
c'est notre notre maitre jedi à nous petits padawan que nous sommes ;)

Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Les oeufs sont en train d'éclore! Je me doutais que ce serait pour bientôt, car la plupart d'entre eux avaient changé de couleur ces deux derniers jours, virant au grisâtre.
La grappe d'oeufs se fendille de toute parts, laissant tomber des stalactites de petites "boules" bicolores brun et jaune, encore bien engluées dans leur mucus. Ensuite, les bébés tombent par petits paquets dans l'aquarium, où ils se font immédiatement gober par les poissons ... :(
Comme la lumière vient de s'éteindre, ils auront plus de chance. Je n'ai pas vu si les poissons les recrachaient ; à la limite, si tous n'éclosent pas, ce ne sera pas grave, étant donné que mon aquarium n'a pas une contenance infinie ...
Et voilà pour les dernières nouvelles :)

P.S. Tout cela n'empèche aucunement Monsieur et Madame Ampullaire de faire crac-crac toute la sainte journée ... Je crois que je vais passer des annonces un peu partout car il y a encore 2 grappes d'oeufs qui attendent ... :P

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Si les poissons mangent les oeugs, glisse entre la surface de l'eau et le couvercle un petit bac type tuperware avec un peu d'eau au fonds pour le coincer par flotaison sous la grappe, tu en récupereras toujours assez pour en élever quelques uns dans un autre aquarium.


Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
J'attends de voir ce que font les poissons ... Les bébés vont-ils souffrir autant que les physes ou bien ont-ils effectivement mauvais goüt? On verra ... Le truc, c'est que l'un de mes PR est tellement boulimique qu'il les gobe sans même les croquer, donc ils auront beau avoir je ne sais quelle glande à mauvais goût, ils y passeront tous ...
S'il ne reste plus rien quand la troisième grappe commencera à changer de couleur, je vais utiliser cette astuce.
Merci, Phil! ;)

Hors ligne Dani

  • ***
  •       309
Alors Mel, ton petit boulimique t'a-t-il laissé quelques bébés escargots ?

Hors ligne Seb

  • **
  •       183
Tu as eu plus de chance que moi Mel, mes grappes n'éclosent pas pour l'instant (bon Mel ... je parle d'escargots ... pas d'hémoroïdes!), mais j'ai surélevé la galerie ... du coup il n'y à peut-être plus assez d'humidité ... je me console avec les Neritas qui se sont mis également à pondre mais là pour le coup, ce ne sont plus des grappes ... au fait, merci pour ton lien sur les Ampus, (Clic!), il est vraiment très complet ... et pour les monoglottes ... il y une page en français.

Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Je croyais qu'ils m'en laisseraient un ou deux, mais il n'y a plus trace d'aucun bébé dans le bac . Je confirme: les PR gobent les bébés ampullaires! :.)
Ceci dit, je soupçonne plus particulièrement l'un d'entre eux, Sumo, d'avoir festoyé sans répit. Hier il était tout patraque et son ventre était énorme! Ce poisson a un appétit insatiable, c'est du jamais vu. De ce point de vue là il est presque hors normes, alors je ne sais pas si je peux vraiment généraliser ... :.)
Les deux autres semblaient gober les bébés et les recracher immédiatement. Eux avaient un comportement tout à fait normal hier (pas de symptômes visible de lendemain de fête ... )

Bon, maintenant je le saurai et j'utiliserai un récipient (merci Phil) pour les récupérer quand ils écloront. Une grappe est en train de bien mûrir, je pense que ce sera pour le début de cette semaine ...

Ouilbi, ne désespère pas, ce sera sûrement pour la prochaine fois. Est-ce que tu as plusieurs grappes? Ont-elles changé d'aspect depuis le début? Au début, elles sont resserrées et régulières; ensuite, elles deviennent un peu irrégulières, et les oeufs prennent un ton grisâtre au centre (oeufs mûrs et prêts à éclore).
Si je peux me permettre un conseil ou deux, qui te paraîtront peut-être évidents : couvercle bien fermé, pour que l'humidité soit contenue (aération au moment des repas des poissons), et l'aquarium pas trop chaud (le mien est à 24°C), mais ça dépend évidemment de tes poissons.

Tiens-nous au courant, je suis curieuse de voir si ça va donner quelque chose. :P

Hors ligne Dani

  • ***
  •       309
Quel goinfre ce Sumo, c'est incroyable ! :D :D :D A-t-il digéré son festin ? ;)
C'est effectivement du jamais vu ce poisson car même mes 8 PR n'en ont jamais avalé un seul de bébé ampullaire, ils y ont goûté, oui, mais toujours recraché et pourtant c'est des sacrés gloutons !
Mais au moins, grâce à Sumo, tu ne seras jamais envahie d'escargots !

Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Salut Dani! ;)
Effectivement, ce coquin de carassius a avalé l'équivalent d'une grosse grappe d'oeufs à lui tout seul, en plus des épinards que j'ai donnés en grande quantité au même moment, et tout cela en une nuit ... :lol: ... Pas étonnant qu'il grandisse presque d'un cm par mois!
La deuxième grappe d'oeufs a commencé à éclore aujourd'hui! Cette fois-ci j'ai coincé un récipient en plastique sous la grappe, avec un peu d'eau, une pierre plate et un peu d'épinards bouillis ...
A suivre ... ;)

Hors ligne danyele

  •       6
j ai lu votre message, si vous avez des ampullaires j aimerai bien que vous m en envoyez ou m apportez
j habite sete  d avance merci car j en ai mais ils ne pondent plus  danyele

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Ce post date de 2003 !!!


Mots-clés


Sujets connexes

32
Nombre d'ampullaires dans bac de 10 L

Discussions sur l'aquariophilie

3
25
Ponte ampullaires

Discussions sur l'aquariophilie

4
reproduction ampullaires

Discussions sur l'aquariophilie

3

members