Oeufs non identifiés et PR taquins entre eux


Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Salut!
Dans mon aqua de 90 litres il y a 3 PR, 2 ampullaires, 1 escargot parasite (planorbe je crois) et quelques physes (en très nette régression dernièrement, si pas complètement disparus).
Aujourd'hui j'ai remarqué des petits oeufs ronds, blancs à jaune clair, disséminés sur les feuilles, parfois les vitres, pas collés ensemble en grappe comme j'ai l'habitude de le voir pour les ampullaires ou les physes, mais vraiment isolés les uns des autres. Il y en a un où l'on distingue deux petits points noirs minuscules.
Serait-ce ce que je crois? :D Mes PR se sont-ils livrés à des activités peu pudiques? :D
D'autre part mes PR ont tendance à se taquiner pas mal entre eux ces derniers temps.Ils se grignotent les nageoires mais sans se blesser, et ce depuis plusieurs jours voire plusieurs semaines. Est-ce qu'il s'agirait d'un comportement de cour? Je ne vois pourtant aucun bouton de noce.
Merci d'éclairer ma lanterne.
 ;)

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Hello Mélanie, ca faisait un bail :D ;)

En principe les oeufs des escargots que tu cites à part les ampullaires qui pondent hors de l'eau sont rassemblés dans des grappes gulantes comme tu as l'habitude de le voir, si en plus tu distingues deux points noirs dans les oeufs il sagit très probablement du résultat des ébats de tes poissons.

Félicitations :)

Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Merci Philippe ;)
Mais je crois bien que je me suis fait de fausses joies : d'heure en heure, les oeufs (même ceux où je distinguais des points noirs) ont l'air de se faire envahir par de la moisissure, certains plus que d'autres. :(
Tant pis, ce sera sûrement pour une autre fois ...
Je suis quand même contente, cela veut peut-être dire que mes poissons se sentent plutôt pas mal dans leur aqua.

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour Mel,

Les oeufs sont très fréquement sensibles à la moisissure. On peut ajouter un peu de bleu de méthylène pour limiter les dégâts.
Ce qui est étonnant c'est que tous n'aient pas été avalés par tes poissons car ils en sont très friands, même s'il s'agit de leurs propres (futurs) enfants ! :D

Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Moi non plus je ne comprends pas trop pourquoi les oeufs n'ont pas été dévorés, il se pourrait que ce soit parce qu'ils sont collés sur des feuilles de Vallisneria pour la plupart d'entre eux et que pour les atteindre, les poissons devraient se hisser à moitié hors de l'eau :)
J'aurais un peu peur de mettre du bleu de méthylène dans l'aqua. Ca ne fait rien aux bactéries du filtre?
De toute façon, les oeufs touchés par la moisissure sont condamnés, non? Il en reste très peu qui ne sont pas du tout touchés.
Merci pour ta réponse. :)

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Dans l'idéal si tu veux tenter un sauvetage il faudrait retirer les plantes où se trouvent les oeufs et les installer dans un autre bac jusqu'à l'éclosion (d'ici quelques jours). Là tu pourrais mettre un peu de bleu sans problème.

Pour les oeufs touchés par la moisissure il faudrait les enlever avant qu'ils ne polluent le bac, ils sont effectivement condamnés.


Sujets connexes

9
4
23
2
Oeufs non identifiés

Discussions sur l'aquariophilie

7