Oups, je crois que j'ai acheté des drôles de trucs


Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir à vous,
J'avais suivi avec intérêt le fil sur les poissons colorés. Je crois que tout n'avait pas été dit.
Cet après-midi, je cherchais des poissons qui puissent aller dans un bac de 120 litres avec une eau dure.
La vendeuse m'a conseillé des cichlidés appelés "perroquets" en me vantant leurs mérites. Un client présent m'a dit qu'il en avait, qu'ils étaient costauds et très sociables, que le seul truc était qu'ils changeaient de couleurs en vieillissant. Ca ne m'a pas choqué car j'ai des poissons rouges et je sais qu'en vieillissant ils changent de couleur. J'en ai donc acheté 3. un rouge, un vaguement bleu et un vaguement rose.
un fois qu'ils ont été dans mon bac et la lumière rallumée, j'ai été surprise de voir que leur couleur ressemblait à de l'encre diluée ... et là j'ai tilté!
Je suis partie sur des forums de cichlidés et en cherchant j'ai trouvé que les perroquets étaient des hybrides qui étaient colorés artificiellement.
Je suis un peu embêtée, surtout que j'avais choisi ces poissons pour leur bonne santé, et maintenant j'ai un peu peur qu'en fait ce soit des animaux fragiles. J'espère surtout qu'ils ne souffrent pas ...
Enfin, voilà ma mésaventure. Il n'y a pas que des couleurs fluo, mais aussi des couleurs pâles et délavées.
Maintenant, tout ce qui me reste à faire, c'est de prendre soin d'eux le mieux possible histoire que leur vie continue mieux qu'elle n'a commencé. Si quelqu'un a des conseils à me donner sur leur maintenance (pour le compte, je ne suis plus très confiante vis à vis de ce que m'a dit la vendeuse! ), je suis à l'écoute.
Merci à vous par avance.
M-Agnès.

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Et de quelle espèce de cichlidés s'agit'il ?

Hors ligne Guy RUMP

  • *
  •       72
Il suffit de chercher sur Internet , merci google :)

Un petit site qui porte bien son nom
le musé des horreur
Ca vaut sont pessant de cacahouette ...
Désolé.
Je croie qu'il faudrait changer de crèmerie, c'est assez fort de vendre des hybrides cholorés artificiellement sans pévenir les clients ...
Rien que le fais d'avoir ça en magazin, :o ... ca me donnerait qu'une envie , celle d'aller voir ailleur.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir à vous,
Je suis allée voir sur le lien mis en gras par Polop.
Donc il s'agit d'un croisement entre severum et citrinellum. Cela explique pourquoi le client m'a dit qu'ils devenaient jaunes.
 Si les poissons du magasin avaient eu des couleurs comme sur les photos, je crois que j'aurais compris tout de suite que la couleur était artificielle. c'est plus discret sur ceux que j'ai acheté. Sans éclairage artificiel, ils paraissent plutôt gris, et sous l'éclairage, ils sont délavés, la couleur étant plus accentuée sur le haut du corps que sur le bas qui est très clair et presque gris.
Peut-être que les poissons commencent à éliminer la couleur, ce qui est, je l'espère, bon signe pour eux. :)
Donc la vendeuse m'a dit "eau à 25-26°, nourriture congelée et en granules, salade, décor sans plantes".
Je vais quand même laisser les plantes, ne serait-ce que pour leur donner des cachettes (ils se sentent peut-être honteux d'avoir été colorés ... ;) ) et de la nourriture fraiche.
Pour l'instant, ils restent surtout cachés dans les plantes, ils doivent avoir peur (pourtant je ne leur ferai pas subir de nouvelles atrocités).
La vendeuse m'avait semblé compétente car je l'ai entendu refuser de vendre à un client des poissons en disant que ça ferait trop dans son bac (ça m'a semblé honnête), peut-être ne savait-elle pas pour la coloration (oui, je sais, ce serait surprenant ... ).
Enfin voilà, ces poissons sont chez moi et je vais essayer de m'occuper le mieux possible d'eux (ils le méritent, après ce qu'ils ont subi).
Si vous pouvez me conseiller, je vous en remercie.
Amicalement,
M-Agnès.

Hors ligne Guy RUMP

  • *
  •       72
Je ne voulais pas critiquer ton achat, visiblement tu as été trompée.

C'est bien la démarche commercial que je trouve deceuvante.

A la limite qu'il ai ce genre de poison pour amuser les enfants ou les débutants ... bon ... on peut le comprendre ...

Mais qu'il aiguille quelqu'un qui demande un conseil précis, vers ce type de poisson, je trouve que ça frise, la tromperie sur la qualité du "produit".

Et si malheureusement on ne peut pas faire grand chose contre ce genre de pratique la seul solution est de les booycotter!

Je doute qu'ils accpètent de reprendre les poissons, ce qui serait le minimum qu'ils puisent faire si il leur reste un peu de respect des clients.

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Selon l'auteur du site qui le commercialise (www.thelist.per.sg), le "Parrot Cichlid" est un hybride trafiqué Amphilophus citrinellus X Vieja synspillum (Cichlasoma citrinellum ?),

Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'une telle manipulation.e sont des poissons magnifiques à l'état sauvage, qui peut attendre plus d'une vingtaine de centimètres de longueur ... il va peut-être falloir que tu changes d'aquarium d'ici quelques temps !

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonjour à vous,
Je vous remercie de vos réponses. il n'y a aucune chance qu'ils reprennent leurs poissons. D'habitude, les animaleries "garantissent" leurs poissons 72h, partant du principe que le transfert peut être traumatisant voire mortel pour certains poissons s'ils sont affaiblis. Eux, sur leurs sacs plastiques (caché sous le sac carton), il est marqué qu'il est d'usage que la responsabilité du commerçant s'arrête à la porte du magasin.
Ce n'est pas l'animalerie où je vais d'habitude. D'habitude, je vais chez Baudoin Besançon, ils sont très bien, mais une amie qui a beaucoup de poissons m'avait vanté les mérites de cette animalerie et de la responsable (c'est elle qui m'a servi).
Au fur et à mesure des annnées (j'ai aussi des rongeurs et un chat) j'ai éliminé toutes les animaleries de Besançon de mon annuaire. Il ne restait que Baudoin et celle-ci que je n'avais pas testé. maintenant, il ne reste plus que Baudoin.
Enfin, pour en revenir aux poissons, de toute façon, je ne les ramènerais pas car des transferts répétés avec à chaque fois changement de la qualité de l'eau les tueraient(dans le magasin, l'eau est fortement coupée en eau osmosée alors que moi mon eau est dure, l'acclimatation a duré plus de 2heures). Je me sentirais assez mal de savoir que je les condamne à une mort certaine.
Je vais quand même leur faire de la "pub". J'ai le droit de donner le nom du magasin ou son emplacement? :D Au moins ça me défoulerait ...
Bon je ne vais pas vous embêter plus longtemps. il faut que j'apprenne à devenir plus méfiante, ça m'évitera bien des déboires ... et de devoir encore racheter un bac quand ils grossiront trop :D
En vous remerciant de votre patience vis-à-vis d'une cloche qui se fait vendre n'importe quoi ;)
amicalement,
M-Agnès. :)

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Encore moi,
J'ai vu dernièrement que j'étais montée en grade (aspirant ... à quoi?)
C'est flatteur, même si je sais que c'est en fonction du nombre de messages envoyés ;) .
J'espère que je dis moins de bêtises dans mes messages que je n'en fais quand j'achète des poissons ... De toute façon je ne m'inquiète pas, si on dit n'importe quoi, le Dr Meunier saura corriger :D
Je suis retournée voir la vendeuse cette après-midi: Ah oui, les poissons étaient colorés artificiellement, mais c'était marqué sur l'étiquette (étiquette de 3cm sur 5,"coloré" écrit en tout petit à la main sous le nom, quand on sait ce qui est écrit, on réussit à le déchiffrer ... ) :-X
non, elle n'a pas pensé à me le dire, car ça n'avait pas d'importance, c'est courant et les gens aiment bien ... :-X
Oui, si vraiment j'y tenais elle me les reprendrait mais il faudrait qu'elle voit avec son patron, bla bla bla ...
J'ai alors regardé les pauvres malheureux dans leur tout petit bac sans cachette, agglutinés dans le fond, complètement effrayés ...
Je ne les ramènerai pas, au moins chez moi il y aura quelqu'un pour s'en occuper correctement et leur fournir un habitat correct (quitte à retrouver encore un bac ;) )
voilà, maintenant je n'ai plus qu'à m'en occuper correctement.
Bonne nuit à tous,
Faites de beaux rêves ... sans couleurs artificielles ...
M-Agnès. :)

Hors ligne Aquarom

  • **
  •       140
J'ai moi même acheté ces animaux parceque je les trouvait sympa. C'est vrai que je ne savais pas à l'époque qu'il s'agissait d'hybrides.

Les informations que je peux te donner sont les suivantes : il existe plusieurs variétés de parrot : la rouge sang qui est une coloration naturelle (les 3 miens ont 2 ans et sont toujours suberbement rouges) et les couleurs : bleu, mauve, jaune et vertes qui sont obtenues par injection de colorant dans des sujets albinos ou très clairs.

Les parrots ne sont pas agressifs mais deviennent très gros et sont très gourmands. Donc mieux vaut ne pas les mélanger à des petits poissons, j'ai de nombreuses pontes mais je ne suis pas sûr de posséder un mâle donc pas de petits. Je n'ai pas l'intention d'en acheter d'autres. Il y a assez de beaux poissons pour ne pas encourager la production d'hybrides dont la majeure partie est réputée stérile ...

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Salut Aquarom,
tu dis que tu en as 3? Et ils se supportent? Ce matin, j'ai dû en rapporter un car il y avait une concurrentce terrible avec un autre. Un couple s'était formé et le troisième était éjecté. J'ai donc maintenant un couple dans un aquarium spécifique et si tu as quelques conseils sur leur maintenance, je prends.
Comment fais-tu pour les voir? Je les ai maintenant depuis 10 jours et dès qu'on arrive dans la pièce, on a le temps de voir deux éclairs, un rouge et un gris ... puis plus rien ... Ils sont cachés. Même pour manger, ils en le font que quand on est pas là.
Je leur donne encore quelque temps puis je leur enlèverai leurs cachettes si cela ne s'améliore pas.
J'attends de tes nouvelles. :)
Amicalement,

Hors ligne Aquarom

  • **
  •       140
Effectivement, j'en ai trois : deux gros et un plus petits.

Les gros font plus de 10 centimètres et sont très actifs : ils font des trous partout. Ce sont deux femelles qui pondent ensemble sur la même pierre de temps en temps (ce qui est un comportement un peu abérant).

Il leur est même arrivé de nicher avec pour mâle un cichlassoma nigrofasciatum! la ponte est restée stérile.

Ils sont maintenus dans un bac pour eux seuls, c'est sans doute une erreur d'achat, mais je l'assume! C'est vrai qu'ils sont assez timides, mais tu peux améliorer la situation en les laissant au jeûne quelques jours et en passant les voir souvent et en donnant à chasue fois seulement quelques paillettes de nourriture. Ils ne tarderont pas à venir voir s'il n'y a pas à manger à chaque fois que tu soulèveras le couvercle.

Il est aussi possible de leur adjoindre un camarade d'une autre espèce qui ne soit pas timide pour les déstresser comme font certains amateurs qui mettent des scalaires avec les discus pour les engrainer.

Pour des poissons de plus de 10 centimètres, je ne sais pas trop quoi mettre?


Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
J'ai moi aussi eu l'occasion en octobre de vois ces poissons et leurs nouvelles variantes dans des fermes chinoises et sur des marchés. Et je peux vous dire que les conditions locales rendent la chose encore plus ecoeurante ...
Pour info, les specimens que j'ai pu observé faisaient leurs bons 20 cm ...

T.J.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Merci à vous deux pour vos réponses.
Je crois que je vais éviter de leur mettre un compagnon car le mâle (il est assez gros, plus de 10cm et il me semble qu'il a déjà grossi depuis que je l'ai) est assez directif. Même avec la femelle, souvent il me semble qu'il la dirige. Si elle sort de sa cache et que je suis à côté, il sort et la pousse dans un abri avec le bec. Et avec le troisième, il était vraiment très agressif.
Je ne voudrais pas que ça se finisse en combat. :(
Je sais que certains cichlidés ont des exigences très particulières vis-à-vis de l'eau. La vendeuse me les a vendus en me disant que mon eau leur conviendrait: pH entre 7,6 et 8 et eau dure. Je me demande en fin de compte si ça ne peut pas être aussi un facteur de stress. Par ailleurs, est-ce qu'il faut comme pour d'autres poissons maintenir les nitrates à un taux très bas? Je suis allée voir sur des sites de cichlidés les exigences des poissons dont ils sont issus (severum et citrinellum) mais ce sont des poissons à exigences différentes donc ça ne m'a pas beaucoup aidée.
Thierry, tu dis que tu as vu en Asie des élevages. Tu as de la chance d'avoir pû aller en Asie. J'en rêve :)
Mais il est vrai que les personnes qui ont pu constater de visu les conditions d'élevage des poissons ont été un peu dégoûtées. Ce qui est paradoxal, c'est que la Chine est très réputée pour l'élevage de certains poissons de qualité et de haut lignage très chers (pour les poissons rouges, les specimens chinois sont très recherchés mais aussi hors de prix, dans les 1000 euro) et en parallèle les lois du marché quantitatif amènent des abus assez monstrueux.
Penses-tu que nos poissons viennent de là-bas et sont donc en quelque sorte des rescapés?
amicalement, :)

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Les asiatiques sont les rois de la production de poissons et les tiens peuvent effectivement venir de la-bàs (prix tres, très avantageux). Mais ils sont également parfois les champions du mepris de la vie animale. J'essaie de joindre deux photos. La premier concerne les poissons rouges. Regarde le bac a droite. Ils ne pouvaient même plus nager tellement ils etaient nombreux. La photo ne reflete pas toute l'ambiance. Il faut l'avoir vu. Mais ca donne déjà une idee. La deuxieme montre le mode traditionnel de vente des poissons. Ils peuvent rester comme cela plusieurs jours! Sans commentaires. quand aux poissons perroquets, j'en ai egalement quelques unes.

T.J.
« Modifié: samedi 23 juillet 2011, 19 h 39 par Webmestre »

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Merci Dr Meunier pour le collage des photos.
Pour ceux que cela interesse, les insertions d'images directement dans le texte sont en cours de realisation.

T.J.


Sujets connexes

17
Acheté hier, mort aujourd'hui

Spécial : Discus

51
Acheté hier mes tout premiers poissons mais

Général : Poissons d'eau douce

6
2
0

members