oxygène dissous (air)


Hors ligne natmaka

  •       4


Bonjour,


Depuis longtemps j'ai remarqué que le rythme respiratoire de la cory et dans une moindre mesure des autres poissons est parfois plutôt élevé. C'était déjà le cas avec un ancien filtre interne à Venturi, et c'est accentué après son remplacement par le filtre externe à spraybar. La nuit, en particulier, la cory faisait durablement à vue de nez 3 cycles (inspiration-expiration) par seconde. Elle ne remontait toutefois pas plus fréquemment inspirer au-dessus de la surface. Craignant que le taux d'oxygène dissous soit insuffisant, j'ai installé deux diffuseurs (avec compresseur 400 L/H en tout réglé au mini, ce qui ne change semble-t-il guère le débit).


Depuis je n'ai pas pu constater chez ces poissons de rythme respiratoire élevé.


D'après ce que je comprends les plantes ne relâchent pas d'O2 dans l'eau durant la nuit (pas de photosynthèse active), et certaines espèces de bactéries du cycle de l'azote préfèrent l'obscurité donc celles du bac sont peut-être plus actives la nuit et consomment alors de l'oxygène, donc les causes et effets sont a priori clairs.


Ce qui m'étonne est que l'on lit et entend partout qu'ajouter "artificiellement" de l'oxygène dissous dans un bac bien planté est inutile, alors que je juge à présent que ce n'est pas vrai. Le rythme respiratoire de vos poissons après l'extinction des feux est-il élevé?


On lit aussi que ces ajouts, de par les bulles créées en surface, rincent le CO2 dissous nécessaire aux plantes donc leur sont préjudiciables et cela semble cohérent, j'attends de le constater et tout conseil serait bienvenu (non, je ne veux pas en injecter).


D'autre part les bulles d'air crevant en surface augmentent le niveau sonore de l'aquarium, là encore tout conseil sera bienvenu.


À+


Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour.
Personnellement, ayant un gros brassage de surface sur tous mes bacs, je n'ai constaté la respiration trop rapide de mes poissons qu'en cas de crise (arrêt de filtre, pic de nitrites...)
Je connais par contre pas mal de gens qui brassent peu ou pas la surface car ajout de CO2, et qui mettent un bulleur la nuit oui.

Dans un bac bien planté, je pense qu'effectivement l'ajout d'un bulleur n'est pas indispensable si tu n'as pas de CO2, car les poissons quand ils dorment consomment moins d'oxygène. Par contre ça sous entend avoir un minimum de brassage et un bac pas trop peuplé.


Hors ligne natmaka

  •       4
Cylia666: merci de te réponse éclairante.


Toute la difficulté de l'exercice consiste à déterminer si le bac est "bien planté" et "peu peuplé". Cela varie selon les espèces, tailles des individus voire saisons et l'observation attentive des hôtes permet seule de trancher.



Sujets connexes

Taux d'oxygène

Discussions sur l'aquariophilie

4
9
1
Plantes, bulleur et oxygene

Discussions sur l'aquariophilie

11
oxygène

Discussions sur l'aquariophilie

6