Pbl pr garder les poissons


Hors ligne klerr

  •       12
Bonjour !
J'ai un petit pbl avec mon aquarium de 60 litres ! je l'ai acheté fin aout et j'ai mis mes premier poissons dedans vers la mi septembre (le pic de nitrite était fini).

J'y avais mis (désolée, je ne me rapelle pas les nom savants !) : deux placos (les poissons suceurs), deux khulis, et deux loches clowns. Je sais ça fait bcp, mais bon ... Or là où je les ai acheté, le vendeur a eu un problème avec ses bacs, dc mes poissons étaient tous infestés ! Et forcément, ils sont morts dans les 4 jours qui suivirent ... J'ai donc acheté un produit pour traiter mon eau (un produit qui rend l'eau bleue, marque JBL) et j'y ai mis 6 cardinalis.

Dans la semaine qui suivi, 3 sont morts, mais 3 vivent toujours.

Ensuite, j'ai introdui 2 corydoras ... ils sont morts peu après (1 semaine environ).

Puis après avoir attendu, j'ai de nouveau introduit deux placos. L'un est mort, mais l'autre vit encore.

J'ai ensuite mis deux guppys car on m'avait dit que c'était une sorte de poisson très résistante ... L'un est mort deux jours après, l'autre une semaine après ...
Leurs queues avaient changées, elles avaient réduit, on m'a dit que c'était sûrement à cause de mon eau, or la T° est constante (26°), et mes tests sont bons (nitrats, nitrites = 0).
Le seul problème est que mon pH est fort (8°) mais c'est le même pH que celui de l'eau qui sort du robinet. J'ai essayé de le faire baisser avec un produit qu'un ami m'avait prêté, et ça n'a pas réellement fait baisser le pH.

Je voudrais savoir si vous pouviez me dire de quoi ce problème peut venir parce que si ça vient de mon eau : pourquoi ai-je 4 poissons qui résistent ? (3 cardinalis et 1 placo)
Je suis vraiment triste de ne pas pouvoir faire tenir des poissons plus de 3 jours ... ça va revenir cher si je dois changer de poissons toutes les semaines ! :)
J'espère que vous pourrez m'aider
merci d'avance
Klèrr

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
ouhlala, quelle hécatombe :(

Alors tout d'abord, lorsqu'on choisit la population de son bac, il ne fait pas faire n'importe quoi. Et là, tu as enchaîné les erreurs :(

Les plécos, loches clown ... ne peuvent pas vivre dans un si petit volume. Au mieux, ils vont survivre et se sentir très vite à l'étroit (ton pléco atteindra 40cm à l'âge adulte ... il n'aura même pas la place de se retourner dans ton bac).

Pour choisir ta population, il faut tenir compte de la taille de ton aquarium mais aussi de la qualité de ton eau. Tu as un pH de 8, ce qui limite déjà pas mal le choix de poissons. Il nous faudrait aussi le GH et le KH pour pouvoir te conseiller au mieux. En plus, peu de poissons peuvent vivre dans seulement 60 litres.

Quel est le nom du produit ble que tu as mis dans ton eau?

Pour faire varier les paramètres de l'eau (baisser le pH par exemple), il faut à tout prix éviter les produits vendus en animalerie. En effet, s'ils permettent de faire varier un paramètre, bien souvent ils déséquilibrent aussi tous les autres et tu cours à la catastrophe.

Enfin, je ne peux pas te dire de quoi vient le problème que tu as mais à mon avis, il y a plusieurs facteurs. et on évite en général de réintroduire des poissons tant que ces facteurs ne sont pas identifiés et que l'on n'y a pas remédié. Quand aux poissons qui ont survécu ben ... ils étaient peut-être tout simplement un peu plus résistants que les autres :)

Je ne sais pas trop quoi te dire mais à ta place, je rapporterai déjà le pléco à l'animalerie car c'est vraiment un trop gros poisson pour ton bac.
Pour les cardinalis, ton pH est un peu haut donc ... soit tu les rapportes aussi, ce qui te permettra de désinfecter ton aquarium et de repartir sur des bases saines, soit tu les gardes et tu peux essayer de faire un peu baisser ton pH en coupant avec de l'eau osmosée. Mais pour savoir si c'est possible, il nous faut tes valeurs GH et KH.

Peux-tu nous donner les valeurs exactes des paramètres suivants : NO2, NO3, PH, GH et KH

Quel entretien pratique-tu dans cet aquarium (changements d'eau de combien de litres et à quelle fréquence? Comment prépare-tu la nouvelle eau? Est-ce que tu siphonnes le sol? Comment nettoie-tu le filtre ... )

Quelle nourriture donnes-tu et en quelles quantités?

Bon courage et à bientôt ;)

Hors ligne klerr

  •       12
Merci de ta réponse !
Alors en fait mon pléco c'est pas un vrai pléco parce que à l'animalerie ils m'ont dit que ça grossissait trop, c'est donc un genre de placo "nain", enfin bref, il parait qu'il fera pas plus de 6 cm.
Pour les valeurs :
pH : 8
NO3 : ~0 (je dirait 3) (légèrement ocre, mais pas du tout orange comme le seuil d'après)
NO2 : 0 de chez 0 (tout tout jaune)
Pour GH et KH je sais pas ... j'ai pas les tests ... :oops: fo regarder ceux de l'eau de Besançon ! :)

J'aimerais bien garder mes 4 petits poissons, parce que je m'y suis qd même attachée depuis le temps ... Je dois vraiment me séparer de mon petit placo ? il est tout petit ... :( même si je ne sais pas si ça existe vraiment les "nains" ...

C'est quoi de l'eau osmosée ? ça se trouve où et ça sert à quoi ?
Il faut que j'aille acheter les tests de GH et KH ...

Pour la nourriture, j'ai acheté une boite de paillettes "aquatyca" pr poissons topicaux : j'en donne très peu ! On m'a dit qu'il fallait peu nourrir les poissons, donc j'en met de façon à ce que les 3 cardis aient tout mangé en qq minutes, y'en reste presque jamais (suivant mon coup d'oeil !) Et j'essaye de ne pas les nourrir 1 jour par semaine.

Le produit bleu c'est Ektol fluid de JBL c'est un désinfectant polyvalent.

Pr les changements d'eau c'est environ 20 litres tt les 3 semaines. La nouvelle eau c'est un peu de produit JBL pr préparer l'eau, de l'eau du robinet et un peu d'eau minérale.
Le filtre je l'ai pas encore nettoyé, j'ai nettoyé un coup les mousses en frottant un peu sous l'eau et puis pour le sol j'ai enlevé du gravier (on m'a dit que y'en avait trop) et sinon je passe l'aspirateur qd je trouve que c'est un peu sale.
J'avais mis du sable de loire en premier et par dessus 2 sacs de gravier + gros.
Mes plantes se portent très bien (si ça peut servir).
Voilà et dsl d'avoir fait une hécatombe ...
Merci
Klèrr

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Alors pour le pléco, soit c'est un pléco et là, malgré ce qu'a dit le vendeur, il grandira ... , soit c'est un ancistrus et là selon la variété, les plus petits atteignent dans les 8cm, c'est déjà moins imposant mais on ne recommande pas moins de 80 litres ... Enfin, il faudrait que tu puisses savoir le nom exact, ce serait plus simple.

Pour les changements d'eau, il faut changer 30% par semaine pour un aquarium peuplé correctement. Donc tu peux passer à 20 litres par semaine, tes poissons ne s'en porteront que mieux. Il faut soit faire reposer l'eau 48H à l'avance pour que le chlore ... s'évaporent, soit mettre un conditionneur avant d'introduire la nouvelle eau dans l'aquarium, comme tu le fais déjà. Veilles bien à ce que la température soit la même que celle de ton aquarium pour éviter les chocs thermiques.

L'eau osmosée est une eau débarassée de tous ses minéraux ... elle a donc un GH et un KH à 0 et, coupée avec de l'eau du robinet, elle permet de faire baisser ces valeurs ainsi que le PH. Tu la trouves en animalerie, c'est moins cher que de l'eau de source. (entre 10 et 18cts d'euro le litre selon les animaleries par chez moi).

Le produit que tu as mis est donc un désinfectant général qui tue aussi bien les mauvaises bactéries que les bonnes. Quand as-tu fait ce traitement et comment as-tu procédé? Il est possible que cela ait de nouveau créé un pic de nitrites qui a tué les nouveaux poissons :(

Pour le filtre, tu nettoies les mousses quand elles sont sales en les rinçant légèrement dans la vieille eau de ton aquarium (pas sous le robinet, ça risquerait de tuer les bonnes bactéries). Selon ta population ... c'est à faire toutes les 2 semaines, voir 1 fois par mois. C'est vraiment au cas par cas, quand tu juges que c'est un peu trop sale ;)

Enfin pour la nourriture, le plus important est de varier. Les nourritures sèches type paillettes ou granulés ne suffisent pas aux poissons. Tu peux leur donner du vivant ou du congelé que tu trouves en animalerie (vers de vase, artémias ... ) et surtout de la verdure (salade, épinards, rondelles de concombre ou de courgette). Tu fais bouillir la verdure pendant 2 min., tu laisses refroidir et tu sers. C'est important pour leur transit et tu vas voir ton pléco va raffoler des rondelles de concombre et de courgette en particulier. Quelques heures après, tu retires le surplus histoire de ne pas polluer ton eau.

Donc, dans un premier temps, changes l'eau plus souvent et varie la nourriture. Ensuite, donnes nous vite les valeurs GH et KH et on avisera pour l'eau osmosée.

A bientôt ;)

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 143
  • surveillante confirmée
Citer

klerr a écrit :
J'ai ensuite mis deux guppys car on m'avait dit que c'était une sorte de poisson très résistante ...
Klèrr


Bonjour,

Je ne sais pas qui t'a donné cette information, mais expérience faite, le guppy n'est pas un poisson si facile qu'il n'y paraît. En effet, il se reproduit très facilement, mais le "facile" s'arrête là.
Du moins en ce qui me concerne ... c'est le seul poisson avec lequel j'ai eu autant de problèmes ;)

A part ça, pour en revenir à ton hécatombe, je pense que le mieux serait de recommencer à zéro.

Vider ton bac, bien le nettoyer ainsi que les plantes et le remettre en route. Attendre au minimum 1 mois (ce que tu avais déjà fait, je crois) avant d'introduire les poissons. Et surtout t'assurer que tu aies des espèces qui soient compatibles selon la température de l'eau et le pH de ton eau.

Je suis de tout coeur avec toi ! Courage

Hors ligne Tornado

  • ***
  •       405
Salut a tous!

Je voulais juste dire que baisser kH et GH ne fait pas baisser le pH ... mais facilite l'acidification.
En diminuant KH et GH tu ne passera pas de 8 de pH a 7 ... et a mon avis même pas de 8 a 7.5.
Il faudra apres filtrer sur tourbe par exemple ou injecter du CO2, chose plus delicate a faire mais qui permette de bien faire baisser le pH.
Pour l'exemple, j'ai 8 de pH de base et j'ai diminuer mon GH de 12 a 9 et mon KH de 10 a 6.5 (le pH est reste a 8), j'a ajouter du CO2 la je suis en trian d'equilibrer le pH (le temps que le system de fermentation que j'ai acheter demarre bien, j'ai ajouter une bouteille de fermentation faite maison) le pH au plus bas est descendu a 6.5 et en enlevant la bouteille faite maison il remonte a 7.2 petit a petit je reussirait a stabilser le pH (la fourchette se resserre).
Je filtre sur un tout petit peu de tourbe aussi.

Ciao

Hors ligne klerr

  •       12
un ami m'a dit que c'était surement un champignon car les queues de mes guppys lorsqu'ils sont morts étaient nécrosées.
Est ce que cela pourrait assainir un peu mon eau si je mettais du sel marin deds ? (pour que l'eau soit légèrement saumatre, je ne vais pas recréer la méditerranée ! :))
je n'ai tjrs pas les tests GH et KH ...
a bientôt
Klèrr


Sujets connexes

6
Impossible de garder un colisa lalia

Général : Poissons d'eau douce

3
24
Éviter les trous, mais garder le débit de 600 L/H

Discussions sur l'aquariophilie

5
11