Personnalité et espèces


Hors ligne Deyah

  • *
  • Deyah
  •       53
  • Femme
Bonsoir à tous,


Je ne sais pas si c'est par pur anthropomorphisme ou pas, mais j'ai l'impression que chacune des espèces que je maintiens dans mes bacs a une personnalité propre, et je trouvais amusant de comparer avec vous !


Les plus "fun" à mes yeux sont les corydoras. Je les trouve exubérants, vifs, joueurs avec les autres poissons, très sociables, et pas très gourmands. J'ose même dire qu'ils ont un certain sens de l'humour en fait, à toujours aller tripoter tous les autres poissons avant de partir très très vite  ;D


Mes guppys sont très actifs, sociables avec tous, plutôt très portés sur l'amour  :P , gourmands et curieux, ce sont les premiers à aller se coller aux parois ou à rester en surface quand j'arrive !


Mes tanichthys sont plus calmes que les précédents mais ont leurs petits quart d'heures de folie (de parade ??), ils sont paisibles au milieu des autres, et rien ne semble les déranger ou les stresser.


Je trouve mes mollys un peu caractériels, gourmands mais pas très partageurs  :.) , toujours en mouvement, avec leurs congénères comme avec les autres poissons, ils aiment bien occuper de l'espace.


Mes platys semblent être les plus sensibles et discrets, très actifs lorsqu'il s'agit de manger, plutôt paisible et "introvertis" sinon, et je crois qu'ils ne m'aiment plus trop depuis leur déménagement de bac  :.)


Alors, de votre côté, avez-vous vos remarqués des traits "humains" chez vos petits protégés ?  :D

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
bah euh ... disons plutôt qu'ils ont des comportements de poisson, mais que nous avons tendance à humaniser ceux-ci.
Faut pas oublier que même si leur cerveau n'est pas plus gros qu'une tête dépingle, ils en ont tout de même un. Donc ils ont tout un panel comportemental.

Perso je ne dispose pour le moment que de 2 poissons rouges, 2 crevettes fantômes et 1 ancistrus gold albinos.
Chaque espèce a son comportement:
- Mon ancistrus est le grincheux du bac. Pas sociable du tout, il fuit tout contact avec les autres membres de la population de mon bac. Depuis peu, il a atteint une taille quasiment normale pour les adultes de son espèce et maintenant il est capable de "creuser" son nid lui même. Au départ, je pensais qu'il ventilait son habitat pour le nettoyer, mais dernièrement j'ai pu constater qu'en fait il creusait un trou dans le sable pour s'y poser (en fait dans le sable d'une pyramide creuse en décors).
- Les crevettes fantômes sont "invisibles" la plupart du temps. je ne les vois que quand elles ont décidé de manger, c'est a dire, pas souvent et très peu. Elles ont mis un peu de temps à tolérer les poissons rouges qui aiment bien à peu près toute nourriture, et donc la leur, ce qui a provoqué quelques situations assez cocasses. Maintenant, elles naviguent dans le bac sans plus trop chercher à se planquer, ce qui fait que je peux les voir un peu plus souvent. Elles font entre 4 et 5 cm chacune et muent à peu près une fois par mois.
- Les poissons rouges sont un vrai bonheur pour les yeux. Ce sont 2 mâles d'environ un an maintenant (peut être un peu moins) aux environs de 19cm chacun (nageoire comprise - ça doit faire un truc comme 13/15 cm sans la nageoire caudale). Ils passent le plus clair de leur temps la tête en bas a machouiller le sable, ou à se courser, et/ou à se faire des papouilles ... Le comète est "taquin". C'est lui qui a le plus souvent l'initiative de "jeux", et ce même si le commun le fuit, visiblement parce qu'il n'a pas envie de jouer.

Voilà un résumé perceptif de ce que j'ai pu voir en termes de comportement dans mon bac. Aucune agressivité des un vis a vis des autres. Il y a eu par contre une période assez longue pour les habituer à vivre les uns avec les autres, et il y a toujours un genre de compétition alimentaire, les poissons rouges étant de vrai goinfres. Je m'arrange donc pour distribuer la nourriture par étapes de 15 minutes et par zones "planque" pour que chacun ait sa "dose" alimentaire, et ça se passe plutôt pas mal.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 006
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Je rejoins Cobaye. Comme pour chaque espèce animale, chaque espèce de poisson a son comportement propre.

Mes guppys sont tout le temps en mouvement, car ce sont de bons nageurs.

Mes corys (sterbai) n'arrêtent pas de fouiner partout mais je ne les ai jamais vus enquiquiner les autres poissons.

Mes epalzéos ne bougent que lorsque je leur donne à manger.

Mes ancistrus idem, sauf la petite femelle ultra timide que je ne vois quasi jamais.

Hors ligne Deyah

  • *
  • Deyah
  •       53
  • Femme
Cobaye : Il paraît que les ancistrus sont de sacrés têtes de cochon  ;D
Crevettes fantômes, invisibles ... fantôme quoi ...  :.)  ... ---> je sors.

Cath :
Citer
  Mes epalzéos ne bougent que lorsque je leur donne à manger.


Tu viens de me faire découvrir une espèce  :D


Ce n'est pas trop frustrant d'avoir des poissons qui se cachent ? Je crois que ça me manquerait de ne pas voir de mouvement dans mes bacs ^_^" [size=0px]

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 006
  • surveillante confirmée
Non pas du tout, car j'ai une population variée dans chacun de mes bacs. Il y a donc toujours du mouvement.

Hors ligne Deyah

  • *
  • Deyah
  •       53
  • Femme
Cath : D'accord ^^
Après je suppose qu'il y a autant de propriétaires de poissons, que de poissons, tout le monde n'a pas les mêmes goûts et "attentes"  :D

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Cath : D'accord ^^
Après je suppose qu'il y a autant de propriétaires de poissons, que de poissons, tout le monde n'a pas les mêmes goûts et "attentes"  :D

pfff disons que dans mon cas, je suis revenu à l'aquariophilie après des éons de non pratique, parce que j'ai une fille de 4 ans et demi qui découvre le monde aquatique .... Après, j'ai du monde autour de moi qui s'y est mis et ça m'a donné envie de continuer. ça et le fait que j'ai suivi un cursus "biologie appliquée" à l'IUT dans mes jeunes années :) J'ai toujours été plus ou moins fasciné par le vivant au sens général, et par la vie aquatique plus spécialement. L'assemblage poisson rouge + ancistrus est venu plutôt pour des raisons pratiques, et les crevettes, c'est purement pour la curiosité (soit dit en passant c'est pas 2 mais 3 crevettes ... Je pensais que j'en avait écrabouillé une lors d'un nettoyage plus poussé, et hier soir, j'ai retrouvé la crevette manquante ... hallucinant leur faculté à être invisible). Mais du coup je trouve que mon machin à bulles est maintenant plutôt sympa ... petit mais sympa.
Par contre je reconnais qu'aucune considération esthétique n'est intervenu dans le choix des occupants de mon 60L, ni en ce qui concerne les poissons, ni en ce qui concerne les plantes.

Hors ligne Deyah

  • *
  • Deyah
  •       53
  • Femme
Cobaye : Moi aussi, j'ai fait de la bio (une demi-licence) avant d'être auxiliaire véto  :P


Le choix de mes poissons a été en fonction de ce que je pouvais offrir comme place, luminosité et qualité de l'eau, je me suis beaucoup renseignée sur ce forum et un tas d'autres, avant de choisir.


Par exemple, spontanément je ne me serais jamais dirigée vers les tanychtys, qui ne sont pas des poissons qui attirent l'oeil dans une animalerie, mais ils étaient prévus dans un bac non-chauffé à la base, donc mon choix s'est porté sur eux. Et finalement je les trouve vifs et intéressants, et finement colorés quand on y regarde de plus près.


J'avoue que les corydoras c'est le pur coup de coeur, quand j'ai vu ces espèces de poissons "patauds" dans leur façon de nager, avec leur méga tête et leur petit corps, j'ai craqué  ;D

Hors ligne Deyah

  • *
  • Deyah
  •       53
  • Femme
En parlant des corydoras (nan, j'suis pas obsédée  :.) ) j'ai lu un peu partout que ce sont des poissons timides  ??? ! Alors là je n'aurais pas deviné !


Je trouve au contraire qu'ils se lâchent vachement, surtout en présence des autres espèces, ils se mêlent au banc de guppy, ils piquent des sprints maladroits au milieu du bac, etc ... C'est simple, je ne les vois jamais se cacher, pourtant ils ne sont que trois et semble-t-il que c'est un facteur de "timidité".


J'ai l'impression, je ne sais pas si je me trompe, qu'ils nagent surtout avec des femelles guppys de couleur grise, eux-même sont des corydoras julii, quand les guppys viennent picorer au fond sur le sable, croyez-vous que les corys les confondent avec des congénères ?


Sujets connexes

Kel espèces de discus

Discussions sur l'aquariophilie

58
Les espèces de nettoyeur de vitre

Discussions sur l'aquariophilie

6
2
5
80 litres cherche des espèces insolites

Discussions sur l'aquariophilie

26

members