Négia, tant que tu as des soucis, essaies de rester sur une seule discussion, sinon, on ne sait plus où intervenir !
Le vendeur t'a conseillé de ne nourrir qu'une fois par semaine à cause des
nitrites, je pense : comme tu as introduit tes poissons avant que le
cycle de l'
azote ne se fasse (= avant que la population de bactéries nitrifiantes ne soit en mesure de décomposer les déchets toxiques (amoniaque et nitrites) en composés moins toxiques (les
nitrates), il faut absolument que tu limites la production de déchets = nourrir très peu. C'est pas marrant pour tes poissons, ils ont faim, mais c'est bien moins dangereux pour eux ! Imagine que tu laisses ta poubelle ouverte "parfumer" ta maison pendant 2 semaines en plein été, et tu auras une image de ce que peuvent vivre tes poissons au bout de deux jours seulement dans leur eau.
Contrairement à ta belle-soeur, il n'est pas conseillé de changer LA TOTALITE de l'eau d'un bac car une eau "se fait" avec le temps, et les poissons n'apprécient pas que l'eau change brusquement ; en général, on laisse au moins 1/2 du bac, quitte à faire des changements plus souvent.
Dans le cas de ton 54 L, je te propose 10 litres (= env 1/4 de ton volume utile) par semaine : juste de quoi siphonner les déchets au fond du bac en prenant un tuyau de section pas trop large.
Pour tes
points blancs : trouve un produit "simple" chez ton marchand (
costapur,
punktol, ... ) spécial points blancs, adapté à de l'eau non chauffée.
C'est délicat de te dire d'attendre que ton cycle d'azote soit accompli, car ça prend plus de temps que 4 jours, même avec des ajouts de bactéries : j'ai beau réfléchir, je n'ai pas de solution idéale à te proposer. Mais si tu vois que les points blancs se multiplient, il faudra traiter quand même.
Va falloir que tu te documentes un peu plus, maintenant que tu as un aquarium, si tu souhaite t'en sortir. C'est pas compliqué, mais ça demande un peu de connaissances. Je te rassure, "après", ça va mieux
.