Points blancs


Hors ligne Manu

  • **
  •       167
Bonjour à tous.

J'ai un guppy qui a présenté des points blancs il y a une semaine environ. J'ai traité au Punktol et cela a disparu. Et puis ça revient. J'ai déjà eu des points blancs que j'ai traité au punktol sans problème mais là je me demande si ce sont bien des points blancs car cela revient. Le guppy mange normalement mais a tendance à se reposer souvent au fond de l'aquarium mais il nage tout de même avec les autres. Et je n'ai pas d'autre bac pour l'isoler.

Si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ...


Clochette

Bac : 96L
3 guppy mâles
4 platy
4 nez rouges
5 danio rerio
3 cory

Hors ligne margolune

  • ****
  •       604
  • Femme
Les points blancs ou le ick est toujours present dans l'aquarium ... ce vilain parasite ... parasite ( c'est le cas de le dire ) l'eau de nos aquariums ... un poisson subie un petit stress, une petite faiblesse ... son mucus recouvrant ses ecailles s'amincissent et hop le petit vilain se greffe a notre poisson se reproduit et infeste encore plus notre aqua ...

bon pour être un peu plus serieux ... Sans bac d'isolement, Eleve la température de 4degres, rajoute du sel dans ton eau, prepares un bain dans un seau suffissement haut avec un produit contenant bleu de methilene et vert malachite ou sinon ces 2 la. Donnes un bain de 10 min a tous tes poissons, ni plus ni moins et surveilles les en tout temps. Ensuite tu remets tout ton petit monde dans l'aqua. Fais de bon changement d'eau de 25-30% au 2 jours pour au moins une semaine.

Bonne chance!

Hors ligne Manu

  • **
  •       167
Merci pour les conseils.

Mais ce qui est "bizarre" c'est qu'aucun autre poisson n'a eu de points blancs. Et c'est seulement ce guppy qui présente les symptômes.

Pour le dosage du bleu de methylene et de malachite ? J'ai jamais fait encore.

Pour la température je sais qu'il ne faut surtout pas aller au delà de 30 alors je vais augmenter un petit peu.

Merci

Hors ligne margolune

  • ****
  •       604
  • Femme
s'il n'y a qu'un seul poisson affaibli c'est normal que ce soit celui-la qui soit atteint. Il est peut-etre aussi plus sensible que les autres et une simple fluctuation dans les parametres qui peut le stresse et l'affaiblir.

normalement je met pour 5-6 litres d'eau 1 compte goutte hagen de chaque. si tu as un produit en contenant tu peux prendre cela aussi mais tu devras en mettre l'equivalent de 2 comptes-gouttes.

Hors ligne Manu

  • **
  •       167
Une dernière petite question ;)

Si je veux faire un petit bac hôpital, il me faut quoi ? Juste chauffage et bulleur ? c'est ça ?

Parce que à chaque fois je suis embêtée et c vrai qu'un petit bac ferait bien l'affaire.

Mais je suppose qu'il n'y a pas besoin de filtre.

Merci d'avance.

Hors ligne margolune

  • ****
  •       604
  • Femme
Au contraire malheureusement! Ton cycle doit être fait la aussi sinon tu devras changer l'eau a tous les jours et comment veux-tu garder une constante dans le traitement, les parametres et la température sans un filtre. Perso j'ai un 38L qui tourne a l'annee a vide ( sauf en cas de maladie) avec dedans un pleco et un corydoras pour le nettoyage, et quelques plantes en soie ( car les traitement a plus de 3% de sel tue les plantes naturelles). Il ne me reste qu'a mettre a la bonne température et demenage ses laveurs quand j'en ai besoin. Une fois le traitement fait. Si j'ai eu besoin de medication, un petit 2 semaine de charbon et hop elle retourne a vide. Il est très difficile, voire impossible, de faire un traitement stable sans filtre. Je ne le conseille pas non plus. Trop de nouveau stress pour le poisson a cause de l'instabilite.

Les seuls medications que j'utilisent le plus souvent sont le sel, la température, le medigold et le melafix et/ou pimafix ... donc tous du naturel! Il y a longtemps que je n'ai pas eu de cas de ick suffisemment severe pour pratiquer des bains de bleu de methilene et de vert malachite.

ma philosophie, le moins de medications possible et seulement en ultime recours.

Hors ligne Manu

  • **
  •       167
Finalement j'ai juste augmenté un peu la température. Et ça a l'air d'avoir calmé les symptômes. Le guppy en question ne présente plus de points blancs. Les autres n'ont toujours rien.

Je vais laisser la température comme elle est pour le moment.

Merci beaucoup en tout cas ;)


Sujets connexes

Points blancs

Spécial : Koïs et poissons rouges

10
Aie Points blancs

Général : Poissons marins

2
Points blancs?

Spécial : Koïs et poissons rouges

9
Points blancs et hydropisie

Général : Poissons d'eau douce

3
Des points blancs ?

Discussions sur l'aquariophilie

1