Poisson rouge à maladie mystérieuse


Hors ligne sue

  •       10
Bonjour !
J'ai un poisson rouge depuis plusieurs années qui, il y a quelques mois, a commencé à développer une maladie inconnue de tous mes livres et de la plupart des pages internet. Il a des sorte d'"abcès", de pustules comme si sa chair formait une excroissance en 2-3 endroits du corps (dont 1, la plus grosse, sur la paupière arrière de son oeil ... ). Ces excroissances sont plutôt de couleur blanche (comme sa chair donc). Malgré cela, il paraît en forme puisqu'il mange, nage et se tient bien.
Or, ces sorte de tumeurs grossissent de manière inquiétante et, je le vois bien, commencent à gêner sérieusement mon poisson. J'ai fait deux traitements assez généraux, 1 contre les maladies parasitaires les plus courantes, et un censé "détruire les bactéries pathogènes" ... sans succès vous vous en doutez.
J'aime beaucoup mon poisson et j'aimerais vraiment le soigner. Alors je m'adresse à vous les connaisseurs, si vous pouvez m'aider à soigner cette maladie inconnue, je vous serai très reconnaissante !

Merci beaucoup d'avance !

Sue

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 043
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue malgré les circonstance :(

Afin que nous puissions te répondre au mieux, nous avons besoin de plusieurs renseignements :

- taille de ton aquarium
- population totale de ton aquarium
- fréquence des changements d'eau
- quantité d'eau changée à chaque changement d'eau
- paramètres chiffrés de ton eau (NO2 - NO3 - pH - GH)
- nom des médicaments déjà utilisés
- comment exactement ont été faits les traitements

Et si tu pouvais nous mettre une photo, ce serait le top.

Hors ligne sue

  •       10
Ah oui, oui, j'oubliais de donner les détails :)

-Mon poisson rouge vit seul dans un 60 litres, je sais que ce n'est pas assez, etc ... A vrai dire, j'ai fait l'acquisition de ce poisson et de cet aquarium il y a déjà plusieurs années, soit dans mon insouciance pubère, et malgré l'amour que je lui porte, je n'ai pas assez de temps ni de place pour lui procurer un environnement plus agréable. J'avais l'intention de le donner à quelqu'un qui aurait un bassin avec d'autres poissons rouges, histoire qu'il puisse enfin s'épanouir avec ses semblables, mais c'est à ce moment (il y a quelques mois), que la maladie a commencé ...

-Je nettoie le filtre tous les mois et change à ce moment la moitié de l'eau environ.

-Le pH a l'air plutôt bon, environ 6,5; en revanche je ne sais comment calculer les autres paramètres ...

-J'ai fait un premier traitement au "baktopur" et suivi la notice: environ une quarantaine de gouttes tous les 2-3 jours pendant une semaine (avec à chaque fois un produit sous forme de poudre blanche dont je ne me souviens pas du nom, mais qui était indiqué comme "accompagnement recommandé dans les traitements du type baktopur" ou quelque chose du genre, une sorte de désinfectant ?). A la fin du traitement, j'ai changé le philtre et une bonne partie de l'eau.

-Deuxième traitement -accompli un peu en désespoir de cause je dois l'avouer, je me doutais qu'il n'allait pas faire de miracle-, un "désinfectant général de l'eau" avec un dosage tous les deux jours pendant 1 semaine, puis changement du filtre et d'une partie de l'eau, puis réensemencement en bactéries avec des "bactéries anti-nitrites" =>ces deux produits sont des laboratoires "Francodex".

Voilà ! J'espère avoir été assez précise sans avoir ajouté trop de détails inutiles. Les traitements n'ont sans doute rien à voir avec le mal de mon poisson, mais je n'arrive pas à savoir qu'elle est la cause de sa maladie, ce qui me permettrait alors de trouver le traitement adéquat ...

J'ai essayé d'envoyer deux photos (assez mauvaises je m'en excuse), il a sa tumeur principale et affreusement énorme derrière l'oeil ... je crois qu'on peut d'écrire cela comme "en forme de chou-fleur" ...

Merci, merci encore de votre aide !

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour,

Ca m'a tout l'air d'être une papillomatose. C'est une maladie virale, tu peux donc laisser tomber tous les traitements antibactériens car ils ne peuvent rien contre les virus.

Il n'existe malheureusement pas de traitement. Pour essayer d'aider ton poisson à guérir de lui même, il faut maintenir une hygiène irréprochable (à cet égard, les changements d'eau tous les mois me paraissent insuffisants) et lui fournir une alimentation riche en vitamines (légumes variés, nourritures congelées ... )

Hors ligne sue

  •       10
Aïe aïe merci pour la réponse, bien que funeste :/
La tumeur est tellement grosse maintenant qu'il a du mal à bouger, reste posé au fond de l'aquarium, et du coup ne mange presque plus ... Je refuse de le laisser mourir, car j'ai cru voir qu'il était possible d'opérer les tumeurs des poissons; croyez-vous que c'est réellement possible ? J'ai beau chercher, je ne vois pas à qui m'adresser, à qui demander ! Je vous en prie, si vous savez quelque chose, n'hésitez pas à m'en faire part, je voudrais vraiment le sauver !

Merci encore !

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Je n'ai pas parlé de tumeur, mais de papillomatose, maladie virale.

Depuis 2 semaines et demi, date de ma dernière réponse, as-tu changé tes habitudes concernant l'hygiène et l'alimentation ?

Hors ligne sue

  •       10
Oui, pardonnez mes carences en langage des pathologies, je confond un peu ... J'ai effectivement changé le philtre puis changé l'eau plusieurs fois depuis 3 semaines. J'attendais un peu de voir l'évolution de l'état de mon poisson, mais il reste la majorité du temps au fond de l'eau, étant complètement déséquilibré par l'excroissance et ne pouvant ainsi nager normalement. J'ai bien vu qu'il est conseillé de leur donner comme nourriture un peu de légumes verts ou des petits animaux genre artémia, mais je vois qu'il a beaucoup de mal rien qu'à repérer et attraper sa nourriture habituelle (les flocons), alors pensez-vous qu'il mangerait ces aliments-là ?
Mais alors, la possibilité d'une opération ne peut-elle pas s'envisager du tout ? J'y pense car à part s'il est possible que cette excroissance rétrécisse, mon poisson ne peut pas vivre comme ça ...

Merci de prendre toujours du temps pour me répondre malgré mon ignorance dans ce domaine. Je suis en vérité assez affolée, et voir mon poisson ainsi me rend malade ...

(Excusez encore une fois mon irrégularité à répondre, mais je ne vois mon poisson qu'une semaine sur deux.)

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       13 994
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
A priori, il aura plus e facilité à repérer une rondelle de courgette qu'un flocon, et pour les artémias, il suffira de les lui déposer sous le nez.

Je ne pense pas qu'on puisse opérer car à partir du moment où c'est viral, ça reviendra tant que le virus n'est pas éliminé.

Hors ligne sue

  •       10
J'ai essayé de lui donner des tout petits bouts de courgette (cuite), il les avale puis les recrache, comme s'il ne les considérait pas comme de la nourriture ... mais pourquoi ? J'irai lui acheter des artémias congelées après-demain, j'espère qu'il en sera autrement cette fois ... :(

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Essaye de faire cuire la courgette davantage. C'est peut-être que la consistance n'est pas encore assez tendre.

Pour ce qui est de l'opération, je suis du même avis que Cylia. Tu peux cependant toujours téléphoner à des vétérinaires près de chez toi pour savoir ce qu'ils en pensent :-\

Hors ligne sue

  •       10
Eh bien les artémias non plus ne font pas fureur, puisqu'il ne les voit pas, ou alors ne comprend pas qu'elle peuvent constituer de la nourriture ...
J'ai téléphoné comme vous me l'avez conseillé à une société qui s'appelle VetoFish: le vétérinaire à qui j'ai parlé m'a effectivement confirmé qu'on pouvait opérer mon poisson, mais malheureusement aucun de ces vétérinaires spécialisés en aquariophilie n'habite près de chez moi. Il m'a aussi précisé que les 2-3 excroissances sur le dos peuvent aussi se développer et m'a prévenu que l'espérance de vie de mon poisson était ainsi sans doute limitée ...
Je me permet de vous faire partager tout cela, car peut-être ces propos pourront être utiles à quelqu'un !
Pour ma part, je vais quand même essayer de voir avec le vétérinaire qui soigne mon chat s'il connaît un confrère aquariophile.

Merci encore pour vos réponses, on se sent tellement perdu dans ces moments-là ... :-[

Hors ligne Rose-Marie

  • Modérateur
  • ****
  •       4 791
  • Femme
  • surveillante confirmée
  • Paprika...
Bonsoir Sue,
Merci pour ces renseignements, en effet, ils peuvent toujours aider d'autres membres :.) et on croise les doigts pour toi et ton poipoi ... ;)

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Pour info, "Vetofish" était le premier nom de ce forum, qui a été créé par Emmanuel Meunier, un des vétérinaires associés de cette société située près de Marseille.

Insiste un peu pour les nourritures fraîches. S'il en mangeait, ce serait meilleur pour sa santé. Ton poisson n'y est pas habitué mais les poissons qui connaissent aiment ça. Alors il n'y a pas de raison que le tien n'aime pas.

On croise les doigts pour la suite ...

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 043
  • surveillante confirmée
Courage !

Hors ligne sue

  •       10
Me revoici pour quelques nouvelles de mon périple: après de multiples appels aux vétérinaires des quatre coins de France, j'ai enfin trouvé une adresse qui pourrait intéresser les personnes en région parisienne désirant opérer leurs poissons: le Centre Frégis à Arcueil, où officie le Docteur Boussarie, du jeudi au samedi. Bonne nouvelle à priori, mais mon poisson rouge est à présent vraiment mal et ne mange plus, j'ai peur qu'il ne tienne pas jusqu'à demain.


Mots-clés


Sujets connexes

Maladie mysterieuse et persistante sur scalaire

Général : Poissons d'eau douce

11
Maladie poisson rouge

Discussions sur l'aquariophilie

2
Maladie du poisson rouge

Général : Poissons d'eau douce

5
Maladie du poisson rouge

Général : Poissons d'eau douce

1
MALADIE POISSON ROUGE

Général : Poissons d'eau douce

5

members