Poisson rouge perd ses écailles


Hors ligne LouiseBibi

  •       3
Bonjour,
Mon poisson rouge perd ses écailles depuis quelques jours. Cela lui fait des tâches blanches à la place.
Est-ce que cela peut être dû à la température de l'eau (24°) ? Mon aquarium fait 80 litres, et la population est de 4 poissons rouges. Je leur donne peut être trop à manger (alternance entre repas normaux en paillettes et boulettes pour la couleur spéciale poison rouge) ? Dois-je mettre du désinfectant dans l'eau (Temerol) ? Je trouve que l'eau est trouble depuis quelques jours. Malgré tout, les 4 poissons semblent en parfaite santé, et seulement le plus gros possède ces symptômes (taille du poisson = 8 à 10 cm).
Merci de me répondre.
Cordialement.

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       13 994
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour et bienvenue.
Commençons par les choses qui fachent: ton aquarium n'est pas adapté à long terme à ta population.
En effet, les poissons rouges sont de gros pollueurs et deviennent très gros. Ils ont donc besoin d'un gros volume pour vivre (50 litres par individu minimum), et d'un grande puissance de filtration pour garder le bac propre.

Autre chose qui ne va pas: la nourriture. Le poisson rouge est un omnivore qui a besoin d'un apport régulier de végétaux. Il faudrait donc que tu introduise dans leur alimentation des légumes (salade, courgette, concombre ... )
De plus, les paillettes sont très vivement déconseillées, car elles gonflent dans le ventre du poisson qui a beaucoup de mal à les digérer, pouvant entrainer des problèmes de gonflement ou de vessie natatoire.

Concernant ton problème, il va nous falloir plus de détails:
-à quelle fréquence et en quelle proportion changes-tu l'eau ?
-as-tu un filtre ? Si oui de quelle puissance et comment le nettoies-tu ?
-as-tu des vraies plantes dans ton aquarium ?
-as-tu des décors artificiels ?

Hors ligne LouiseBibi

  •       3
Bonjour et merci pour tes informations.

Je ne suis pas encore très expérimenté en ce qui concerne les poissons rouges, mais je progresse (grâce aux forums!).
Je vais donc te faire un état des lieux :
- j'ai bien une eau à 24 degrés (sans chauffer l'eau) : ma pièce est pourtant chauffée à 22 degrés ?!
- j'ai fais les tests de nitrates et de pH pour l'eau : tout est OK.
- concernant le problème des écailles qui disparaissent à certains endroit sur le plus gros poisson, j'ai mis un peu de désinfectant (Temerol) dans l'eau en prévention. Il semble que la perte d'écailles n'ai pas progressé.
- l'ensemble des poissons a l'air en bonne santé.
- j'ai réduit les apports en nourriture.
- la filtration tourne en permanence, et j'ai 3 bulleurs.
- j'ai ajouté depuis 1 semaine un poster sur l'arrière de l'aquarium, à l'extérieur, qui semble intriguer mes poissons.
- j'ai des vraies plantes (qui se portent bien), ainsi que des éléments décoratifs de types "rochers" et "arches".
- j'ai enterré récemment des boulettes d'engrais au pied des plantes pour améliorer leur croissance.
- pour l'alimentation, j'ai besoin de quelques précisions : les crudités que tu cites doivent elles être données crues ?
- je change un tiers de l'eau toute les semaines en ce moment : c'est peu être trop ?
- l'eau s'est éclaircie et n'est plus trouble : je pense que cela était dû au fait que je rinçais trop souvent le filtre en coton synthétique et le bloc de mousse situé dessous, et en plus directement au robinet. J'ai lu dans les forums qu'il fallait utiliser l'eau que l'on retire au moment des vidanges pour rincer les filtres, et ne pas trop fragiliser les bactéries qui se formaient dans les filtres par un rinçage trop fréquent.

Si tu as d'autres indications à me faire partager, je suis preneur.

Encore merci pour tes conseils.
Cordialement.

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       13 994
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Je vais reprendre ce que tu m'as cité et essayer de faire le point avec toi:

- j'ai bien une eau à 24 degrés (sans chauffer l'eau) : ma pièce est pourtant chauffée à 22 degrés ?! -> c'est très probablement du à l'éclairage: quelle est sa puissance et son type (T8 ou T5 ?)
- j'ai fais les tests de nitrates et de pH pour l'eau : tout est OK. -> est-ce que tu peux préciser, nous donner des valeurs précises ?
- concernant le problème des écailles qui disparaissent à certains endroit sur le plus gros poisson, j'ai mis un peu de désinfectant (Temerol) dans l'eau en prévention. Il semble que la perte d'écailles n'ai pas progressé. -> attention avec le témérol: c'est un cran au dessus du désinfectant classique, l'utiliser trop souvent pourrait conduire à sélectionner des bactéries résistantes.
- l'ensemble des poissons a l'air en bonne santé. -> c'est une bonne chose
- j'ai réduit les apports en nourriture. -> ce n'est pas plus mal
- la filtration tourne en permanence, et j'ai 3 bulleurs. -> quelle est la puissance de cette filtration ? si tu ne sais pas, la marque et le modèle suffisent
- j'ai ajouté depuis 1 semaine un poster sur l'arrière de l'aquarium, à l'extérieur, qui semble intriguer mes poissons. -> ils devrait s'y habituer
- j'ai des vraies plantes (qui se portent bien), ainsi que des éléments décoratifs de types "rochers" et "arches". -> est-ce que l'un de ces décors présenterait des arrêtes tranchantes ou des aspérités ? Si oui c'est probablement en passant un peu près que ton poisson a perdu des écailles
- j'ai enterré récemment des boulettes d'engrais au pied des plantes pour améliorer leur croissance. -> attention à l'engrais en boulette: les poissons rouges sont de grands fouineurs de sable et je ne suis pas persuadée que manger de l'engrais leur fasse du bien !
- pour l'alimentation, j'ai besoin de quelques précisions : les crudités que tu cites doivent elles être données crues ? -> non il faut les faire cuire sinon elles flottent à la surface et sont très difficiles à manger pour les poissons
- je change un tiers de l'eau toute les semaines en ce moment : c'est peu être trop ? -> pour le savoir diminue la quantité d'eau changée, et vois si tes nitrates explosent
- l'eau s'est éclaircie et n'est plus trouble : je pense que cela était dû au fait que je rinçais trop souvent le filtre en coton synthétique et le bloc de mousse situé dessous, et en plus directement au robinet. J'ai lu dans les forums qu'il fallait utiliser l'eau que l'on retire au moment des vidanges pour rincer les filtres, et ne pas trop fragiliser les bactéries qui se formaient dans les filtres par un rinçage trop fréquent. -> est-ce que ton eau trouble ne viendrait pas plutôt du fait que tu as remué le sable pour mettre tes boulettes d'engrais ? Tu nettoies ton filtre à quelle fréquence ? Sinon oui, il est préférable de nettoyer le filtre avec de l'eau prise dans l'aqua pour que le chlore contenu dans l'eau du robinet ne tue pas les bactéries.

Hors ligne LouiseBibi

  •       3
Bonjour,

Merci pour ta disponibilité.
Je répond à tes remarques dans l'ordre :
- mon aquarium possède un néon Aquatlantis de 25W (70 cm). Effectivement, il chauffe! Je ne le laisse pas branché toute la journée (seulement 8 heures par jour).
- pour les nitrates et le pH, j'achète de nouveaux produits, et je refais les tests. Je te communiquerai les résultats précis dès que possible.
- je n'utilise que très rarement le Temerol, et à très faible dose. Le vendeur m'avait dit d'en mettre un peu (1 seule fois) en prévention à cause de la perte d'écailles. Le problème semble ne pas progresser, et l'ensemble des poissons à l'air d'aller plutôt bien.
- pour la réduction de la nourriture, j'ai l'impression que les poissons font la "tête". J'ai mis des morceaux de haricot vert : ils ont dû les manger.
- pour la filtration, impossible de savoir la marque : pas de référence visible sur l'aquarium, que j'ai acheté d'occasion. L'aquarium fait 1m de large, 30cm de haut, 30cm de profondeur. Le bloc de filtration me parait suffisant car il occupe tout un côté de haut en bas, sur une épaisseur de 8cm. Il y a 2 aspirations vers le bas, et une sortie en haut qui provoque un courant assez fort (les poissons s'en amusent). Le "bulleur" est de type "aqua plus 120", avec 3 sorties réparties dans le fond de l'aquarium.
- effectivement, les décors sont en pierre, et je trouve certaines arrêtes tranchantes.
- les boulettes enterrées ne sont pas visibles : ils ne les ont pas encore trouvé ?
- je surveille la transparence de l'eau : elle est un peu trouble, malgré la filtration continue. Il est peut être normal que l'eau ne soit pas complètement translucide avec 4 poissons rouge ? Il faut sans doute attendre que le filtre recréé ses bactéries ? Lorsque je le nettoyais tous les 15 jours, il était vraiment "marron", comme de la terre, sur la partie haute. Je rinçait complètement le coton à l'eau du robinet.

Cordialement.

Hors ligne Maoni

  •       1
bonjour j'ai un de mes poisson rouge qui semble perdre ses écailles
-j'ai 4 poisson rouge ( 2 rouge un shubunkin et 1 voile de queue dans un aquarium de 180l avec un ancistrus
-l'eau est a 22°C avec un filtre jbl CristalProfil i 80 greenline et un deuxièmes filtre jbl i 30
je nettoie l'aquarium toutes les semaines( j'enlève un tiers d'eau je nettoie les filtre entièrement)
quelqu'un pourrait-il m'aider

Hors ligne Catbello

  •       8
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste donc je ne vais pas pouvoir t'aider directement, mais j'ai trouvé un sujet qui donne déjà de bonnes pistes : http://voiledechine.forumactif.org/t2087-la-perte-d-ecailles-du-poisson-rouge#
J'espère que cela va pouvoir t'aider !


Mots-clés


Sujets connexes

Poisson rouge qui perd progressivement sa couleur

Spécial : Koïs et poissons rouges

3
11
Mon voiles perd ses écailles

Spécial : Koïs et poissons rouges

14
Mon poisson perd ses écailles

Discussions sur l'aquariophilie

62
mon poisson rouge perd ses écaille

Général : Poissons d'eau douce

11

members