Poissons rouges : aquarium versus bassin


Hors ligne marian

  •       39
Bonjour,

J'étais, je suis encore ... face à un dilemme.
J'ai actuellement 3 poissons rouges dans un aquarium de 200 litres brut, planté, filtré.
- Safran (rouge commun) a environ 6 ans ; il a passé un peu plus de 3 ans avec 2 compagnons dans un 96 litres, et il est depuis moins de 3 ans dans le 200 litres, avec 3 puis 2 compagnons ; il mesure environ 15 cm.
- Opaline (croisée commun/comète) vient d'avoir 4 ans ; tout bébé, elle était dans un 20 litres avec ses 2 frères, puis est passée rapidement dans le 96 litres, pendant à peine 1 an, avec 3 compagnons ; et ça fait en gros un peu moins de 3 ans qu'elle vit dans le 200 litres, avec 3 puis 2 compagnons ; elle mesure environ 15 cm.
- Mandarin (rouge commun) a sans doute 2 ans ou 2 ans et demi ; il a vécu seul plus d'1 an dans un gros pot à confiture d'environ 4 litres (! bah oui, c'est pourquoi il est arrivé chez moi ... ) ; il a passé sa quarantaine dans un 16 litres ; il vit depuis 8 mois dans le 200 litres avec 3 puis 2 compagnons ; il mesure environ 6 ou 7 cm.

Voici mon dilemme :
Sur un autre forum, on m'explique que le poisson rouge n'est en aucun cas un poisson d'aquarium mais uniquement un poisson de bassin, car devant atteindre à l'âge adulte au minimum une trentaine de cm pour un poids pouvant dépasser le kilo. On me conseille avec insistance de leur trouver un bassin d'accueil.
A force, je commençais à me faire à l'idée de me séparer de mes trois rouges, pour leur bien. Mais j'ai voulu auparavant demander l'avis d'un professionnel en qui j'ai toute confiance. En résumé, sa réponse a été : c'est trop tard.
Ses arguments :
Safran, Opaline et Mandarin sont d'ores et déjà nanifiés. Leurs organes sont atrophiés. Les mettre en bassin aujourd'hui équivaudrait à "les envoyer au casse-pipe", les exposerait à une mort rapide. Parce qu'ils sont nanifiés, leur organisme serait incapable de s'adapter au volume d'un bassin (pression trop forte, par exemple, ce qui les handicaperait pour nager, car leur vessie natatoire n'est pas assez développée). Par ailleurs, les autres habitants du bassin, eux, normalement développés, prendraient ces nouveaux arrivants pour une menace pesant sur l'équilibre de leur milieu de vie - "qu'est-ce que c'est que ces nains de jardin ?!" - et, donc, les harcèleraient, les attaqueraient, jusqu'à ce que mort s'ensuive. Sans compter que, mes trois rouges étant en position d'infériorité, auraient du mal à lutter pour avoir leur part de nourriture. Or, il faudrait au contraire qu'ils soient très bien nourris pour transformer leur "mauvaise graisse" de poissons d'aquarium en "bonne graisse" protectrice pour pouvoir supporter la mauvaise saison en extérieur.

Bref, j'aimerais beaucoup avoir votre avis !
Merci !

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       13 994
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonsoir.
Je suis globalement d'accord avec ton spécialiste, sans être aussi alarmiste.
Des poissons élevés en aquarium, sans variations violentes, sans concurrence alimentaire, nourris régulièrement etc ... auront du mal à s'adapter en bassin. Toutefois, si demain tu te creusais un bassin pour les y mettre seuls dans un premier temps, je te dirais de tenter. Avec d'autre, pas la peine d'y penser.
D'autre part, ils sont actuellement à 3 dans 200 litres, ce qui me semble très raisonnable comme volume. Bien sur, si tu peux leur offrir plus n'hésite pas, mais à mon sens tu n'as pas à te sentir coupable de les maintenir dans ce volume.
Tu trouveras toujours 3 sortes de gens concernant les poissons rouges:
-ceux qui les ont toujours vus dans une boule, et voient le fait de les mettre dans un grand aqua comme du gachis.
-ceux qui les ont toujours vus en bassin, et pour qui les avoir en aqua est inconcevable, quelle que soit la taille de l'aqua (j'ai vu quelqu'un se faire limite agresser, 8 poissons rouges classiques dans 600 litres ... )
-et les "consensuels", qui estiment qu'il faut un espace minimum pour qu'ils vivent décemment en aqua, mais que le bassin sinon c'est bien ;)

Hors ligne marian

  •       39
Merci, Cylia, pour ta réponse :D
Décidément, les choses s'éclaircissent enfin !
Des quelques réponses attentionnées que je reçois, je déduis que je ne maltraite pas mes trois rouges dans leurs 200 litres, et qu'ils seraient très probablement capables de s'adapter en bassin, même communautaire, mais avec quelques risques.
Bref, c'est à moi de choisir : les garder près de moi, dans des conditions correctes mais pas idéales, ou leur offrir une semi-liberté en bassin, avec des risques (notamment d'affaiblissement - et pire - pour cause de concurrence pour la nourriture, par exemple).
Je vais réfléchir ... mais je penche plutôt pour la première solution - je n'ai pas très envie de leur faire courir des risques ... eux qui sont habitués à leur vie protégée en aqua ...
Merci encore !

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       13 994
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Mais de rien !
Le même dilemne s'est posé pour moi il y a quelques années: mon chat m'avait rapporté 2 poissons rouges vivants ... Mine de rien, le fait de les sauver, je ne voulais pas m'en séparer ... du coup je leur ai acheté un 160 litres, et un 250 litres est en cours de préparation. Et quand on me dit "mais pourquoi tu ne les mets pas en bassin ?" j'ai toujours un petit pincement au coeur, ce sont mes rescapés !

Hors ligne marian

  •       39
Comme je comprends ! :D

Bonne soirée :D


Mots-clés


Sujets connexes

Quel aquarium pour un couple de poissons rouges

Discussions sur l'aquariophilie

39
Nouvel aquarium pour mes poissons rouges

Spécial : Koïs et poissons rouges

13
Cloques sur poissons rouges de bassin

En apprendre plus sur ...

2
Aquarium 54l pour poissons rouges

Discussions sur l'aquariophilie

5
9