Poissons rouges - l'eau preparer


Hors ligne Tania

  •       4
Bonjour à tous

voilà j'avais envie d'avoir de poissons rouges et un "chère vendeur" m'a pas du tout dit que les poisson seront pas bien dans la boule ! Alors, j'entends l'histoire que il leur fait au min 50 litres par poisson etc et - la panique ... !
Pour l'instant je pourrais me permettre d'acheter ce aquarium donc de 60 litres, j'ai un filtre qui est venu avec l'aquarium, une plante que j'ai planté déjà dedans et là, il y a 4 jours que j'ai mis en marche tout ca pour que l'eau se prépare.

Au même temps, en attendant, les poisson sont dans la boule ! :(


L'eau avec laquelle j'ai rempli l'aquarium de 60 litres j'ai passée dabord par mon carafe qui me sert de filtrer l'eau que je bois, donc , déjà moins de calcaire !

Maintenant, j'ai des questions :

1. n'est il mieux pour les poissons d'être dans le grand aquarium deja que d'attendre la même période dans la boule ?!?

2. je crois qu'il est mieux mais je verifie avec vous- une pompe à air, c'est mieux pour les poissons tout de meme,non ? (mon budget en ce moment me permet pas de aller trop vit si pas absolument necessaire).

3. j'ai entendu parler d'un aspirateur pour l'eau aussi ... avez vous un coseil sur cela egalement SVP ?


MERCI par avance

Mes poissons et moi vous remercions ! :D

Hors ligne Asturation

  • ****
  •       2 709
  • Homme
Bonjour,

il te faudra d'abord cycler ton aquarium, c'est à dire le laisser tourner environ 3 semaines le temps qu'un pic de nitrites se fasse ...

60 litres ce ne sera pas top pour 2 poissons rouges mais ce sera quand même mieux que la boule.

Il te faut plus de plantes, beaucoup plus, les plantes contribuent à l'oxygénation de l'eau.

Je vais essayer de répondre à tes questions:

1: Moui, c'est pas top top mais ce sera mieux que la boule.

2: Oui, il te faudra une pompe à air (je vais essayer d'aller te chercher quelques exemples) si ton eau n'est pas assez oxygénée.

3: Un aspirateur d'eau ? Pour changer l'eau ? Moi j'utilise un seau et c'est très bien ...

Il te faudra aussi changer au moins 10% de l'eau de l'aquarium par semaine.

Peut-tu nous communiquer les références de ton filtre (marque, modèle) stp ?

Hors ligne Joana

  • ***
  •       411
  • Femme
  • Curieuse de nature...
Bonsoir Tania,

Tout d'abord, tu ne nous dis pas combien de poissons rouges tu as!?

Au niveau conditions optimales, en effet, tu t'es bien renseignée : les boules sont à proscrire et 50 litres est une bonne capacité pour 1 poisson!

Si j'ai bien compris, tu as acheté un aquarium (de 60 litres) en kit? A part la pompe, quel équipement as-tu? Chauffage?


L'eau avec laquelle j'ai rempli l'aquarium de 60 litres j'ai passée dabord par mon carafe qui me sert de filtrer l'eau que je bois, donc , déjà moins de calcaire !

Ne sachant pas ce que contient le filtre de cette carafe, je ne peux pas te dire si cette technique est sans risques!
Mais, dans tous les cas, elle ne neutralise surement pas le chlore ni autres produits du genre donc je te conseille soit de laisser reposer ton eau 24h, soit d'y ajouter un produit adéquat qui aura pour effet de neutraliser le chlore et les métaux lourds ...

Pour ce qui est de tes questions, voici mon humble opinion:

1. Ça dépend un peu du nombre de poissons que tu as ... si tu en as plus de 3, je te conseillerai plutôt d'essayer d'acheter direct un aquarium plus grand. Certains sites internet comme http://www.leboncoin.fr/ ont de belles offres!
Enfin, dans tous les cas, ils seront certainement mieux dans vrai aquarium de 60 litres plutôt que dans leur boules!

2. je n'en sais rien mais d'après ce que j'ai pu lire, tu sembles avoir raison : Cf. "Equipement" http://wiki.aquatribu.com/Poisson_rouge

3. bien que les poissons rouges soient de gros pollueurs, je ne pense pas qu'un aspirateur soit nécessaire, surtout si tes finances sont un peu juste. Une cloche aspirante est bien moins chère (dans ce style http://www.zooplus.fr/shop/poissons/entretien_eau_plantes_aquarium/accessoires_nettoyage_aquarium/eau_changement_aspirateur_aquarium/16062?zanpid=1334973777112710144 ) et l'argent "économisé" pourrait éventuellement servir à acheter un éclairage, si tu n'en as pas déjà un! Et quelques belles plantes!

Hors ligne Tania

  •       4
Merci pour la réponse .

Je dois vraiment dire que j'aurais largement apprecié si vous ne parliez pas (plus ) de ces 60 litres qui sont pas suffisants CAR je crois avoir déjà dit pourquoi la situation ne peut pas être meilleure !


Ensuite, vous avez repondu à la premiere question mais je vois que elle n'a pas été comprise.
Je demandais [est -ce que, pour moi c'est logique mais je prefere demander, est-ce que il ne serait pas mieux de mettre de suite les poissons dans les 60 L
à la place de les laisser attendre la même periode (4 semaines) dans la boule où ils ont même pires de conditions.

Merci de lire ce que j'écrie, je comprends que ca prend du temps , mais si je veux expliquer c'est comme ça.

Le filtre est :tetrapack IN 400

voilà
Merci bien pour votre aide




Bonjour,

il te faudra d'abord cycler ton aquarium, c'est à dire le laisser tourner environ 3 semaines le temps qu'un pic de nitrites se fasse ...

60 litres ce ne sera pas top pour 2 poissons rouges mais ce sera quand même mieux que la boule.

Il te faut plus de plantes, beaucoup plus, les plantes contribuent à l'oxygénation de l'eau.

Je vais essayer de répondre à tes questions:

1: Moui, c'est pas top top mais ce sera mieux que la boule.

2: Oui, il te faudra une pompe à air (je vais essayer d'aller te chercher quelques exemples) si ton eau n'est pas assez oxygénée.

3: Un aspirateur d'eau ? Pour changer l'eau ? Moi j'utilise un seau et c'est très bien ...

Il te faudra aussi changer au moins 10% de l'eau de l'aquarium par semaine.

Peut-tu nous communiquer les références de ton filtre (marque, modèle) stp ?

Hors ligne Tania

  •       4

Bonsoir Tania,

Tout d'abord, tu ne nous dis pas combien de poissons rouges tu as!?

J'ai 3 poissons rouges
et il n'st pas possible d'acheter un aquarium plus grand car je l'aurait deja fait !

Au niveau conditions optimales, en effet, tu t'es bien renseignée : les boules sont à proscrire et 50 litres est une bonne capacité pour 1 poisson!

Si j'ai bien compris, tu as acheté un aquarium (de 60 litres) en kit? A part la pompe, quel équipement as-tu? Chauffage?
Ne sachant pas ce que contient le filtre de cette carafe, je ne peux pas te dire si cette technique est sans risques!
Mais, dans tous les cas, elle ne neutralise surement pas le chlore ni autres produits du genre donc je te conseille soit de laisser reposer ton eau 24h, soit d'y ajouter un produit adéquat qui aura pour effet de neutraliser le chlore et les métaux lourds ...

ce que j'ai pur l'instant:

le filtre Tetrapack IN 4OO,
une plante,
l'aquarium est avec l'eclairage
et le sol ... bien sur

voilà

Pour ce qui est de tes questions, voici mon humble opinion:

1. Ça dépend un peu du nombre de poissons que tu as ... si tu en as plus de 3, je te conseillerai plutôt d'essayer d'acheter direct un aquarium plus grand. Certains sites internet comme http://www.leboncoin.fr/ ont de belles offres!
Enfin, dans tous les cas, ils seront certainement mieux dans vrai aquarium de 60 litres plutôt que dans leur boules!

encore je crois que ma question n'est pas comprise ...
2. je n'en sais rien mais d'après ce que j'ai pu lire, tu sembles avoir raison : Cf. "Equipement" http://wiki.aquatribu.com/Poisson_rouge

3. bien que les poissons rouges soient de gros pollueurs, je ne pense pas qu'un aspirateur soit nécessaire, surtout si tes finances sont un peu juste. Une cloche aspirante est bien moins chère (dans ce style http://www.zooplus.fr/shop/poissons/entretien_eau_plantes_aquarium/accessoires_nettoyage_aquarium/eau_changement_aspirateur_aquarium/16062?zanpid=1334973777112710144 ) et l'argent "économisé" pourrait éventuellement servir à acheter un éclairage, si tu n'en as pas déjà un! Et quelques belles plantes!


MERCI

Hors ligne Tania

  •       4
PARDON j'avais pas trouvé l'option "repondre" de suite, donc,je copie ici :

Tout d'abord, tu ne nous dis pas combien de poissons rouges tu as!?

J'ai 3 poissons rouges
et il n'st pas possible d'acheter un aquarium plus grand car je l'aurait deja fait !

Au niveau conditions optimales, en effet, tu t'es bien renseignée : les boules sont à proscrire et 50 litres est une bonne capacité pour 1 poisson!

Si j'ai bien compris, tu as acheté un aquarium (de 60 litres) en kit? A part la pompe, quel équipement as-tu? Chauffage?
Ne sachant pas ce que contient le filtre de cette carafe, je ne peux pas te dire si cette technique est sans risques!
Mais, dans tous les cas, elle ne neutralise surement pas le chlore ni autres produits du genre donc je te conseille soit de laisser reposer ton eau 24h, soit d'y ajouter un produit adéquat qui aura pour effet de neutraliser le chlore et les métaux lourds ...

ce que j'ai pur l'instant:

le filtre Tetrapack IN 4OO,
une plante,
l'aquarium est avec l'eclairage
et le sol ... bien sur

voilà

Pour ce qui est de tes questions, voici mon humble opinion:

1. Ça dépend un peu du nombre de poissons que tu as ... si tu en as plus de 3, je te conseillerai plutôt d'essayer d'acheter direct un aquarium plus grand. Certains sites internet comme http://www.leboncoin.fr/ ont de belles offres!
Enfin, dans tous les cas, ils seront certainement mieux dans vrai aquarium de 60 litres plutôt que dans leur boules!

encore je crois que ma question n'est pas comprise ...

merci en tout cas

Hors ligne lodo

  • Modérateur
  • ****
  •       2 521
Avec 3 poissons rouges pour 60 Litres(brut, il te faut décompter la place occupée par le filtre, la/les plante(s) ...
Tes PRs disposent d'environ45/50 litres max, dans ce volume, c'est 30% de l'eau que tu devra changer chaque semaine, avec de l'eau que tu auras tirée la veille(pour qu'elle déchlore, et qu'elle soit à température).
Il te faut acheter de quoi mesurer les valeurs de ton eau(ph, NO2, NO3, en priorité)
Pour tes poissons, tu as 2 solution:
1/ laisser le bac se cycler(3/4 semaines) en gardant tes poipois dans la boules, tu devras, dans ce cas, changer la moitié de 'leau de la boule tous les jours
2/utiliser un produit(je n'ai pas d'action, mais il fonctionne bien) "aquasafe start" de tetra, et y mettre les poissons dans l'aqua, attention, cela ne te dispense pas de controler la qualité de l'eau tous les jours, à la moindre montée de NO2(il doivent être impérativement à 0), il faudra changer 1/3 de l'eau de l'aqua jusqu'à être à 0 NO2 ...
La méthode 2 sera la moins pire dans ton cas ...
Le bulleur n'est pas nécessaire, si tu as assez de plantes, et un grande surface d'échange eau/air à la surface.

Hors ligne Asturation

  • ****
  •       2 709
  • Homme
Bonjour,

il te faudra plus de plantes, beaucoup plus ...

Sinon +1 avec lodo, il te faut des tests d'eau et des bactéries vivantes à condition de tester les NO2.

Envisages-tu d'acheter un aqua plus grand (dans le futur) ?

Hors ligne Megalopterus

  • ****
  •       1 626
  • Homme
  • La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure.
Lodo, tu veux dire que tu lui demande d'utiliser le "silent cyting" ?

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 005
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
"silent cycling" je crois plutôt.
Non je pense que Lodo lui conseille de mettre les poissons sans cycler, car les conditions de vie dans la boule sont pire que dans le 60 litres même en cours de pic de nitrites. Personnellement, c'est ce que je lui conseille aussi, et j'ajoute Tania que si tu peux trouver des plantes à croissance rapide, elles limiteront une partie des déchets tout en étant mangées par tes poissons, ce qui ne fera pas de mal ;)


Sujets connexes

Poissons rouges

Bavardages

4
Que devient l'eau avalée par les poissons

En apprendre plus sur ...

4
Préparer l'aquarium au mieux pour la suite

Spécial : Koïs et poissons rouges

7
Don poissons rouges

Petites-annonces

0
Poissons qui polluent l'eau

Discussions sur l'aquariophilie

6

members