Poissons rouges / voiles de chine / japonais


Hors ligne animoune

  •       2
Bonjour

J’ai actuellement deux voiles de chine dans un bocal (et oui Belphégor, je sais, c’est un sacrilège !), mais heureusement, dans deux semaines, je vais récupérer une cuve de 200 litres. Je suis donc à l’instant crucial de l’installation et de nombreuses questions me viennent à l’esprit :

- Question N° 1 est-ce qu’un aquarium pour poissons rouges doit nécessairement avoir stabiliser son cycle de l’azote pour que des poissons rouges (un télescope et un autres voile de chine indéterminé) puissent y vivre ? Dans le bocal actuel, je change régulièrement l‘eau dans sa totalité parfois et tout se passe bien.

- Question N° 2, peut on mélanger ces deux poissons avec n’importe quel type de poisson rouge ; J’ai bien noter qu’il était préférable d’éviter les comètes… Mais pour les autres ? Et de préférence, faut il attendre pour ajouter d’autres poissons ou puis-je le faire dès l’installation de la cuve.

- Question N ° 3, combien de poisson pour 200 litres. Sur le net, j’ai trouver des réponses fluctuant entre 20 et… 2 en taille adulte. Est ce que ça signifie que le bon nombre c’est 12 ?

- Question Nà4 les plantes. Je veux bien que certaines soient le complément alimentaire de mes poissons et que je les remplace régulièrement, mais j’aime aussi les plantes. Connaissez-vous une variété résistante ?

Voilà, c’est tout pour le moment.

Merci d’avance pour vos réponses

Animoune

NB : Sachez également si quelqu’un cherche à se débarrasser d’un poisson de bocal à Paris ou en région parisienne, je veux bien l’accueillir si d’ici là, j’ai encore de la place.
 :)

Hors ligne Anne

  • *
  •       65
Bonjour Animoune,

Belphégor confirmera ou infirmera ...

Pour ta première question, si tu ne respectes pas le cycle de l'azote et que tu n'attends pas le pic de nitrites et sa redescente, tu joues avec le feu ! Surtout que, contrairement aux idées reçues, les PR sont assez sensibles.

Pour ta question sur le Comète, je sais que de nombreux spécialistes, comme Belphégor, déconseillent le mélange. Dans l'un de nos bacs, nous avons un comète qui cohabite avec des orandas, je ne m'en vante pas mais c'était un concours de circonstances, et en fait ils s'entendent très bien (les orandas de mon chéri étant très vifs et le comète assez calme de nature, je pense qu'ils font exception à la règle). Pour les autres je ne sais pas trop, mais je crois que la règle c'est poissons calmes avec les poissons calmes ! Dans mon autre bac, je n'ai que des queues de voile calico qui sont tous très toniques, alors je n'ai pas d'autre retour d'expérience dont je pourrai te faire profiter !
Pour l'introduction des premiers : après le pic de nitrites et sa redescente. Pour d'autres que tu pourrais ajouter par la suite : une bonne quarantaine de 3 semaines est nécessaire pour détecter d'éventuelles maladies et ne pas contaminer tes anciens.

Dans tes 200 litres, je crois qu'on compte entre 30 et 50 litres MINI (selon les écoles !) par PR. Le problème c'est qu'il est difficile d'évaluer leur taille future, donc si j'étais toi (et vu mes erreurs passées) j'en mettrai plutôt moins que plus pour leur donner une chance de grandir et de s'épanouir.

Pour les plantes, je viens d'acheter des anubias qui ont le mérite d'être jolies et résistantes ... du moins pour le moment !
Va voir le fil ici : http://www.aquatribu.com/?topic=2266 où Thierry m'a donné de très bonnes idées de plantations.

Maintenant que j'ai étalé ma "culture", je laisse les pros compléter et/ou modifier si nécessaire !

Bon courage avec ton nouveau bac et profite bien de tes amis à écailles ! :D
« Modifié: dimanche 24 juillet 2011, 17 h 57 par Webmestre »

Hors ligne fred

  •       33
Hello, attention les telescopes sont souvent un peu moins habiles et donc plus délicats. Il ne faut pas les brusquer ...
C'est pareil pour les queue de voiles très typés avec de longues nageoires et un corps globuleux.
Toutefois il ne faut pas généraliser, chacun a son tempérament alors quand tu les auras installés dans leur nouvel aquarium, observe les bien et trouve leur des copains qui collent à leur caractère.
Evite des poissons au profil allongé qui sont souvent plus vifs et chahuteront les autres, mais si tu ménages de la place pour tous, que tu leur offres de bonnes conditions de vie et que tu veilles à ce que tout le monde mange à sa faim, ça devrait bien se passer.

Bonne chance et dis nous comment ça se passe.

Hors ligne animoune

  •       2
Merci pour toutes ces réponses ! :P

Donc, j'ai décidé d’attendre que le cycle de l’azote se fasse. Il parait qu’il existe des produit pour l’accélérer. J’ai noté chez Tetra http://www.tetrafrance.com/ le produit bactozym qui introduit des bactéries dans la cuve et dans le filtre. Je ne sais pas si c’est efficace ?

Merci également pour les noms de plantes. Il ne me reste plus qu’à expérimenter par moi-même la botanique aquatique. Espérons que les deux gloutons que j’ai ne mangeront pas tout. Pour l’instant, ils ont déjà réussi à dévorer une plante (dont je ne connaît pas la variété) supposée très résistante… et le festin n’a duré que 3 semaines. Il ne lui reste que la tige et deux ou trois feuilles, comme si ils avaient eu pitié d’elle… Où comme s’ils se disaient : « on a vraiment déconné, hein ! Regarde moi ça, on a foutu notre écosystème en l’air ! C’est vrai quoi, cette plante, c’est le poumon du bocal. Ce bocal, nous n’en héritons pas, nous l’empruntons à nos enfants… et regarde ce qu’on fait ! » :D

Pour changer de sujet, puisque je vois que Anne est en région Parisienne, est-ce que tu connais un très bon magasin pour les poissons rouges ? Pour l’instant, je connaît le Truffaut de Bercy village, qui est plutôt bien, mais peut être y a-t-il mieux ; un endroit où on trouve de nombreuses variétés… comme les célestins qui, je dois avouer, me font mourir de rire avec leurs yeux scotchés au plafond !

Voilà, plus de nouvelle le week-end du 13-14, puisque je recevrait ma cuve pour l’installer et la planter.

A bientôt


PS : au faite Anne, tu es chargée de com à Levallois ? Où ça ? Je suis en agence de à Boulogne. ;)

Hors ligne fred

  •       33
Hello, pour trouver des PR originaux comme les celestes ou lorgnettes au ciel il y a plusieures possibiltés mais toutes nécessitent de la patience ...
Soit tu te trouve un bon vendeur qui te donneras de bon conseils et te dénicheras de beaux poissons, soit tu écumes les animaleries pour trouver LE poisson de tes rêves (biensûr dans un magazin bien entretenus avec des poissons en bonne santé et des vendeurs bien renseignés). Il ne faut pas hésiter à passer du temps devant les bacs pour voir d'abord si personne n'est malade (sinon passes ton chemin) et voir lequel d'entre tous est le plus à ton goût. Recherche un poisson à la courbe du dos harmonieuse (c'est important pour les célestes et les poisson sans nageoires dorsale), et de belles nageoires bien proportionnées et bien étendues.
Bonne chance.

Hors ligne Anne

  • *
  •       65
Hello,

Animoune, pour répondre à tes différentes questions :

Les bactéries "starter", c'est bien, ça peut aider à accélerer UN PEU, mais ça ne remplace pas les tests tous les 2 jours pour vérifier tes nitrites !

Pour mes poissons, je sillonne la région entre les Animalis du 95 pour le matériel, pour les poissons eux-même j'ai une toute petite animalerie (en fait il ne fait que des poissons) en bas de chez moi. C'est bcp plus cher que dans les chaînes mais les poissons sont bien tenus et jamais malades quand ils arrivent à la maison. Je n'aime pas trop les acheter dans les grandes surfaces à poissons, mais ça m'est arrivé, je dois l'avouer !

Oui je suis chargée de comm dans une société d'organisation de salon sur Levallois, mais je vais être obligée de chercher très bientôt autre chose alors si tu entends qqchose, n'hésite pas ! :D

Bon courage pour l'attente avant l'introduction de tes poissons, tu vas voir, ça vaut la peine de ronger son frein un peu ...

bientôt

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir,

Qqch de très immportant: n'oublie pas de polluer ton bac. Si, si, ce n'est pas une plaisanterie. si tu veux que ta colonie de bactéries soit suffisamment immportante pour faire face à la pollution engendrée par les poissons, tu dois d'abord commencer par polluer ton bac avec une pincée de paillettes environ tous les 2 jours jusuq'à ce que le pic de nitrites soit en plein essort. Alors, tu peux arrêter , et, quand c'est redescendu à 0, tu gardes qques jours de sécurité avant d'introduire tes poissons.

Ensuite, méfie toi des célestes. Comme les téléscopes, ce sont des poissons très fragiles et quasimment aveugles. Dans ton bocal, tu ne t'en es pas rendu compte, mais lors des distributions de nourriture dans le 200 litres, tu vas vite te rendre compte que ces poissons ont du mal à se nourrir et se fatigue plus vite que les autres sélectionnés. fAce à des poissons communs ou comètes, ils auront encore moins de chance.

Toujours pour ces poissons à la vue plus que déficiente, tu ne dois placer aucun décors coupant dans le bac, sinon un jour ou l'autre ça se finira mal.

Sinon, pour le nombre de poissons. Dans un 240 litres, j'ai 6 comètes et un ryukin (j'ai pris le risque, mais c'est indéniable qu'il fatigue bcp plus vite que les autres). Certains on été achetés petits il y a pas loins de 2 ans, d'autres ont été achetés à taille quasi adulte. Ils ne changent plus de taille depuis un moment, mais ce sont de gros poissons maintenant. Et 7, ça pollue bcp, cela nécessite des changements d'eau de quasimment 50% chaque semaine pour maintenir un taux de nitrates impeccable (moins de 10, sinon, ça a vite fait d'atteindre en qques semaines les 50mg voire plus).

Les plantes: plus le bac est gros avec un décor varié, moins les poissons mangeront les plantes. J'ai pu remarquer que le fait de manger les plantes en continu correspondait à un ennui des poissons. Les miens n'ont jamais mangé une seule plante.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Amicalement,


Mots-clés


Sujets connexes

Tanichtys et voiles de Chine

Discussions sur l'aquariophilie

4
Combien de voiles de Chine

Discussions sur l'aquariophilie

4
Mes poissons rouges et japonais meurent tous

Spécial : Koïs et poissons rouges

3
9
Poissons rouges et poissons japonais ?

Discussions sur l'aquariophilie

5

members