Pompe toujours sale


Hors ligne Dominique Low-kame

  •       9
bonjour à tous,

Me revoilà avec de nouvelles questions. Pour mémoire, je vous avais demandé des conseils pour mon PR Pouet-Pouet à qui on avait offert deux copains et dont la cohabitation s'avérait difficile. Grâce à vos conseils, j'avais réussi à mettre tout le monde d'accord.

Depuis, vu la taille qu'ont pris tous ces PR (les deux nouveaux doivent mesurer 15 cm et Pouet-Pouet un bonne vingtaine), j'ai racheté un aqua 90 litres pour les deux nouveaux et j'ai laissé Pouet-Pouet avec l'ancistrus, dans son aqua de 90 litres aussi.

Aujourd'hui, mon problème, c'est que la pompe s'encrasse tout le temps. Un espèce de résidu visqueux et brunatre envahit toute la pompe qui finit par se boucher, donc l'eau du bac se salit et je dois intervenir quasiment toutes les semaines (nettoyage de la pompe et vidange du bac). Je n'ai pas spécialement de problème d'algues, l'ancistrus s'en charge. Mes taux sont corrects, même si les nitrites montent quand la pompe se bouche (ce qui est normal).

Est-ce que mon PR qui doit bien mesurer 20 cm maintenant et mon ancistrus qui en fait autant sont trop gros dans cet aquarium et que la pompe et le système de filtration ne peuvent pas assurer un tel nettoyage ? Ou est-ce que j'ai une cochonnerie dans l'eau ?

Merci pour vos conseils,
Dominique.

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259
Bonjour !
Je ne suis pas une pro dans le domaine mais je crois que si ta pompe se salit autant, c'est que tu donnes trop à manger aux occupants de ton aqua. En tout cas, c'est ce qui m'était arrivé au départ et tout comme toi, je devais nettoyer la pompe toutes les semaines. Ou alors, et ça m'était arrivé également (!) ta pompe tourne trop vite et absorbe un maximum des aliments que tu mets dans ton aqua sans que tes occupants n'aient le temps d'en profiter ?
Ce sont peut-être 2 pistes que je te donne ici mais à confirmer ...

Hors ligne Dominique Low-kame

  •       9
Merci Véro.

C'est aussi ce que je me suis dit. Mais il faut dire aussi qu'à partir d'une certaine taille, les poissons ont des déjections de plus en plus voyantes et très peu esthétiques ... ! Je suppose que cela contribue à mon problème.

 J'en suis à me demander s'il ne faudrait pas leur trouver un bassin d'extérieur. Mais là je ne pourrais pas suivre financièrement. En plus, je suis locataire ce qui sous-entend que quand nous partirons, il faudra tout réinstaller ailleurs.

Alors, je prépare mes enfants à l'idée d'une séparation définitive. Ces poissons commencent à être malheureux et ce n'est pas ce que je veux pour eux. Mais si je m'en sépare, je ne sais pas comment vont s'en occuper les nouveaux propriétaires et je m'en voudrais beaucoup s'ils ne supportaient pas le changement.

Bref, j'en suis au début de ma réflexion sur le devenir de mes poissons rouges. Au début je croyais que ça restait petit et que ça ne vivait pas longtemps, habituée que j'étais aux poissons rouges dans les aquariums boule qui ne survivent pas longtemps. Mais quelle surprise quand j'ai vu mon Pouet-Pouet grossir à vue d'oeil et prendre de l'importance dans notre vie quotidienne avec la même affection que je donne à mon chien ou à mes chats ...

Merci encore pour ton intérêt.
Dominique


Sujets connexes

MON EAU ES TOUJOURS SALE

Discussions sur l'aquariophilie

4
11
Aquarium sale

Discussions sur l'aquariophilie

23
Gravier très sale

Discussions sur l'aquariophilie

34
Eau sale

Général : Poissons d'eau douce

6

members