Ponte corydoras


Hors ligne Seth

  •       17
Je possede una aquarium de 100 litres contenant des scalaires des guppys des danios un ancistrus et 3 corydoras aeneus.

Je viens juste d'observer une ponte d'un de mes corydoras sur la vitre de mon aquarium mais mes 2 scalaires ont mangés les Oeufs.
Je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour obtenir des alevins .J'ai un petit aquarium de 20 litres qui sert pour la reproduction de mes guppys .Est-ce suffisant?Dois-je les introduire avant la ponte ?Mais alors quelles sont les signes d'une ponte proche et comment reconnait-on la femelle du male?Est-ce que j'attend la ponte en eloignant mes scalaires pour la recuperer?

Merci de venir a mon aide.

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149

Hors ligne Seth

  •       17
Merci pour le site Valerie.
:D
Va falloir que je m'equipe mieux pour reussir la reproduction de ce poisson

Hors ligne Julien

  •       33
Il y a aussi d'autres methodes (que j'utilise) marchant aussi (mais qui donne le plus souvent moins de jeunes
Soit provoquer la ponte dans un bac spécifique >> une cinquantaine de litre pour un couple mature, avec chauffage et filtre
Soit surveiller la ponte dans le bac communautaire >> dans ce cas dès que la ponte est finie tu récupere les oeufs (pr ex a l'aide d'une lame de rasoir) et tu les mets dans un petit bac (qq litres suffisent) chauffé.
Bonne chance :)

Hors ligne mamezel

  • *
  •       52
salut seth
tu as beaucoup de chance et je t'envie car les corydoras est font partie de mes poisskons préférés.
prends bien soin d'eux
bisous
mamezel

Hors ligne Kat

  •       7
Bonjour à tous,


Je me permets de réactualiser cette discussion ayant une question sur la ponte de corydoras.


J'ai un aquarium de 60 litres avec comme population : 6 corydoras, 2 platys mâles et un escargot neritina. Ce matin à ma grande surprise il y avait des œufs de corydoras sur les parois de mon aquarium, après recherche je les ai récolté et mis dans un pondoir.


Je me demande si une fois que les alevins apparaîtrons est-ce que je pourrai les placer dans mon aquarium ou est ce que ma population pourrait être néfaste à leur survie ? 


Si c'est le cas je peux remettre un ancien aquarium en service, mais le cycle n'aura pas le temps de se faire...


Je vous remercie pour vos réponses.






Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Bonjour,
Tout dépendra du nombre d'alevins qui survivront.Mais si c'est plus que deux, je suggère de mettre ton autre aquarium en route.
Petite astuce pour accélérer le cycle de l'azote :
- couper un morceau de mousse de la filtration du bac actuel, ou- placer un morceau de mousse dans la filtration du bac actuel.Ce morceau servira à ensemanser les nouvelles mousses du nouveau bac.
Tu pourras également utiliser de l'eau du bac actuel

Hors ligne Kat

  •       7
Bonjour,


Merci pour ta réponse ! Alors il s'est passé beaucoup de chose depuis mon post...


Tout d'abords 37 alevins ont éclos ce qui m'a impressionné !


J'avais déjà mis mon ancien aquarium en route en faisait moitié eau de mon aquarium actuel et moitié eau en bouteille, et placé des nouilles de mon aquarium dans la petite pompe.


N'ayant pas de réponse à ce moment là, je suis allée demander conseil à mon vendeur animalier. Il m'a vendu une fiole de bactéries vivantes afin d'accélérer le processus.


J'ai attendu une semaine de plus avant de transférer les petits, je ne pouvais pas attendre une semaine de plus ayant peur que les oeufs pourris soient nocifs pour eux et pour l'équilibre de mon bac communautaire.


Toute la tribu a donc été lâchées dans le nouvel aquarium deux semaines après éclosion. Les paramètres de l'eau étaient bons. J'ai commencé à les nourrir (un peu au pif n'arrivant pas à apercevoir le sac vitellin ... ).


Mais au cours de la troisième semaines cela a été l' hécatombe, ils sont malheureusement tous morts pas un seul rescapés !!!
La fin de trois semaines d'aventures ...


Et voilà qu'hier la même corydoras s'est remise à pondre !!!
Je me réjouis beaucoup moins cette fois ci,  d'abord j'ai peur que ma grosse mémère s'épuise et meurt à son tour, et puis perdre tous ces alevins n'a pas été une expérience plaisante....


Penses-tu que le cycle d'azote se soit quand même produit? Ou est-ce que je les ai nourri trop tôt? Est-il possible de les garder dans le pondoir jusqu'à ce qu'ils soient plus résistants ?

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Bonjour,
Je suis désolée d'apprendre que tu as tout perdu  :(
Sans effectuer les tests de l'eau, difficile de dire si le cycle s'est fait ou pas.
Je ne suis pas pour les pondoirs. En effet, je n'ai jamais réussi à garder un seul alevin, car l'eau ne se renouvelle pas assez bien et cela devient vite poison.

Hors ligne Kat

  •       7
Bonjour,

Merci pour ton retour, en effet ça a été la catastrophe cette première ponte....

Mais je suis plutôt confiante cette fois ci, nous avons eu 12 alevins,  qui sont plus gros et dynamiques que les précédents !

J'ai coupé la poire en deux je les ai laissé dans le pondoir les premiers jours jusqu'à ce que je les nourrisse. Puis j'ai suivi ton conseil je les ai mis dans l'aquarium prévu à cet effet après avoir testé l'eau. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que tout se passe au mieux !!!


Contre toute attente hier soir, toujours la même corydoras a de nouveau pondu ! Je n'en reviens pas, il me semblait que la ponte ''naturelle'' était assez rare. Je me demande si toutes ces pontes consécutives ne risque pas de l'affaiblir à la longue?


Je ne maquerai pas de donner des nouvelles de cette folle aventure.  ;D
« Modifié: mercredi 10 avril 2019, 10 h 33 par Kat »

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Bonjour !
Merci pour ton retour !
Tu as vraiment de la chance, toutes ces pontes !
Cela veut dire que tes poissons se plaisent dans leur environnement  :D

Hors ligne Kat

  •       7
C'est certain je n'en reviens pas, surtout que nos débuts dans l'aquariophilie ont été compliqué on faisait tout de travers !!! On a pu évoluer grâce à ce forum et spécifiquement à toi, qui m'a sensibilisé (sans jugement) à l'importance des paramètres et du reste lors de mon premier post, je t'en remercie !!!

Et voilà le résultat quelques temps après ! Par contre si on se retrouve avec une vingtaine de corydoras il va falloir prendre un aquarium plus grand... Le revers de la médaille de tout ce bien être  ;D


Sujets connexes

Stimulation de ponte chez les discus

Discussions sur l'aquariophilie

12
Ponte de scalaire

Discussions sur l'aquariophilie

21
Ponte eventuelle de corydoras

Discussions sur l'aquariophilie

3
J'assiste à la ponte de mes corydoras

Discussions sur l'aquariophilie

10
Ma premiere ponte! ;-)

Discussions sur l'aquariophilie

3