Ponte de scalaire


Hors ligne Mandarine

  •       17
tout d'abord : bonjour a vous ^^

je viens de constater dans mon aquarium qu'il y avait des oeufs de scalaire :o, il y a deja les points noir a l'interieur et la mere (ou le pere je c pas ^o^) vient de les deplacer sur une feuille ... Il y a dans le bac d'autres poissons (neon, corydoras ... ) les oeufs sont maintenant sur une autre feuille
 
que dois je faire pour qu'une partie au moins survive ? deplacer la feuille dans un "refuge" ? (j'ai un truc vendu dans le commerce pour le guppy est ce que ca peux faire l'affaire ?
 
merci de me repondre au plus vite ^^
 
Manda :o

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Si tu souhaites te lancer dans l'élevage, saches qu'il te faudra élever des bèbètes comme les nauplies d'artémias pour nourrire les alevins, il faut aussi isoler le couple dans un bac de reproduction possèdant les mêmes charactéristiques que le bac d'origine pour les transférer. Tu as aussi la solution de retirer les autres pensionnaires du bac mais cela va perturber les parents qui risquent de manger leurs oeufs. La ponte peut être séparée des parents, mais pas dans un pondoir, il vaudrait mieux un autre bac dans lequel tu placeras la feuille de ta plante (toujours avec de l'eau ayant les mêmes paramètres que celle du bac ou ils ont pondu), et devant laquelle tu placeras un bulleur pour assurer un courant d'eau, ce qui remplacera le travail des parents qui éventent les oeufs avec leurs nageoires pectorales.

Il y a des fils sur l'élevage des nauplies d'artémias, il t'en faudra pour chacune des méthodes citées plus haut.

Si tout cela te décourage, laisse faire la nature, déjà le fait qu'ils se reproduisent montre qu'ils sont dans de bonnes conditions.

Au passage, l'éclosion des oeufs te montrera qu'il sagit bien d'un couple et non d'une paire de femelles, ce qui arrive parfois.

Bon courrage



Hors ligne Mandarine

  •       17
bon alors je comprends pas bien l'interet du bac de reproduction ? (parce que visiblement ils ont deja fait des oeufs "vivant" y'a une espèce de petite "queue" qui fretille et deux taches noires sur chaque oeufs)
est ce pour proteger les oeufs ou ? une fois les oeufs pondu il faut que je les separes des parents ? peuvent t'ils survivre sans les parents si ils sont dans un bac a cote avec un courant d'eau ?
combien de temps il me reste avant l'eclosion ?
nourrir les bebe avec des artemias je veux bien mais comment ? combien ? souvent ? pendant combien de temps ?

et pkoi pas dans un pondoir ? quelle est le problème (j'ai pas 500 bacs chez moi ^o^)

kels autres precautions a prendre pour sauver la marmaille ? a partir de qd je peux reinsserer les bb dans l'aquarium des parents ?

voila merci de toutes les reponses apportees et de l'aide fournie ^^

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
S'il y a une queue et deux yeux, ce ne sont plus des oeufs, mais des alevins collés sur le support, dailleurs les parents ne déplacent jamais les oeufs avant éclosion, ils déplacent les larves.

Un bac de repro c'est pour y mettre ton couple avant la prochaine ponte.

Les alevins doivent être nourris plusieurs fois par jour (5 à 6 fois), Pour les nourrire il faut que tu achètes des oeufs d'artémias que tu feras éclore dans de l'eau salée, puis tu distribue les larves qu'on appèle les nauplies à tes jeunes.

Il ler faudra plusieurs mois avant de les mettre avec les parents.

Le pondoir une fois les alevins en nage libre ne les retiendra pas, et même si certains pondoirs ne laissent pas s'échapper leurs pensionnaires il ne représente pas un optimum pour élever des poissons.

Hors ligne Mandarine

  •       17
tu dis faut les nourrir 4-5 fois par jour, bon ok ok je vois bien le genre, mais comment donc ils font pour manger ? la ils sont plutôt au stade disons "Larvaire", donc si je les enleve la comment je peux faire pour pas que les soins des parents mank ? (j'ai peur de les deplacer trop tot et de tuer tout les petits bidules ^^; :o
je vais essayer de toute facon on verra bien :)

Manda

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Pour le moment, les jeunes se nourrissent du contenu de leur sac vittelin, il faudra les nourrir à partir de la nage libre, soit deux à trois jours après l'éclosion.

Hors ligne Mandarine

  •       17
oki donc dans environ 1-2 jours ^^

donc la je peux metre la feuille dans un autre bac ?

ensuite je fais ma culture de nauplie, je leur en donne 4-5 fois par jour pendant combien de temps en gros ?

 :o

oula la ca me stress ^o^

je suis en train d'installer un deuxieme bac a cote avec la même eau dedans, je vais metre un systeme de filtration banalus simplux, un bulleur, une plante ... faut'il que je pense a autre chose ?

si oui bas me dire quoi :)

Merci bcp pour ton aide :D

Manda

P.S. : hesite pas a me rajouter des choses "con" qu'il faudrait que je pense a faire ...

Hors ligne Seth

  •       17
Salut mandarine

il te faut aussi un chauffe-eau que tu regles dans les 27°C environ (température optimales il parait).

Par contre combien de temps ont mis tes scalaires pour pondre? Moi ca fait deux semaines qu'ils chassent tous les autres poissons et nettoient partout mais rien. En plus je sais même pas si c'est un couple.

Bon courage pour la suite. :D

Hors ligne Mandarine

  •       17
je c pas trop combien de temps ils ont mis a pondre, je c que j'avais deja vu des oeufs mais que rien ne ct produit, la ca avance ^^

Manda

Hors ligne Mandarine

  •       17
Personne pour me donner les derniers bon conseil pour faire survivre ma marmaille ? (voir post plus bas dans la liste :p)

Manda

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Si tu souhaites couper la feuille avec les alevins qui sont actuellement collés sur celle-ci, ne l'expose pas à l'air lors du transfert, celle-ci doit rester dans l'eau pour aller d'un bac à l'autre.

Positionne le buleur légèrement sous la feuille, mais pas trop près, un courant remontant va "aérer les larves "

Un filtre, un chauffage, de l'eau provenant du bac de ponte. Ton filtre doit être ensemencé, sinon les moindres traces de nitrites amoniac vont tuer les larves. Il aurait mieux valu que ton bac tourne depuis trois semaines au moins.

On les nourrit de nauplies jusqu'à ce que la taille de leur bouche leur permette d'avaler autre chose comme des paillettes broyées finement, des vers de vase broyés. Après nutirition il faut siphonner les déchets au fonds du bac, excrements et restes de nourriture, donc pas de sol au fonds. Une plante en plastique pour la déco, affaire de goût.

Un thermomètre pour surveiller la température.

Des changements d'eau réguliers (10 % par jour) pour les maintenir dans une eau la plus propre possible, toujours préparée d'avance et à la température du bac.

Good luck

Hors ligne Mandarine

  •       17
A zut j'les ai mis dans un aquarium avec du sable et deux plantes >.<, un systeme de filtration tout neuf ...

c mal barre ^^;;;;;

enfin on verra bien @_@ je vais faire au mieux pour les faire grandir du mieux que je peux et si j'arrive a en sauver un ou deux je serais content de moi ^^;

Manda

edit : c grave doc' ? ils vont s'en sortir ?

Hors ligne Julien

  •       33
Tu peux placer des plantes style riccia pour leur fournir des rotiferes.
Et tu peux aussi prévoir d'autres nourritures pour après les nauplies (microvers, puis grindals, anguillules ... )
Bon courage.


Hors ligne Mandarine

  •       17
OMD vous me faites peur la ^^;

Manda

Hors ligne Seth

  •       17
Je voudrais juste savoir si les vers de vases sont les même que ceux utiliser pour la peche dans le magasin ou je vais il nenvende pas dans le rayon aquariophilie .


Mots-clés


Sujets connexes

Ponte corydoras

Discussions sur l'aquariophilie

4
Femelle scalaire affaiblie suite dernière ponte

Général : Poissons d'eau douce

2
Ponte de scalaire

Discussions sur l'aquariophilie

3
Ponte de scalaire

Discussions sur l'aquariophilie

3
Ponte de scalaire

Discussions sur l'aquariophilie

29