Premier aquarium et feuilles marrons


Hors ligne cutmaster

  •       1
Bonjour à tous ...

On est super débutants donc pardonnez notre ignorance mais nous avons besoin de vos conseils de connaisseurs.
On a acheté il y a 10 jours un petit aquarium rectangulaire de 54L, livré avec une pompe et une resistance pour chauffer l'eau ; pour faire un aquarium d'eau douce tropicale.

On y a mis de la terre spéciale en sac (ou de l'engrais ?) enfin bref conseillée par le vendeur de chez Animalis et deux sacs de gravier par dessus. On a placé la déco, planté nos 3 plantes (2 anubias et 1 bacopa), installé la pompe pour qu'elle fasse des bulles en surface et le chauffage pour que l'eau soit à 27° ...

Nos questions vont vous paraitre idiotes mais on ne les a trouvé nulle part. De plus, les feuilles de nos plantes commencent à devenir marron, on dirait qu'elles ont des algues sur elles :

-Pendant la période de 3/4 semaines faut-il changer l'eau ? Si oui de quelle manière et tous les combien et combien de litres ? Remplacer par de l'eau du robinet ? La laisser reposer ou la verser directement ? Y adjoindre le produit spécial qui élimine le chlore ? Y mettre d'autre produit ? Des bactéries ?

- Concernant le filtre dans la pompe, faut il le changer ? le rincer ? Mettre le filtre blanc ou le noir ? Tous les combiens ?

- Quels autres produits faut il mettre ou ne pas mettre, avant et avec les poissons ?

- Enfin avec les poissons, est-ce la même façon et la même périodicité ?

Pour finir, pourquoi les feuilles des anubias sont elles marrons ? Comment résoudre le problème ? Faut il les remplacer ?

Pardon vraiment pour toutes ces questions mais on est un peu perdus ... Merci à tous de votre aide ...

Hors ligne Tornado

  • ***
  •       405
Salut!

Pour les premiere semaine le temps que le cycle de l'azote se fasse il faut eviter les changement d'eau.
En theorie, vous n'avez pas besoins de changer l'eau avant d'introduire des poissons.
Pour ce qui est des changement d'eau il faut que l'eau que vous ajouter sois la même temperaure et avec les même parametre que l'eau de l'aquarium ... L et bien sur elle doit être dechlorer. Sois par ajout de produit si le changement est urgent sois en la laissant decanter a l'air libre pendant 24 a 48 en la remuant de temps en temps.
Les changement d'eau varie en fonction des espèce de poisson presentes dans le bac ... en theorie c'est le niveau de nitrate qui determine la frequence de changement (faut pas depasser 20 mg/L de nitrate).
MAis en pratique je dirait pour un 54 L vous pouvez changer 5 a 10 litres par semaine suivant la population.
Il n'est pas necessaire de rajouter des bacteries dans l'eau de changement (ca n'a pas beaucoup d'utilite) ... par contree il faudra en rajouter sur les masse de filtration lors du nettoyage mensuel du filtre (nettoyer une seul mousse par mois lorsque vous en avez deux et ceci dans l'eau que vous avez preleve dans l'aquarium lors de votre changement d'eau; jamais sous le robinet ... si vous en avez une je ne sais pas trop comment faire ).
Donc pour le filtre je vous ai dit plus haut qu'il faut nettoyer une mousse sur deux par mois dans de l'eau prel;eve dans l'aquarium et rajouter des bacterie dessus. Vous changerais de mousse au bout de 6 mois (en prenant soin d'en changer une pius l'autre 1 mois apres.
Le filtre noir c'est probablement du charbon actif ... il n'est aps utili de l'utiliser a present ... il sers surtout a eliminer les poduit chimique tel que des médicament si jamais vous deviez traiter le bac. Et le charbon ne s'utilise que pendant 1 a 2 semaine ... apres faudra le jete. Le filtre blanc ca peut être de la simple mousse comme de la mousse fine qui permet d;'eliminer les particule en suspenssion (si c'etait fourni en complement de vos masse ne les mettez pas pour le moment)
Moins on met de produit et mieux c'est.

Pour vos plante :
l'aquarium est il bien eclaire?
LEs feuille sont elle en train de deperir ou estc e juste une teinte marron que prennent les feuilles? Est ce des algues qui se developpe?
Combien de temps eclairez vous?
De quel genre d'anubia sagit il?

pour finir je vais vous demander ce que j;'aurais du vous demander des ke debut et ce que les autre vous demanderons.
Date de mise en eau du bac
Nom du filtre et type de filtre
Parametre de l'eau (GH, KH, pH) + Nitrite et nitrate
Temps d'eclaiirage et la puissance
 ... j'espere ne rien oublie.

Des personne plsu competente que moi vous repondrons probablement
Bon courage! ;)

A plus

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Salut,

Tornado a presque tout dit ;)

Pour la coloration marron, c'est tout à fait normal dans un nouveau bac, ce sont des algues. On est obligé d'en passer par là et rien à faire pour les éviter. Elles vont disparaître d'elles-même au bout d'un certain temps. Bien sûr, vous pouvez nettoyer les vitres avec un aimant, frotter les feuilles ... mais surtout, n'ajoutez pas de produits anti-algues.

Quel est le volume de l'aquarium?

Vous avez introduit un pléco dès le début? D'abord, le pléco grandit énormément, il lui faut un aquarium de 200 à 300 litres. Dans un bac plus petit, il sera très vite à l'étroit.
Ensuite, il va être exposé au pic de nitrites qui se produit obligatoirement au bout de 3 semaines-1mois dans un aquarium neuf et qui est mortel pour les poissons la plupart du temps (c'est pour ça qu'on ne met pas de poissons avant).
Donc, si vous le pouvez, je vous conseille de ramener le pléco à l'animalerie. Plus tard vous pourrez prendre un ancistrus à la place, ils ressemblent beeaucoup au pléco mais ne grandissent pas autant.

A bientôt ;)


Mots-clés


Sujets connexes

Mise en route de premier aquarium d'eau chaude

Discussions sur l'aquariophilie

26
Premier aquarium

Bavardages

25
Premiers poissons pour premier aquarium

Discussions sur l'aquariophilie

1
CONSEILS premier petit aquarium

Discussions sur l'aquariophilie

12
Premier aquarium / Premier Betta : Aide

Général : Poissons d'eau douce

4

members