Bonjour,
J'ai un aquarium de 180 litres non
planté (les vendeurs me disent a chaque fois que ça ne sert a rien car les
poissons rouges mangent les
plantes et les plantes résistantes ne servent a rien...
) une
filtration de 920 litres heure et dans le
filtre ouate, charbon, mousse bleue et nouilles de céramique. Je met également le chauffage ( conseil des vendeurs pour que les poissons se sentent mieux) ce qui donne une
température qui varie entre 20 et 22 degrés . Et deux néons t5 de 45 watts chacune.
A l'intérieur il y a 4 poissons japonais.
J'ai effectué beaucoup de changements d'eau malgré une mise en eau de 4 semaines, mais les poissons introduits on été malades donc mes
traitements on demandé des changements importants, cependant, je re ensemençait en bactéries a chaque fois.
Cela vas maintenant faire deux bons mois que le roulement est redevenu normal, changement de 30% d'eau toutes les deux semaines.
Cependant, il y a 3 semaines, mon aquarium est passé en une petite semaine d'un blanc éclatant a un vert très trouble (je pense que ça n'a aucun rapport mais ça s'est passé en même temps qu'une ponte et du cou, j'avais changé la direction de la canne de rejet du filtre pour ne pas perturber les bébés). A ce moment, j'ai essayé de mettre l'aquarium dans le noir total pendant deux jours : Sans succès.
A l'animalerie, ils m'ont fait tout plein de
tests de qualité de l'eau, qui a relevé que tous les paramètres étaient bons. Ils m'ont alors prêté un filtre uv qui a remis mon aquarium cristallin en une semaine. En même temps j'ai également mis sur un coté de l'aquarium qui était près d'une fenêtre au nord. Mon aquarium est équipé d'une vitre de fond fumé en blanc. La vendeuse m'a dit que peut être ça pourrait faire une réverbération de lumière et provoquer des
algues, donc j'ai mis quelque chose de noir derrière pour atténuer.
Entre temps, j'ai commandé sur internet des films anti uv qui se collent sur les vitrines de magasins pour enlever les effets du soleil.
Malheureusement, entre le temps où j'ai eu et posé ces films, j'ai eu deux récidives d'algues, j'ai donc remis le filtre uv a chaque fois, qui a fonctionne. Paramètres ok.
J'ai également trouvé que j'avais un
décors que je n'avais jusque là que frotté en surface mais qui est creux et était plein de " mers " ( trucs visqueux et marrons).
J'ai posé mes films anti uv sur les côtés extérieurs de l'aquarium le jour ou j'ai enlevé le filtre uv, (car les films mettent 4 semaines a sécher et il fait éviter les contacts pendant ce temps.) pour l'instant, j'ai l'impression que les l'aquarium éclaire moins la pièce, donc cela marche attenue donc le passage de la lumière... Cela fait une semaine que c'est fait, mais je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas, jusque là, pas trop de changements. Pour le dernier changement d'eau, je n'ai pas fait de re ensemencement en bactéries. (je ne le faisait jamais avant mais une vendeuse m'a dit qu'il fallait le faire car l'eau que l'on rajoute en a besoin, voulant bien faire, je l'ai écouté..)
Que pensez vous de tout ça? A votre avis les algues viennent de quels problème(s)? Ai je fait des bonnes ou mauvaises manip? Suis je condamnée a avoir des algues et a devoir mettre un filtre uv en permanence (pour des poissons rouges
Je suis preneuse de tous vos astuces et conseils...
Merci d'avance!