Problème d'algues


Hors ligne Piranha110

  •       33
J'ai un problème d'algues : ce sont les vertes qui tapissent le sol et s'enchevetrent !
il y en a d'autres qui viennent aux parois de l'aquarium !
J'ai déjà eu ce problème l'année dernière à cette période la mais il s'est réglé en diminuant le taux de lumière à 5h par jour !
Mais cette fois la elles restent même à 5h d'éclairage ! est- ce que je peux encore baisser le temps d'éclairage ? N'est- ce pas peu pour mes tétra flamme, mes néons rose, mes cardinalis et mon anubia ? Comment les iradiquer totalement ? De plus, mon anubia a les feuilles qui se désagrègent completement, elles jaunissent et pourrissent si je ne les enleves pas, mais mon anubia continue à pousser !
 
Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Hors ligne azerty

  • ****
  •       1 191
  • Femme
Bonjour Piranha110! :)
J'ai eu le même problème que toi , surtout au démarrage de mon aqua.
Mais le problème est passé, avec une petite baisse du temps d'éclairage et surtout le temps. Alors là, vu que tu as déjà baissé la lumière, je sais pas trop te dire quoi faire. C'est sur que si tu baisses encore le temps d'éclairage, ça risque de ne plus suffire. Une question quand même: depuis combien de temps as-tu démarré ton aqua? Car c'est possible que ça passe aussi avec le temps: c'est comme je te l'ai dit ce qui s'est passé dans mon aqua.
Désolé de ne pouvoir te renseigner plus :oops: ; et en tous cas bon courage :P .
+++ et tiens-nous au courant de l'évolution de ton évasion d'algues :D

Hors ligne azerty

  • ****
  •       1 191
  • Femme
s'cuse: erreur de frappe invasion d'algues :D :D :D

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259
Bonsoir Piranha,
Je crois que le problème d'algues peut aussi venir de la qualité de ton eau ... étant moi-même passée par là. 5 heures d'éclairage, c'est loin d'être beaucoup, ce ne doit pas être le problème à moins que ton néon ne soit trop puissant ?
En fait, moi j'avais une sorte de velours qui tapissaient mes plantes, ça commençait par le bout des plantes. Par contre je n'ai eu le problème sur le sol.
Quels sont les paramètres ?
A +


Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Bonsoir à tous,

La diminution de l'éclairage n'aura aucun effet sur ces "algues" qui sont en fait des cyanobactéries dotées de chlorophille. C'est généralement une "maladie" des aquariums jeunes.

On peut incriminer tout ce qu'on veut: taux de nitrates, de phosphates, il n'y a qu'une façon de s'en débarrasser.
Il faut les priver d'un élément nutritif essentiel à leur reproduction: le Carbone Organique Dissout (COD.)

Seule une augmentation du potentiel rédox viendra à bout du problème.

Je donne "ma recette" et je ne force personne à l'appliquer (certains crient dès qu'ils voient le produit utilisé !)

- Acheter un sachet de 1 gramme de permanganate en pharmacie (environ 1,5 euro.)
- Faire dissoudre ce sachet dans un litre d'eau exactement.
- se munir d'un récipient gradué en millilitres (érpouvette, seringue, autre ... )
- calculer la quantité nécessaire pour traiter l'aquarium, sachant que 1 millilitre traitera 4 litres de l'eau de l'aquarium. Pour un aquarium de 200 litres réels, par exemple, on prendra 50 millilitres de la solution;
- verser lentement dans le rejet du flitre ou d'une pompe en évitant de créer un nuage rouge;
- effectuer le traitement tous les deux jours jusqu'à disparition des ¤]##~| de cyanos. :-X

Effets prévisibles et précautions à prendre: l'eau va d'abord se troubler et prendre une légère coloration jaunâtre. Elle deviendra parfaitement limpide au bout de quelques jours. Penser à nettoyer le filtre, qui va s'encrasser très rapidement. Il n'est pas nécessaire d'acheter des "bonnes bactéries", le produit utilisé selon le dosage recommandé ne détruisant pas la flore bactérienne du bac.

+

Hors ligne azerty

  • ****
  •       1 191
  • Femme
Merci beaucoup flic-floc pour cette astuce
Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de l'utiliser, vu que le pb est parti tout seul au bout d'un certain temps (très long). Mais vu que je vais bientôt démarrer un nouvel aqua ... j'aurais peut-être l'occasion de tester ce procédé, mais je ne l'espère pas. :D :D :D
+++

Hors ligne Piranha110

  •       33
Merci beaucoup de m'avoir dis tout cela !
Mais mon aquarium n'est pas jeune : je l'ai depuis 2 ans !
Un vendeur compétent (pas celui de grosses animaleries) m'avait conseillé de baisser le temps d'éclairage ... sauf que maintenant je ne sais de quoi ca vient : j'ai une ampoule mais elle ne fait juste augmenter la chaleur, je n'ai que 3 petits characidés et une crevette !
Mon aquarium a été stable très longtemps jusqu'a que je déménage l'année dernière ! A la suite du déménagement, j'ai de gros problèmes d'algues : peut être ma chambre est trop lumineuse ( c'est ce que m'avait demandé le vendeur) ? Je ne sais pas comment faire mais j'essaierai de suivre tous vos conseils ! Je vais tout de même attendre parce que ce problème n'est survenu que depuis 2 semaines (c'est beaucoup ?).
Merci pour toute votre aide !
a ++

Hors ligne Piranha110

  •       33
BIZARRE !
L'évolution de l'invasion d'algues semblent s'etre stoppée : même sans rien faire ! Elles sont toujours la mais ne se développent plus !
Je vais attendre !

Hors ligne tethys

  •       31
C'est une technique intéressante Flic-floc ...

Rien à craindre pour les crevettes et les Corydoras ?
Les juvéniles sont-ils sensibles au taitement ?

Est-ce que les algues "filamenteuses" sont de la même famille que celles qui couvrent plantes et décors d'un tapis vert émeraude ?
Les 2 peuvent être traitées de la même façon ?

J'ai aussi un petit souci d'algues. Je vais d'abord essayer de réguler ça avec un apport d'engrais et de CO2 maintenant que mon KH est un peu plus élevé (d'ailleurs merci pour le conseil du sera mineral salt qui est très efficace :D ). Puis traitement si rien ne change ...

Merci d'avance pour tous ces nouveaux conseils :)

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

tethys a écrit :
C'est une technique intéressante Flic-floc ...
Rien à craindre pour les crevettes et les Corydoras ?
Les juvéniles sont-ils sensibles au taitement ?

Bonjour,

Aux doses préconisées (0,25 mg par litre d'eau de l'aquarium), le permanganate n'est dangereux pour aucun occupant de l'aquarium. Dans le cas contraire, je crois que, depuis que l'aquariophilie existe, ça se saurait. Cette préparation est utilisée en eau de mer sous le nom de "Rédox +".
Citer
Est-ce que les algues "filamenteuses" sont de la même famille que celles qui couvrent plantes et décors d'un tapis vert émeraude ?
Les 2 peuvent être traitées de la même façon ?

Hélas, non. Les "filamenteuses" ne sont pas des cyanobactéries.

+

Hors ligne Piranha110

  •       33
Bonjour !
J'ai toujours des problèmes d'algues :( !
Je vais changer l'eau de mon aquarium demain et j'espère que elles n'apparaitreront plus ! Si elles réapparaissent, je vais faire tous les tests de pH, etc ... et pourriez vous m'aidez si elles ne disparaissent pas demain ?
Merci beaucoup !
a ++

Hors ligne tethys

  •       31
Merci Flicfloc pour toutes ces précisions :)

Hors ligne sylvain69

  •       16
Bonjour,

J'ai connu ce problème au debut, durant les 4 premiers mois de demarrage de mon bac, j'étais envahi d'algues, pourtant mes parametres était plus que correcte .

Voici comment je m'en suis débarassé, j'ai un 240 litres brut, eclairage de 2 neons de 30 W, j'ai dabord laissé mon bac sans éclairage durant 2 jours, ensuite j'ai réduit mon eclairage a 9H00 par jour(au lieu des 11H00 par jour) , en une semaime j'ai eu une reduction de plus de moitié et en 3 semaines plus aucune algues ...
Je ne dit pas que s'est la solution ... mais celle-ci m'a particulierement réussi

Cordialement

Hors ligne Piranha110

  •       33
Bonjour,
j'ai effectué mon changement d'eau dimanche et apparemment les algues semblent moins envahissantes pour l'instant :o ! Je ne comprends pas : je n'ai rien changé pourtant !
Bizarre !


Sujets connexes

18
Problème d'algues sur mes plantes

Discussions sur l'aquariophilie

14
Problème d'algues

Section Plantes

4
9
problème algues grises

Section Plantes

8