Problème d'eau trouble suite a mise en place de racine de ma


Hors ligne Mickael

  • *
  •       59
Bonjour,

J'ai mis en place un aquarium de 180 litres chez moi (Juwel Rio 180 fournis avec filtre a decantation). hier, je l'ai mis en eau l'eau etait limpide puis j'ai ajoute les plantes, le decor et une racine de mangrove. J'ai nettoye au jet d'eau chaude(eau chaude a fond sur le robinet) la racine pendant environ 10 min.

Mais ce matin en me reveillant mon l'eau etait toute trouble :( j'ai d'abord cru que j'etais pas encore bien reveille mais non.

Je suppose que cela vient de la racine de mangrove qui a troubler mon eau alors je l'ai retire mais j'aimerais savoir si j'ai une solution pour que l'eau redevienne claire sans que j'ai a change l'eau ?

Et comment faire pour nettoyer cette racine correctement pour pas que ca me retrouble mon eau?

merci par avance,

Mickael(debutant en aquariophilie)

Hors ligne framboizz

  •       40
salut
moi aussi j'ai mis une racine mais je l'ai fait bouillir pendant quelques heures , laissé bien refroidir et pas de prob de coloration d'eau sinon c sur ton eau devient trouble!
valérie

Hors ligne Mickael

  • *
  •       59
ben ce matin, j'ai lu un article sur aquabase.org qui disait aussi de la faire bouillir pendant 2 heures environ j'ai tente de mettre ma racine dans une cocote mais elle ne rentre pas entierement elle est bcp trop grosse. j'ai opte pour le faire en plusieurs fois j'espere que j'arriverais a la nettoyer entierement a moins qu'il ait encore une autre methode.
Bref je crois que ce soir je vais devoir changer toute l'eau ...
merci de ton aide en tous cas! :)

Hors ligne framboizz

  •       40
ben oui je sais c pas évident a trouver un récipient adapté a la racine moi j'ai demandé a mère de regarder ds son grenier et elle m'a trouvé une bassine bien large en alu qui date! et j'ai pu la faire bouillir dedans et encore je l'ai retourné plusieurs fois car elle n'était pas non plus adaptée a ma racine ! et ensuite qd elle est bouillie pendant plusieurs heures tu la sorts et tu la rince encore bien à l'eau claire et normalement tu ne devrais pas avoir de prob si tu viens de mettre juste en eaudans l'aqua tu peux peut être changer sinon un bon 50 pour cent devrait peut être déja être beaucoup mieux enfin ce n'est que mon avis !
valèrie

Hors ligne elobulle

  •       11
la racine ne trouble pas l'eau, elle la colore. Et une racine qui n'a pas trempé QUELQUES ANNEES (!) colorera toujours l'eau ... :-d le charbon peut aider, mais je ne suis pas fan ;) autre possibilité ; tremper sa racine pendant un mois ( au moins !) en changeant l'eau intégralement tous les jours ...

J'ai des racines qui dépassent les 80 cm, elles ont été introduites telles que dans le bac. L'eau est très rouge, mais l'effet est très naturel ...

Le problème est que si tu changes l'eau maintenant, tu vas retarder le démarrage de ton cycle de l'azote ... ;)

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Si la pièce n'est pas trop grosse tu peux aussi la faire bouillir de façon à ouvrir les (pores) et à faire évacuer une partie du tanin. De toute les façons dont tu prodèderas elle relachera du tanin sur une durée non déterminable. Surtout ne rien tenter avec eau de javel ou autres produits.

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
pop pop pop !

Elle est trouble l'eau ou elle est colorée ? C'est que ce n'est pas tout à fait la même chose ! :D
Si tu as ajouté des bactéries après ta mise en eau, le trouble est normal, les bêbêtes s'installent.

Hors ligne Mickael

  • *
  •       59
Rebonjour tlm,
pour vous repondre l'eau etait coloree d'un marron, vu que j'ai mis en eau l'aquarium hier j'ai prefere le vider aux 3/4 pour le reremplir (je suis pas a une journee pres).
j'ai enleve la racine et l'ai fait bouillir en plusieurs fois parce qu'elle ne rentre entierement (3 fois elle a bouillit pendant 6H).Et la je l'ai mis a tremperdans un grosse bassine histoire qu'elle lache le maximum de tanin. Je pense que je la remettrais peut être dans trois semaines quand je mettrais enfin les poissons si elle ne trouble plus trop l'eau.
En tous cas merci pour votre aide. :)

Mickael (qui s'en va reremplir son aquarium de 180 litres :( )

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
OK. Personnellement je fais l'inverse : je fais tremper en changeant l'eau tous les jours (de une semaine à 3 ou 4 voire plus selon la taille de la racine et la coloration de l'eau) puis je fais bouillir ensuite. Avant tout ça je brosse sous l'eau claire. Chacun ses méthodes :D

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Brosser permet aussi d'éliminer les parties molles après trempage, j'ai oublié mais c'est évident. Merci Emie. ;)

Hors ligne Mickael

  • *
  •       59
ok donc je fais tremper pendnat un certain temps en pensant a bien changer l'eau, je brosse et normalement ca devrait être bon si j'ai tout bien compris ... :)
merci bcp en tout cas

Mickael (qui s'est fait chier a reremplir son aquarium hier soir) :D

P.S.: Si vous avez un methode rapide pour faire les changements d'eau je suis prenneur


Mots-clés


Sujets connexes

Accelerer la mise en place du cycle d'azote

Discussions sur l'aquariophilie

4
Aquarium amazonien Mise en place

Discussions sur l'aquariophilie

7
Mise en place auarium d'eau froide

Discussions sur l'aquariophilie

3
Problème d'eau trouble

Spécial : Koïs et poissons rouges

13
30