Problème de kh


Hors ligne sucette

  •       26
Bonjour,
Debutante en aquariophilie, j'ai fait l'acquisition d'un bac de 30 Gallons (110 litres), mis en eau il y aura 3 semaines ce dimanche. Filtre exterieur a moteur (eau qui retombe en cascade dans le bac) qui filtre 750 l/h avec mousse, charbon et absorbe ammoniac melanges, nouille en ceramique; chauffage a 21 deg et bulleur. Je verifie mes parametres tous les deux jours (tests en goutte de Hagen). Ce jour: Ammoniac=0; Nitrites=1.6; pH=6.8; gh=6.72; kh=2.8
J'ai plusieurs questions qui sont liees:
1)mon KH est hyper bas et je voudrais savoir quelle pourrait en être la cause?
2)du coup, dans les deux dernieres semaines, mon pH n'a pas arrete de changer: 7,7,7.3,7.7,7.4,7.3,7,6.8 ... ! Comment faire augmenter mon KH et stabiliser mon pH autour de 7-7.5 (je voudrais mettre Platys et Guppys)
3)est-ce que l'ajout de sel de mer non-iode peut aider a augmenter mon kh?
4)J'ai des tonnes de pierres calcaires autour de chez moi (j'ai teste avec du vinaigre), est-ce qu'en rajouter une ou deux moyennes pourrait aider mon KH a monter un peu?

Je suis consciente que mon cycle n'est pas encore termine et que les parametres peuvent encore un peu evoluer, mais je ne pense pas que mon KH augmente radicalement d'ici une semaine (en fait, il a baisse car le 3 aout (J+3 par rapport a la mise en eau) il etait a 3.92 ... ) et je voudrais que mon bac soit dans les meilleures conditions pour recevoir mes poissons.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne margolune

  • ****
  •       604
  • Femme
Commences par en rajouter une tu verras comment ca se passe, si c'est pas suffisent tu pourras en mettre d'autres par la suite. Il est toujours plus facile de monter son pH que de le descendre alors vas-y doucement.

Hors ligne sucette

  •       26
ok, merci bien pour ta reponse. Je vais en mettre une ce soir et voir comment ca se passe dans les prochaines semaines.


Hors ligne lady_fish

  • ****
  •       608
Bonsoir,

D'abord, un conseil, fiche ton charbon à la poubelle. s'il a 3 semaines, il doit commencer à relacher les cochonneries qu'il a filtré. On utilise généralement le charbon pour purifier le bac après un traitement et seulement de manière ponctuelle.

Pour ton cycle, tu commences à peine la montée de nitrites il me semble ... Comme de toute façon tu ne peux pas mettre tes écailles encore, je te conseillerais de finir ton cycle et de voir après pour ton kh.

Précision, quels sont les paramètres de ton eau de conduite ? C'est peut être tout simplement ça. As tu un adoucisseur d'eau sur ton installation ?Tu sembles avoir une eau très douce ...
Il serait peut être plus sage (pour ton porte monnaie et pour tes poissons) d'adapter ton choix de poisson à ton eau et non le contraire ...

Pour le sel, je te le déconseille ... Au pire, le bicarbonate de soude, pas cher, remontera ton KH si tu en as réellement besoin. Les platys et guppys aime une eau pas trop douce (ph au dessus de 7 / 7,5) mais avec ton KH, tu ne risques pas vraiment la chute acide ...

Mets ton bulleur à fond tu remonteras ton pH ...

Les pierres calcaires, contrairement aux produits en poudre, sont difficiles à doser et tu peux avoir une montée trop forte, passé 8, tes guppys ne seront pas à l'aise ...

En plus, le bicarbonate de soude ou de calcium remontera ton gh, qui est un peu bas pour tes guppys ...

Voilà en esperant avoir répondu à ta question ...

Hors ligne margolune

  • ****
  •       604
  • Femme
pour le charbon lady_fish a entierement raison je n'avais pas remarquer cette note a ma premiere lecture.

effectivement pour les roches c'est vraiment pas evident avec ca d'arriver a doser.

Hors ligne sucette

  •       26
Bonjour,
merci pour votre aide.
Bon, je vais virer le charbon mais que mettre a la place, etant donne que mon filtre a 3 "compartiments'? Une autre mousse ou du perlon?

je ne suis pas absolument fixee sur Guppys et Platys, mais j'ai lu partout qu'ils etaient très bien pour les debutants car pas trop exigeants et donc pardonnants sur les eventuelles erreurs des novices. Et je suis vraiment novice, donc je voulais commencer facile.
de plus, les animaleries dans la ville ou je suis (Winnipeg, Canada) n'offrent que des poissons dans un etat horribles et j'ai finalement trouve un eleveur particulier super serieux apparement avec des poissons en super forme. Par contre, le choix est limite. C'est aussi pour ca que j'avais opte pour Guppys et PLatys.

Sinon, quel autres poissons colores (j'ai un substrat et un fond noir) et faciles seraient bien pour ume eau comme la mienne?
Car, a dire vrai, je ne suis pas trop chaude pour bidouiller avec mes parametres pour l'instant!
J'ai seulement peur qu'avec un KH aussi bas, mon pH se mette a varier de facon incontrolable ce qui ne semble pas vraiment plaire aux poissons.

Je vais tester mon eau du robinet et posterai les parametres.

Pour ceux qui se rappelle de ma premiere experience malheureuse avec un bac de 11 L, mon petit Danio, survivant d'entre tous, se porte a merveille. Je lui change 40% de l'eau tous les deux jours et je n'en peux plus d'attendre pour qu'il decouvre sa nouvelle maison!

merci encore.



Hors ligne lady_fish

  • ****
  •       608
Du perlon ça ira très bien ...

je vais te chercher quelques poissons qui pourraient allez dans ton bac ...

Tu as raison pour la manipulation de l'eau, il vaut mieux ne pas y toucher ... ;)

Hors ligne Manu

  • **
  •       167
Quelques danios pourraient aussi mettre un peu de vie dans l'aqua.


Hors ligne sucette

  •       26
bonjour,
voici les parametres de l'eau du robinet que j'utilise pour mon aquarium:
pH<6.5 ; NO2=0 ; Gh= 4.48 ; kh= 2.8

Je ne sais pas s'il y a un adoucisseur, mais l'eau semble effectivement très acide et douce. J'ai telecharger les informations sur l'eau de la ville (bilan de 2004) et ils disent que le pH est generalement compris entre 6.6 et 7.2. Je ne comprend pas alors pourquoi j'ai eu un pH de 7.7 apres 1 semaine et demi de mise en eau de mon bac?

En tout cas, le KH est très bas. De plus, ce jour mon KH a encore baisse: kh=2.24 ; pH=7. Mon taux de nitrites est le même depuis une semaine et je commence a m'inquieter aussi. car ca fait 3 semaines aujourd'hui que l'aquarium est en place et j'ai mis chaque semaine des bacteries.

Quand aux poissons, j'ai fais quelques recherches et il semblerait que les tetras, barbus et danios soient bon pour cette eau. Pas aussi colores et plein de vie que les guppys et platys, mais bon.
Avez-vous d'autres idees?

Merci.

Hors ligne Manu

  • **
  •       167
La couleur ne fait parfois pas tout ;) Après c'est un choix personnel effectivement.

Pour ma part j'ai des guppys des platys et des danios, alors j'ai de la couleur et de la vivacité.

Car moi ce que j'apprécie chez les danios c'est qu'ils sont très sympas à voir évoluer dans le bac, ils mettent plein de vie, mais c perso ;) Et j'ai jamais eu de pb avec mes danios, il sont largement plus résistants que mes guppys (ce sont des danios rerios, pas de danios voiles et autres).

Voilà, après c'est chacun ses goûts et ses couleurs :)

Hors ligne margolune

  • ****
  •       604
  • Femme
j'ai aussi des danios rerio et je les aime bien. Ils sont agiles, vifs et les regarder bouger en banc est vraiment special.

Hors ligne sucette

  •       26
apres pas mal de recherches et en fonction des poissons disponibles chez l'eleveur que j'ai trouve, voici ce que je pense mettre dans mon aquarium (110 litres, eau douce et acide):
5 barbus de sumatra =35cm
6 tetras sang (serpae) ou barbus cerise =24cm
5 Danio rerio =25cm
1 ancistrus =10cm

ce qui fait un total de 94 cm.
que pensez-vous de cet assemblage? je suis totalement ouverte a la critique et aux commentaires, car pour apprendre, c'est la meilleure facon.

je voudrai aussi être sure que ce KH si bas (2.24 aujourd'hui) ne va pas être un problème une fois les poissons introduits.

Merci.


Sujets connexes

Problème d eau

Discussions sur l'aquariophilie

31
Problème

Bavardages

48
Problème

Bavardages

2
Problème d'osmoseur

Discussions sur l'aquariophilie

1
PR et lumière: problème

Spécial : Koïs et poissons rouges

4