Problème tetraodon biocellatus


Hors ligne Mickael

  • *
  •       59
Bonjour,

J'ai acqueri ce we des tetraodons biocellatus que j'ai mis dans mon bac de 60 litres avec deux corydoras ce soir en rentrant je me suis apercu qu'un des deux corydoras avait les barbillon completement arracher j'ai pas perdu un instant pour sortir mes corydoras de ce bac pour les mettre dans un autre bac que puis je faire pour ce malheureux corydoras?
et comment faire pour calmer ces tetraodons?
merci pour vos reponses

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Es-tu sûr que les tétraodons soient responsables du problème des barbillons, n'as tu pas un gravier aux angles agressifs de grosse granulométire qui pourrait en être la cause ?

Hors ligne Mickael

  • *
  •       59
Ben c'est une bonne question le gravier que j'utilise est le noir vendu en sachet bleu de marque deco je sais plus quoi mais on retrouve cette marque dans toutes les animalieries. Enfin dans toutes celle ou je suis alle il avait ce modele de gravier et c'est le seul a avoir eu ca sur deux corydoras et ca fait 3 mois qu'ils sont dans le bac tandis que les tetra seulement depuis ce samedi et dimanche soir le corydoras n'avait plus de barbillon.
donc j'ai suppose que mais je ne les ai pas vu faire par contre je les ai vu s'approcher tout doucement des autres habitants du bac et leur sauter dessus comme pour les attaquer mais sans succes ...

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Quelle est la population exacte de ton bac ?

Hors ligne Mickael

  • *
  •       59
1 couple ramirezi
2 cory
3 tetra biocellatus
2 otocinclus( je crois que ca s'ecrit comme ca)
1 couple de guppy
4 betta (1 mâle et 3 femelles)

Certains de ces poissons vont toutefois être place dans un bac de 180 litres qui est en mis en eau depuis 1 semaine

d'ailleur je sais pas trop si je peux laisser en toute quietude les tetra et les bettas bien que je n'ai pas encore observer d'eventuelle bagarre.
par contre les tetra essaye souvent de se faire les otocinclus mais ils sont assez vifs.



Hors ligne Mickael

  • *
  •       59
ah j'ai oublie de dire que les guppys ont ete ajoute y'a deux semaines et que tout se passe bien entre les guppys et les betta mais il vont vite prendre place dans le 180 litres pour eviter tout problème

par contre tout les autres mis a part guppys et tetra cohabite depuis au moins 3 mois sans aucun problème

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Cela fait effectivement un peu de monde dans ton 60 litres.

Les tétraodons requièrent des eaux dites saumâtres, je n'ai pas les données pour le biocellatus, mais il serait souhaitable que tu te renseigne correctement sur le sujet et que tu leur offres un bac spécifique si tu t'intéresse à eux.



Hors ligne Mickael

  • *
  •       59
Bonjour BAILLARD,
Ben ce we mon 180 litres a enfin termine sa mise en eau j'ai deplace pas mal de poisson dans le 180 mais dans le 60 il ne reste plus que les betas et les tetras mais j'ai toujours peur que les tetra bouffent les nageoires des betas comme ce fut le cas pour d'autres poissons en une semaine ils se sont attaquer aux guppys(qui malgres tout ont eu des alevins et je dis que c'est eux parce que je les ai observe), aux corydoras ...
donc est ce que je peux laisser tetra et beta en toute quietude ou vraiment il va falloir encore separer.

Hors ligne zen146

  •       3
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, c'est très intéressant, je débute et je trouve plein de solutions.

J'ai eu le même problème que toi, j'ai fait l'erreur d'acheter un tétraodon, je l'avais placé dans mon bac communautaire, il y a:

- 1 mâles guppy
- 3 femelles guppy
- 2 corydoras
- 1 couple de platy

et bien le tétraodon, m'a tué 2 guppy et mon couple de platy!
Je pouvais voir la marque de ses dents sur le corps de ces pauvres malheureux.
Le tétraodon est un carnivore, si il a mangé en quantité tout va bien sinon il s'attaque à tout ce qui bouge.

Je l'ai vite séparé des autres et tout va mieux maintenant, je vais même avoir des alevins de mes corydoras.

A bientot

Stéphanie

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Micky, un bac spécifique est un aquarium consacré et adapté à une seule espèce de poissons.

Hors ligne Mickael

  • *
  •       59
bonjour,
quel volume me conseilles tu pour trois specimen?

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
30 litres par spécimen serait pas mal, pour le moment ils sont jeunes, tu peux les laisser dans le 80 litres.

Hors ligne Mickael

  • *
  •       59
dois je faire automatiquement un aquarium d'eau saumatre pour eux.
sur ces sites Ici et Ici ils disent que ma variete est d'eau douce ou legerement saumatre.
si je dois rendre mon eau saumatre que dois je faire exactement pour ca?

Hors ligne nanou67

  •       35
Bonjour,
j'ai un bac de tetraodons (2 dans un 60 litres) depuis qq années. J'ai eu bcp de difficultés avec eux : au debut j'ai essayé l'eau saumatre (il suffit d'ajouter une cuiller a café de sel marin pour 5 L d'eau, à ajouter progressivement par changement d'eau) mais les plantes n'ont pas tenu le choc ... donc retour à l'eau douce avec tjrs le même pb de plantes puisque les poissons les "perforaient" : çà faisait des confettis dans l'eau et un super effet sur les plantes "trouyautées" !
j'ai fini par ajouter d'un coup bcp de plantes pour qu'ils ne me detruisent pas tout et çà a marché : de tps en tps encore une ou 2 feuilles trouyautées mais c pas grave.
après les plantes j'ai essayé de leur rajouter des ptits amis poissons mais là ct vraiment pas une bonne idée : j'ai mis des kuhliis en me disant c des poissons rapides ki se cachent sous les pierres : 1 a tenu 1h et l'autre une après-midi : j'avais des morceaux de kuhlii dans tout le bac. Idem avec un pleco ki n'osait plus sortir de son caillou. conclusion : ce sont des poissons qui aiment se faire les dents donc il faut eviter de leur offrir des compagnons autres que leurs semblables. les 2 entre eux ne se font rien.
sinon ce sont des poissons ke j'aime bcp, très curieux mais aussi très sensibles aux mouvements brusques extérieurs.
seul pb : il fo impérativement leur donner des escargots car leurs dents poussent continuellement et ils doivent les user, sinon ils finissent par mourrir car ne pouvant plus se nourrir (c'est arrivé à un des miens au bout de 2 ans, les autres sont encore là).
coté bouffe je les trouve assez difficiles : granulés pr discus, congelé et gelée Tétra, ils ne mangent rien d'autre.
voila, pour finir, petite anecdote : un jour un des tetra a sauté du bac pendant le changement d'eau et s'est gonflé comme un ballon. je savais que ct possible mais je n'avais jamais vu ...

a plus
anne

Hors ligne Mickael

  • *
  •       59
Merci pour tes conseils je pense que je vais les suivres ainsi que ceux de baillard. Toutefois ca m'embette un peu d'avoir un aquarium de 60 litres juste pour trois tetraodon mais vu que c'ets la seule solution. Par contre contrairement a toi les miens sont bcp plus difficile que les tiens mis a part les artemias vivants(j'ai pas essaye en congele) et les vers de vase congele (je n'ai pas essaye les autres type de vers congele non plus) ils ne bouffent rien si ils mangeaient les nageoires des autres poissons :( .
Je leur ai achete specialement pour eux des artemia en gele de la même marque que tu as cite ils me l'ont boude resultat de l'operation un truc rose au fond de mon aquarium que les autres poissons bouffaient.


Mots-clés


Sujets connexes

Tétraodon Biocellatus Malade ? - voir la Photo

Général : Poissons d'eau douce

7
Demande renseignements tetraodon biocellatus

Discussions sur l'aquariophilie

9
2
Tétraodons biocellatus

Général : Poissons d'eau douce

1
Maintenance tétradon biocellatus.

Discussions sur l'aquaculture

1