Projet aquarium-combattant : quelques questions


Hors ligne Saya

  • Saya
  •       6
  • Femme
  • Naught
Bonsoir !
Je me suis décidée à m'inscrire chez vous pour vous harceler de questions !  ;D
Je pense me lancer dans l'écaille, mais pour l'instant j'ai surtout besoin de maturer le projet qui aboutira (ou pas d'ailleurs...) grâce à des informations.

Pour commencer, et suite à des fouilles archéologiques, je suis tombée sur ceci. Avez-vous déjà entendu parler/pratiqué cette technique ? est-elle fiable ou illusoire ?
J'aime l'idée d'un aquarium autonome.

Ensuite, rentrons dans le vif du sujet...

Chez ma mère (oui je raconte un peu ma vie là, mais c'est pour expliquer la suite ^^), il y a deux aquariums inactifs depuis plusieurs années (environ 7 ans pour l'un et bien plus de 10 pour l'autre). Le premier doit faire 10-15L (il ressemble beaucoup à celui-ci, et je me demande d'ailleurs si ce ne serait pas lui... à confirmer), le second je n'en ai pas la moindre idée : il faut que j'en prenne les mesures mais je doute qu'il fasse plus de 30L.
Aucun n'est équipé pour chauffer et de mémoire les deux ont de la lumière. Par ailleurs le premier est en plastique alors que le second est en verre : différence ?

A la base, je voulais partir sur un type de poisson rouge (genre black moor ou ryukin), mais après tout ce que j'ai pu lire j'ai fait une croix dessus... Vivant moi-même dans un bocal, je ne peux pas me le permettre.

Je vois néanmoins que le combattant peut vivre dans moins de 30L ?
Cependant, je préfère être franche et honnête, le budget déterminera si ce projet va à la potence tout de suite ou pas. Je prends pas une bête pour la voir claquer parce que j'ai pas les moyens, et je ne peux pas me permettre de faire des folies (sinon y a le gardien des sous qui va encore me gronder...).

Donc parlons bien, parlons sous...
Pour l'installation, il faudra que j'investisse dans du chauffage, et sûrement aussi dans de l'éclairage (pas sûre que si lampe il y a, elles soient toujours très lumineuses depuis le temps que les aquariums sont dans le hangar...) : est-ce que vous auriez une fourchette de prix pour un équipement durable, de qualité mais au prix abordable ? (oui oui, je veux le beurre et tout ce qui va avec !  :P )
Ensuite, question consommation EDF, est-ce que ça ira chercher loin ? Pour info, j'habite dans un studio mal isolé et le chauffage étant collectif, je ne peux pas choisir la température. Pour vous donner une idée, ce soir il fait 15-16° avec le chauffage à fond. Je vous dis ça parce que j'imagine que la température ambiante influence la température de l'eau, mais je me trompe peut-être ? Par contre, l'aquarium sera à côté du radiateur.

Et puis comme j'ai pas l'intention de prendre un poisson en plastique, il va falloir le nourrir ce brave écaillu. J'ai lu ici qu'on pouvait donner du congelé, mais ailleurs (et j'ai pommé le site, donc je peux pas vous le montrer. C'est bien pratique pour comparer...) j'ai lu qu'il fallait absolument donner du vivant, que sinon le combattant pouvait mourir parce que pas assez stimulé. Vrai ? non parce que donné du congelé pourquoi pas, mais des trucs vivants... comment dire sans faire mijaurée...beurk ? non non... Re-re-re-bouaaaark. Oui voilà, c'est ça ! :-[

Autre chose, cette fois-ci plus aspect "technique". J'ai lu un peu partout qu'il fallait préparer l'aquarium avant d'y mettre les poissons.
J'aurai besoin de vos lumières sur le mode silencieux du cycle : je suis pas sûre d'avoir tout compris.
Je croyais qu'il fallait attendre au moins 3-4 semaines avant de mettre les poissons, et là je lis qu'il faut attendre de mettre les plantes et qu'elles aient la tête haute. Ca revient aux 3-4 semaines ?
Par ailleurs, je lis partout qu'il faut tester l'eau, mais dans cette technique j'ai eu le sentiment que ce n'était pas nécessaire ?
Et enfin, je fais un lien avec le touuut début du message : est-ce que ce cycle silencieux ne s'apparente pas en partie avec l'aquarium naturel planté ?

Voilà, dans l'immédiat je crois que c'est tout ! Au pire, ça viendra plus tard ! :D

Merci pour votre patience (vous allez voir, j'ai la comprenette facile, mais faut l'expliquer longtemps  :P ) !
Bonne soirée :)
« Modifié: mercredi 04 février 2015, 22 h 26 par Saya »

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour et bienvenue.

Tout d'abord félicitations, tu as eu le bonne démarche de venir poser les questions AVANT, ça t'évitera bien des emm... Pardon, déboires !

Je vais essayer de ne rien oublier !

L'aquarium naturel: oui, déjà vu, chez un ancien membre d'un autre forum, et pour 100€ environ les "biosphères" dans certains magasins.
Sur le principe ça marche. Dans les faits, ça nécessite un écosystème comprenant le plus souvent des algues, donc c'est moche...
Donc je ne pratique pas.

Pour les aquas: si cela fait plusieurs années qu'ils son au sec, il te faudra tester l'étanchéité pour ne pas avoir de mauvaise surprise: dans un endroit qui ne craint rien (jardin, bac de douche, garage...) tu poses le bac bien a plat, tu le remplis, et tu attends. Si tes joints sont morts, tu vas avoir des fuites.

Différence plastique verre: pour les petits bacs, question de gout, et de solidité. Le plastique s'abime plus facilement mais casse moins.

Très bon choix de ne pas prendre un poisson rouge. Là aussi, ça t'évitera des déceptions.

Le combattant est un bien meilleur choix. Il lui faut 15L minimum pour être bien, un petit filtre et un petit chauffage. Certains te diront qu'il peut s'en passer. C'est vrai, mais dans un logement bien chauffé et à la température stable: chez mes parents j'avais un combattant dans ma chambre, il n'a jamais eu de chauffage, mais on avait une chaudière avec régulation automatique de température. Dans mon chez moi, je me chauffe avec un poêle à granulés, qui ne tourne pas quand je ne suis pas là, donc le pauvre poisson commençait à avoir sacrément froid, j'ai donc acheté un chauffage.

Niveau équipement, je vais être franche: ça te coutera sans doute moins cher d'acheter un équipement complet (peut-être d'occasion à voir) qu'un éclairage un filtre et un chauffage neuf.

Maintenant la question qui tue: tu as un budget de combien ?

Point de vue nourriture: si tu prends du sec, prends du spécial combattant, et en granulés, pas en flocons (ou paillettes, c'est pareil) qui ont tendance à gonfler dans le ventre du poisson et pas lui faire du bien.
Niveau marque: atkinson's betta food pro de chez ocean nutrition est très bien, jamais eu aucun problème avec. JBL fait des granulés aussi, pas testés mais il parait qu'ils sont corrects.

Pour le vivant: c'est un plus. La plupart des bettas d'animalerie n'en ont jamais vu la couleur et s'en portent très bien quand même. Mais c'est vrai que ça stimule leur vitalité et leur instinct de prédateur.

Le surgelé: c'est très bien d'en donner régulièrement... Sauf que la présentation surgelée n'est pas DU TOUT adaptée au combattant: les plaquettes sont divisées en petits cubes, et un cube c'est trop pour un seul poisson. Il faudrait pouvoir lui en donner 1/4 voire un huitième, alors à part si tu es une pro du découpage de cubes surgelés, je pense que tu t'en passeras.

L'aspect technique: oui il faut cycler le bac. C'est à dire mettre le sable (ou le gravier, ça c'est une question de goût perso, de même que la couleur dudit sol, moi j'aime les tons naturels mais si tu veux un sol un graviers roses fluos c'est ton droit !!!), les plantes, remplir d'eau, brancher le filtre, l'éclairage et le chauffage, et laisser tourner le tout à vide pendant 3 semaines !
Durant cette période, ton filtre va être colonisé par les bactéries dénitrifiantes, en surveillant les paramètres de l'eau de ton bac, tu verras les nitrites augmenter, puis redescendre au fur et à mesure de l'installation des bactéries, quand les nitrites sont à nouveau à 0, c'est bon tu peux aller chercher ton poisson !


Voilà, je crois que j'ai répondu à tes questions, si j'ai oublié quelque chose n'hésite pas à me le dire ;)

Petites astuces d'étudiante fauchée:
Les petites annonces leboncoin (ou club aquario de ta région) regorgent de particuliers qui vendent (et parfois donnent) des plantes. C'est bien moins cher qu'en animalerie, et si tu tombe sur des gens sympa tu peux avoir plein de conseils avec.

Pour le matos, idem, regarde l'occasion. La seule chose que je suis d'avis d'acheter neuf, c'est le chauffage, parce qu'un choc peut le casser, et ce serait bête de transformer ton aqua en bouillabaisse pour avoir voulu trop économiser.



Hors ligne Saya

  • Saya
  •       6
  • Femme
  • Naught
Bonsoir ! Merci pour ta réponse !

Je viens d'avoir ma mère au téléphone, elle pense que l'aquarium en verre doit faire entre 20 et 50L. 50L c'est trop pour un combattant ?

Autre question : elle a un bassin à poissons rouges dans le jardin. Pour commencer à cycler le bazar est-ce que je peux prélever de son eau, ou bien c'est risqué ? (les oiseaux, le chat et les insectes boivent dedans, et plus probablement ^^)

Question budget, ben... j'ai pas d'idées fixes. Ne connaissant pas le marché (je suis en train de prendre des renseignements), je dirai une centaine d'euros max. Maintenant, je suis pas à la minute et je peux étaler les achats sur plusieurs mois.

Pour l'alimentation, ouf si le vivant n'est pas obligatoire. Mais pour savoir, c'est conditionné en gros ? Je veux dire : une boîte tient à peu près combien de temps pour un betta ?

Du coup, je viens de trouver une association dans ma ville et pas mal d'offres d'aquarium d'occasion dans les parages. Merci pour le tuyau !  ;D

Au passage, je regarde pour un système de chauffage. Est-ce que celui-ci est bien ?

EDIT : J'ai oublié de demander : est-ce qu'il faut mettre une moule cuite dans l'eau pendant le cyclage (j'ai lu ça je sais plus où pendant mes recherches), ou bien juste un peu de nourriture pour poissons suffit ? Ou bien aucun des deux ?
« Modifié: jeudi 05 février 2015, 21 h 28 par Saya »

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Non 50L ce n'est pas trop pour un combattant, c'est le minimum pour pouvoir mettre d'autres poissons avec lui (si le coeur t'en dit ;))

Franchement, il est plus sûr de démarrer ton aquarium à l'eau du robinet. L'eau du bassin, si y'a une cochonnerie dedans, ce sera dur à rattraper...
Par contre si il y a un club aquariophile par chez toi, tu peux leur demander un peu de ouate/perlon sale, que tu rinceras dans ton bac, ça accélèrera ton cycle.
Pour l'amorcer, une pincée de nourriture à poisson sera très bien. La moule cuite c'est pour les très gros filtres (et les gens motivés, parce que la retirer en état de décomposition avancée, faut avoir l'estomac solide !!!)

Avec une centaine d'euros, tu es super large. Si un 50L ne te rebute pas, on trouve très souvent des bacs de 50L avec filtre éclairage et chauffage entre 30 et 50€ en occasion (un peu plus si tu veux un bac design) sinon filtre et éclairage d'occase, une 30aine d'euros, chauffage neuf: 20€ (celui dont tu m'as mis le lien sera très bien pour un bac jusqu'à 30L, si ton bac fait effectivement 50L, il te faudra prendre plutôt la version 50W)

Avec les 50€ qui restent, tu achèteras une boite de tests en bandelettes (pour être tranquille, sinon tu peux aussi faire tester ton eau à l'animalerie du coin) du sable/gravier, des plantes, et un combattant ;)

donc tu vois, tu es large, niveau budget ;)

Hors ligne Saya

  • Saya
  •       6
  • Femme
  • Naught
Ah on peut mettre d'autres poissons avec un combattant ?? :o
Je savais pas... Je pensais que ça finirait en bain de sang ! C'est cool...

Ok, c'est ce que je pensais pour l'eau du bassin. Je continue à me renseigner pour l'association. Et la moule restera dans la mer !!!

Ah ouais, c'est large 100€ ? Oh, ben moi qui croyais être une radine... Tant mieux ! En même temps, ça m'arrange, il y a surtout des bacs à partir de 50L dans les occasions chez moi.

Ok pour le chauffage. Pour l'éclairage, je vois qu'il y a des puissances aussi. Je suis un peu perdue : il faut beaucoup pour 50L ?

Sinon j'ai trouvé un bonhomme qui vend des plantes aquatiques 1€ les 2 pieds (ça semble très raisonnable vu les prix en animalerie, non ?) : vallisseria americana, limnophila aquaticap, hygrophila et microsorum. C'est bien pour un combattant ?

Tester l'eau à l'animalerie du coin, c'est pas risqué ? Ils vont pas pipoter les résultats pour faire acheter des produits en plus ?

J'ai également trouvé un aquarium vendu d'occasion par une jardinerie parce que la "cornière basse est fendue (avec possibilité de la recoller - aucun impact sur l'étanchéité )" : ça n'a vraiment aucun impact sur l'étanchéité à long terme ?
« Modifié: jeudi 05 février 2015, 22 h 34 par Saya »

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Oui on peut mettre d'autres poissons avec le combattant, sous conditions: poissons vifs, pas agressifs, nageoires courtes et même paramètres de vie que lui. Donc la plupart des petits tétras répondent à ces critères, moi j'ai aussi souvent eu des barbus cerises et des microrasboras avec mes combattants, ça s'est toujours très bien passé.

Autre impératif, que les poissons puissent se planquer si monsieur pique une crise donc plantes et décors +++

Pour les plantes, je suis mauvais juge. J'ai un plein seau de cryptocorynes et je ne sais pas quoi en faire (si tu es dans mon coin... :P) dans ma région d'origine, sur mon autre forum, on donne plus souvent les plantes qu'on ne les vend. Les vallisnerias, élodées, cératophyllum etc poussent bien assez vite pour ça.
Quand c'est des plantes à croissance plus lente par contre ça se justifie (anubia, microsorum...)

Niveau éclairage, la plupart des 50L sont équipés d'un tubes néon de 15W. C'est pas hyper puissant, mais pour les plantes simples c'est suffisant.

Les tests en animalerie, en règle générale c'est pas le pipotage de chiffres le problème mais plutôt le mec qui va te dire tout va bien sans te donner de valeurs précise, et pour qui tant qu'il n'y a pas de nitrites tout baigne. Ce mec là te dira qu'une eau hyper dure est correcte, sans te dire que si ça convient à un cichlidé africain, ça ne va pas du tout à un combattant !

Hors ligne Saya

  • Saya
  •       6
  • Femme
  • Naught
Bonsoir !
Je reviens avec quelques réponses, et encore des questions ! ^^
Alors, par rapport à tes plantes, et bien je suis dans le 86  ;D
Ensuite, j'ai enfin les dimensions de l'aquarium en verre (en cm, et à l'intérieur) 24l x 50L x 25h. Si j'ai bien calculé j'ai 30L.
suite à une looooongue conversation avec ma mère, je me pose d'autres qestions :
- l'aquarium sera dans ma pièce de vie (et quand je dis "vie", c'est au sens très très large : bureau, chambre, salon, salle à manger) : est-ce que la pompe/filtre fait beaucoup de bruit ?
- si je mets des plantes oxygénantes, est-ce qu'il est possible de couper la pompe/filtre pendant la nuit (soit entre 6 et 10 heures)
- dans 30L, est-ce qu'il y a d'autres possibilités que le betta ?
- il y a une lampe avec l'aquarium (je joins la photo). Elle est bien ?
« Modifié: dimanche 08 février 2015, 22 h 28 par Saya »

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bon, raté, la vienne, c'est pas mon coin, pas trop loin (je suis dans le 35) mais c'est pas ça :P

Alors pour tes questions, le filtre ça fait du bruit, certains moins que d'autres, le bon coté du combattant, c'est que comme il n'aime pas les forts courants et pollue peu, on peut avoir un petit filtre silencieux.
Perso, moi j'aime beaucoup ceux là: http://www.aquariumsystems.eu/EN/produits_filtres_microjetfilter_eaudouce.php
Il est réglable et orientable, et dans mon précédent nano, c'est celui que j'avais. Je précise que ce nano était posé sur ma table de nuit. Il faisait un peu de bruit après nettoyage le temps d'évacuer l'air mais sinon il ne m'a jamais gêné.

Il ne faut pas couper le filtre, car si l'eau ne circule plus dedans, les bactéries dénitrifiantes qui s'y installent s'asphyxient et meurent. Les plantes oxygènent l'eau le jour, par contre, la nuit, elles ont besoin de respirer aussi, et donc consomment de l'oxygène. Donc là aussi, pas couper le filtre !

Autres possibilités que le betta... Mes connaissances ne sont pas infinies. Les killies c'est bien, mais c'est pas forcément évident à trouver. Les endlers, ça marchera... Jusqu'au moment où tu en auras trop, car ça se reproduit à toute vitesse.

Et puis le betta c'est juste un de mes poissons préférés, alors...  ;D ;D ;D

Pour être sérieuse. Ta lampe fera l'affaire pour des plantes simples (anubias, vallisnerias...) si tu veux des plantes un peu plus exigeantes, il te faudra plus de puissance.

Hors ligne Saya

  • Saya
  •       6
  • Femme
  • Naught
Ah crotte ! ça fait quand même une petite trotte ! Tant pis, mais c’est gentil !
Je prends note pour le filtre. Et ça fait un point de plus pour le combattant ^^

Ah mais je vais encore t'embêter         :P           
 
Hier soir, j'ai trouve ce site qui propose des espèces de nano-poissons en fonction du litrage. Ayant un 30L, je me suis plus attardée sur les poissons de 20L vu que c'est un minimum pour eux.

Du coup, j'ai surtout lorgné sur les boraras maculatus, danio choprae, hemigrammus erythrozonus, paracheirodon innesi (grosse nostalgie pour ceux-là : ma maîtresse de maternelle en avait un plein bac dans la classe), poecilia wingei (que je trouve très beaux, mais si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu, ce sont les fameux endlers dont tu m'as parlé ?).

Vu que ces poissons semblent vivre en banc, est-ce que tu penses qu’ils peuvent tenir à 10-15 dans un 30L ? C’est que ça me parait énorme autant de poissons, même pour de tous petits poissons.

D’ailleurs (et je pense aux Kilies notamment) j’ai vu qu’il existait de la vpc de poissons vivants. T’as déjà testé ? C’est vraiment fiable ? Le ballon ne risque pas de percer en route ?

Ensuite je reviens sur l’aspect technique (je sais pas si j’en sortirai un jour…) :
- le filtre dont tu me parles, est-ce qu’il fait aussi pompe ? Cette question parce que sur le site c’est marqué filtre, mais sur la notice c’est marqué pompe. Ou alors filtre = pompe dans la mesure d’un petit bac ? ou dans la mesure d’un poisson peu polluant comme le combattant ?

Dans le cas où pompe ≠ filtre et où les deux sont nécessaires :

- est-ce qu’il y a vraiment une différence entre pompe d’eau de mer et pompe d’eau douce, ou bien c’est juste une appellation commerciale ?

- est-ce que cette pompe est bien ? Comment elle peut s’adapter à ton filtre (dans le cas où il ne fait pas pompe) : c’est que je ne comprends pas le branchement en regardant l’image.

Ok pour la lampe, je verrais ça plus en détails quand je penserai aux plantes ^^

D'ailleurs pour le betta, j'ai lu qu'on devait le faire parader devant un miroir ? O.o

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Alors pour les questions du jour:

Les microfish, ça se tente... Mais très franchement dans 30L ça passe ou ça casse...

Endlers et Wingei c'est la même famille, les wingeis sont des lignées pures et les endlers des lignées hybridées (si j'ai ben tout compris l'exposé d'un de mes amis éleveurs) après ça se reproduit abondamment tout pareil ;)

Le problème de la VPC de vivant, c'est le coût du transport.
Via mon autre forum on organise régulièrement des commandes groupées pour se partager les frais de port, là ça vaut le coup. Toute seule c'est pas rentable.
Si tu trouves d'autres gens pour te lancer, oxyfish est top.

pour la différence filtre/pompe: la pompe, c'est la partie mécanique qui aspire et recrache l'eau. Le filtre c'est l'ensemble pompe + masses filtrantes. Donc chaque filtre contient une pompe.
Attention aux abus de langage, on voit souvent des gens confondre les deux, donc si on te parle de masses filtrantes, mousse, ouate ou nouilles de céramique c'est qu'on te parle d'un filtre. Sinon, c'est simplement une pompe à eau, donc insuffisant.

La différence entre eau douce et eau de mer c'est le type de filtration.
En eau douce, les bacs sont filtrés par un filtre externe ou interne, en eau de mer le système privilégié c'est le bac à décantation.
Faire un bac a décantation est possible en eau douce mais contraignant, donc réservé aux gros volumes et aux bassins. Et je n'ai jamais vu de bac d'eau de mer avec un filtre externe. Quelques filtres internes pour des nanos, mais c'est assez rare.
Attention, en eau de mer on fonctionne donc avec des pompes à eau (de remontées dans le filtre à décantation, ou pompe de brassage dans le bac, mais c'est un autre débat)

La pompe dont tu m'as mis le lien est très bien, c'est une bonne marque, débit réglable... Sauf qu'elle n'est pas adaptée à ton bac, à moins que celui-ci ait déjà un filtre interne (une décante comme ça par exemple: http://www.aqua-store.fr/filtre-interne-aquarium/2106-aquatlantis-filtre-a-decantation-biobox-1.html) ce qui n'est pas le cas d'après ce qu'on a dit avant.

Ce qu'il te faut à toi, c'est un filtre de petite taille (pour ne pas réduire l'espace pour les poissons) de débit réglable (pour ne pas les coller au murs).
Ton bac est bien un bac fermé, avec un couvercle ?
Celui-là est très bien par exemple: http://www.aqua-store.fr/filtre-interne-aquarium/2497-newa-filtre-microjet-mcf40-8017003074008.html (c'est celui dont je te parlais dans un précédent message, juste le nom et la marque on chngé... comment me faire perdre mes repères... Arg...)


Hors ligne Saya

  • Saya
  •       6
  • Femme
  • Naught
Merci beaucoup pour tes réponses !!

Oui, j'ai bien un bac fermé (avec un trou - fermable - pour nourrir les poissons). Il y a le couvercle avec un morceau de plexi au milieu, et puis un deuxième couvercle avec la lampe qui se place au niveau du plexi du premier couvercle.

Dans l'immédiat je n'ai pas plus de questions, mais  je reviendrai très certainement en reposer !  ;)
Je vais déjà remettre en ordre tout ce que tu m'as dit pour peaufiner mon projet. Je te tiendrai au courant ! :)  ;D


Mots-clés


Sujets connexes

2
19
2
Quelques questions!

Discussions sur l'aquariophilie

41
Aquarium 18L quelques questions pour mon combattant

Discussions sur l'aquariophilie

22