Bonjour et bienvenue.
Tout d'abord félicitations, tu as eu le bonne démarche de venir poser les questions AVANT, ça t'évitera bien des emm... Pardon, déboires !
Je vais essayer de ne rien oublier !
L'aquarium naturel: oui, déjà vu, chez un ancien membre d'un autre forum, et pour 100€ environ les "biosphères" dans certains magasins.
Sur le principe ça marche. Dans les faits, ça nécessite un écosystème comprenant le plus souvent des
algues, donc c'est moche...
Donc je ne pratique pas.
Pour les aquas: si cela fait plusieurs années qu'ils son au sec, il te faudra tester l'étanchéité pour ne pas avoir de mauvaise surprise: dans un endroit qui ne craint rien (jardin, bac de douche, garage...) tu poses le bac bien a plat, tu le remplis, et tu attends. Si tes joints sont morts, tu vas avoir des fuites.
Différence plastique verre: pour les petits bacs, question de gout, et de solidité. Le plastique s'abime plus facilement mais casse moins.
Très bon choix de ne pas prendre un
poisson rouge. Là aussi, ça t'évitera des déceptions.
Le
combattant est un bien meilleur choix. Il lui faut 15L minimum pour être bien, un petit
filtre et un petit chauffage. Certains te diront qu'il peut s'en passer. C'est vrai, mais dans un logement bien chauffé et à la
température stable: chez mes parents j'avais un combattant dans ma chambre, il n'a jamais eu de chauffage, mais on avait une chaudière avec régulation automatique de température. Dans mon chez moi, je me chauffe avec un poêle à granulés, qui ne tourne pas quand je ne suis pas là, donc le pauvre poisson commençait à avoir sacrément froid, j'ai donc acheté un chauffage.
Niveau équipement, je vais être franche: ça te coutera sans doute moins cher d'acheter un équipement complet (peut-être d'occasion à voir) qu'un éclairage un filtre et un chauffage neuf.
Maintenant la question qui tue: tu as un budget de combien ?
Point de vue
nourriture: si tu prends du sec, prends du spécial combattant, et en granulés, pas en flocons (ou paillettes, c'est pareil) qui ont tendance à gonfler dans le ventre du poisson et pas lui faire du bien.
Niveau marque: atkinson's
betta food pro de chez ocean nutrition est très bien, jamais eu aucun problème avec.
JBL fait des granulés aussi, pas testés mais il parait qu'ils sont corrects.
Pour le vivant: c'est un plus. La plupart des bettas d'animalerie n'en ont jamais vu la couleur et s'en portent très bien quand même. Mais c'est vrai que ça stimule leur vitalité et leur instinct de prédateur.
Le surgelé: c'est très bien d'en donner régulièrement... Sauf que la présentation surgelée n'est pas DU TOUT adaptée au combattant: les plaquettes sont divisées en petits cubes, et un cube c'est trop pour un seul poisson. Il faudrait pouvoir lui en donner 1/4 voire un huitième, alors à part si tu es une pro du découpage de cubes surgelés, je pense que tu t'en passeras.
L'aspect technique: oui il faut
cycler le bac. C'est à dire mettre le sable (ou le gravier, ça c'est une question de goût perso, de même que la couleur dudit sol, moi j'aime les tons naturels mais si tu veux un sol un graviers roses fluos c'est ton droit !!!), les
plantes, remplir d'eau, brancher le filtre, l'éclairage et le chauffage, et laisser tourner le tout à vide pendant 3 semaines !
Durant cette période, ton filtre va être colonisé par les bactéries dénitrifiantes, en surveillant les paramètres de l'eau de ton bac, tu verras les
nitrites augmenter, puis redescendre au fur et à mesure de l'installation des bactéries, quand les nitrites sont à nouveau à 0, c'est bon tu peux aller chercher ton poisson !
Voilà, je crois que j'ai répondu à tes questions, si j'ai oublié quelque chose n'hésite pas à me le dire
Petites astuces d'étudiante fauchée:
Les petites annonces leboncoin (ou club aquario de ta région) regorgent de particuliers qui vendent (et parfois donnent) des plantes. C'est bien moins cher qu'en animalerie, et si tu tombe sur des gens sympa tu peux avoir plein de conseils avec.
Pour le matos, idem, regarde l'occasion. La seule chose que je suis d'avis d'acheter neuf, c'est le chauffage, parce qu'un choc peut le casser, et ce serait bête de transformer ton aqua en bouillabaisse pour avoir voulu trop économiser.