Quand introduire les alevins dans le bac communautaire


Hors ligne Shirley

  •       39
Bonjour,

Mes alevins guppy (il semble que ce soit des femelles) sont nées le 19 mars environ ...
Elles commencent à prendre des couleurs et mesurent à peu près 2 cm ...

Quand puis-je les introduire dans mon grand bac sans risque ? J'hésite beaucoup car je ne voudrais pas les perdre ...
Ce sont les deux seuls naissances que j'ai eu avec les guppys (3 femelles et deux males) ou, du moins que j'ai pu retrouver vivants ...
(Dans le bac, se trouve des guppys, 1 combattant femelle, et des néons ... )

Merci pour vos conseils avisés !

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
A 2 cm elles sont assez grandes pour être lachées sans problèmes vu les poissons que tu as. Tu peux donc les acclimater en douceur à ton bac communautaire.

Hors ligne Shirley

  •       39
Merci pour ta réponse.
En douceur ?

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Acclimatation au goutte à gouttes ou alors changements d'eau du bac ou ils sont avec l'eau du bac ou tu veux les introduire.

Hors ligne Shirley

  •       39
Oui, évidemment, comme pour tout nouveau poisson ...
Merci !
Ce sont mes premiers alevins et je ne voudrais pas faire de bêtise alors du coup, je ne réfléchis même plus ...

Guest

  • Invité
il me semble que la différenciation des sexes n'est possible quà partir de trois mois ou et ce que je me fouvoie?ceci expliquerai le fait que tu n'aie que des femelles.
Au départ,la nageoire anale est la même pour les mâles et les femelles et le dismorphisme n'apparaît qu'à trois mois,non?
Sinon pour l'introduction,à deux centimètres,ils sont effectivement assez grand sauf si tu as des prédateurs dignes de ce nom.
Mes platy font 1 cm et j'ai pu les introduire sans problème,c'était ma première repro également

Hors ligne Shirley

  •       39
Bonjour,

J'ai toujours entendu ou lu plutôt que la difféérenciation avait lieu au bout d'un mois et demi ... C'est pour cela que je pense que ce sont des femelles ...

Je les ai installées dans le bac communautaire et tout va bien ... Elles restent collées près des guppys femelles ... Et, en effet, une fois dans le bac, je me rends compte qu'elles sont suffisamment grandes pour ne pas être "croquées" !

Pour la nourriture,:
 Continuer avec des aliments pour alevins (petits flocons, artémias coupés en morceaux, repas 5 fois par jour ? ou comme les grands, c'est-à-dire 2 fois par jour sont désormais suffisants ?



Hors ligne Samuel LEFEBVRE

  • ****
  •       836
Tant qu'ils ne sont pas adultes, il faut continuer à les nourrir plus souvent ;)

Hors ligne Pumas

  • *
  •       54
Soir,
La première reproduction s'est opérée dans un pondoir laissé dans le bac communautaire.
Par al suite, devant l'importance des naissance, j'ai opté pour laisser faire la nature. Les femmes pondent dans le bac, les alevins se débrouillent pour se planquer dans les plantes et au bout de qques jours, ils se balladent dans tout le bac.
J'ai encore eu des naissances cette semaine et il y a environ une trentaine d'alevins qui se promènent. Pour la différenciation des sexes, un à deux mois me sont nécessaires pour que je puisse faire la differnece. Néanmoins, la différence de croissance peut aider : les femelles grossisent plus vite d'après mes observation.
+

Hors ligne Shirley

  •       39
C'est en effet ce qu ej'avais l'intention de faire moi aussi ... Le premier alevin que j'ai trouvé dans le bac (je n'ai pas utilisé de pondoir), je l'ai retiré et mis dans un autre bac, parce qu'il était tout seul et pour éviter qu'il soit croqué. Une première naissance c'est important ! Ensuite, j'en ai trouvé un autre quelques jours plus tard, que j'ai laissé quelques temps dans le bac, pour vérifier que chez moi aussi les alevins ne risquaient rien dans le bac, mais j'ai finalement préféré le retirer quand même.
Par contre, je n'ai pas autant de naissance que toi (avec 3 femelles et 2 mâles) ou bien les alevins se font manger car depuis 1 mois et demi je n'en ai pas vu d'autres ...
Je n'utilise pas de pondoir, je trouve que c'est un instrument de torture ...


Hors ligne Shirley

  •       39
Pour la différenciation des sexes, je pense aussi que ce sont des femelles vu la forme du corps (plus allongée et la nageoire caudale se rapproche plus de celle des femelles que des mâles). De plus, les alevins prennent des couleurs mais - pour le moment en tout cas - seulement sur la nageoire caudale (un joli bleu-vert transparent et un rouge-orange plutôt vif) ... Nous verrons bien d'ici 1 mois si ma déduction est la bonne !

Hors ligne Samuel LEFEBVRE

  • ****
  •       836
Une solution pour donner le plus de chance au alevins qui naissent en bac communautaire est de mettre de la mousse de java dans le bac, c'est une plante très utile car les alevins se cachent dedans et ceci augmente leur chance de survie. ;)

Sinon pour ma part, lorsque j'avais des poecillidés, il y plusieurs années, j'avais constaté l'inverse sur la proportion male-femelle, sur des pontes de guppys, j'avais plus de mâles que de femelles ...

Mais ceci est le hasard :D :D :D

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
En parlant de guppy je reviens d'un magasin de METZ ou j'ai vu des femelles tellement colorées avec des caudales magnifiques que je me demande si cela vaut encore la peine d'acheter des mâles, et toujours pas de sacalaires normaux à l'horizon Grrrrrrr :-X

Hors ligne Shirley

  •       39
Et moi j'ai vu justement le contraire - pour parler des guppys.
Les femelles étaient vraiment très peu colorées, la nageoire caudale était très très claire tout en transparence pour la plupart, ce qui ne plaisait d'ailleurs pas trop au client potentiel ...
Les mâles quant à eux avaient des formes de nageoire que je n'avais encore jamais vu ... (TRUFFAUT IVRY 94).


Hors ligne Shirley

  •       39
J'ai acheté une plante flottante dont je n'ai pas le nom en tête (mais ce n'est ni du riccia ni de la mousse de java). Et les alevins étaient cachés dedans (maintenant, ma femelle betta aussi ... )
Je ne sais pas comment est la mousse de java ni le riccia car je n'en ai encore pas trouvé en magasin ...
et j'aimerai bien en trouver ...


Mots-clés


Sujets connexes

Quelle espèce puis-je introduire dans mon bac

Discussions sur l'aquariophilie

12
Alevins nés dans bac hôpital

Général : Poissons d'eau douce

1
1
4
comment introduire des escargots?

Discussions sur l'aquaculture

0