C'est très étrange en effet, que depuis le 15 juin, elle ait toujours cette volumétrie abdominale avec la tâche caractéristique des
platys gravides ... Mais là on arrive à la limite de mes compétences ... Dans le monde animal, je ne sais pas si les platys peuvent avoir plusieurs cycles successifs de reproduction (sous entendu qu'elle a été gravide, qu'elle a pondu puis qu'elle a enchainé à nouveau gravide puis pondu etc ...).
En tout cas, ce qui me semble plutôt rassurant "en l'état" c'est que depuis juin son état n'a pas évolué vers la dégradation et la mort.
Donc (mais ce serait surprenant), soit l'individu a naturellement une tâche noire qui ressemble à s'y méprendre à une tâche de "gravidité" ... soit elle a enchainé les pontes et les oeufs ont été mangés par les autres habitants du bac et tu n'as pas pu le constater de visu.
Voilà en l'état actuel de mes connaissance ce que je peux en dire .... s'il y a un spécialiste des platys dans l'assistance?
[edit] je viens de consulter un peu toutes les ressources du web .... A priori, très souvent, les femelles sont gravides en permanence, à partir du moment où il y a un mâle dans le même bac. Donc .. as-tu un mâle dans le même bac?
sinon autre source: les femelles peuvent garder la semence des mâles plusieurs mois (au moins 3 mois) ... Donc même si tu n'as pas de mâle dans l'aquarium, cette femelle peu continuer a être gravide pendant un sacré bout de temps ...
Dans tous les cas, si tu as un mâle dans ton bac, il faudrait écarter de temps en temps le mâle pour qu'il n'épuise pas les femelles.