Bonjour Carlito,
Dans les bac de petits volumes il faut faire des changements d'eaux réguliers comme tu le fais, 10 litres toute les semaines me semble bien.
Mais ce n'est pas tout, en effet, dans les aqua de petits volumes les paramètres de l'eau sont tès changeants et instables, surtout les
nitrates et les
nitrites.
Pour palier à ce problème il est nécessaire de :
- mettre une quantité de
nourriture réduite, je veux dire par là que la quantité de nourriture que tu donne à tes poissons devra être entièrement mangé et ce en très peu de temps, environ 1 minute. Il vaut mieux donner peu de bouf régulièrement (3-4 fois par jour) que beaucoup en une fois car les restes vont se décomposer et ce transformer en nitrites et nitrates.
- siphoner régulièrement (1 fois par jour ou 1 fois tous les 2 jours) le sol avec un aspirateur d'aqua ou un tuyaux pour éliminer tout les déchets.
-analyser régulièrement les paramètres physico-chimiques de ton eau 2 à 3 fois par semaine au début puis si tu constates que ton bac est stable 1 à 2 fois par semaine.
-nettoies ton
filtre 1 à 2 fois par quinzaine et tes vitres une fois par semaine.
-limiter le nombre d'individus (1cm de poisson pour 1L d'eau).
Voilà je pense que si tu respectes cela tes poissons serons en plaine forme.
Un dernier conseil, si tu le peux, essaie d'acquerir un bac de 50 litres, c'est un minimum pour l'aquariophilie, plus ton volume d'eau est important plus tes parametres restent stables. C'est le principe "d'une goutte d'eau dans la mer".
Bonne continuation