Quoi donner à manger à un poisson laveur de vitres


Hors ligne moondancer

  •       11
bonjour tout le monde! je suis nouveau sur ce site ainsi qu'à l'aquariophilie, mais j'espère en devenir un habitué des 2 bientôt :)

Ben mon problème est le suivant: j'ai acheté il y a une semaine un petit poisson laveur de vitres. Diverses personnes (dans lesquelles je n'ai pas trop confiance ... ) m'ont dit qu'il se contenterait de manger les petites algues sur les parois de l'aquarium ainsi que ce sui tombe sur le fond. Mais j'ai l'impression qu'il est de plus en plus affamé car quand je mets de la nourriture pour les autres poissons il circule à grande vitesse pour atrapper ce qui tombe sur le fond (mais ne remonte jamais à la surface pour manger comme les autres). Est-ce un comportement normal ou dois-je acheter de la nourriture spéciale pour lui? Merci pour vos réponses ;)

Hors ligne coquesicrue

  • ****
  •       884
Bonjour Moondancer et bienvenue !

Il existe des pastilles exprès pour les poissons de fond. Mais d'après ce que j'ai cru comprendre, tu as aussi des PR qui affectionnent tout particulièrement ces mêmes pastilles !

Je ne suis pas du tout spécialiste, je pense qu'il serait bon que tu nous dises précisément le nom de ton poisson. Si tu ne le connais pas, envoie sa photo pour que ceux qui s'y connaissent suffisamment puissent te répondre.

Et surtout ne fais pas confiance au vendeur qui te dit de changer l'eau une fois par an !
 :o


On aura vraiment tout entendu !


Guest

  • Invité
bienvenu à toi
effectivement un ephoto serait d'une grande aide pour savoir à quoi ressemble ton poisson.
Si tu ne peux pas en faire,surfe afin d'en trouver une équivalente,tu nous donnes le lien et alors nous pourrons t'aider.
A l'avenir évite ce magasin,tes poissons auront moins de problème! ;)
Si des fois tu ne trouve pas de photo,fait nous une description précise sans oublier la couleur de ton poisson!
amicalement

Hors ligne JakezDaniel

  • *
  •       67
Effectivement, nous ne savons pas vraiment de quel poisson il sagit, mais étant mangeur d'algues, si tu crains qu'il soit affamé, une rondelle de concombre coincée au fond du bac ferait l'affaire. Une feuille d'épinard ou de laitue bouillie seraient bonnes aussi ...

Si ce "laveur de vitres" est du type ancistrus, c'est tout à fait normal qu'il ne vienne pas manger en surface, et puis il y a des poissons plus ou moins timides et ce qui n'arrivent pas physiquement à gober la nourriture en surface. Il ne faut pas s'inquiéter pour cela ;) ;)

Hors ligne ange_lique2000

  • *
  •       96
pour les poissons mangeurs d'algues tu as la solution des pastilles de fond , ou de tablette (petites pastilles) qui se collle sur la vitre et que les poissons viennent brouter
j'ai des petits mangeurs d'algues (des otocinclus) depuis plus d'un mois et ils n'ont jamais rien manger comme aliments que je met dans l'aqua ils trouvent assez a brouter sur les vitres,plantes racines et autres éléments de decor

Hors ligne reaction

  •       31
Salut moi j ai ce laveur de carreau, il reste sur les vitres sur les algues et sur une branche d 'arbre. Quand je met la nourriture pour les autres poissons il va au fond en dessous et attend que ca descende, en générale je donne des arthémias congelé il adore ou alors je donne des granulés. En effet il ne viendra jamais manger à la surface car c est principalement un poisson de fond.

Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Salut Moondancer,
J'ai un ancistrus et 3 PR dans un 100 litres. Au début c'était un calvaire pour nourrir le suceur avec des pastilles, car les poissons rouges prenaient ces dernières pour des bonbons et partaient avec en mâchouillant. Je voyais ce pauvre ancistrus maigrir de plus en plus! Il fallait donc le nourrir pendant le sommeil des PR. J'ai adopté la solution suivante :
-le soir,après extinction des lumières, recouvrir l'aquarium avec un grand tissu épais noir (Toto tissus au mètre) en laissant une ouverture dans le couvercle de l'aquarium, sous le drap.
-quelques dizaines de minutes plus tard, quand les PR dorment, glisser la pastille en passant son bras sous le drap jusqu'à l'ouverture du couvercle.
Ca marche bien, mon ancistrus a bien repris du poids et semble moins agité qu'auparavant. Si ton aqua est dans une pièce qui n'est pas du tout éclairée le soir, tu n'as pas besoin de mettre de drap sur l'aqua, du moment qu'il fait assez noir.
Bien sûr, en complément, offre-lui très régulièrement des friandises végétales (concombre, laitue, courgette, épinards, le tout poché), ça fera d'ailleurs aussi plaisir à tes PR.
 :)

Guest

  • Invité
je vous signales que l'on ne sait toujours pas de quel poisson il s'agit ... dinc ces écrits sont des supputations ,car si ce sont des otocinclus ...

Hors ligne moondancer

  •       11
ouf, ça a été dur de prendre une photo onvenable avec mon apareil numérique à 5 balles et encore le reultat final laisse à désirer ... J'ai demandé à mon marchand et il m'a dit qu'il s'agit d'un Plecostomus.

j'essaye d'afficher la photo ici en esperant que ça marche ...


Hors ligne moondancer

  •       11
et bien sur ça marche pas ... :-X

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Envoyes moi la par e-mail.

Hors ligne moondancer

  •       11
ah merci pour ton aide mais c'est quoi ton mail?

Guest

  • Invité
si c'est un pleostomus ,c'est un poisson dit opportuniste,à tendance végétarienne mais il ne lui empêche pas de goûter aux cachets de nourritures lyophilisé carnés ... ni aux cadavres éventuels de poissons.
Tu peux donc lui donner des rondelles de courgettes,concombres,des feuilles de salades,des cachets lyophilisés spécialisés pour poissons de fonds ... aidez moi,je dois très certainement en oublier ...
tu mets cela une bonne demi heure voire une heure après l'extinction de ta lumière,en étant sûr que les autres dorment bien ... tu laisse 24 heures maxi et tu enlèves les restes.
Pour faire couler la courgette ,la salade,etc ... tu peux ebouillanter ou alors utiliser une pince en plombs plastifiée afin d'éviter la pollution.
Je ne sais pas si tu es au courant mais ton poisson est destiné à devenir énorme:+ de 40 cm de long ...
un ancistrus aurait peut été plus adapté à ton aquarium ... mais ceci n'est que mon avis ;) 8-)

Hors ligne moondancer

  •       11
+ de 40 cm de long? eh ben, en voici encore une information que mon marchand s'est bien garde de me dire ... il prend en moyenne combien de temps pour atteindre sa taille "adulte"?

et merci pour ton aide, je vais lui donner une bonne feuille de salade :)

Hors ligne Valérie

  • **
  •       213
Bonjour,

Chez moi, j'ai un gibbiceps qui mesure 22 cm. Je l'ai depuis 1 an, il fera à peu près 40 cm en fin de croissance et dans mon bac de 400 litres (c'est le minimum pour ces poissons). Il faisait tout juste 3 cm à l'achat et le marchand qui me l'a vendu s'est bien gardé de m'informer -peut-etre ne le savait-il pas lui-meme- Moi, je cherchais un ancistrus, je me suis fait completement avoir, évidemment, il n'est pas question pour moi de m'en séparer. Il a vécu quelques mois dans un 50 litres avant d'aménager dans le 400. Il est génial, il mange des comprimés que je colle à la vitre, lorsque les poissons rouges viennent grapiller, il leur donne un coup de tete, par contre, il n'hésite absolument pas à manger la bouffe des PR. Il aime beaucoup le concombre et autres végétaux. Il se colle dessus et fait la danseuse !

Salut, et bon courage. Vale.


Mots-clés


Sujets connexes

Poisson telescope malade mais il a quoi mon poisson

Spécial : Koïs et poissons rouges

16
3
5
4
Que donner à manger à un poisson laveur de vitres

Discussions sur l'aquariophilie

16