Racine


Hors ligne Isa

  •       13
Bonjour à tous !
Il y a quelques mois on m'a offert une racine pour mettre dans mon aquarium, depuis je l'ai toujours mais dans mon placard car je ne sais pas comment le nettoyer pour ne pas qu'elle "crache" de cochonnerie dans l'aquarium.
Plusieurs personnes m'ont dit qu'il fallait que je la fasse bouillir longtemps; d'autre m'ont dis de la laisser tremper mais faute de renseignement sérieux sur le sujet j'ai préférer ne pas tenter le coup j'ai pas envie d'empoisonner mes poissons :D
Voilà c'est à peu prêt tout j'espère que quelqu'un pourra me dire comment faire elle ferait très bien au milieu des plantes
Amicalement
Isabelle :)

Hors ligne Yannick Evrard

  •       30
Hellowww Isabelle,

Pour ma part j'ai fait bouillir la racine durant une petite dizaine de minutes et ensuite je l'ai abondamment rincé.

Et je n'ai eu aucun problème suite à l'introduction de celle-ci dans mon bac.

Amicalement

Hors ligne moorii

  • **
  •       141
un rinçage,frottage avec un petit peu de javel mais pas trop + un bouillage et tout devrait bien se passer. Pour le temps de cuisson lol je pense que 10 minutes sont peut êtres un peu courte je pense qu'une demi heure ne serait pas une mauvaise chose. :)

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
S'il s'agit d'une racine de tourbière, il peut y avoir une chute du pH de l'eau dans les jours suivant sont introduction ... à surveiller donc !

Quel est le pH et la dureté de ton eau actuellement ?

Hors ligne Sissi

  • ***
  •       356
C'est exact, la racine de tourbière qui dégade de l'acide humique qui peut acidifier l'eau ... si le KH est bas. En ayant un KH de plus de 5 le pH peut baisser de l'ordre de .02 à peu près ...


Moi j'aime bien l'eau ambrée à cause du tanin (teinture naturel), donc je n'ai pas fait bouillir longtemps, mais la laisser tremper aussi est une solution.

Ça dépend aussi de la grosseur du morceau ... si tu n'as pas de grand chaudron la laisser trempée dans le baignoire fait l'affaire ...


Hors ligne Mickael Loisel

  • ****
  •       688
Voial exactement si tu ne veux pas de cette couleur ambrée tu laisse bouillir pendant une heure ! ensuite tu changes l'eau et tu laisse tremper la nuit ! Le lendemain tu rinces abondament sous l'eau en frottant énergiquement et puis tu peux relaisser tremper un peu de temps et après tu balances ! lol

Ou alors fais comme sissi te préconise si tu veux que l'eau soit ambrée et légèrement acide ... Convient très bien pour les petits cichlidés nains ou discus ...

Hors ligne Isa

  •       13
Merci à tous de m'avoir répondu si rapidement et je m'excuse si je ne me suis pas reconnecter dessuite j'étais au travail lol
Pour répondre au Dr Meunier mon pH est à 7.6 la mesure date du 22/11/02 estce que c'est suffisant ? ou doit-je attendre ou faire quelques chose les autres valeurs sont :
KH 15 ; GH 10; NO2 0; NO3 10 et t° 26/27°C
Voilà ca fait maintenant 1ans et deux mois que mon aquarium tourne et mes premiers poissons je l'ai est mis comme on me l'avais recommendait à l'époque c'est à dire 3 semaines après la mise en route du bac .
Je vous remercie beaucoup pour tout ces renseignements et j'espère que je pourrais un jour? vous aider à mon tour
Amicalement
Isabelle

Hors ligne Sissi

  • ***
  •       356
Citer
Pour répondre au Dr Meunier mon pH est à 7.6 la mesure date du 22/11/02 estce que c'est suffisant ? ou doit-je attendre ou faire quelques chose


Bien sûr que c'est suffisant, mais il faudrait que tu nous dise quels poissons tu as ...

Citer
KH 15 ; GH 10;


Es-tu sûr de tes mesure ?

J'ai tout le temps pensée que le KH ne pouvait pas être plus haut que le GH ...

Hors ligne Isa

  •       13
Bonjour
alors voilà mes tests je les ai fait avec des bandellettes de type "bandellette urinaire" c'est peut être pour ça que mon résultat est faussé, je te crois sur parole tu en sais beaucoup plus sur le sujet que moi , je suis consciente que ce test n'est pas la panacé mais j'avais que ça sous la main ce jour là :P
En ce qui concerne la population du bac en sachant que ce n'est qu'un 120 litres il y a
1 Gourami perlé
1Scalaire
2 loches clown (assez aggréssif d'ailleur?!)
2 rasboras
10 corydoras
Voilà je vais certainement m'occupé de la racine ce week-end et je vous remercie encore pour vos explication j'espère que je ne vous ai pas fait trop "rabaché" des choses que vous avez dû déjà dire des centaines de fois :)
A très bientôt
Isabelle

Hors ligne Mickael Loisel

  • ****
  •       688
Effectivement ... les test sont pas idéales mais bon ... Tes tests sont pas idéaux pour les poissons que tu as ... j'explique tes poissons preferent une eau douce et acide que dure et basique et toi tu as ce dernier type d'eau ! pH devrait être compris entre 6.4 et 6.8 ton KH devrait tourner aux alentours de 2 à 4° et ton GH entre 4 et 8 voir 10°

Mais si tes poissons vont bien change rien ils se sont habitués depuis le temps !
Qu'on me contredise si je me trompe sur les paramètres ... sinon voila.

Et pour ton KH il me semble très élévé ... essaie de faire des tests prévu pour aquariophiles si tu peux bien entendu ...
+

Hors ligne Sissi

  • ***
  •       356
Oui Mickelo, mais n'oublie que les tests en bandelettes sont rarement précis ...

Il faudrait que tu change tes tests d'autres plus précis, comme Sera ou Hagen (ceux avec une éprouvette ou tu mélange de l'eau du bac et quelques gouttes de réactifs)

Hors ligne Isa

  •       13
Message bien reçu !
Je vais dès que possible faire un tour chez mon revendeur et acheter des tests dignes de ce nom et je verrai bien ...
Quoi qu'il en soit je pense que mes poissons on du "s'habituer" à mon eau et tous le monde se porte, à mon avis, bien .
Mais ca fait rien si je peux les aider à vivre mieux à près tout c'est mon boulot:D je ferai ce qu'il y a de mieux pour eux
Merci beaucoup pour toute ces explications et à très bientôt je vous donnerai des nouvelles de mes pensionnaires :P
Amicalement
Isa

Hors ligne Mickael Loisel

  • ****
  •       688
Tres bien isa .
Oui sissi tu as raison les reactifs colorés sont bien meilleurs.
Isa si tu veux améliorait leur train de vie sans tout risquer de chambouler comme par adoucir ton eau par de l'eau osmosée petit a petit ...

Hors ligne Sissi

  • ***
  •       356
J'ai employé les marques Sera et Hagen, mais plusieurs compagnies en font.

Ils sont beaucoup plus précis ... pour l'eau osmonée c'est une bonne idée ... pour faire baisser un pH par exemple.


Sujets connexes

2
Recherche Racine de Mangrove

Petites-annonces

33
Racine ou pas racine

Discussions sur l'aquariophilie

4
Champignons sur racine

Discussions sur l'aquariophilie

13
Racine

Bavardages

2

members