Ramirezis


Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Salut tout le monde,

J'ai une chance c'est pas possible.

Il y a à peu près deux mois j'ai introduit 1 puis 4 puis encore 3 ramirezis pour avoir en final je pense 3 mâles et 4 femelles.

Hier en rentrant, je m'aperçois qu'un couple à pondu sur une feuille dans un buisson. :)

Comme je ne savais quoi faire, j'ai mis une liseuse au dessus de l'endroit où la ponte avait eu lieu pour la nuit afin qu'ils puissent protéger leurs oeufs.
Ce matin, les oeufs sont toujours là, défendus farouchement par les parents.

Comme c'est un communautaire déjà bien peuplé, je doute de l'issue de cette ponte une fois les alevins en nage libre.

Que fais-je, je tente le coup et les laisse ainsi ?
Je coupe la feuille et la met dans une nursery ?

Comment avez-vous fait ? (pour ceux qui ont déjà reproduit ) ?

PS C'est ma première ponte de petits cichlidés.


Hors ligne Seb

  • **
  •       183
Bonjour Marie-Thérèse, bravo pour la ponte ...

 J'avais une ponte par semaine avec deux femelles et un mâle (et oui, c'est comme ça ... le mâle passait d'une femelle à l'autre) ... ça n'arrêtait pas ... malheureusement, il y avait beaucoup trop de goinfres dans le bac pour que les oeufs puissent arriver à éclosion, même avec une petite lampe la nuit ... il suffisait du passage d'un ampullaire ou d'un corydoras et zou ... plus rien ...
Mon mâle s'est malheureusement cassé la tête sur un élément du décors ... je vais lui trouver un remplaçant ... les deux petites s'ennuient ...

En principe il faut que le couple s'éduque dans le travail de parent ... pendant les premières pontes, les oeufs ne sont pas forcément correctement fécondés ou bien il finissent simplement en apéro, mais laisser les oeufs, et les alevins lorsqu'ils sont nés, en présence des parents, est le moyen d'avoir une descendance qui sera à même de former à son tour de bons parents.

Il est conseillé de nourrir les parents suffisament en période de ponte pour éviter qu'ils ne s'en prennent aux oeufs ou aux alevins ...

Combien as tu de mâles et de femelles dans ton bac ?

Moi je les laisserais faire, après tout ... ils sont à même de savoir s'y prendre non ... ;)

Bise.

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Oui, je suis très surprise de cette ponte car en fait, je ne sais même pas les paramètre de mon bac ... voilà des mois que je ne les ai pas pris.
Je me contente de changer l'eau, enlever les feuilles mortes ou abimées, faire jeuner une fois de temps en temps ... bref une routine de maintenance toutes les semaines sans faillir.

Comme quoi ...

Je pense avoir 3 mâles et 4 femelles mais bon ... c'est pas évident même en regardant les tâches, la couleur rose, le deuxième rayon, etc ...

Ma crainte est ce bac qui est communautaire. Y a pas mal de monde dedans mais les parents écartent tous ceux qui s'approche de la plante.

J'ai peur quand même peur que les petits servent d'apéro aux autres.

Bon pour la première fois, je vais laisser faire d'autant que tu confirmes ce que j'ai lu aussi. Si les petits ne sont pas élevés par les parents, ils sont de mauvais parents eux-mêmes. Je l'ai lu mais je sais pas si c'est vrai.

Je vous tiendrais au courant. ;)

Hors ligne Seb

  • **
  •       183
Pour les reconnaître, ce qui reste le plus fiable est le ventre rouge chez les femelles, pour le rayon de la dorsale plus grand parait-t'il chez les mâles, j'ai une femelle qui pourrait bien passer pour un mâle ...

Encore un petit soucis, le mâle qui défend pour l'instant la ponte en alternance avec la femelle, risque de s'intéresser rapidement à une autre femelle (il serait étonnant qu'une jolie demoiselle ne fasse pas rapidement les yeux doux à mâle si doué), c'est ce qui s'est passé chez moi du moins (enfin pas chez moi ... chez mes Ramis !), pour éviter ça il est conseillé de ne laisser dans le bac que le couple en place ... mais pour ça ... encore faut-t'il avoir de quoi les acceuillir.

J'ai lu que le volume mini pour acceuillir un couple était 60 litres, certains parlent de 80 ... l'idéal est sans doute un bac spécifique réservé au petit couple ... quelle taille fait ton bac ?

Tu auras certainement l'occasion d'assister aux futures pontes, tu verras, c'est génial ... ;) les miennes pondaient sur les pierres plates et dans le creux d'une racine.

Tu verras également les parents retirer les oeufs qui ne sont pas fécondés pour éviter qu'ils ne pourrissent sur place, c'est normal et bon signe ... c'est le métier qui rentre.
 
Bon courage ... l'éclosion à lieue au bout de 2 à 3 jours si je me souviens bien. ;)


Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Ben oui, si j'avais encore un bac vide disponible, j'aurai volontiers isolé les parents et la ponte mais là j'ai plus que 3 x 30 litres de vide. :(

Mon but n'était pas de reproduire. Si cela se fait, tant mieux, alors j'isolerai les petits.

Mon bac communautaire fait 350 litres et il y a pas mal de monde dedans. Donc je dois souvent faire une maintenance, minium 1 x par semaine mais des fois j'en fais deux ... le temps que certains poissons meurent de veillesse.

Quand mon discus aura son 250 litres, je pourrais utiliser le 100 litres dans lequel il est pour ce genre de cas. Mais bon c'est une autre histoire à faire passer ça ;)

Actuellement, les oeufs sont toujours là. j'ai poussé un petit pot avec de très petits trous pour que les alevins trouvent refuge.

Je donnerai des nouvelles


Sujets connexes

Ramirezis

Général : Poissons d'eau douce

29
37
24
je recherches ramirezis

Petites-annonces

0
la maintenance des ramirezis

En apprendre plus sur ...

3