REPRODUCTION GUPPY ET PLATY


Hors ligne caraca

  • *
  •       63
bonjour,

J'ai la nette impression que mes deux femelles guppy sont enceintes (une plus que l'autre). Comment savoir quand elle vont accoucher ?! Elles grossissent de plus en plus mais je n'ose pas encore les mettre dans l'accouchoir.

De plus, mon mâle guppy cours toujours apres ses femelles alors mon mâle platy ne semble pas remarquer ses deux femelles ! Est-ce normal ?

Merci !

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Pourquoi un "accouchoir"?
Le mâle guppy est très très ardent,il ne laisse jamais les femelles en paix.
Pour le mâle platy,ne t'inquiète pas,ça viendra ;)C'est bien un mâle? ;)

Hors ligne caraca

  • *
  •       63
oui, mon mâle platy est bien un garcon ! :D d'ailleurs son gonopode est énorme , ça doit effrrayer les femelles ! :P

l'accouchoir c'est juste pour que les femelles pondent apres on les relache. faut pas trop les laisser dedans, c'est etroit alors je guette le moment où elle sera super grosse pour la mettre.

merci

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
C'est rarement prévisible, parfois on pense que c'est pour le jour même ou le lendemain et 3 jours plus tard il n'y a toujours rien, d'autres fois on ne s'y attend pas et on se retrouve avec des dizaines d'alevins dans le bac ! :P

Quelques "signes" qui peuvent aider : la grosseur évidement, la fameuse tache noire, la femelle qui a tendance à se cacher, ou rester dans un coin immobile (mais ça peut durer des jours), certaines chassent les autres qui les approchent mais pas toutes, aussi vraiment sur la fin, elles deviennent un peu "carrées". Difficile à expliquer comme ça. En fait c'est une question d'habitude du proprio et de "caractère" du poisson :D

Si ton bac est bien planté, évite le pondoir, c'est mieux pour la mère et les goupillons, heu ... les bb :) au pire si tu peux trouve plutôt un petit bac en guise de nurserie, ils seront plus à l'aise et la femelle moins stressée.

Hors ligne maitreseb2

  • **
  •       127
Si tu n'as pas de "predateurs" ds ton bac, je te conseille de planter jusqu'à obtenir une foret vierge ,sans oublier la precieuse mousse de java!, et de laisser faire la nature.
Tu verras, les bébés sauront se cacher, les plus faibles se feront croquer, et au final tu auras des poissons vigoureux par selection!
Si tu es excité pour "ta" premiere ponte, tu peux jouer avec un pondoir. Mais tu verras que nombre de bébés ne sont pas à garder et que tu ça fait beaucoup si tu les gardes tous.
En moyenne, la femelle pondra 25 à 30 petits. Elle en gobera une dizaine sur le coup (il faut bien se remettre!). Une autre dizaine se fera gober par les autres poissons. Au final , il te restera 10sujets dont 3 ou 5 pourront avoir des malformations ou bien grandiront pas. Resultat une fois adulte: 3 à 5 sujets.
C peu mais comme les pontes se repètent chaque mois avec chaque couple ... à Noel, tu distriburas les guppys à qui voudra!

Hors ligne JIM

  • ***
  •       272
au passage si tu nourri bien tes poisson tu a des chance qu'il en reste pas mal . le mieu est d'avoir des petit en permanace dans l'aqua les adulte ni feront plus attention et ne les mangeron plus appar si tu oublie de les nourrie il seront ou se vanger ... :D .aussi non tu peu attendre que la femelle pond dans l'aqua communautaire et recuperer les petit pour les séparer je fesai sa au debut. car la neurserie stress bcp les femelle sa peu même les empecher de pondre ...

Hors ligne caraca

  • *
  •       63
merci pour vos conseils, je vais en effet placer les bébés dans un petit bac provisoire (10 litres ) pour éviter qu'ils se fassent manger par les gros gourmands et apres on verra mais etant donné que j'ai un aquarium pas très grand (45l) j'ai peur d'en avoir de trop et je ne sais qu'en faire ! je ne peux pas les vendre ou les donner a truffaut ils en veulent pas alors avis aux intéressés !

merci ! ;)

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
1 Guppy + 2 gupettes et 1 Platy + 2 platettes, ça fait déjà 6 locataires pour un 45 litres ... Je ne sais pas quelle taille font tes Platy ni si tu as d'autres espèces dans ton bac mais ça parait juste juste ! Comment vas-tu caser les petits une fois qu'ils seront nés ? Une femelle Guppy fait en moyenne 20 à 30 petits (parfois beaucoup plus !), si tu gardes tout le monde ça te fait dans les 40 à 60 alevins ! Dans un 10 litres ça ne va pas passer.
Si ton bac est planté laisse tes femelles aleviner tranquilles dans ton aquarium et la nature fera le reste. Il t'en restera de toute façon quelques uns à la fin. Au pire gardes-en 5-6 (c'est encore trop à mon avis) si tu tiens vraiment à les "élever" toi-même.

Hors ligne JIM

  • ***
  •       272
Emie a raison ton bac est extrèmement petit laisse faire les choses ... si tu souhait faire de l'elevage (enfin avoir plein de guppy qui se balade dans l'aqua ) investie dans un aqua plus grand et tu aura plus de prob d'isolement etc ...

Hors ligne caraca

  • *
  •       63
merci pour vos réponses, en effet, je pensais laisser faire la nature concernant les alevins car chez moi c'est assez petit en plus alors pour caser même un 10 litres c"est tendu. si quelques alevins deviennent adulte, on verra, je connait des amis qui seront ravis de prendre mes poissons.

Hors ligne caraca

  • *
  •       63
ma premiere femelle a mis au monde quelques guppy hier, je ne l'ai pas mis dans un accouchoir j'ai laissé faire la nature. j'ai reussi à en compter 11 rescapé :)
3 a gauche de l'aqua très malin tout le temp planqué
5 a droite dans une grande plante en plastic bien planqué aussi et
3 dans le filtre tranquil ;)
mais j'arrive pas a shopper ceux du filtre comment je peu faire
je me disais que j'ai cas leur filer un peu a bouffer et attendre qu'il grossissent un poil qu'en pensez vous ?
en tout cas je suis gaga tout plein devant ma premiere naissance de poisson. et la deusieme femelle enceinte jusqu'au dents aussi va pas tarder donc des que un poil grandi je les isolerai je pense et en donnerai a mes copains.

j'ai vu aussi des combattant dans une sorte de gros vase, je sais que ca mange des alevins mais est ce que le vase est aproprié car dans des magasins comme delbard ou truffault des fois ils font n'importe koi. si c'est suffisant j'en mettrai un a coté de l'aqua et lui filerai les alevin en plus de son repas :)

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Ah ah ! Le coup du Betta j'y ai pensé aussi :P J'y réfléchis encore parce que malgré tout ben ça fait un bac en plus à s'occuper, car non, un vase ou même une boule comme on en voit parfois ce n'est pas tip-top pour un Betta, il a besoin d'un bac et d'un chauffage et tout et tout. Et puis pas sûr que j'aurais le coeur à lui sacrifier des alevins péché de mes p'tites mains, ou alors les yeux fermés mais je risquerais d'inonder la moquette ! :D

Pour tes alevins, sur les 11 il risque d'y avoir encore des pertes. Ils sont malins mais un peu téméraires parfois alors il faut t'attendre à en voir encore quelques uns disparaitre ... La nuit ils ont tendance à s'aventurer hors de leurs cachettes et ils se font surprendre par la lumière au petit matin, pile poil pour le petit déjeuner des adultes ! Les miens se nourrissent tout seuls, je sais pas trop comment. Ils picorent les plantes, ramassent les miettes des parents apparement ... bref, je ne leur donne pas de nourriture "spéciale" vu qu'ils sont dans le bac commun et que de toute façon ils s'aventurent rarement en surface à l'heure du repas, en tous cas pas avant une à deux semaines. Ou alors je ne les vois pas faire ! Pourtant passé le premier jour ils ne sont plus inquiétés par les grands ... Enfin bref, si tu as des vraies plantes ça leur fait un casse croute en plus.
Il est comment ton filtre ? Ils peuvent en sortir tout seuls ? Si oui ils le feront d'eux même donc inutile de songer à les engraisser là dedans ! :P

Hors ligne caraca

  • *
  •       63
chez moi il fait 28° permanent et l'eau est a 26.5° alors pas besoin de chauffage ca c'est certain ;)
mais au niveau de la superficie d'un bocal ca convient pour un beta ?

sinon mon filtre il est collé au fond de l'aqua avec 3 trou a droite qui par ou l'eau est aspiré qui vont dans un truc central avec mousse ouate, et ensuite regeté vers le bas par une pompe je doute qu'il puissent sortir
mais ils on l'air de s'y plaire ;) au moins ceux la sont en sécurité car c'est vrai que les autres font les vaillant (hier ils etaient 8 en banc a s'avancer a tour de role jusqu'au moment ou une des guppette les a coursé et apres on en voyai aucun j'ai cru qu'elle les avait tous bouffé) j'ai je crois perdu un guppillon cette nuit

Hors ligne JIM

  • ***
  •       272
ouah :o fait chaud chez toi! :P

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonjour Caraca,
Pas de bocal pour un betta :-X pour aucun poisson d'ailleurs ... un bon aqua au minimum de 30 litres.


Mots-clés


Sujets connexes

reproduction platy , conseil?

Discussions sur l'aquariophilie

1
Reproduction platy/guppy

Discussions sur l'aquariophilie

5
Reproduction platy

Discussions sur l'aquariophilie

10
reproduction de guppy

Petites-annonces

2
question sur la reproduction des guppy

Discussions sur l'aquariophilie

8

members