Bonjour...
Les
Platys sont ovovivipares, ce qui implique que les œufs éclosent au moment de la " ponte " et que les jeunes naissent déjà formés !
Le mâle, reconnaissable à son aspect plus trapue et à son gonopode, passe son temps à pourchasser les femelles afin de les féconder. Il est de ce fait, nécessaire d'offrir deux femelles pour un mâle et de ménager des cachettes afin que, celles ci puissent se soustraire à la cour incessante du male.
Une femelle gravide se reconnaît aisément à son embonpoint et à sa tache sombre au niveau de l'orifice uro-génital. La gestation dure une trentaine de jours et une seule fécondation peut donner plusieurs portés !.
La ponte donne naissance, au maximum, à une
quarantaine de jeunes d'une taille de 7-8 millimètres. Il convient de nourrir les jeunes dès la naissance avec des nauplius d'
artemia, ou même, de la
nourriture en poudre spéciale pour les alevins.
Le
Platy, étant vorace, tu penses à séparer les jeunes de leurs parents, car ces derniers ne se gêneront pas pour les manger .Si tu as un bac bien
planté un pourcentage survivra sans doute (si pas d'autres prédateurs:
scalaires pour exemple, mieux un bac spécifique, a mon avis).. La croissance des jeunes Platys est lente mais la maturité sexuelle intervient au bout de 3 mois. Toutefois, pas de reproduction a cet âge, afin que l'organisme de ces derniers puisse se consacrer à la croissance. C'est seulement une fois la taille adulte atteinte, que tu pourras penser à la reproduction. Mieux d'apporter, de temps à autre, du sang neuf afin d'éviter la consanguinité dont le résultat serait une dégénérescence des poissons (alevins mal formés, non viables, etc.….)
Pour ma part intéressant de mélanger plusieurs variétés de couleurs, Parfois des bonnes surprises ...ou pas. Les puristes préfèrent garder la souche d'origine si celle ci est belle.