Résultat du test des produits Plocher : le penac extrait d'a


Hors ligne Aquarom

  • **
  •       140
Bonjour,

Comme annoncé il y a quelques mois dans le forum, voici les premiers résultats du test des produits plocher qui m'ont été confiés par http://econature.free.fr/entree.htm en vue de tester leur action pour Aquarom (http://aquarom.com).

Bien entendu, l'article complet faisant 4-5 pages, voici le digest de son contenu :

L'utilisation selon le mode d'emploi du penac associé à l'entretien normal des bacs testés à permis de dégager les résultats suivants :

- disparition totale, rapide et durable des nitrites même sous forme de trace,
- amélioration surprenante de la limpidité de l'eau,
- action anti-stress sur les poissons (plus de crises d'angoisse ou d'agitation)
- peu de changement des constantes comme nitrates et phosphates,
- légère diminution du pH et maintien du TH,
- ralentissement notable du développement des algues vertes.

Au total, le seul maintient de la qualité sanitaire de l'eau sur 4 mois peut déjà être considérée comme un bon succès, le reste est un bonus.

Notre avis est donc très favorable. Nous n'avons aucun intérêt commercial dans cette étude qui est une étude indépendante.

Vous voyez que je tiens mes promesses! Le test continue jusqu'au 11 décembre et les résultats définitifs seront publiés dans Aquarom.

Salut à tous, Daniel D.

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Peux-tu me l'envoyer par mail (pas de publications si tu le souhaites), juste pour voir un peu la méthode que tu as employé.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Est ce que l'on pourrait avoir au moins le protocole des test?

T.J.

Hors ligne Aquarom

  • **
  •       140
L'article fait 32 Ko, il est plein d'images qui se trouvent un peu partout dans les différents dossiers de l'encyclopédie. Donc c'est un peu difficile de l'extraire en 5 minutes! Mais j'y pense. Le plus simple serait pour véto de participer au futur béta test comme ça il y aura tout dessus. Attention pour participer à la béta il faudra être inscrit sur la mail list d'Aquarom car je ferais un appel aux testeurs parmi les inscrits.

Le protocole est simple : un bac de 120 litres et un bassin de 8 mètres cubes vieux de plusiseurs mois et peuplés,testés avant traitement, la première semaine après puis tous les mois soit au total 5 mesures sur 4 mois, dernière mesure le 11 décembre.

Constantes mesurées : pH, TH , Nitrites, Nitrates, Phosphates avec les réactif JBL GH, pH, PO4, NO2 et nitrates : réactif aquascience.

Pendant le test, renouvellement d'environ 1/5 de l'eau par mois dans le bac, le bassin seulement par la pluie. Nourriture normale des poissons paillettes + vivant (daphnies et moustiques).

Les penacs disponibles au moment du test sont le penac W4031, le penac W4032, le penac A 5051 et les bâtonnets seulement dans le bac, le tout utilisé selon recommandation du mode d'emploi.

A noter parcequ'il faut être honnête que Mr Andres qui m'a fourni les produits n'avait aucun moyen de contrôle sur l'étude et aucun moyen de s'opposer à sa publication.

Alors biensûr ce n'est qu'une étude et il y en a eu bien d'autres, mais c'est la mienne et j'ai confiance dans mes propres résultats davantage qu'en ceux des autres fussent-ils ingénieurs chimistes.

Mon but n'était pas de faire la promotion d'aucun produit, mais de voir si comme pour l'homéopathies, l'isopathie etc ... il n'y aurait pas possibilité pour une véritable action même si on ne l'explique pas. Je suis comme la plupart des gens amusé par les explications ésothériques de Mr Plocher, mais franchement celui qui a inventé les bases de l'homéopathie avait vraiment un discours d'allumé et pourtant l'homéopathie est une spécialité médicale remboursée par la secu!

Bonne journée et j'espère avoir un peu répondu aux questions, je n'ai plus grand chose à dire sur le sujet en fait!

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Si j'ai bien compris, il s"agit d'un seul bassin et d'un seul bac?

Et comment diferrenciez vous une action du Penac d'une evolution normale du bassin et du bac?
Pourquoi ne pas avoir installé de temoin?

Je précise que je ne suis pas hostile a ces produits, mais avant de me faire une idée, il me faudrait quelques petits elements supplementaires ...

T.J.

Hors ligne Aquarom

  • **
  •       140
Le but decette étude était de rechercher une action sur des installations bac et bassin déjà agés. Pas de faire un test en double aveugle sur deux bacs démmarrés en même temps.

Le problème du bac témoin c'est que la qualité de l'eau devient mauvaise et met la vie des animaux hébergés en question ce qui est en désaccord avec la phylosophie d'Aquarum. En conséquence le bac témoin a été refait avant la fin de l'étude, son évolution ne peut donc pas être mise en parallèle.

J'ai donc recherché une amélioration sur l'eau de ces volumes par rapport à leur état de l'époque. Lorsque le taux de nitrite passe à zero alors qu'il y en avait la semaine et les mois précédents ... Mes autres bacs non traités ont continué leur vieillissement naturel avec augmentation du taux des polluants et résidus du cycle de l'azote comme d'habitude.

L'evolution normale du bassin m'est bien connue puisque je l'utilise depuis 20 ans : l'eau devient verte, la hauteur de vase augmente et il se met à sentir mauvais au bout de 6 mois. Rien de très original, il faut le vider dans le jardin et recommencerl.

Mais votre septicisme est une réaction saine et tout à fait à votre honneur : ce n'est pas parce que beaucoup de personnes possèdent la même opinion qu'elles ont raison, même si la pression du nombre fait souvent la différence!

Votre avis m'aura été très utile pour valider ma propre réflexion, merci beaucoup ...

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Merci pour votre saine réaction.

T.J.

Hors ligne Guy RUMP

  • *
  •       72
Les système Plocher et ses produits Penac, sont un des sujets récurant sur les forums aquariophiles.

Cela fait un moment que je cherchais a en savoir plus cette méthode, et lisais avec interet ces Forums.
Malheuresement j'ai tjrs trouvés les débats stériles avec invariablement 3 types de contribution:
1, je ne connais pas mais j'esseyrais bien si je savais ou acheter.
2, je connais et j'utilise régulièrement, mais faite comme vous voulez.
3, mes macs vont très bien , je n'ai pas besoin de Penac.


Il n'ya qu'un seul message que j'ai trouvé interessant, vous pouvez le lire ici: sur chiclidsforum, Message de gogonne. :o

Mais vu que je n'ai pas de formation en chimie (ni en hydrobiologie), je ne sais pas si l'explication est juste, mais l'analyse me semble cohérente !

A votre avis ?

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Je n'ai pas tout lu, c'est un peu long. Mais si les explications du fabricants sont celles qui y sont données, je ne peux y croire. Pourquoi, parce que j'ai fait des études de sciences et que je travaille dans le médical.
Et ces même domaines ne supportent aucunes fantaisies.
Pourtant je suis forcé de reconnaitre que l'homeopathie et la micro-kiné (citées) marchent. On appelle cela l'effet placebo. Aucunes substances actives, pas plus de techniques efficaces. Il s'agit simplement d'une vue de l'esprit qui constite à guérir lorsqu'on se croit soigné.
Pourquoi est ce que cet effet fort connu, ne s'appliquerait pas au propriétaire de l'aquarium ?
Somme toutes certains parametres mesures sont purement subjectifs. Je crois que l'étude lancée est interessante. Mais pour être totalement convaincu, il me faudrait la même démarche scientifque. Bacs temoins, test en nombre significatif, et surtouts réalisés par des aquariophiles complètements désinteresses, c'est à dire qui ne savent pas ce qu'ils utilisent.
Alors là, je serais vraiment convaincu.

T.J.

Hors ligne Guy RUMP

  • *
  •       72
Extrait du message de Chiclidsforum que je sitais tout à l'heure :

------------------
Le principe du PENAC est archi connu en hydrobiologie ( ... ), il
s'agit en fait d'un substrat calcaire appelé dolomie mélangé à de l'argile (La
dolomie est une roche calcaire).
La dolomie augmente la concentration en Ca de l'eau, ce qui a pour effet de
faire précipiter les phosphates sous une forme insoluble (phosphates
tricalciques). L'argile agit comme un floculant sur les MES (matières en
suspension) tout en complexant les nitrates sous la forme de complexes
argilo-humiques.
Voila d'ailleur pourquoi il n'est pas recommandé d'utiliser ce produit pour des
poissons sensibles à un KH élevé (discus et autre).
-------------------

Vu le nomdre de personnes qui utilisent Penac avec satisfaction, je ne remets pas en question l'efficacité.

Je comprends mieux maintenant pourquoi les "Optimaliens" qui elevent des Discus en bacs plantés avec aditif Penac, utilisent autant de CO2,
par exemple sur:
aqua.fr.st il utilise prés de 800g de C02 par mois pour un aquarum de 800 litres,
alors que pour mon 450 litres ma bouteille de 500g de CO2 dur plus d'un an ! pour un pH autour de 6,5, avec un KH de 4° (D).

Voila enfin simplement si il y a un Chimiste dans la salle, qui puisse nous dire si le texte au dessus et vrai, ce serait interessant ! :D

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Moi non plus ce n'est pas l'efficacité que je mets en doute, et pour cause, je n'ai jamais essayé, mais les explications du fabricant.
Ce ne sont d'ailleurs pas celles que tu donnes.

T.J.


Mots-clés


Sujets connexes

Produits Plocher

Bavardages

5
RESULTAT ANALYSE EAU DE MARCEL

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
Système Plocher

Bavardages

3
32
1

members