Télescope aux points blancs


Hors ligne flopflop

  •       3
salut, je suis toute débutante, il y a quelques temps des amis m'ont offert un aquarium et 2 poissons un voile de chine rouge et un télescope noir ! au bout de quelques jours le télescope avait quelques points blancs, le lendemain soir quand je suis revenu il avait une nage complétement disproportionnée et des zones blanches et il est mort dans la nuit, on a isolé le poisson rouge et on est allé voir pour savoir ce qu'avait eu le noir, on nous a conseillé un traitement Tétramedica GoldOomed on en a mis dans l'eau du rouge
on a pris un aquarium plus grand pour le rouge on a continuer à traiter l'eau
depuis on a acheté 3 poissons (pas dans le même magasin) dont un télescope noir ! on les a isolé et comme tout allait bien on les a rassemblé et c'est là qu'on a remarqué des points blancs seulement sur le télescope noir, alors on a augmenté la concentration de produit dans l'eau le lendemain les points étaient moins visibles mais d'autres sont revenus, ca fait plusieurs jours et depuis ca n'est pas partie on a même l'impression qu'il en a plus, alors fnalement on a isolé le télescope dans un petit ballon avec une dose de traitement, pour le moment il semble pas particulièrement malade, par contre je ne sais pas si il a bon appétit car lorsuq'il était avec les autres ceux ci étaient super vifs pour aller attrapper la nourriture conclusion il ne pouvait pas beaucoup manger et les autres manger trop 'une raison de plus de l'isolement) !
j'aimerais savoir si c'est une malade très fréquente chez les télescopes ? et sinon en combien de temps à peu près ceux qui ont réussi à s'en débarrasser on mit ainsi que est ce que j'utilise une bonne méthode pour soigner mon poisson ? ou si quelquechose d'autres est plus efficace ? merci d'avance

Hors ligne flopflop

  •       3
:( bon bien mon petit télescope est mort cette nuit, ihier il avait commencé à avoir comme un duvet un peu cotonneux au bout d'une nageoire !
le soucis c'est qu'hier j'ai vu un petit point blanc sur un de mes autres poissons restés dans le grand bac, j'ai bien peur de les perdre tous :(

Hors ligne Da

  • ****
  •       823
  • Homme
Salut Floflop,

Ta méthode d'isolement était bonne, cela dit je te conseil de faire des changements d'eau réguliers (la moitiée du volume d'eau de ton bac dans un premier temps puis 1/3 du volume tout les trois jours jusqu'à rétablissement d'une hygiène dans ton bac.

Ajoutes du charbon de bois dans ton filtre, cela permet après traitement d'éliminer les résidus de produits.

Peux-tu nous donner les caractéristiques de ton eau?

Hors ligne flopflop

  •       3
resalut

l'eau de mon bassin (un 60 litres) est environ à 20° avec quelques plantes (que les poissons n'arrêtent pas d'aller grignoter d'ailleurs et pourtant je les nourris !) sinon il y a un conditionneur d'eau et une dose de Tetra contre mycoses, pb, etc.
sinon le filtre c'est pas à charbon mais à bactéries
bon hier j'ai regardé de près mon petit "tigre" je n'ai pas revu le point blanc ! de toute façon ce soir je change 1/3 de l'eau et remet du produit

mon bac hôpital c'était un ballon de 7 litres (car rien d'autre) où j'avais mis une plus grosse dose de produit et monté la température de quelques degrés, au début mon télescope avait encore beaucoup d'appétit, le lendemain rien, il avait quelques PB juste sur la queue pas sur le reste du corps, mais il avait du mal à respirer je pense qu'il a été touché au niveau des branchies pour être parti aussi vite !

PS: dans un 60 litres combien il est raisonnable de mettre de poissons rouges là j'en ai 3 ?

merci





Hors ligne margolune

  • ****
  •       604
  • Femme
c'est 35 litres minimum par poissons rouges. Tu es donc en surpopulation.

Quels sont tes parametres?

Pour des poissons rouges commun et comet 20 degre c'est bien mais pour les fancy il est preferable de garder l'eau a 24.

Pour reduire le grignotage de plantes il faut leur donner de la verdure en abondance. Laitue, epinard, pois verts, brocoli, courgette etc.

Depuis quand la mise en eau?

Le traitement ideal pour les points blancs est une eau propre aux parametres impeccables, du sel et de la chaleur.

J'aimerais mettre une chose au clair. Je n'ai pas repondu a ton message au depart parce que cela ressemblait etrangement a une cas de debutant n'ayant pas respecter le cycle de l'azote et mettant des médicaments a qui mieux-mieux plutôt que de trouver la source du problème. Je confirme il s'agit bien de cela. Fais de bonnes lectures sur la mise en eau et le cycle de l'azote car travailler sans connaitre les parametres de ton eau c'est comme travailler a l'aveuglette ... ce n'est pas parce qu'une eau est clair qu'elle est ideal pour tes poissons.


Hors ligne Da

  • ****
  •       823
  • Homme
Evitez les produits en abondance :-X . Ca coûte cher et ça n'est pas LA solution dans 98% des cas.

Une eau saine avec des caractéristiques cleans ... c'est le meilleur remède. Et comme l'a fait remarquer Margolune une eau saine n'est pas forcement une eau claire ...

J'ai l'impression que nombreux sont ceux qui préfèrent acheter des produits plutôt que des tests de caractéristique de l'eau ?


Mots-clés


Sujets connexes

Points blancs

Général : Poissons marins

2
Points blancs

Spécial : Koïs et poissons rouges

16
Points blancs

Général : Poissons d'eau douce

9
Points blancs

Discussions sur l'aquariophilie

6
15