Toujours les mêmes problèmes de nitrites dans mon 240 L


Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Bonjour à tous.
Je suis débutante en aquariophilie. J'ai acheté en juillet 2007 un aquarium JUWEL 240 litres avec filtre interne que j'ai fais tourné pendant 5 semaines sans poisson mais en ayant aucun pic de nitrites. Et puis, j'ai introduit 3 bébés tête de lion et le jour précédent, je me retrouvais déjà avec 0,1 de nitrites (test JBL en gouttes). J'ai alors fais de nombreux changements d'eau mais les nitrites ont tout de même continué à monter. Donc j'ai mis mes poissons dans un autre aquarium et j'ai laissé le pic se faire. Il est redescendu 2 semaines environ plus tard, mais un autre petit pic de nitrites est arrivé à nouveau à la suite (sans explication). Et puis j'ai remis mes poissons dans le JUWEL. Depuis mes nitrites sont toujours à 0,025 ou 0,050 et avant hier, il y a eu un brusque pic de 0,2 sans que je puisse fournir une explication à cela. A ma filtration d'origine qui est 2 mousses bleues à fines mailles et 1 mousse bleue à larges mailles, j'ai rajouté des nouilles et des boulles biologiques + pratiquement constamment des bactinettes de chez Soll + depuis quelques jours du Dénitrol. Mes autres paramètres sont 10 en ce qui concerne les nitrates, le pH est de 7,6 et la température varie entre 22 et 24. C'est un bac qui est beaucoup planté et actuellement je mets un bulleur la nuit pour fournir de l'oxygène aux bactéries et aux poissons, ce qui ne convient pas vraiment aux plantes qui voudraient bien un peu de CO2. Mes poissons mangent 2 fois par jour, le midi, des granulés et le soir, de la verdure. Rien ne reste après les repas et si un bout de salade est oublié, il est vitre retrouvé quelques minutes après lorsqu'ils fouillent dans toutes les plantes. Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à avoir 0 nitrite et pourquoi des pics de nitrite très brusques arrive comme cela. La pompe de mon aquarium marque 1000 L/h, donc un peu plus de 4 fois le volume de mon bac. Pourriez-vous m'apporter de l'aide par rapport à ce casse tête. J'ai peur pour la santé de mes poissons et cette constante instabilité de mon bac m'angoisse beaucoup. Je n'arrive pas à voir ce que je fais de mal. J'ai oublié de vous dire également que je cloche le fond de l'aquarium tous les jours pour enlever tous les excréments mais sans remettre de nouvelle eau dans l'aquarium. C'est à dire que je cloche, puis je filtre l'eau avec du perlon à l'extérieur pour retirer les cacas et je réintroduis l'eau dans leur aquarium. Merci de tout coeur pour votre aide.

Hors ligne Gerald

  • ****
  •       515
  • Homme
Salut, dans un premier temps peux nous donner 2 ou 3 autres détailles
Tu ne parles pas de changement d'eau en fais-tu et si oui dans quelle proportion ?
Ton filtre est-il intérieur ou extérieur ?
Quel est la fréquence te tes nettoyages (sol de l'aqua, filtre, etc.) ?

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259
Bonjour mariange et bienvenue sur Aquatribu :D

Au cas où, as-tu fait le test nitrites dans ton autre aquarium pour le vérifier ?

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
oui le filtre est interne.
En ce qui concerne les changements d'eau, ils sont plus au grès des nitrites que autre chose. A savoir que lorsque le taux explose à 0,2, je fais un changement d'eau de 50 %. La semaine dernière, j'ai fais un changement d'eau également de 50 % à cause des nitrites qui étaient cette fois à 0,050. En fait actuellement, je n'ai pas pu réaliser ce que l'on appelle des changements partiels d'eau liés à un entretien régulier.
Pour ce qui est du sol, je l'ai écrit en disant que je le clochais tous les jours pour enlever tous les excréments mais en réinjectant l'eau dans l'aquarium donc en aucun cas, il ne s'agit là d'une eau nouvelle.
Je n'ose pas encore trop toucher au filtre car je trouve que j'ai déjà beaucoup de mal à avoir des bonnes bactéries. Je change souvent le perlon blanc qui se trouve tout au dessus du filtre et qui est très rapidement encrassé et j'ai juste lavé une des mousses bleues (dans l'eau de l'aqua) à mailles fines qui se trouve en bas du filtre. J'espère avoir pu donné tous les détails que vous souhaitez avoir. J'utilise toujours les tests de nitrites JBL en gouttes et cela fait plusieurs flacons que j'use vu que j'en fais pratiquement 2 fois par jour. Dans l'autre aqua, les nitrites étaient à 0. Et merci pour le message de bienvenue. C'est dur d'avoir des poissons !

Hors ligne java41

  • ***
  •       442
  • Femme
  • 450l:PH 5.5/6, NO3:40, NO2:0.05/0.1, T°:27 KH:1

oui le filtre est interne.
. Je change souvent le perlon blanc qui se trouve tout au dessus du filtre et qui est très rapidement encrassé et j'ai juste lavé une des mousses bleues (dans l'eau de l'aqua) à mailles fines qui se trouve en bas du filtre.


bonjour,tu changes peut-être un peu trop souvent ton perlon,il suffit de le rincer avec de l'eau de ton bac pour ne pas détruire les bonnes bactéries,et de jeter cette dernière.
Si tu trouves que ton perlon s'encrasse trop vite alors réduit la nourriture, et ça peut baisser ton taux de NO2.
Quand à ton passage de cloche quotidien,il n'est peut-être pas nécessaire car si tu remues trop le sable tu fais remonter des particules qui polluent ton bac et font monter les NO2.

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
C'est vrai que je remarque souvent que l'eau n'est pas vraiment cristalline, à savoir qu'il y a tout plein de particules dedans et c'était surtout visible après le changement d'eau de 50 % où effectivement le sable avait été bousculé par le transversement de la nouvelle eau. Je ne pensais pas que cela pouvait amener des nitrites. Quant au Perlon, dorénavant, je vais la laver au lieu de la changer, mais en la lavant elle risque d'être moins performante que si c'était une neuve et la pompe risque moins de faire un bon brassage de l'eau à la surface. Est-ce qu'il y a beaucoup de bonnes bactéries dans cette ouate ?

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259
Je t'avouerai que perso, je change la ouate de perlon chaque semaine dans mon 240 litres, vu l'encrassement de celle-ci :-X (la saleté y est collée, je ne pourrais pas simplement la rincer).

Par contre, dans mon 125 litres, c'est beaucoup plus rare (j'ai moins de pollueurs que dans le 240). Mais je ne la rince pas non plus, je la change :-\

Je crois que les bonnes bactéries se trouvent plutôt dans les mousses que dans la ouate (et aussi dans l'eau de l'aqua et dans le sol).

D'autres avis ou idées vont suivre ;)

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour Marie Ange,
Ces montées de nitrites sont effectivement bien mystérieuses. Avec seulement 3 poissons dans 240 litres, tu ne devrais pas avoir de problème ?.

Tu as bien le filtre d'origine Juwel, comme ici : http://wiki.aquatribu.com/Filtre#Cas_particulier_des_filtres_Juwel ?


Je vois 3 pistes à explorer (mais il y en a peut être d'autres) :

* il faut vérifier le filtre, c'est à dire vérifier que le courant d'eau traverse bien toutes les mousses et qu'il n'y a pas possibilité de by-pass (une entrée d'eau intermédiaire qui ferait que l'eau ne traverse pas toutes les mousses). Ca paraît peu probable si le matériel est neuf et si tu l'as mis en place comme il faut mais on ne sait jamais ...

* les changements d'eau de 50% sont peut-être un facteur de déséquilibre. Perso, j'ai un aquarium beaucoup trop peuplé où le taux de nitrites est presque en permanence à 0,05 (j'utilise aussi des tests en gouttes JBL). Ce n'est, bien sûr, pas recommandé mais ce n'est pas encore dangereux pour les poissons. La prochaine fois que tu as 0,05 tu devrais donc éviter de changer l'eau (ou en tout cas pas autant) et te contenter de surveiller que ça ne monte pas plus haut.

* le clochage du sol est aussi un facteur de déséquilibre. Le sol de l'aquarium contient un bon nombre de bactéries épuratrices (plus que l'eau). Comme tu as peu de poissons, il est même possible qu'elles soient toutes dans le sol et qu'elles n'aient pas encore colonisé les mousses du filtre. Le fait de le clocher tous les jours peut perturber les bactéries et produire ces montées de nitrites. Peut-être devrais-tu éviter de le faire pendant quelques temps (oui, je sais, les poissons rouges font de grosses saletés, mais bon ... )

Tu as remarqué que j'emploie le conditionnel ... Ce ne sont que des hypothèses. Mais mon avis serait quand même d'intervenir le moins possible. Et personnellement, je laisserai tomber les produits tels que bactinettes et dénitrols aussi car les bactéries du cycle de l'azote s'installent naturellement dans l'aquarium si les conditions sont favorables. Et si les conditions ne sont pas favorables, un apport artificiel ne réglera rien.

Concernant les tests, je voulais te signaler, au cas où tu ne le saurais pas, que certains sites de vente par correspondance vendent des recharges JBL, c'est à dire les flacons de réactifs (sans l'échelle colorimétrique, ni les éprouvettes) et que cela revient moins cher que de tout racheter.

Par ailleurs, vu les problèmes que tu as, il serait bon que tu testes aussi l'ammoniac. Si ton aquarium n'est pas encore équilibré, l'ammoniac (qui est le stade qui précéde les nitrites) n'est peut être pas dégradé non plus. Or, à un pH de 7,6 il peut devenir toxique vers 2 mg/l. Voir à ce sujet :
http://wiki.aquatribu.com/Intoxication_par_des_compos%C3%A9s_azot%C3%A9s
et
http://wiki.aquatribu.com/Testset_:_NH4

Bon courage ...

Hors ligne java41

  • ***
  •       442
  • Femme
  • 450l:PH 5.5/6, NO3:40, NO2:0.05/0.1, T°:27 KH:1
Et vérifie que ta pompe(toutes les parties plastiques) soit bien montée.Il arrive que les soucis proviennent d'un petit rien.

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
En effet, le filtre JUWEL est comme sur la photo, à savoir de haut en bas, une ouate perlon, une mousse noire charbon, une mousse verte dénitratante, une mousse bleue à larges mailles, et dans l'autre panier, 2 mousses bleues à petites mailles. Mais j'ai lu à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas filtrer en permanence sur du charbon actif et qu'il fallait également enlever la mousse verte qui doit contenir du Zéolite, pierre qui, à long terme, empêche la formation des bonnes bactéries (du moins c'est ce que j'ai pu comprendre). Donc j'ai modifier le filtre. J'ai enlever la mousse charbon et la mousse verte et comme il y avait beaucoup d'espace de vide, j'ai mis des nouilles biologiques et des boulles biologiques dans des filets + bactinettes. Peut-être est ce que j'ai commis une faute en modifiant le filtre et en le désorganisant, mais je ne vois pas pourquoi puisque j'ai lu qu'il fallait rajouter des nouilles qui étaient un bon support pour les bonnes bactéries.
Je fais des changements de 50% car 30% n'apporte aucun changement dans le taux et d'ailleurs, ce que je ne comprends absolument pas, c'est que 50% n'apportent même pas la moitié dans le changement du taux de nitrites, ce qui mathématiquement n'est pas logique. A Vrai dire, ces gros changements d'eau semblent stopper la montée du pic mais ne mettent pas du tout les nitrites à O. Et c'est vrai que j'essaie que cela baisse rapidement car j'ai peur pour la vie de mes poissons et j'ai pu constater que le taux augmentait à une vitesse ultra rapide et devenait rapidement incontrolable. J'essaie d'éviter de devoir à nouveau déplacer les poissons dans l'autre aquarium. J'ai peur à leur stress et à des maladies comme les points blancs. Quant à la pompe, elle est très facile à placer dans le JUWEL et je pense qu'elle fonctionne convenablement.
En fait, je pensais que la décomposition des excréments, si on les laissait plusieurs jours sur le sol, allait provoquer des nitrites; par ce que avec mes poissons, il y en a beaucoup et rien n'est aspiré par les grilles du filtre. Je n'arrive pas à comprendre tout celà.

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259
Tu as bien fait d'enlever le charbon, il ne sert à rien.

Par contre, je n'ai pas bien compris où tu avais ajouté les nouilles ? Dans le fond du filtre ou à la place des mousses charbon et anti-nitrates ? (c'est peut-être une question bête que je te pose là ?).

J'ai également les paniers dont tu parles. J'ai conservé la mousse anti-nitrates mais je n'ai pas remplacé le charbon par autre chose. Le panier n'est donc pas plein mais ça n'est pas gênant (il est même plus facile à attraper ;)).

En changeant régulièrement 50% de l'eau, tu "provoques" peut-être des petits cycles d'azote continuellement.

(La décomposition des excréments provoque des nitrates).

Hors ligne lodo

  • Modérateur
  • ****
  •       2 522
+1 avec ce qui a été dit, de plus, dans les nouvelles installations,ce sont les dechets tombés au sol qui démarre le cycle, et ensuite dans la filtration, si tu cloche tous les jours, tu empêche le cycle de se lancer normalement, mon conseil, arrête de clocher tous les jours, mais surveille les NO2 et ne fait un changement que s'ils dépasse 0.1.
L'eau ne contient que très peu de bactérie mais regroupe les nitrites, donc, des changements d'eau, oui, mais laisse le sol en paix, ainsi que la filtration, le temps que tout se mette en place.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112

Peut-être est ce que j'ai commis une faute en modifiant le filtre et en le désorganisant, mais je ne vois pas pourquoi puisque j'ai lu qu'il fallait rajouter des nouilles qui étaient un bon support pour les bonnes bactéries.

Je ne crois pas que tu aies vraiment commis de faute. Quand on a une population de poisson raisonnable, presque tous les matériaux de filtration se valent. En revanche, surtout sur des matériaux neufs, il faut leur laisser le temps d'être ensemencés par les bactéries.

OK pour le charbon : il ne faut pas le laisser.
Pour la mousse verte, je ne sais pas en quoi elle est faite et je ne peux pas dire s'il faut la laisser ou non. Mais si tu préfères la remplacer par autre chose, ce n'est pas un problème.


Je fais des changements de 50% car 30% n'apporte aucun changement dans le taux et d'ailleurs, ce que je ne comprends absolument pas, c'est que 50% n'apportent même pas la moitié dans le changement du taux de nitrites, ce qui mathématiquement n'est pas logique.

Tu as raison, un changement de 50% devrait mettre le taux à moitié. Mais la précision du test n'est peut être pas suffisante.


En fait, je pensais que la décomposition des excréments, si on les laissait plusieurs jours sur le sol, allait provoquer des nitrites; par ce que avec mes poissons, il y en a beaucoup et rien n'est aspiré par les grilles du filtre. Je n'arrive pas à comprendre tout celà.

Les nitrites sont le résultat de l'excrétion azotée du poisson. Dans les "cacas", il y a peut être un peu d'azote qui se décompose mais ce n'est pas le principal.
Le poisson évacue l'azote qu'il a en trop sous forme d'ammonium par l'intermédiaire des branchies. C'est un déchet complètement dissous dans l'eau et tu ne peux pas le voir.
Il est donc inutile de t'acharner sur les déchets solides. La seule raison de les éliminer, c'est qu'ils ne sont pas beau à voir.

+1 avec Lodo, essaye de ne pas t'affoler avant 0,1 mg/l de nitrites.
Tu nous tiens au courant de tes prochaines analyses ?

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Pour répondre à la question de Véronique en ce qui concerne la place des nouilles, voici comment est maintenant mon filtre et ceci de haut en bas. 1er panier : ouate blanche perlon, puis mousse bleue à larges mailles, puis filet de nouilles. 2ème panier : filet de boulles biologiques et les 2 autres mousses bleues à fines mailles. En fait, je pense qu'il n'y a pas de questions bêtes. Ce n'est pas forcément facile de visualiser ce que quelqu'un explique et ce n'est pas toujours facile d'expliquer correctement des choses techniques. Je trouve surtout que c'est gentil de chercher à m'aider.
J'ai déjà mis en application les conseils donnés en ce qui concerne le sol et je n'ai donc pas cloché intempestivement le gravier hier et aujourd'hui et je ne le ferai pas non plus les jours suivants. J'ai testé les nitrites à midi et elles se situaient entre 0,025 et 0,050. Pourriez vous également me dire si je peux nettoyer les algues qui commencent à envahir les vitres de l'aqua ou si cela va également faire monter les nitrites ? Je n'ai également pas fait le test pour l'amoniaque.

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259
Bonjour Mariange :D

Le filtre de mon aqua est composé différemment du tien : ok pour les mousses par contre, les nouilles se trouvent sous les paniers (donc, dans le fond du filtre).


En fait, je pense qu'il n'y a pas de questions bêtes.


Merci ;)


Pourriez vous également me dire si je peux nettoyer les algues qui commencent à envahir les vitres de l'aqua ou si cela va également faire monter les nitrites ? Je n'ai également pas fait le test pour l'amoniaque.


Ces algues sont comment, de quelle couleur ? Il est fort possible que ce soit les algues qui apparaissent les premiers mois de vie d'un aquarium et qui disparaissent comme elles sont venues.

Sauf si tu as un taux élevé de phosphates ... (comme dans un de mes aquas : http://www.aquatribu.com/?topic=6972 et ça, c'est la plaie :-X ).

N'hésite pas à utiliser une carte de fidélité pour te débarasser des algues qu'il y a sur les vitres ;)



Mots-clés


Sujets connexes

A nouveau nitrites continuelles dans 240 L

Discussions sur l'aquariophilie

81
Fin du cycle de l'azote mais toujours nitrites

Discussions sur l'aquariophilie

26
Continuelles nitrites dans bac 56 L ampullaires

Discussions sur l'aquariophilie

24
8
2

members