Bonjour Cléolia,
Ca c'est une bonne nouvelle
Tu n'as pas de place pour placer le nouvel aqua et laisser le
cycle s'accomplir ?
C'est risqué, de lancer cet aqua et d'y placer tes poissons sans attendre, gardes le + petit au cas d'une poussée de nitites !
Tu vas devoir faire vite, mais en 2 ou 3 heures, c'est faisable.
Un récipient propre, n'ayant jamais contenu de produit chimique, assez gros pour contenir tout tes poissons, rempli d'eau de l'aqua + le bulleur, chauffage, si la
température est fraiche.
Les masses filtrantes, dans un récipient propre, n'ayant jamais contenu de produit chimique, de l'eau du bac, et surtout un bulleur, les bonnes bactéries, ont besoin d'oxigène.
Tu récupères le plus d'eau, essayes de ne pas trop la salir, les
plantes, tu conserves tout ça.
Récupères le vieux sable, il est chargé de bonnes bactéries, ça aidera à mettre le cycle de l'
azote en route.
Refait ton aqua, avec le vieux sable et le nouveau , mets un peu d'eau, replantes, complètes avec l'eau restante de l'ancien bac et de l'eau neuve ( eau déchlorée, à même température et aux même caractéristiques). Laisses une marge pour l'eau contenue dans la réserve à poissons.
Les nouilles, les masses filtrantes, la ouate de l'ancien bac, doivent aller dans le nouveau bac à décantation ou
filtre, ça aidera à lancer le cycle de l'azote, dès que les nouvelles masses seront chargées en bonnes bactéries, tu pourras les enlever.
Essayes de remuer le moins possible, pour que l'eau reste le plus claire possible.
Dès que tout ça est fait, que l'eau du nouvel aqua est est à même température que la réserve à poissons, tu les remet, en douceur, comme lors d'un nouvel arrivage à la maison.
Pour plus de sécurité, je mettrais une dose de nitrivec pendant quelques jours ( comme indiqué dans la notice) et surveilles bien les
nitrites.