Transfert vers aquarium neuf


Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Ca y est, j'ai enfin trouvé mon bonheur: un 240 litres. tout neuf et tout équippé! Je l'aurai demain soir au milieu de mon salon, c'est loin demain soir, j'ai hâte d'y être ;)

Pour être sûre que le transfert de mes poissons se passe au mieux, j'aurai besoin de quelques petits conseils.
Mon bac actuel est un 96L. Je compte récupérer l'eau, les pierres, les plantes et le sable pour les transférer dans le nouveau. J'ai actuellement un filtre interne et le nouveau sera équippé d'un filtre externe. Je sais déjà que je pourrais récupérer les nouilles de céramique de mon ancien aquarium mais je ne suis pas sûre de pouvoir replacer les mousses dans le nouveau filtre.

La question principale que je me pose est: est-ce que je risque un pic de nitrites? En effet, dans mon 96L, je pense au mieux récupérer 80 litres. d'eau, ce qui me fera à peine 1/3 du volume du nouveau bac.

Sinon comment dois-je procéder? Je démarre mon nouveau bac de zéro et j'attends que tout se fasse dans les règles? Pas très pratique niveau place de garder les 2 aquariums pendant près d'un mois :(

Merci de me faire part de vos conseils et/ou expériences ;)

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonjour Cléolia,
Ca c'est une bonne nouvelle :)
Tu n'as pas de place pour placer le nouvel aqua et laisser le cycle s'accomplir ?
C'est risqué, de lancer cet aqua et d'y placer tes poissons sans attendre, gardes le + petit au cas d'une poussée de nitites !
Tu vas devoir faire vite, mais en 2 ou 3 heures, c'est faisable.
Un récipient propre, n'ayant jamais contenu de produit chimique, assez gros pour contenir tout tes poissons, rempli d'eau de l'aqua + le bulleur, chauffage, si la température est fraiche.
Les masses filtrantes, dans un récipient propre, n'ayant jamais contenu de produit chimique, de l'eau du bac, et surtout un bulleur, les bonnes bactéries, ont besoin d'oxigène.
Tu récupères le plus d'eau, essayes de ne pas trop la salir, les plantes, tu conserves tout ça.
Récupères le vieux sable, il est chargé de bonnes bactéries, ça aidera à mettre le cycle de l'azote en route.
Refait ton aqua, avec le vieux sable et le nouveau , mets un peu d'eau, replantes, complètes avec l'eau restante de l'ancien bac et de l'eau neuve ( eau déchlorée, à même température et aux même caractéristiques). Laisses une marge pour l'eau contenue dans la réserve à poissons.
Les nouilles, les masses filtrantes, la ouate de l'ancien bac, doivent aller dans le nouveau bac à décantation ou filtre, ça aidera à lancer le cycle de l'azote, dès que les nouvelles masses seront chargées en bonnes bactéries, tu pourras les enlever.
Essayes de remuer le moins possible, pour que l'eau reste le plus claire possible.
Dès que tout ça est fait, que l'eau du nouvel aqua est est à même température que la réserve à poissons, tu les remet, en douceur, comme lors d'un nouvel arrivage à la maison.
Pour plus de sécurité, je mettrais une dose de nitrivec pendant quelques jours ( comme indiqué dans la notice) et surveilles bien les nitrites.

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Lol ça va encore être du sport 8-)
Disons que les 2 aquariums pour quelques jours c'est jouable mais plus longtemps ça risque d'être vraiment invivable ... Enfin je verrai ça demain soir quand la bête sera là :D (si ça se trouve j'arriverai à les caser tous les deux pour quelques semaines).

Merci pour tous ces conseils, je te tiens au courant de la solution que j'aurai choisie et de l'évolution du nouveau bac ;)

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Bon du coups, j'envisage d'acheter un osmoseur car là ca va devenir l'enfer si j'en ai pas. Je suis tombée sur celui-là qui a l'air intéressant mais comme je n'y connais pas grand chose, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense?
http://europeentrading.netsolu.com/OSMOSEUR--COMPLET-75-GPD-Soit-284-l-j-a-25-°_product_179.html

De plus, j'aimerai savoir si les osmoseurs sont faciles à brancher et débrancher car je ne pourrai pas le laisser en place en permanence.

Et enfin, tous les combien faut-il changer la membrane et autresdessus en moyenne?

Merci ;)

Hors ligne Michel

  • **
  •       129
Bonjour à tous,

je me joinds à ce post car je serais moi aussi intéressé par un osmoseur mais pour un aquarium de 100 litres

J'ai consulté le liens de cléolia, pourrait-il être adapté pour un 100 litres ou est-il trop puissant

Cléolia je te donne la main dans ce domaine car je n'y connais hélas pas grand chose ;) :)

Merci d'avance ;)

Michel

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Bah je ne suis pas spécialiste non plus mais d'après ce que j'ai compris, la puissance de ton osmoseur dépend bien évidemment de la quantité d'eau dont tu as besoin par semaine mais aussi de la qualité de ton eau au robinet. Chez moi, l'eau est extrêmement dure, calcaire et tout et tout donc, je vise un peu plus haut.

Sinon, j'en ai vu un moins cher sur un autre site mais je n'arrive pas à retrouver l'adresse, je te la fais parvenir si je la retrouve ;)

Et voilà le lien
http://www.e-aquario.com/product_info.php?cPath=160_54_115&products_id=96

Hors ligne Michel

  • **
  •       129
hello Cleolia et merci pour le lien,

voici les paramètres de mon eau du robinet

ph : 7,2
NO2 : 0
NO3: 0
GH > 21°
KH > 15 °

très dure également et bourée de calcaire c'est pour celà qu'il m'en faut un aussi rapidement

je te remercie

+

Michel

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Ca y est, le monstre a pris possession du salon, 240 litres c'est ENORME :o

Je vais finalement pouvoir pouvoir garder les 2 bacs le temps que le cycle de l'azote se fasse dans le nouveau. J'ai monté le meuble, le filtre, l'éclairage ... hier soir, il ne me reste plus qu'à préparer le sol et à le mettre en eau! :D

Le filtre est un filtre externe donc c'est génial, ça me fait gagner encore un peu de place et pas besoin de se battre pour le cacher ;)

Je vois tiens au courant de l'évolution de tout ça,
A bientôt ;)

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Bon là je me sens vraiment bête et j'ai besoin de votre aide!

Toute rêveuse, je suis allée acheter mon sable, une grosse racine, quelques plantes et ... un poster de fond. Je rentre à la maison et là, une question me vient à l'esprit: Comment coller ce poster sur la vitre arrière? Je cherche, je tourne et retourne le poster dans tous les sens, RIEN ... pas une indication, pas un film à enlever pour que le poster colle tout seul ... Alors comment je fais pour coller ce truc sur mon aquarium?

Merci d'éclairer ma lanterne :D

Hors ligne Manu

  • **
  •       167
Bonjour Cleolia,

Perso moi le mien je l'ai simplement scotché, le scotch est sur les arêtes et ne se voit pas.

Mais il doit bien exister d'autres solutions, ceci di je ne les connais pas non plus ;)

Hors ligne lady_fish

  • ****
  •       608
salut Cleolia ,

pour ma part, j'ai acheté du silicone spécial aqua et j'en ai mis sur les bord de l'aqua (c'est en gel incolore qui ne coule pas et qu'on trouve dans les grandes surfaces bricolage ou en animalerie) ... Ensuite, avec de l'aide (car j'ai une grande longueur), j'ai plaqué le poster sur la vitre du fond ... Quelques minutes de séchage et hop ...

pour le 60 litres de mon fils, j'avais utilisé du scotch et je trouve ça moche et en plus ca se décolle ...

C'est pas cher et en plus c'est utile car inerte et non polluant même en contact avec l'eau ... Il faut prendre un modèle à vis, sinon tu vas avoir besoin d'un pistolet. Tu peux en avoir besoin (pour les tuyaus, voir les rustines d'aqua ...

Le silicone est incolore et on ne voit rien ni à travers, ni derrière ...

Voilà pour ma propre expérience ...

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Lol ben c'est finalement ce que j'ai fait mais j'avoue que je pensais que c'était quand-même plus élaboré que ça (style poster autocollant).

Bref ça y est, tout est en place, le sol, les plantes, l'eau ... Il est beau mon bac ! Manque plus que les poissons mais on va attendre quelques semaines. Pour patienter, j'ai mis mon ancien bac juste en face comme ça les poissons peuvent déjà admirer leur future maison :D

Erf Ladyfish, le silicone j'en avais à portée de main mais j'y ai pas pensé :( Bah maintenant que c'est fait on va voir si ça tient comme ça. Le scotch ne se voit pas et c'est un scotch étanche (utilisé en principe pour masquer les plinthes et fenetres quand on peint). Si je vois que ça commence à faiblir, j'essaierai le silicone.

Merci quand-même :)

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Bon ben, je viens vous donner des nouvelles ;)

Le cycle de l'azote s'est mis en place, mes nitrites ont disparu et hier j'ai fait déménager mes poissons du 96L. vers le 240 litres.

J'avais vraiment hâte de les mettre dans le nouveau bac, d'autant plus que mes gouramis commençaient vraiment à souffrir d'un manque de place. Les deux plus gros (qui atteignent 8 à 10 cm) n'avaient vraiment plus un comportement normal depuis quelques temps:

le bleu était extrêmement peureux et au moindre mouvement devant le bac, il piquait un sprint, se cognait contre les parois du bac et renversait plein d'eau.
Quand au jaune, il restait sur le sable, dans un coin, calé à l'angle des deux vitres, avec le filtre interne juste derrière lui et une plante sur le côté, bref, il avait juste la place de rentrer et il ne sortait de là que lors des repas.

Tous les autres poissons se cachaient tout le temps, mon bac avait presque l'air vide.

Je les ai donc mis dans le 240 litres. hier avec une acclimatation très en douceur en me disant qu'il allait tout de même leur falloir quelques jours avant de retrouver un comportement normal, le temps qu'ils découvrent les lieux. Eh bien, au bout d'une heure, tout le monde arpentait le bac de long en large, s'amusait ... Ils avaient l'air ravis, mon ancistrus en particulier, lui qu'on ne voyait que rarement, s'est mis à léchouiller majestueusement toutes les vitres, chaque feuille de chaque plante, chaque centimètre de la grosse racine ...

Ca fait vraiment plaisir à voir, le bac a l'air bien plus peuplé que lorsqu'ils étaient tous dans le 96L. et ils ont l'air vraiment bien.

Bref, je reste vigilante en surveillant tous les paramêtres ... mais je suis vraiment contente ;)

Hors ligne lady_fish

  • ****
  •       608
salut cléolia,

C'est bien d'avoir des poissons heureux ... je suis contente pour toi ...

Hors ligne Az

  •       20
waaahhh ... 2 ... cent ... 40 ... litres !

ca me prendrait la moitie de mon salon ca lol ...
moi j'ai opte pour 54L pour commencer ... ( et pis suis locataire au 4 eme etage alors :o ).

Suis vraiment content que tu es des poissons en pleine forme et si heureux ... et pis un poisson "lechouilleur" qui se montre ^^


Mots-clés


Sujets connexes

Les vers blancs et mon aquarium

Général : Poissons d'eau douce

4
0
0
0
transfert aquarium

Discussions sur l'aquariophilie

3

members