trop de bulleur ?


Hors ligne moon

  • *
  •       66
 Bonjour à tous et à toutes !

 Déjà, merci pour toute la lecture que vous m'avez donné depuis ce matin 8h. Je suis tombé sur votre site en cherchant pourquoi mon poisson rouge (Ryukin) est décédé. Au final, j’ai lu plein de choses plus intéressantes les unes que les autres. ;D
- l'historique du bac (date de mise en service, introductions de poissons ...) :
Je vais vite vous expliquer la petite histoire juste pour info.
Mon aquarium « avant » :
- 20 L acheté pour noël dernier équipé d’un filtre vendu avec. J’ai acheté une petite déco (jarre cassée afin que les poissons puissent se cacher), gros gravier.
- Avec 2 poissons rouges au départ (1 Ryukin et un Télescope) intégrés 3 semaines après la mise en route de l’aquarium pour le cycle. Je sais vous allez me dire que le litrage est extrêmement faible pour 2 poissons rouges. Je le sais mais je sais que c’est seulement temporaire (vous allez me dire que j’aurais dû attendre mais, comme vous savez je le pense, quand on craque sur un poisson c’est difficile de résister).
L’entretien « avant » :
- Changement d’1/3 tous les 2/3 jours.
- Et changement d’1/2 tous les 15 jours.
Trouvant que l’eau devient trouble assez rapidement (normal surpopulation) je décide en premier de changer de pompe car je trouve que leur petit machin fourni avec ne brasse que dal d’eau.  [/font]Je prends donc un filtre (filtre intérieur pour aquarium Eheim Aquaball, aquarium de 30 à 60 L) et un bulleur. Le filtre est en position maximum. L’eau est redevenue nickel ensuite.


Achat des poissons, à l’animalerie, j’ai bien fait attention de regarder que les poissons n’avaient pas de souci particulier (points blancs, nageoires,…) mais malgré cette forte attention, à peine mit dans l’aquarium, le Ryukin n’a pas arrêté d’être la tête en bas à longueur de temps et d’avoir du mal à se déplacer alors qu’a l’animalerie tout se passait bien.
Je décide aussi de mettre des plantes dans mon aquarium, pour les poissons mais aussi pour « cacher «  le filtre qui je trouve gâche l’aspect de l’aquarium. Le filtre tourne 24/24 et le bulleur ne tourne que quelques heures dans la journée selon mon réglage minuteur.
Question :
n’y a-t-il pas trop de bulleur ? J’ai fait en sorte que l’eau qui a été filtrée sorte en faisant des bulles.



Tout se passait bien jusque vendredi dernier (15 mars 2013), le Ryukin est apathique, ne mange plus, ne bouge plus. Je décide donc de le regarder de plus près et remarque des filaments blancs et la nageoire caudale qui est un peu abimée. Je pense à une pourriture des nageoires et me dit que le lendemain je vais aller cherche un médicament en animalerie afin de le soigner en me disant que vu que je prends le problème tôt car il y a une semaine il n’y avait rien, le poisson va guérir assez rapidement. Au final, ben il est mort dans la nuit de samedi à dimanche. J’ai acheté du EKTOL fluide de JBL car la description des symptômes ressemblaient à ce que le Ryukin avait. Je viens de voir sur le net que beaucoup de morts de poissons pouvait être lié à l’utilisation de ce produit, je trouve choquant qu’il ne soit pas retiré de la vente …. En avez-vous parlé ? Je pense que je vais retourner au magasin me faire rembourser ce liquide tueur de poissons !

Dimanche matin, je suis allée acheter de nouveau un compagnon à l’autre poisson, j’ai pris la même variété. J’achète dans la semaine un aquarium de 60 ou 80 L (toujours pas assez, vous me direz mais toujours mieux que ce que j’ai là !) car malheureusement un aquarium de plus de 100 L, je ne pense pas que le parquet résiste a autant de poids.

Je vous mets des photos de l’aquarium.







Paramètre de l’eau :
  • les paramètres physico-chimiques les plus exhaustifs, et les éventuels dérèglements ;
- Température de l'eau : 20/21°
- pH : 7.5
- GH : 8
- NO3 (nitrates) : 0.1
 
  • les caractéristiques techniques de l'aquarium
- Volume : 20 L brut
- Présence d'un filtre, d'un diffuseur d'air : oui
- Présence de plantes vivantes ou décor nu : oui
 
  • la répartition des espèces dans l'aquarium et les espèces touchées : 2 poissons rouges télescopes. Les poissons adorent s'amuser avec les bulles du bulleur. Pour vous dire, lorsque j'avais mis le Ryukin dans l'aquarium hôpital, je lui avait mit le bulleur avec, et bien dès qu'il s'est déclenché, le Télescope s'est mis en position dans l'aquarium alors qu'il n'y avait pas le bulleur dedans. Trouble autistique ? Lumière allumée environ 10h par jour, éteinte la nuit.
  • la fréquence et la nature de l'entretien (volume des changements d'eau, produits éventuellement ajoutés) : 1/3 tous les 2/3 jours et changement ½ tous les 15 jours.
  • les soins donnés aux poissons, et en particulier le type de nourriture : paillettes et légumes pochés (salades, courgettes,…)

 Voila ma petite histoire.

Merci de m'avoir lu.

Moon

Hors ligne Le-nouveau

  • ****
  • Le-nouveau
  •       841
  • Homme
  • Sans fautes d'ortographe, c'est mieux!
Bonjour;
 
Je ne suis pas trés expérimenté mais vu les photos,ton aquarium a l'aide d'étre trés mouvementé,mais si cela ne génes pas tes poissons,je ne pense pas que ce soit exessif.
 
Quelquechose m'a choqué dans le photos:la lampe te sert d'éclairage ou c'est une illusion d'optique.
 
Et puis 80l pour deux téléscopes,ça me parait trés bien,il sera planté?quelles plantes?
 
Je ne suis pas un pro mais je m'interesse,je n'inventerais pas des choses pour pouvoir répondre a tes questions car j'aime les poissons et ne veux pas t'en faire tuer par ma faute.
 

Hors ligne moon

  • *
  •       66
Coucou, c'est vrai que vu de face, les bulles faites par le filtre font du mouvement dans l'aquarium mais en fait avec la jarre, l'eau est plus calme de l'autre coté, donc les poissons, quand ils ont envie de se reposer ou dormir, passent à côté on va dire ; comme s'il y avait un coin détente/dodo et l'autre côté, le coin sport.

Oui tu as bien vu, pour le moment j'ai mis de la lumière ainsi car je n'arrivais pas à trouver des néons corrects, avec tous les watts et autres, j'ai rien compris donc au lieu de rien mettre, je me suis dit "hop de la récup"...

en tout cas merci deja pour ta réponse

Hors ligne Le-nouveau

  • ****
  • Le-nouveau
  •       841
  • Homme
  • Sans fautes d'ortographe, c'est mieux!
Tu devrais te depecher de trouver un tube néon et pour le watage,c'est 1 wat pour 2 a 3 litres d'eau.Car faute d'un bon éclairage,tes plantes pourraient mal pousser,tu n'as jamais rencontré de problémes avec tes plantes?
 
Si j'ai bien suivi,tu as un poisson décédé?
Pour savoir,tes plantes exigent quelles températures environ?
A quelle température est ton eau?
Si ce n'est pas compatible avec les exigences du téléscope(20° environ)?
 
Aprés je n'ai jamais eu de télescope alors.... je ne suis pas un expert.

Hors ligne Arklet

  • **
  •       127
  • Femme
Bonsoir et bienvenue,


Je vais juste essayer d'aiguiller un peu en attendant plus "pro".
Pour ton ryukin, il est possible qu'il "couvait" quelque chose et que le stress du changement de bac et de l'acclimatation à une nouvelle eau ait déclenché un problème. Après, l'ektol fluid a une notice très importante à lire. Il faut connaître la dureté de son eau pour pouvoir s'en servir. Il est clairement indiqué qu'il faut utiliser seulement une demi-dose si l'eau est douce. Les détails sont sur la notice. En cas de surdose, comme beaucoup de médicaments (pour animaux ou pour humains), il est potentiellement mortel. Les commentaires sur aquabase le montrent aussi. Perso, je m'en suis servi dans mon bac directement, en demi dose (mon eau est douce), je n'ai eu aucun souci avec mon comète et le planorbe que je n'avais pas sorti a très bien résisté aussi. Bien dosé et utilisé en suivant scrupuleusement la notice, il est très efficace.
Avais-tu testé ton eau avant (KH et GH) ?


Coté parquet, j'ai un 138L contre un mur et un 150L de l'autre coté de la pièce. Ca tient sans soucis. Il faut par contre mettre un tapis de gym pour bien répartir le poids et éviter les trous dans les lattes.


Pour le bulleur, ça dépend des poissons rouges. Mon comète apprécie les bulles et le courant, et il a des zones calmes pour le repos. Il profite de ses 138L sans soucis et sans fuir le courant. Donc tant qu'il a les deux, et que les poissons ne montrent pas de signe de malaise (refus de passer dans la zone des bulles ou agitée), ça ne devrait pas poser de soucis.


Pour les paramètres, la température, nickel, pH, ça va, GH je pense que ton eau est douce, nitrates, je suis épatée que ce soit si bas sur 20L avec 2 poissons !
Quand tu auras cyclé ton 80L (pas moins, il vaudrait mieux 100L...), relies tes changements d'eau avec le taux de nitrates du bac. Tu peux te permettre de monter à 25-50mg/L, et donc de réduire le volume des changements. Ca évitera des chocs liés aux changements d'eau (50%, il faut presque qu'ils se réacclimatent à chaque fois). 


Pour l'éclairage, effectivement, il vaudrait mieux que tu changes, mais en même temps, si tu achètes un nouveau bac incessamment sous peu, tes plantes peuvent attendre la fin du cycle.
1 à 2W par litre, c'est quand on veut faire un bac type hollandais, presque seulement avec des plantes et sans poissons. Pour des poissons rouges, vu que ce sont de très gros pollueurs, il y a un apport d'engrais régulier, et on peut se permettre de mettre moins d'éclairage.
Pour la température de l'eau pour les plantes, il est rare de trouver en animalerie des plantes qui n'acceptent que de l'eau chaude. Elles tolèrent quasiment toutes (et pour le moment je n'ai pas vu de contre-exemple) des écarts de températures larges (18 à 28°C).


Voilà pour commencer.
Bonne soirée !

Hors ligne moon

  • *
  •       66
coucou,

alors mes plantes sont :
- 1 pied d'anubias
- plusieurs pousses de cryptocorine

Elles vivent bien je trouve, j'ai séparé les pieds de cryptorine pour en mettre dans les coins de l'aquarium et elles sont bien reparties dans les cailloux. j'ai vu que sur le net c'étaient des plantes d'eau froide comme mes poipois.

Oui je ne vais pas racheter des neons maintenant si je pense changer d'aquarium.

Hors ligne moon

  • *
  •       66
Bonjour,

Bon ca y est j'ai acheté l'aquarium de 80 L.Je vais le faire se cycle et je te redonnerais les paramètres. D'accord pour les changements d'eau, je te dirais si c'est mieux pour les poissons je suis d'accord pour diminuer le % des 50 % car tu as raison ca fait surement bcp d'un coup pour eux.

@Arklet : Pour répondre aussi à ta question, quand je parlais du parquet, le sol de la vieille maison n'était pas très solide et stable, je pense que si je met un poids aussi lourd qu'un 100 voir 120 L, on va tous vivre à la cave.

Pour ce qui est du produit, j'avais bien regarder la notice -8 en Gh = -15% et plus si au dessus ?! si je ne me suis pas trompé... je me dis que le Ryukin devait partir et c'est ainsi malheureusement mais au moins, il n'est pas mort dans l'indifférence totale des animalerie ou il aurait flotté toute une journée mort à la surface avant qu'on l'élimine. Il aura au moins eu bcp d'amour et d'affection...

Bonne journée a vous et je vous mettrais de nouvelles photos.

Hors ligne Le-nouveau

  • ****
  • Le-nouveau
  •       841
  • Homme
  • Sans fautes d'ortographe, c'est mieux!
Bonjour;
 
 
Ca fait longtemps que tu n'as pas donné de nouvelles,ton bac en est ou?

Hors ligne moon

  • *
  •       66
 Coucou !
Comment allez-vous ? Alors moi ben entre coupure internet, et catastrophes dans les poissons je ne me suis pas trop connectée et j'ai aussi profité de mon chéri qui était quelques jours en vacances...

Bon alors comme dit précédemment, j'ai acheté donc un aquarium de 80L le mercredi 19/03/13. J'avais acheté la veille des gravillons blancs, de nouvelles plantes et une nouvelle pompe (toujours la même marque que l'autre mais pour un volume de 80 à 130 L, je mets le volume de la pompe légèrement plus forte que 80L), du conditionneur d'eau et un truc anti-stress, et quelque médicaments. J'ai tout installé dans le nouveau bac, et j'y ai ajouté de l'eau avec un peu d'eau de l'aquarium actuel (le 20L) en me disant que ça pouvait aider au cycle à se faire dans le nouvel aquarium. Les paramètres du petit bac étaient comme ceux indiqué un peu plus haut.

Malheureusement, le poisson N°2 bis (après le Ryukin) a été d'un coup bizarre, restait au fond du bac et commençait à avoir des points blancs, le poisson n°1 (qui est dans le bac depuis le début) avait lui aussi un voile blanc (très léger et petit) au niveau des branchies gauches si je me souviens bien. Mis en place d'un bac hôpital pour traiter les poissons avec médicament : médical lifeguard.Le poisson n°2 bis a décliné rapidement et il s'est éteint dans la nuit (au fond du bac, rien de bien apparent, les points blancs avaient diminués a vue d'œil) et l'autre pépère (poisson N°1) il a repris direct du poil de la bête et hop il va pour le mieux.

Vu que les 2 poissons ont été "atteints", j'ai décidé de nettoyer l'ancien et le nouvel aquarium car je ne suis dit que "la maladie" pouvait se trouver dans le bac donc dans l'eau que j'avais précédemment transvasée.

Le samedi 23/03/13, on va donc racheter un autre poisson rouge (poisson n°2 Ter). Comme l'eau du bac était "neuve" : conditionneur, anti-stress, changement d'eau, pas de suralimentation,... pour arriver à des paramètres (faits avec bandelettes car plus de gouttes)
-          T : 20 °
-          NO3- : 50
-          No2- : 1
-          Gh : 16
-          Kh : 10
-          Ph : 7.6
-          Cl2 : 0

On décide de les mettre dans le grand aquarium car on la sous la main et que dans les 2, l’eau est « neuve ».

http://img189.imageshack.us/img189/5237/p1020292s.jpg

Petits rappel du début :

-          15.03.13 : Mort de poisson N°2
-          19.03.13 : Achat du 80 l + mise en eau
-          21.03.13 : Poisson « N°2 bis » pas bien et meurt dans la nuit du 21 au 22.03.13. 20L et 80 L nettoyé et remplit de nouveau.
-          23.03.13 : Achat poisson n°2 ter (passage dans l’aquarium 80L)
Lundi 25.03.13 : Changement de 20 L d’eau, les poissons vont bien, ils nagent bien, mangent bien, le poisson N°2 Ter s’amuse avec le bulleur, découvre son environnement. Mardi 26.03.13 (cool mon anniversaire ! sauf que poisson n°2 ter pas bien) : apathique, reste au fond soit dans les gros gravillons noir et blanc, soit derrière les plantes. Prise des paramètres :
-          Exactement les mêmes que précédemment. Mais changement de 20 L d’eau.

Le soir, nous remarquons que sa nageoire dorsale est comme mordue. En début de soirée, les poissons ont joués ensemble comme si de rien n’était, on en a donc pensé que n° 2 ter devait être fatigué (c’est vrai que l’on aurait dit qu’il dormait), la nageoire dorsale étant bien développé et tendue mais avec cette trace de « morsure » On se dit qu’on va lui laisser passer la nuit dans l’aquarium.

Mercredi 27.03.13 : Pas d’amélioration notable de poisson n°2 ter (apathique, reste au fond, ne mange plus, mais a des selles corrects, pas de gonflement du corps) et l’autre poisson allant superbement bien, il passe dans l’aquarium de 20 L avec lui aussi du  « médical lifeguard » et quelques heures après mort !

http://img197.imageshack.us/img197/6356/p1020294.JPG

http://img13.imageshack.us/img13/5079/p1020295ge.jpg

http://img547.imageshack.us/img547/1309/p1020298e.jpg

Pour le moment pas d’achat d’autre poisson ! Poisson n°1 seul dans l’aquarium. Se porte à merveille, nage, mange, joue, dort, fait pipi et fait caca :p

Questions :

De quoi peut venir leur mort ? 3 poissons en même pas 3 semaines (3 poissons achetés à différents endroits).

Se peut-il que poisson n°1 épuise les nouveaux arrivants, les stressent et donc hop la mort ?! ou alors les attaquent ils et nous on croit qu’il joue, pourtant nous l’avons pas vu mordre, c’est bon enfant le jeu.

Merci merci et bonne fin de journée.
« Modifié: jeudi 28 mars 2013, 17 h 40 par moon »

Hors ligne Le-nouveau

  • ****
  • Le-nouveau
  •       841
  • Homme
  • Sans fautes d'ortographe, c'est mieux!
Bonjour;
 
Si ton soi disant jeu c'est:ton poisson n°1 fonce dans le n°2 et n°2 essaye de partir mais n°1 récidive,c'est peut étre que ton ryukin je crois? n'aime surement pas la compagnie.

Hors ligne moon

  • *
  •       66
Coucou,

pour le jeu, non il ne lui fonce pas dessus. Alors c'est un télescope celui qui reste.

En fait quand on dit jeu : ils sont tous les 2 dans le bulleur, ou alors ils vont manger au même endroit,...

J'avais deja vu un aquarium où il y avait un surpopulation et la j'ai vu un ryukin qui s'est litteralement attaqué à un telescope et lui a "mangé" toute la queue...

je pense vraiment qu'il n'y avait rien de méchant dans leur "jeu".

merci de ta reponse

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour.
Déjà, c'est une grosse erreur de racheter un poisson quand tu as eu une mort inexpliquée. Il est possible que ton poisson restant soit porteur sain d'une maladie qui tu les autres.

Je ne pense pas que ton poisson ait attaqué les autres.


Hors ligne moon

  • *
  •       66
oui pas "con" comme remarque :p

Oui c'est pour cela que pour le moment ben plus d'achat le temps que je ne sais pas pourquoi il meurt tous.

Hors ligne moon

  • *
  •       66
Poisson n°1 toujours en pleine forme !

Aujourd'hui, prise des paramètres :
- t ° = 21°
- NO3- = 50 (mais tirant vers le 100)
- NO2- = 1
- GH = 16°d
- KH = 10 à 15°d (couleur bizarre entre les 2)
- pH = 7.2
- Cl2 = 0

J'ai décidé de changer 20 % d'eau car NO3- non définissable.

En vidant l'aquarium avec le siphon (pour le fond), j'ai remarqué comme des algues (comme formé avec du coton), je pense que ça doit être du au rodage de l'aquarium.
Je me suis tâtée très longuement de remettre le poisson n°1 dans le bac de 20L afin de faire cycler le grand correctement mais je me suis dit que niveau stress pour le poisson ce ne serait pas cool. Donc il est dans le grand et il vit sa vie.

Je pense que, si le week-end prochain, que les paramètres sont toujours bons et que le poisson n°1  se porte bien, j'irais lui acheter un compagnon.

Question : Comment puis-je au mieux accueillir le nouveau poisson ? car si c'est le poisson n°1 qui les stressent, faut il que je les séparent au départ ?

Bisous et bonne journée.

voila 2 photos :



« Modifié: vendredi 29 mars 2013, 14 h 48 par moon »

Hors ligne moon

  • *
  •       66
Me revoilà avec une question :

Ne sachant pas pour le moment ce qui a tué les autres poissons, poisson n°1 étant en bonne santé. Vous m'avez parlé qu'il pourrait être porteur sain d'une maladie...

Si je résonne bien, soit j'ai la chance de tomber sur un poisson comme lui (porteur sain de la même maladie), soit je tombe sur un poisson qui est susceptible d'attraper la maladie.

Donc enfin ma question :
- Sachant que le nouvel arrivant sera en quarantaine avant d'être introduit dans la bac communautaire, est ce qu'il est possible de transférer de l'eau du bac communautaire dans le bac de quarantaine afin que le poisson arrivant "s'immunise" par rapport à la maladie supposée du poisson n°1 ?

merciiii


Mots-clés


Sujets connexes

25
Bulleur ou non

Discussions sur l'aquariophilie

9
Bulleur

Spécial : Koïs et poissons rouges

5
Bulleur ou pas

Discussions sur l'aquariophilie

2
Bulleur

Discussions sur l'aquariophilie

1