Trop de nitrates, pas assez de CO2, pH trop élevé: AU SECOUR


Hors ligne ideal

  •       18
Salut à tous, donc voila, il ya quelques temps voyant que les plantes ne poussaient plus et que certaines avaient les feuilles trouées, je me suis renseigné chez mon revendeur qui m'a vendu pour un diffuseur de CO2 (un rechargeable, faute de moyens) et de la résine anti nitrate a mettre dans le filtre. Un mois apres les choses ne vont pas vraiment mieux. Mon revendeur m'a dit que mes changements d'eau etaient trop frequent et que le problème venait de là (10% 1 fois par semaine), alors du coup je n'ai pas touché a mon aquarium depuis 1 mois.
Je suis allé acheter quelques tests aujourd'hui et je suis completement catastrophé: nitrate entre 50 et 100mg/l pH 7,6 CO2 trop faible (kH> 16). Mes poissons quand à eux, sans avoir de réels symptômes apparent n'ont pas l'air de peter la forme :/
Que puis je faire ? Par ou dois je commencer ?

Guest

  • Invité
tu as bien trop de nitrates dans ton bac et ton vendeur oser te dire que tes changements d'eau étaient trop fréquent est un peu débile à mon avis
Là tu viens de créer un super déséquilibre qu'il va te falloir essayer de contrecarrer.
Perso,je n'ai pas assez d'expérience pour te conseiller mais des gens bien au point se ferront un plaisir de te répondre.
A mon avis mais attends quand même confirmation change 20% d'eau minimum le plus rapidement possible pour faire baisser tes nitrates,au fait tu mets quoi comme eau(si c'est de l'eau du robinet donne nous son taux de nitrates stp)

Hors ligne ideal

  •       18
Je viens de tester l'eau du robinet: le test affiche entre 12,5 et 25 mg/l (plus proche de 12,5 quand meme) Le problème vient il de la ?

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Bonjour Ideal,

12,5 ce n'est pas trop pour les nitrates.
Quel est ton taux de nitrite ?
Quelle est la maintenance de ton filtre ?
Comment nourris-tu et en quelle quantité ?

Pour le changement d'eau, oui fait en un de 40%dès que possible et coupe le avec de l'eau osmosée pour 1/3. Donc si tu dois changer 60 litres : 40 litres du robinet traitée et 20 litres osmosée.

Puis attend un jour ou deux avant de reprendre les paramètres.

Pour ton info, je change mon bac toutes les semaines 30% minimum. Mon filtre, la masse filtrante supérieure tous les 15J.

+

Hors ligne ideal

  •       18
Salut mts, je viens de faire un test nitrite qui affiche 0.5mg/l
Je néttoie completement mon filtre tous les mois (changement ouate, charbon, rinçage mousse bleue)
Je nourris 6 fois par semaine, 2 fois avec du surgelé (artémia, blood worms) et les 4 autres avec des paillettes. Au nivo de la quantitée je sais pas comment t'expliquer :) Pour les surgelés c'est sous fome de cube, je dilue le cube dans de l'eau et je distribue a la cuillere, pour les pailletes j'ai calculé de façon à ce que 2/3 minutes apres la distribution il ne reste rien.

J'espere que tu pourra m'aider car je suis vraiment très inquiet pour mes poissons :'(

Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
Au départ, c'est un problème de plantes, c'est ça ?
Bon, la première question, c'est de savoir quel est ton éclairage (quel type, quelle puissance, quelle durée par jour,l'âge des tubes néons ... ), puis la température de ton bac, puis l'engrais.
Baillard sera plus performant que moi, mais vérifie déjà ce que je te demande, on ciblera mieux la question.
Pour tes poissons, poursuis tes changements d'eau, je ne crois pas que le pb vienne de là.

Hors ligne ideal

  •       18
Alors, bon niveau eclairage j'ai un grolux 25 w (pour un 110 litres) special plante que j'ai acheté au mois de fevrier, je le laisse allumé 10h/jour. Au niveau de la température, je suis dans les 27° et pour les engrais j'evitais d'en mettre avant que le problème n'apparaisse (juste des petits batonnets quand je voyais une plante faiblarde) Voyant que les plantes commençaient a se "denteliser" j'ai essayé plusieurs engrais avant de comprendre que c t un manque de CO2: d'abord un engrais liquide: flora pride puis j'ai combiné avec des boules de deponit (dennerle) j'ai ensuite essayé ferropole chez JBL (liquide) et la j'utilise de l'E 15 et PFLANZEN GOLD 7 (dennerle en pillule) et aucune améiloration.

Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
Bien évidemment, comme pour TOUS les bacs pré équipés, l'éclairage est très insuffisant. Pour de belles plantes, il faudrait au moins 50 à 60 W d'éclairage ... Ce n'est pas de ta faute, mais c'est bon à savoir.
Par ailleurs, la croissance des plantes est limitée par l'élément présent en plus faible quantité : si ton bac manque de CO2, tes plantes verraient leur croissance ralentir, pas leur feuilles dépérir. Bref, Je ne crois pas à l'hypothèse d'un manque de CO2 : cela peut expliquer une faiblesse de la croissance, mais à mon avis, pas une dégénérescence ...

 Quelles sont les espèces de plantes que tu maintiens ? Lesquelles se "dentellisent" ? Qu'entends-tu par ce terme : les feuilles deviennent transparentes ou noirâtres ? elles s'effilochent depuis la pointe jusqu'à la base ou elles sont attaquées par les bords ? elles blanchissent, jaunissent ? en entier, ou que les feuilles, avec les nervures ou pas ?

A +

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
D'abord, tu devrais commencer par changer de revendeur. Un bac necessite des changements d'eau reguliers, et 10 % par semaine est tout a fait correct.

Ensuite, tu ne peux pas dire que ton CO2 est faible avec la simple lecture du KH.

Pour finir, on ne doit jamais changer tout son systeme de filtration d'un coup. Il faut rincer les elements a l'eau de l'aquarium et ne changer que ceux qui sont vraiment colmates (et pas de charbon actif svp)

Si tu veux de belles plantes, contente toi de supprimer ton diffuseur si tu en as un. 25 w c'est peu, mais cela doit aller avec des espèces pas trop exigentes. Et il te faut aussi baisser ta température si tes espèces animales le permettent.

Applique tous ces conseils a la lettre et tout devrait rentrer dans l'ordre. En attendant, fait de gros changements d'eau le temps que tes nitrites redescendent.

Hors ligne ideal

  •       18
Merci à tous pour vos conseils, c'est vraiment très sympa de votre part.
En ce qui concerne les plantes, je n'ai vraiment aucune idée des variétées, tout ce que je peux dire c'est qu'aucune ne pousse réellement. Le problème a commencé avec une plante (je vais tenter de faire une description :) relativement haute (~25 cm) qui a de longue tige et des feuilles allongée ovale. Un premier "trou" s'est fait 2 jours apres son introduction dans le bac en plein milieu d'une feuille puis petit a petit le tout est rongé, a la fin il ne reste que les nervures.
Le problème s'est ensuite manifesté sur une utre plante (une tige assez grosse qui ressemble a un petit bambou et ou les feuilles poussent symetriquement de chaque coté de la tige). Ce qui est interressant sur cette plante, c'est qu'elle a continué de pousser et aujourd'hui elle sort de l'eau: en dehors de l'eau elle est très belle très touffou aucun problème sur les feuilles, dans l'eau il n'y aucune fuille
Et la dernierement une autre plante est attaquée, incrustée sur une racine, elle se détruit petit petit de la même maniere que les autres.

Hors ligne ideal

  •       18
J'ai cherché un peu sur le net et je peux peut être mettre un com sur les plantes, en tout casn si ce n'est pas la varietée exacte, elle s'y apparente.
Donc la premiere espèce touchée fut une Echinodorus (quasi certain)
Le derniere (celle sur la racine) une Mycrosorium pteropus (en tout cas elle s'y apparente fortement)
La grosse tige je trouve pas, m'enfin peu d'importance, ce qu'il faut retenir c'est qu'elle pousse bien en dehors de l'eau et mal dans l'eau =)

Thierry: je crois que je vais suivre tes coneils et changer de revendeur :)

Bon alors concretement, je commence par un gros changement (30 ? 50 % ?) avec 1/3 d'eau osmosée j'attends 2/3 jours et je revérifie mes parametres ?



Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Oui 30% aux proportions habituelles osmosee/robinet. Tu verifie les nitrites tous les jours et tu renouvelles l'operation au besoin. Cela peut prendre plusieurs semaines pour revenir a la normale.

Concernant tes varietes, le mieux c'est la photo. Vois ce que tu peux faire.

Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
En plus, pour ton échino, il lui faut du fer (les boulettes y pourvoiront, mais il faut compter un peu de temps) sans quoi elle s'étiole (les feuilles deviennent transparentes), et pour la microsorum, de l'ombre (et pas de boulette) sinon elle "brûle" (les feuilles noircissent par petits points). Pour ta troisième plante, est-elle rougeâtre ?

Hors ligne ideal

  •       18
okay merci à tous pour votre aide :)) Je vais suivre vos conseils a la lettre, j'espere que tout sera rentré dans l'ordre d'ici peu.

Thierry: Je n'ai ni appareil photo numérique ni scanner, mais c'est clair que cela aurait grandement facilité les choses =)

Virginie: Ma plante est toute verte mais je me souviens avoir eu une plante du même type couleur presque vin ... elle n'a pas tenue bien longtemps elle aussi, mais on m'a dit que les plantes rouges etaient exigentes :)

Hors ligne ideal

  •       18
Bon alors, je me permet de relancer ce sujet parce que bon, je me renseigne pour trouver un magasin réputé (aquamarin paris 14 eme) j'arrive avec 2 feuilles de mon aqua pour lui montrer l'etendue des dégats et celui ci me dit que de l'eau osmosée ne changera rien au problème et que c'est un manque de CO2 ... Je lui dit avoir acheter un systeme de distribution de CO2 rechargeable et il me dit que c un gadget sans interet (Tetra CO2 optimat) ... j'avoue être completement désésperé ... alors du coup je rentre bredouille parce que j'ai pas specialement envie de claquer 217 euros alors que 3 litres d'eau osmosée par semaine aurait suffit a regler le problème.

Voilà ce que ça donne globalement, ce sont des feuilles d'echino en phase assez avancé de décomposition (si je laisse d'ici 1 semaine maxi il ne reste plus rien)
Vous confirmez un manque de CO2 ou vous confirmez un apport d'eau osmosée (ou vous confirmez autre chose) :) ?
Je suis désolé de vous embetez avec un problème aussi peu interressant pour le forum mais je ne voudrais pas perdre mes petits poissons aussi betement :/


Mots-clés


Sujets connexes

Ph trop eleve au bout de 2 ans de mis a l'eau

Discussions sur l'aquariophilie

1
2
Ph de l'eau trop élevé, qui peut m'aider

Discussions sur l'aquariophilie

2
KH, nitrate et nitrite trop elevé

Discussions sur l'aquariophilie

18
Température trop élevé

Discussions sur l'aquariophilie

5

members