Un PR passe ses vacances dans un bureau


Hors ligne Galou

  • *
  •       64
Bonsoir,
Revoilou Galou

Voilà ce qui m’amène : ce n’est pas pour parler d’un problème personnel, mais plutôt pour faire part d’un témoignage. Je vous explique :
Une collègue de travail partant 3 semaines en congés, à apporter au bureau, son bocal à poisson rouge afin qu'une autre collègue puisse s’en occuper.
C’est un bocal rectangulaire d’environ 15 à 20 litres dans lequel se trouve un petit poisson rouge ordinaire. Il y beaucoup de décors en plastique, pas de vraies plantes, pas de filtre, ni de bulleur. Actuellement, avec la canicule il fait 35° dans les bureaux. Nourri avec des paillettes.

Auparavant, ils étaient 3 poissons rouges dans ce bocal, mais 2 sont déjà morts, ils n’étaient pas ‘’résistants’’. Celui qui reste est un ‘’suicidaire’’, car il fait des sauts. C’est pour cela que ma collègue a mis une plaquette au dessus du bocal. J'ai trouver son poisson très agité.
L'eau est changée toutes les 3 à 4 semaines, un produit y étant versé pour éviter les changements d'eau fréquents.
J'ai effectué un test. Résultat : 1.6 mg/l de nitrites. J'ai donc fait un changement de 50 % de l'eau avec les moyens du bord, c'est à dire avec de l'eau minérale, sans aquasafe (y a t'-il besoin ? ce n'est pas une eau qui coule du robinet et qui ne contient donc pas de chlore ?).
Le poisson va devoir rester ainsi tout le week-end.

Elle a transporter le bocal de chez elle jusqu'au bureau, le poisson placé dans l'aquarium et non dans un sac plastique…. c'est pas dangereux ? le sac plastique n'est-il pas plus sécurisant ?

Bref tout ça pour dire, ma collègue, n'est-elle pas en train de faire souffrir son poisson ?. D'un autre côté je la comprend, parce qu'elle était comme moi auparavant… mais depuis que j'ai découvert vétofish, j'ai une autre vision des choses. Je ne pense pas que j’aurais réagi de la sorte si je n’avais pas découvert ce forum…

Sinon me concernant (post filtre bruyant, mais poissons approchant), ça se passe bien. 2 PR dans mon aqua planté à l’élodée…
D’ailleurs, les tiges se recourbent, ça veut dire qu’il faut couper, non ?

Hors ligne coquesicrue

  • ****
  •       884
Pauvre bête ...

Conseille Vétofish à ta collègue dès son retour, si toutefois ce pauvre poisson est toujours vivant !




Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir Gaelle,
Si tu n'as pas peur de te facher avec ta collègue (mais ça peut en valoir la peine) prends le poisson rouge (laisse le bocal, il n'a aucun intérêt) et ramène le chez toi. tu dois toujours avoir tes bassines. Tu le mets dans une d'elle avec un bulleur et tu lui changes de l'eau tous les jours le temps qu'il se remette (ses branchies doivent être dans un drôle d'état, et c'est sans parler des conséquences moins visibles). Si cet animal survit d'ici quelques semaines, tu pourras le mettre avec les tiens.
Cette pauvre bête subit une vraie torture. Elle va de toute façon trépasser si personne ne la sort de là.
L'amener dans ce bac en verre peut évidemment provoquer des blessures en cas de choc.
Si ta collègue te pose des pbs, tu me l'envoies (tu lui passes le cas échéant mon n° de téléphone), je lui expliquerai les choses en détail.
Sinon, pour tes élodées, elles arrivent à la surface? Si ce n'est pas le cas et qu'elles se recourbent, celà peut être un pb de chaleur qu'elles peuvent ne pas très bien supporter.
Amicalement,
Je suis bien contente que les choses s'arrangent pour toi et tes poissons. :)

Hors ligne Galou

  • *
  •       64
Bonsoir, ce matin, au bureau, je suis allée voir le PR dans son bocal.
Ma collègue, à qui mon autre collègue a confier son poisson rouge, souhaite garder ''Maurice'' pour qu'il lui tienne ''compagnie''… et ne veut pas en démordre…. Tout un tas d'autres raisons, tel que le stress que supporterait le poisson, ont été évoquées… et comme je suis timide, je ne vous fait pas le tableau….
Par contre, j'ai pu lui faire accepter les besoins de changements d'eau quotidien. J'apporterais donc mon matériel… au bureau… ...

Elle est cependant d'accord avec moi sur la nécessité de mettre un filtre… au moins on sera 2 pour convaincre notre collègue quand elle reviendra de vacances…

Au fait depuis quand on doit nourrir un poisson rouge 1 fois tous les deux jours ? elle tient ça de la bouche d'un ‘’vendeur’’ ... Doit-on continuer à le nourrir ainsi, puisqu'il y est habitué ? ou est-ce que je lui donne de la nourriture 2 fois tous les jours, avec un jour de diète par semaine ? (enfin 2, parce que le week, il ne sera pas nourri).

Au fait Marie-Agnès, j'édite ton article sur les poissons rouges, au cas où…

Concernant mes plantes :
Toutes les tiges des élodées sont courbées. Certaines d'entre elles arrivent en surface, mais d'autres non . Je suppose donc que c'est un problème de chaleur, surtout avec la canicule en ce moment.
Par conséquent je réduis le temps d'éclairage à 8h au lieu de 12h.
Mon éclairage est intégré à un ''capot'', je ne peux donc pas aérer sans devoir éteindre (je ne peux le faire que lorsque je suis là, c'est à dire le soir).
Température du bac :27 °
Au fait, si jamais, mes plantes mourraient… je peux en planter d'autres même si les poissons sont dans l'aquarium ? elles n’auront pas le temps de s’adapter…
Pour couper les tiges trop hautes, donc je le fais avec mon ongle pour sectionner une partie du haut de l'élodée ? c’est bien ça…

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir Gaelle,
Donc, changement d'eau tous les jours. Si tu as un bulleur en plus, ça ne serait pas un luxe pour lepauvre animal.
Pour le filtre, il faudra l'amorcer avec les mousses d'un filtre sain en fonctionnement.
Sinon, les poissons rouges n'ayant pas d'estomac, il faut les nourrir plusieurs fois pas jour en petite quantité (3 fois, c'est bien). Vous pouvez immédiatement passer à ce rythme.
Pour ton bac, tu vas trouver 2 baguettes en bois assez épaisses (un peu plus longues que ton bac est large) que tu vas utiliser comme traverses pour surélever le couvercle de ton bac. Je l'ai fait pour le 120 litres, on gagne vite qques degrés.
27°? tu t'en tires bien. C'est la température que j'ai dans mes bacs, avec les couvercles ouverts ou surélevés et des ventilateurs qui aident à l'évaporation (sinon, je monte à plus de 31°).
oui, pour les élodées, avec l'ongle ça va bien. Tu repiques la tête et tu peux aussi laisser la base en place.
Oui, si tes plantes meurent, tu peux en replanter même avec les poissons en place, ce n'est pas un pb.
amicalement,


Sujets connexes

Que se passe-t'il

En apprendre plus sur ...

3
PR dans une mauvaise passe

Général : Poissons d'eau douce

4
Départ en vacances

Général : Poissons d'eau douce

2
Que se passe-t-il dans notre aqua

Spécial : Koïs et poissons rouges

143
Néon passe de bleu a violet

Général : Poissons d'eau douce

92