Male guppy qui reste au fond du bac : malade


Hors ligne fred_974

  •       35
bonjour,
j'i 3 guppys dont un L mâle et un "mangeur d'azlgues"
depuis aujourd'hui je conbstate que le guppy mâle reste au fond du bac (aquarium) nageoire repliées. Quze faire est il malade ?
comment le soigner ?

Merci

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Bonjour,

Effectivement lorsqu'un guppy s'isole au fond du bac, il y a souvent des raisons de s'inquiéter. Cependant, il nous faudrait plus de renseignements pour pouvoir t'aider:

Taille du bac
Date de mise en eau
Date d'introduction des poissons
Population de ce bac
Paramètres de l'eau (NO2, NO3, pH ... )
Température
Entretien que tu pratiques et à quelle fréquence
Nourriture

A bientôt ;)

Hors ligne Giverdeau

  • **
  •       129
bonjour,
J'ai eu le problème il y a quelque temps et cela avait tendance à se propager parmi les poissons.
En fonction des informations fournies sur le forum j'ai :
-isolé les malades dans une cuve hôpital. Il faut repérer rapidement les poissons qui sont obligés de fournir des efforts pour se maintenir entre deux eaux.
-augmenté le taux de renouvellement d'eau, les aspirations de fond et le nettoyage du préfiltre mécanique.
-amélioré le régime alimentaire en ajoutant un peu de salade et d'épinard aux flocons.
-augmenté la plantation
Tout est revenu dans l'ordre. Mais je n'ai pu sauvé aucun des poissons qui étaient déjà atteint.
Bon courage
A+

Hors ligne fred_974

  •       35
Salut
complication a suite a cela
j'i un bac de 40 litres une plante, du gravier japonais
une pompe a eu et une a air
le mâle est mort
absent hier je reviens et la je vois une des 2 femelles qui me reste avec une rougeur juste avant la queue, assez importante comme si il y avait eu une hemoragie
j'ai aussitot isilé tout les poissons en urgence dans des "tupperware", desole j'ai pas autre chose, vidé le bac nettoye a l'au très très chaude, fait bouillir le gravier dans une casserole d'eau
de plus j'ai constate l'apparition d'escargot dans le bac donc j'ai pose la plante dans un ver de vinaigre pour tuer le tout d'escargot puis je l'ai riince
et dispose dans l'aquarium que j'ai remis en etat sans les poissons
qui sonte en "quarantaine", je dois faire quoi ?
merci

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Erf ... je suis désolée de te dire ça mais à mon avis, tu n'as pas tout à fait eu le bon réflexe. Il nous aurait fallu les paramètres de l'eau de ton aquarium mais cela ressemble fortement à un problème causé par les nitrates ou les nitrites.

Isoler les poissons c'est très bien mais refaire ton bac à neuf ... tu te retrouves coincé pour 3 semaines minimum, le temps que le cycle de l'azote se refasse.
Donc première chose, tu remplis ton aquarium et tu n'y touches plus pendant 3 seamines. Tu achètes des tests (NO2, NO3, PH, GH et KH). Il va falloir tester les nitrites tous les jours jusqu'à ce que le pic soit passé (tu vas voir les nitrites apparaître, puis augmenter, redescendre pour enfin disparaitre). C'est une fois que tes nitrites seront revenus à 0 que tu pourras remettre tes poissons dans l'aquarium et pas avant. Cela prend en moyenne 2 à 3 semaines.

En attendant, pour tes poissons : tu leur trouves un récipient de bonne taille (si le tupperware est assez gros, ça peut faire l'affaire mais tu peux peut-être trouver un petit aquarium-hôpital pas trop cher qui te servira par la suite en cas de maladie ... ). Généralement on le remplis avec 50% d'eau de l'aquarium et 50% d'eau neuve mais dans ton cas ... je pense que tu as jeté toute l'eau de l'aquarium donc tu le remplis avec l'eau que tu utilises habituellement (eau du robinet?). N'oublie pas soit de la laisser déchlorer (reposer) 48H avant, soit d'utiliser un conditionneur d'eau pour éliminer le chlore, la javel et les métaux lourds ... Il faut que cette eau soit à la température habituelle pour tes poissons pour leur éviter un choc thermique.

Dans ce bac-hôpital, il te faut un chauffage et un bulleur. Pas besoin de filtre. Par contre, tu vas devoir changer tous les jours 50% d'eau (eau déchlorée, mêmes paramètres et même température) pour éviter une montée des nitrites.

Et quand les nitrites de ton aquarium principal auront disparu, tu pourras réintroduire tes poissons dedans.

Bon courage ;)


Mots-clés


Sujets connexes

Orenda qui reste au fond du bac

Général : Poissons d'eau douce

13
16
Glen va très mal, il reste au fond

Spécial : Koïs et poissons rouges

8
808
Guppy reste au fond de l'aquarium

Discussions sur l'aquariophilie

12