Utilisation d'un appareil dégageant du CO2


Hors ligne eudaimon

  •       11
Bonjour,

C'est ma première entrée sur ce site,

Je suis désespérée ,j'ai un aquarium de 300 litres avec un décor intégré.
Depuis 2 mois environ
Avant j'avais un aquarium de 200 litres et pendant 2 ans je n'ai eu aucun problème (2 poissons morts en 2 ans)

J'ai transféré le contenu de mon aqua de 200 litres dans le nouveau qui contenait déjà des poissons, aprés attente de la phase de mise en route
L' analyse de l'eau était parfaite.

Aucun problème.
 
Puis j'achète un appareil de CO2 CARBO PLUS, Je branche l'appareil sur le minimum vers 18 heures.

J'avis des amis et aprés leur départ 23 h 30 je constate que mon aquarium est jonché de cadavres que l'eau est transparente et que tous les poissons sont décolorés.

30 néons, 15 poissons de petites tailles (dont je ne caonnais pas le nom) un magnifique scalaire mes 2 tétras du congo ,le massacre.
Les autres poissons étaient en surface en train de suffoquer !

J'ai passé une partie de la nuit à changer l'eau pour la renouveller environ 1/3 de l'aquarium avec ajout de conditionneur et bactéries j'ai mis le bulleur à fond.

Les survivants sont redescendus avec respiration moins saccadée.
J'ai bien sur enlevé cette machine.
Aucune poussée de nitrite peu de nitrate pH 7.5

Le lendemain l'eau était trouble blanchatre avec encore des morts

Le vendeur est venu chez moi et m'a dit de ne pas nourrir les poissons
de laisser faire que l'appareil n'était pas en cause et que je m'occupais trop de mon aquarium et il a rebranché la machine. Il m'a dit que les poissons dorment et nagent en surface et que les scalaires se décolorent la nuit que tout était normal.
Il a branché la machine à 11 heures du matin , à 8 heure du soir mes poissons étaient décolorés le scalaire marron blanc et nageaient en surface avec d'énormes difficultés respiratoires.

J'ai coupé la machine, j'ai mis 2 bulleurs à fond le scalaire marron reprenait sa couleur.

J'ai laissé un bulleur toute la nuit plus doucement
J'ai analysé le pH 8.5
Ils ne vont pas bien ce matin ils étaient en surface à rechercher de l'air j'ai augmenté le bulleur petit a petit ils redescendent.

Je ne comprend rien
Je n'en peux plus car cela me fait vraiment de la peine de voir mes poissons souffrir, je n'ose plus regarder cet aquaruim qui était magnifique.

Vraiment a l'aide

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

eudaimon a écrit :
Puis j'achète un appareil de CO2 CARBO PLUS, Je branche l'appareil sur le minimum vers 18 heures.

Dans quel but ? Pourquoi branches-tu cet appareil vers 18 heures ? A quelle heure s'éteint ton éclairage ?
Citer
30 néons, 15 poissons de petites tailles (dont je ne caonnais pas le nom) un magnifique scalaire mes 2 tétras du congo ,le massacre.
Les autres poissons étaient en surface en train de suffoquer !

As-tu mesuré le taux de CO2 ? Le pH à ce moment-là ?
Tes poissons ont probablement été victimes d'une acidose avec intoxication au CO2.
Un appareil de distribution de CO2 doit impérativement être mis en marche pendant la période d'éclairage de l'aquarium, voire être arrêté une heure ou deux avant l'extinction des feux.
Par ailleurs, il faut aussi contrôler le taux de CO2 de ton eau, soit à l'aide d'un test en gouttes, soit en couplant ton appareil avec un régulateur de pH.
Citer
J'ai coupé la machine, j'ai mis 2 bulleurs à fond le scalaire marron reprenait sa couleur.

C'est tout bénéfice pour le vendeur: il te vend un carbotruc et une pompe à air.
Il a néanmoins raison sur un point: laisse ton aquarium tranquille et essaie de te documenter. Sinon, abandonne purement et simplement ta distribution de CO2: on ne joue pas avec ça ! Le CO2 est là pour aider la pousse des plantes, mais il arrive trop d' "accidents".
Donne-nous les paramètres de ton eau: GH, KH, pH et éventuellement nitrates.
Donne-nous également une idée de ta plantation: espèces et nombre de plantes.
Si ta plantation est abondante, enlève tes bulleurs.

Si tu as choisi de mettre du CO2 dans ton aquarium "parce que c'est la mode", tu t'es trompé et tu n'as pas l'air de connaître les impacts de ce genre d'appareil sur un aquarium.

Hors ligne eudaimon

  •       11
Merci de ta réponse

Si j'ai branché l'appareil à cette heure c(est que je venais de l'acheter
Le vendeur m'a dit de le brancher jour et nuit et que c'était bénéfique pour les plantes et les poissons avec un excellent pH.
J'ai acheté une malette complète de test (pas cadeau) car a chaque fois je payais 5 euros de test . Bien sur dedans il n'y a pas le CO2. juste le ph
le nitrates, les nitrites et autres ...
Tu sais ou tu as raison c'est que je suis trop passionnée et que je veux que mes poissons soient heureux.
Ce n'est pas toujours évident d'entretenir un aquarium, je dépense beaucoup d'argent pour mes poissons parceque je les aime, mais on ne sait plus comment faire.
Le vendeur de l'appareil est venu en personne voir l'aquarium et a rebranché cet appareil en me disant que même a fond il n'y a aucun danger pour les poissons. Qu'il fallait que je mette du produit (un biostarter) tous les jours. et pas d'alimentation pendant 2 à 3 jours)
C'est vrai que je ne sais plus, il m'affirme qu'il n'y a aucun danger.
Moi je crois qu'il ya a danger, je le vois je travaille toute la journée à coté de mon aquarium il est dans mon bureau et je vois l'évolution.
Ce matin ils étaient mal et maintenant à 13h30 ils vont nettement mieux mais cette nuit faut-il enlever les bulleurs, je ne sais pas depuis dimanche je suis malade d'avoir vu mes poissons mourir !
Il me reste 3 scalaires ,8 nettoyeurs de fond ,15 poissons de petites tailles.
L'aqua fait 300 litres.

Je t'ai répondu pour le changement d'eau de la personne qui a 5 poissons dans 80 litres, je trouve que tu es un peu dur dans tes réponses
si on fait une demande c'est parceque nous sommes désorientés .
J'en suis à mon deuxième aquarium le premier faisait 200 litres, que du bonheur aucun souci, c'est au bout de deux ans que j'ai décidé d'agrandir , que de soucis !
J' ai scrupuleusement écouté le vendeur et suivi tout à la lettre.
Aujourd'hui je me sens complètement idiote et gourde car je fais confiance ,toi tu me dis que l'apport de CO2 est à surveiller étroitement le vendeur se moque de moi quand je lui en parle.
 
En tout cas quand tu répond il faut être plus gentil , déjà que j'ai l'impression d'être demeurée face au vendeur mais avec toi c'est l'achevement total.

Puisque tu es dans le 53 je crois que ce n'est pas loin du luxembourg. mais je confond peut être avec le 57
Si cela est le cas connais tu des endoits ou acheter des poissons avec des bons conseil.
C'est en Belgique prés de Bastogne que j'ai acheté mes premiers poissons et je n'ai eu aucun problème. Mais maintenant c'est trop loin pour acheter de poissons à cause du transport.
Quand tout ira mieux dans un mois au moins je voudrais repeupler mon aquarium mais avec des poissons gentils, sur quoi je vais encore tomber ?

Voila, j'ai débranché l'appareil et j'ai jeté 200 euros dans une poubelle.

J'en veux à certains marchands de poisson, qauand j'ai acheté mes scalaires je ne savais pas qu'is avaient un caractère impossible, j'ai été obligée d'en rendre un au marchand car mon aqarium était une zone de bataille constante. Il régnait sur tout l'aquarium tout le reste était puni au coin !

Au fait c'est mon vendeur qui m'a dit que les poissons de fond ne comptaient pas dans un aquarium

Ce n'est pas simple !
Cordialemnt

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

eudaimon a écrit :Si j'ai branché l'appareil à cette heure c(est que je venais de l'acheter
Le vendeur m'a dit de le brancher jour et nuit et que c'était bénéfique pour les plantes et les poissons avec un excellent pH.

Je vais essayer de répondre à tes questions l'une après l'autre.
On n'injecte pas de CO2 dans un aquarium jour et nuit, sauf si on dispose d'une sonde pH (qui coupera l'apport de CO2 si l'acide carbonique qu'il forma avec l'eau fait chuter le pH au-desous d'une valeur pré-définie.) Les plantes comsomment en effet du CO2 pendant qu'elle sont exposées à la lumière (photosynthèse), captent l'atome de carbone et libèrent de l'oxygène (O2).
Pendant la "nuit", non seulement les plantes ne produisent plus d'oxygène, mais elles rejettent du CO2, comme les animaux, moi et toi compris.
Il en résulte une acidification de l'eau par un acide que l'on appelle improprement "acide carbonique". Celui-ci peut, dans certaines circonstances, chuter au-dessous des valeurs supportables par les poissons. Je donnerais pour nombre guide 20mg/l de CO2, pas davantage.
Donc, non: un diffuseur de CO2 ne doit pas fonctionner 24h/24. On l'arrête avant l'extinction des feux ou on l'équipe d'une sonde à pH et d'une électrovanne.
Ceci ne justifie cependant le sort que tu as réservé à l'appareil (poubelle.) Garde-le dans un placard pendant 6 mois et quand tu auras bien étudié le problème, tu pourras t'en servir utilement.
Citer
J'ai acheté une malette complète de test (pas cadeau) car a chaque fois je payais 5 euros de test .

Un détaillant aquariophile qui fait payer des tests pour cette somme n'a rien à faire dans la profession.
Citer
Tu sais ou tu as raison c'est que je suis trop passionnée et que je veux que mes poissons soient heureux.

Eh bien, fais dans la simplicité: un aquarium, grand et non surpeuplé, beaucoup de plantes, un éclairage adapté et un filtre. C'est tout pour l'instant.
Citer
Ce n'est pas toujours évident d'entretenir un aquarium, je dépense beaucoup d'argent pour mes poissons parceque je les aime, mais on ne sait plus comment faire.

Un aquarium est un système en équilibre fragile: un rien suffit pour déstabiliser le tout. Moins on y touche, mieux ça vaut.
Citer
Le vendeur de l'appareil est venu en personne voir l'aquarium et a rebranché cet appareil en me disant que même a fond il n'y a aucun danger pour les poissons.

S'il y a un régulateur de pH, en effet, il n'y aura pas de danger: l'admission de CO2 s'arrêtera dès que le pH aura atteint une valeur définie (par toi.) Si tu possède une sonde pH, il convient de l'étalonner, ce qui n'a peut-être pas été fait.
Citer
Ce matin ils étaient mal et maintenant à 13h30 ils vont nettement mieux mais cette nuit faut-il enlever les bulleurs, je ne sais pas depuis dimanche je suis malade d'avoir vu mes poissons mourir !

Tant que le problème n'a pas été rsolu, tu enlèves à la fois ton distributeur de CO2 et les bulleurs chaque soir.
Il y a d'ailleurs une chose que je ne comprends pas: utiliser un distribiteur de CO2 et des bulleurs en même temps, c'est incompatible: les bulleurs font s' "évaporer" le CO2 dans la pièce ou est l'aquarium. Ca va vite te coûter cher en recharges pour ton distributeur !
Citer
Il me reste 3 scalaires ,8 nettoyeurs de fond ,15 poissons de petites tailles.
L'aqua fait 300 litres.
J' ai scrupuleusement écouté le vendeur et suivi tout à la lettre.
Aujourd'hui je me sens complètement idiote et gourde car je fais confiance ,toi tu me dis que l'apport de CO2 est à surveiller étroitement le vendeur se moque de moi quand je lui en parle.

Il ne se moque pas de toi quand tu lui en parles. Il se moque de toi, tout simplement. Qui a eu cette idée géniale d'utiliser le CO2 ? Il suffit que tu évoques le sujet et le vendeur "a tout ce qu'il faut."
Je pense que, sur ce forum (et bien d'autres), des gens encore plus compétents que moi te feront les mêmes réponses.
Citer
En tout cas quand tu répond il faut être plus gentil , déjà que j'ai l'impression d'être demeurée face au vendeur mais avec toi c'est l'achevement total.

Promis, je vais essayer d'être gentil, mais ce n'est pas toujours facile lorsqu'on voit de telles erreurs et ce n'est guère dans ma nature.
D'après ce que tu m'écris, tu as déménagé. Connais-tu les caractéristiques de l'eau de ton nouveau domicile ?
Citer
Quand tout ira mieux dans un mois au moins je voudrais repeupler mon aquarium mais avec des poissons gentils, sur quoi je vais encore tomber ?

Attendre un mois, c'est une solution de bon sens, mais sans jouer au petit chimiste.
Citer
J'en veux à certains marchands de poisson, qauand j'ai acheté mes scalaires je ne savais pas qu'is avaient un caractère impossible, j'ai été obligée d'en rendre un au marchand car mon aqarium était une zone de bataille constante. Il régnait sur tout l'aquarium tout le reste était puni au coin !

C'est la première fois que je lis que des scalaires jouent les terreurs dans un aquarium. En général, ils ont des "prises de bec" entre eux. Ce n'est pas bien méchant. Mais des scalaires qui accaparent un aquarium tout entier, je ne l'ai jamais vu.
Citer
Au fait c'est mon vendeur qui m'a dit que les poissons de fond ne comptaient pas dans un aquarium

Etrange calcul: les poissons de fond se nourrissent comme les autres, consomment de l'oxygène comme les autres et font des déjections comme les autres. Le poisson "nettoyeur" n'existe pas, tout simplement parce qu'il pollue autant qu'un autre. De plus, on n'achète pas un poisson pour son utilité, mais pour toutes autres raisons.
Donc, pour l'instant, tu attends que tout rentre dans l'ordre et il ne t'est pas interdit de demander des avis à plusieurs détaillants aquariophiles ou ... sur plusieurs forums :)

+ et tiens-nous au courant.

Hors ligne eudaimon

  •       11
Bonjour et merci pour toutes ces explications

Pour le diffuseur, il faut certainement une sonde .
Si j’ai acheté cet appareil c’est sur les conseils du vendeur car au départ je lui ai demandé un appareil qui améliore la qualité de l’eau car l’eau du robinet est à 5mg/l de nitrates et dans mon aquarium elle monte très rapidement à 30mg (au bout de 5 jours environ) ,les nitrites sont stables NO2-N< 0.1 mg/l et NO2 < 0.3 mg/l. le pH est de 7.5 il peut monter à 8.
Voilà donc je pensais à un osmoseur et voulait comprendre son fonctionnement, il m’a dit que l’eau serait trop pure et qu’il fallait la stabiliser avec de l’eau du robinet et que c’était très compliqué à utiliser et m’a orienté ver le distributeur de CO2 parfaitement inoffensif, qu’il fallait mettre la barrette à un et laisser faire., qu’il n’y avait aucun danger pour l’aquarium.
C’est lui qui était revenu le rebrancher en me disant que je me faisais du souci pour rien.
Je n’arrive pas à trouver trop d’explication sur cet appareil, il est allemand.
L’appareil aujourd’hui est débranché et les bulleurs ont été mis en route uniquement pour oxygéner l’eau pour que les poissons respirent à nouveau.
Les bulleurs sont arrêtés aujourd’hui et cette nuit aussi. Les poissons vont bien et vivent leur vie.
Avant ou j’étais et l’eau était de bonne qualité. Finalement je l’analysais avec des bandelettes et je n’avais aucun problème. Aujourd’hui ou je suis je dois avouer que ce n’est pas pareil.
La seule chose que j’avais fait c’était d’acheter un filtre externe car c’était un aqua de 200 litres avec filtre incorporé et l’eau n’était pas aussi propre qu’avec mon filtre externe.
Quand le vendeur est venu remettre le CO2 il m’a dit que les filtres externes ne valaient rien du tout et qu’il fallait absolument que je l’enlève.
Je ne veux pas l’enlever car je n’aime pas les filtres intégrés avec cette espèce de coton qui filtre ok mais rien à voir avec l’externe. L’eau se régénère beaucoup plus facilement.
De toutes les manières j’ai décidé de faire comme avant, de changer l’eau toutes les semaines
En puisant au fond (4 seaux de 9 litres) pour 300 litres, de rajouter un conditionneur ,de donner à manger normalement, de ne plus ajouter tous ces produits conseillés et basta !
Les poissons seront en paix et moi aussi.
Mon aquarium c’est ma petite cheminée de la mer ! .
Tu me dis que les scalaires ne sont pas méchant, quand j’étais enfant mon père avait de magnifiques scalaires avec plein d’autres poissons et tout était beau avec aucune dispute.
Quand je suis arrivée ici j’ai voulu avoir des scalaires je les trouve très beaux.
Quelle galère ,les 2 premiers ok mais quand j’en ai rajouté 2 autres ils étaient terrorisés par un gros scalaire blanc qui les a tellement piqué qu’ils étaient coincés dans un coin de l’aquarium j’en ai un qui était blessé et perdait ses écailles. Donc j’en ai parlé au vendeur qui m’a dit qu’il en fallait plus. J’ai racheté 2 autres scalaires un gros blanc et 1 rayé marron
Le gros scalaire les a coincé dans le coin de l’aquarium il se jetait sur eux en permanence
et il se promenait partout avec son copain noir et blanc ,tous les poissons se cachaient et il n’y avait plus que ces deux idiots qui occupaient tout l’aquarium.
J’ai rendu ce scalaire au vendeur pour avoir la paix après je n’ai plus eu de problème.
J’avais pourtant 30 néons et aucun des scalaires n’a essayé de leur faire du mal.
Malheureusement c’est quand la paix est revenu que tout se passait bien que j’ai acheté cette horreur de machine à CO2.
Je ne sais plus car j’aimerai avoir des scalaires mais je n’ose plus acheter un seul poisson.
Je veux avant tout qu’ils soient heureux .
Dans mon aquarium j’ai des lotus ,ils sont magnifiques, et puis aussi 6 espèces de plantes différentes pour que les poissons puissent se cacher et s’isoler il y a des petites cachettes aussi
Pour que les petits soient tranquilles.

Voilà si tu as des conseils sur les scalaires n’hésite pas actuellement il y en a 3 ,ils s’entendent bien le déplumé retrouve ses écailles on dit un scalaire pour 50 litres donc je pourrais en mettre 3 autres un jour lointain. Mais si à chaque fois que j’ai un scalaire méchant je doit le rendre cela fait beaucoup de scalaires à acheter je n’ai pas l’intention de tous les tester ou alors 1 par 1 cela limitera les dépenses.

Merci encore d’avoir répondu cela me fait très plaisir et me sécurise

Cordialement

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Bonjour,
Alors, première chose: si ton eau contient 5 mg/l de nitrates, tu pourrais y élever des discus. Je n'ai pas cette chance, car je fonctionne avec une eau qui a passé la barre fatidique des 50 mg/l en mars 1988 !
Tout ça pour te dire: n'achète pas d'osmoseur. Ton eau n'en a pas besoin.
N'achète pas non plus des "conditionneurs" d'eau ou des "bonnes bactéries". C'est de l'argent versé à l'égoût !

A la place, je profiterais de cet argent pour acheter des plantes (plus il y en a, mieux cela vaut.)

Enfin, tu as eu parfaitement raison d'acheter un filtre extérieur et je ne comprends pas la remarque de ton revendeur.

En un mot, fais "simple" et laisse la nature faire le reste.

+

Hors ligne eudaimon

  •       11
Je suis contente que tu penses q'un filtre exterieur c'est bien.
Quand j'ai acheté le plus gros aquarium c'était pour des discus.
le revendeur m'a dit que c'était trop compliqué pour moi et que les discus sont trés fragiles et que je ne saurais pas m'en occuper car je suis trop attachée a mes poissons et qu'à la moindre alerte j'allais me stresser et que je risquais de les perdre.
A 450 Euros pièce il faut reconnaitre !
Mais c'était mon rêve d'avaoir des discus, donc j'ai des scalaires !
Tu penses que je pourrais avoir des discus ? Ce serait un beau noél pour moi.

Ne révons pas !

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

eudaimon a écrit :Tu penses que je pourrais avoir des discus ? Ce serait un beau noél pour moi.

Si, si, on peut toujours rêver. Pour des discus, il faudrait connaître tous les autres paramètres de ton eau, mais surtout, il faut s'astreindre à des changements d'eau parfois journaliers et bien connaître les pathologies dont ces poissons peuvent être atteints (et elles sont nombreuses.)

Je ne te les conseille pas pour le moment. Rétablis d'abord l'équilibre de ton aquarium et tu pourras en jouir en toute quiétude.

+

Hors ligne eudaimon

  •       11
Je vais attendre avant de mettre des nouveaux poissons, je n'aurai jamais des discus, je serai capable de dormir à coté de l'aquarium pour voir si tout va bien !

Donc je vais faire sage.

J'ai toujours mes 3 scalaires, je voulais te demander si il vaut mieux garder ces 3 scalaires sans en ajouter d'autres et si ils seront plus heureux ainsi !
Pour le moment tout est a peu prés calme le taux de CO2 est encore trés fort, dans l'appareil de test à droite de l'aquarium il est vert foncé je n'ose plus retirer encore de l'eau.
Le matin ils sont encore à la surface à happer de l'air et si je ne met pas le bulleur trés fort ils ont du mal à respirer.

Je ne sais plus bien ce qu'il faut faire ? Alors je ne fais plus rien j'attends je change l'eau fin de semaine et je mets le bulleur tous les jours jusqu'à ce qu'ils redescendent de la surface apres je coupe.
 
Je t'envoie une photo pour que tu puisses voir les plantes à gauche c'est des lotus qui vont jusqu'à la surface de l'aquarium. Et il y a des autres plantes groupées avec les lotus.
A droite j'ai mis aussi des plantes pour que les scalaires puissent se cacher derrière le petit temple ou il y a les 2 peitits poissons rouges.
Et en général dans ce décor les petits poissons ont plein de cachettes .

Voila , c'était magnifique quand j'avais tout mes poissons !
Aujourd' hui il fait vide.
J'ai quand même du chagrin, j'ai peur maintenant d'acheter des poissons, je suis désorientée

A+


Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

eudaimon a écrit : Pour le moment tout est a peu prés calme le taux de CO2 est encore trés fort, dans l'appareil de test à droite de l'aquarium il est vert foncé je n'ose plus retirer encore de l'eau.

Eh bien, laisse mourir tes poissons !
Citer
Le matin ils sont encore à la surface à happer de l'air et si je ne met pas le bulleur trés fort ils ont du mal à respirer.
Je ne sais plus bien ce qu'il faut faire ?

Retire ton distributeur de CO2 ! Tu n'en as pas besoin: il n'y a pas assez de plantes dans ton aquarium ! Tes poissons sont en train de s'asphyxier, tout simplement ! Quel est le C ... de revendeur qui t'a fait acheter ce machin et pourquoi ? :-X

Fais ce que tu veux en effet: j'estime que je me suis suffisamment investi sur ton problème.

Hors ligne eudaimon

  •       11
Heureusement que j'ai enlevé l'appareil de CO2 depuis longtemps.
Quand je parle du test c'est un petit flacon en plastique ou tu mets 2 gouttes de réactif pour tester l'eau. C'est lui qui décèle trop de CO2.
Je comprends que tu sois exaspéré en pensant que j'avais laissé cet appareil ! Il faudrait que je sois demeurée pour continuer à laisser cet engin de mort. Je me suis mal exprimée, pourtant j'ai cité un appareil de test ! et le distributeur de CO2 distribue mais n'a pas de témoin de couleur.

Je suis sensible au fait que tu te sois investi sur mon problème,
Ok, tu es compétent mais tu as ton caractère.

Tu n'auras plus à supporter mes questions.
J'ai quand même retenu qu'il faudrait mettre plus de plantes.
Merci

Cool cool ,il faut relativiser avant de s'emporter.


 


Mots-clés


Sujets connexes

Utilisation du Temerol

Général : Poissons d'eau douce

5
Appareil numérique

Bavardages

38
De la meilleure utilisation des aspirateurs

Discussions sur l'aquariophilie

2
Utilisation bulleur

Discussions sur l'aquariophilie

7
Une question sur l'utilisation d'un filtre externe.

Discussions sur l'aquariophilie

1

members