Me revoilà,
Depuis hier, ma sangsue ne s’est toujours pas remontrée, mais mes recherches ont un peu avancées. Je pensais vous les relater ici, peut-être qu’elles pourront servir à quelqu’un un jour ou l’autre ?
Premièrement, nous avons passé une bonne partie de la nuit à veiller à côté de l’aquarium avec la lampe de poche, en espérant mettre la main sur cette cochonnerie, mais chou blanc.
Entre temps, j’en ai appris un peu plus sur les sangsues, tout est très bien résumé ici :
http://www.invertebia.fr/articles/les-hirudinea.htmlA retenir en tout cas que s’il n’y en a plus, il peut y en avoir encore…
J’ai aussi pu lire tout et son contraire sur le net concernant leur éradication, on a un peu de mal à s’y retrouver. Dans les grandes lignes (je n’ai pas pris note de tout) :
*On retrouve une méthode qui consiste à tout sortir et tout recommencer : baigner les
plantes dans de la Javel (10 eau/1 Javel) et nettoyer le bac avec le même produit, ensuite ébouillanter tout ce qui peut l’être : racine, pierre, gravier,
filtre, masses filtrantes… A noter que les plantes et la Javel, pour certains, ça a marché, pour d’autres, ça a tout cramé, visiblement…
*Les différents
traitements à ajouter à l’eau, ont été évoqués le Levamisole et généralement des traitements à base de cuivre. A noter que ceux au cuivre ont des chances de vous débarrasser des sangsues, mais aussi des
escargots et des
crevettes, que d’autres sont mal tolérés par les poipois…
Ces traitements n’agissent pas sur les œufs des sangsues (si déjà ils résistent à la Javel, rien d’étonnant…), à renouveler donc.
*La méthode « Je pars à la pêche moi-même et de façon bio » : soit on squatte toute la nuit devant son aqua avec sa lampe de poche et sa filoche, soit on construit un piège :
http://www.invertebia.fr/articles/piegeaplanaire.htmlJe tiens à préciser que je ne sais pas du tout ce qui marche ou pas, tout ça est à titre informatif.
Dans ma quête, j’ai aussi rappelé le magasin qui m’a vendu mes plantes afin de glaner des infos --> j’ai du déranger le vendeur trop tôt car je n’ai récolté qu’un : « Attrapez-là si vous la revoyez, ça suffira. » J’ai bien essayé de le secouer, mais rien.
J’ai donc appelé un autre magasin qui m’avait fait bonne impression avant-hier et ai pu longuement discuter avec un vendeur qui s’est donné beaucoup plus de mal.
Sans être catégorique, il m’a finalement conseillé de coupler une masse de charbon Ackticool (qui, j'ai pu lire, a fait des ravages dans les aquariums d'eau de mer) avec du Gastroback, à renouveler deux semaines plus tard, en me disant que je devais d’abord, si j’en avais la possibilité, de faire une photo, et de venir directement l’alpaguer en magasin pour en rediscuter.
Me reste plus qu’à choisir quoi…