Xipho mort


Hors ligne sidali

  •       38
  • Homme
  • L'amoureux de la nature
Salut à tous,
mon xipho était en pleine forme, jusqu'à l'apparition d'une tàche blanche au niveau de sa bouche, coté gauche de la lèvre, il y a trois jours, il ne voulais plus manger, et cette tache a grandi pour atteidre toute la bouche, et puis elle a commancé à se propager du coté gauche de la tète hier, ... et puis il est mort avec la tète enfouie dans le gravier à la verticale :'( :'(
ce que je voudrais savoir, c'est le nom de ce parasite, si l'un de vous y a été confronté? et y a t'il un risque pour mes autres poissons?
Merci de votre aide et à bientot! :'(

Hors ligne Sychriscar

  • *
  •       61
  • Femme
Bonjour,

Un peu plus d'informations sur son environnement devrait aider pas mal ;)

Le bac fait combien de litres ?
Qu'elle est la population totale ?
Les paramètres de l'eau ?

Aussi savoir comment tu faisais l'entretien et tous les combien ?

Ce type de tache blanche qui s'étend on dirait un style de pourriture mais je ne veux rien affirmer sans avoir les conditons de vie du poisson :-[

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259
Bonjour,

Deux autres questions : avais-tu isolé le poisson ? et as-tu fait un changement d'eau (partiel) de ton bac en constatant le problème de ton xipho ?

Hors ligne sidali

  •       38
  • Homme
  • L'amoureux de la nature
Bac de 98 litres, population de 4 guppys, 3 scalaires, 3 black molly et 2 molly voiles, en plus de feu xipho et sa femelle. les changements de l'eau se font chaque semaine d'après vos conseils, avec le changement du tier de l'eau, la température est de 25/26°, et les paramètres de pH,de nitrites/nitrates ne sont pas disponible ni mesurable dans ma région (Est de l'Algérie) par manque de moyens, et de matériel ... le bac est bien planté, de l'élodia et de la cabomba surtout, et la nourriture est super équilibrée, avec des vers de vase, des larves de moustiques, des paillettes, des granulés, ... d'ailleurs mes poissons se portent très bien, ... jusqu'à ce problème avec mon xipho ... au fait, Véronique, mon scalaire qui m'a fait une grève de la faim a repris gout à la vie et mange de ma main!
Voila tout ... et au fait, la fameuse tache blanche du défunt xipho était très "blanche".
merci de m'aider et surtout me dire s'il y a un risque pour mes autres poissons, qui se portent super bien pour le moment.
Dernier changement d'eau: hier, puisque je le fais chaque vendredi.
merci ... :'(

Hors ligne sidali

  •       38
  • Homme
  • L'amoureux de la nature
Et le xipho n'a pas été isolé par manque de bac, puisque j'ai un deuxième avec 45 petits guppys et black molly. :'(

Hors ligne Sychriscar

  • *
  •       61
  • Femme
Comment peux-tu dire que tes poissons se portent super bien ? Tu as déjà vu chacune de tes espèces dans un aquarium adapté à leurs besoins ? j'en doute vu à quel point tu insistes :( ou alors tu veux te convaincre ?

Je sais que donner des poissons ce n'est jamais facile, mais là il faut à tout prix faire quelque chose ! Une grêve de la faim, un Xipho qui meurt de cette façon, ce n'est pas normal et pour moi c'est le stress permanent qui cause ces soucis.

Connais tu les besoins de tes poissons ? Mis à part l'eau vu que tu ne peux pas la tester, au moins la taille adulte normale ? Je peux te détailler chaque espèce mais peut être le sais-tu déjà ? ...

A part les Guppy, aucune de tes espèces n'a sa place dans un tel volume. Les Scalaires sont de gros poissons, les Molly deviennent grands aussi (surtout les voiles !) et les xipho aussi ...
A part les Guppy si tu as bien 1 mâle pour 3 femelles, les moeurs des autres ne sont pas respectées, puisque les Molly et xipho doivent aussi vivre en harem et les Scalaires en groupe.

Et donc quand même l'eau, les Scalaires sont d'eau douce acide, les Molly et Xipho d'eau calcaire a pH élevé. Les Guppy s'adaptent à pas mal d'eaux. Donc même sans savoir la qualité de ton eau je ne vois aucune possibilité de contenter toutes ces espèces dans le même bac, aucun compromis n'est possible tellement leurs besoins sont vraiment opposés.

Il faut savoir qu'un poisson vivant (à l'inverse de mort) qui se reproduit ne veux pas dire qu'obligatoirement tout va bien et qu'il est dans de bonnes conditions malheureusement :'( l'aquariophilie est plus subtile, il faut d'abord savoir ce que demande chacune de nos espèces et leur offrir ce dont elles ont besoin pour pouvoir affirmer sans trop s'avancer qu'elles vont bien.

Or entre les incompatibilités, la qualité d'eau, le manque de place, la surpopulation ... Ils ne peuvent pas se comporter normalement ni s'épanouir. Ce genre de stress ne se voit pas ! Sauf avec des maladies, de comportements bizarres ... On le voit avec le xipho et le scalaire.

Mon conseil serait déjà de ne surtout pas racheter de poissons avant de trier ceux présents. Tu pourrait essayer de contacter un site de VPC aquariophile français et de leur demander s'il y a possiblité d'envoyer jusque chez toi (tests en gouttes, etc.) ? Tu ferais vraiment un grand pas en avant pour sauver tes poissons. Il faudrait plusieurs aquariums pour répartir tous tes poissons, je pense que c'est impossible il faudrait donc essayer de les donner, tu peux peut être partir à la recherche d'un club aquariophile de ta région ou d'une animalerie qui accepterait de récupérer tes poissons contre bons soins ?

Pourquoi avoir isoler autant de bébés Guppy/Molly ? que vas-tu en faire ? Tu as la possiblilité d'en donner ? Ce n'est vraiment pas le moment d'ajouter de la pollution.

Pour le changement d'eau, ça me parait bien vu la population, tu peux au pire l'étaler dans la semaine pour diluer la pollution comme 5% tous les 2-3 jours. Nourris une fois ou deux fois par jour légèrement ! Tout doit être mangé en 2minutes et il ne doit pas en rester sur le sol. N'oublie pas le jeûne une fois par semaine.

L'hygiène est primordiale pour aider les poissons même si ça ne fait que ralentir l'inévitable.

Ne te décourage surtout pas ! Je sais par expérience ce que c'est que d'avoir de gros posisons dans un trop petit volume mais il faut tout tenter selon ses moyens pour les sauver et ne surtout pas croire, juste parce qu'on aimerait, qu'ils vont bien. Il faut assumer qu'on a fait une erreur et tout faire pour la réparer. Finalement je crois que c'est ça le plus dur.

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259
Il est clair que pour ce qui est de la population, Sychriscar a raison, Sidali, mais tu le savais en partie déjà.

(Sychriscar, je te donne le lien du permier fil de Sidali : http://www.aquatribu.com/?topic=7636.msg87309.html#msg87309).

Par contre, effectivement, tu pourrais regarder sur des sites internet pour pouvoir te procurer des tests.

Tant mieux si ton scalaire s'est rétabli, c'est une bonne chose :D.

Un conseil, lorsque tu constates qu'un poisson est mal en point, le premier réflexe est de procéder à un changement d'eau, même si tu en as fait un deux ou trois jours avant. Tu renouvèles 30% de l'eau du bac tout de suite.
« Modifié: samedi 17 mai 2008, 19 h 36 par Veronique »

Hors ligne sidali

  •       38
  • Homme
  • L'amoureux de la nature
MERCI SYCHRISCZAR ET VERONIQUE POUR VOTRE AIDE ET VOS CONSEILS.
Pour les bébés guppys et black, je n'ai trouvé personne à qui les donner, et ils n'ont que 2 semaines, et je n'arrète de chercher.
pour le bac plus grand, j'ai trouvé un bac de 240 litres, et il coute l'équivalent en euro de 400 euro tout équipé!
j'économise chaque mois pour l'acheter, et il ne me reste que le quart de la somme.
je vous suis très reconnaissant pour vos conseils, et vous remercie encore de m'avoir éclairé et orienté; merci les amis et à bientot.


Mots-clés


Sujets connexes

Xipho néon pas en forme

Général : Poissons d'eau douce

3
Xipho tordu au fond du bocal

Général : Poissons d'eau douce

4
2
xipho rouge mort

Discussions sur l'aquariophilie

1
Xipho qui tourne en rond

Discussions sur l'aquariophilie

1

members