Article : le Betta Splendens par Azerty


Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Heu Plano ? T'es sûr que ça va ? Si c'est moi qui dois te remettre danqs le droit chemin ... où va le monde ! :o ;D ;D ;D

Hors ligne lodo

  • Modérateur
  • ****
  •       2 522

Tu as raison, je le sais :-X
J'avais juste besoin d'un petit sermon pour me remettre dans le droit chemin :-[

ça y est, plano a pété un fusible :o ;D

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112

Donc, si je comprends bien : si j'ajoute une seule femelle, ils vont faire des oeufs et monsieur va massacrer madame juste après ? Même si c'est bien planté ?

Tiens au fait ... Maintenant j'ai un mâle et une femelle ensemble :D
Il ne font pas d'oeufs :-\ ... Je n'ai même plus de nid de bulle.
Il y a quelques frictions mais pas de massacre.
Mais il est vrai que ce n'est plus un 54 litres, mais un 110 litres :D

Hors ligne Rose-Marie

  • Modérateur
  • ****
  •       4 791
  • Femme
  • surveillante confirmée
  • Paprika...

Tiens au fait ... Maintenant j'ai un mâle et une femelle ensemble :D
Il ne font pas d'oeufs :-\ ... Je n'ai même plus de nid de bulle.
Il y a quelques frictions mais pas de massacre.
Mais il est vrai que ce n'est plus un 54 litres, mais un 110 litres :D

Bonne nouvelle, ;D
Le principal, c'est que Monsieur n'essaye plus de transformer Madame Bettadine en crowntail ::), j'espère que c'est comme cela que l'on écrit :-[

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112

Le principal, c'est que Monsieur n'essaye plus de transformer Madame Bettadine en crowntail ::), j'espère que c'est comme cela que l'on écrit :-[

C'est comme ça ;)
En fait, il essaye bel et bien ... mais il n'y arrive pas car elle court nage plus vite que lui ;D
Je me souviens de ce que tu m'as dit : que pour avoir une repro, il faudrait que je les sépare et que je les remette ensemble ensuite. J'y songe ...

Hors ligne Rose-Marie

  • Modérateur
  • ****
  •       4 791
  • Femme
  • surveillante confirmée
  • Paprika...

Je me souviens de ce que tu m'as dit : que pour avoir une repro, il faudrait que je les sépare et que je les remette ensemble ensuite. J'y songe ...

J'espère que cela fonctionnera chez toi ;) mais bon, il y en a qui vivent très bien ensemble sans jamais avoir de bébé ... :-\ à toi de voir, si cela devient une priorité :D

Hors ligne Megalopterus

  • ****
  •       1 629
  • Homme
  • La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure.
Puis-je me permettre de mettre une ébauche pour la repro des combattants ? (je prend ca pour un oui ;D ;D ;D ;D ;D)
 Problème liés à la reproduction

Le mâle ne fait pas de nid de bulle.

La qualité de l'eau intervient directement sur la production des bulles du mâle combattant. Une eau neuve, mais préparée déclenchera souvent l'envie de faire des bulles chez vos mâles. il se peut également que votre eau de conduite soit trop dure et alcaline. Dans ce cas, faites un mélange avec de l'eau douce (eau de source ou eau osmosée). Si votre mâle persiste à ne pas faire de bulle, procurez-vous des feuilles de badamier (terminalia catappa). Le tanin que libère cette feuille dans l'eau (1feuille pour 20 à 50 litres) stimule le mâle pour la construction du nid.




Le mâle ne s'intéresse pas à la femelle.



Il est peu probable que votre mâle n'apprécie pas sa partenaire, mais cela peut arriver, dans ce cas, proposez-lui une autre femelle.
Il est plus fréquent en revanche, que le mâle ne soit pas disposé à s'accoupler, notamment si vous l'avez déjà utilisé pour une précédente reproduction, laissez-lui encore quelques jours pour récupérer.
Sinon, vous pouvez aussi introduire dans l'aquarium de reproduction un bocal contenant un deuxième mâle. Cela pourrait le stimuler.




Le mâle est très agressif, il ne tolère pas la femelle dans l'aquarium.


Certains sujets sont particulièrement territoriaux, il est nécessaire de les apaiser avant de leur confier une femelle. Placez les partenaires de manière à ce qu'il puissent se voir sans se toucher pendant quelques jours. L'agressivité du mâle devrait diminuer. Si ce n'est pas le cas, optez pour un aquarium plus long. Ainsi la femelle sera plus facilement tolérée, car elle se trouvera à l'extérieur du territoire du mâle. Ce territoire peut parfois s'étendre à près d'une cinquantaine de centimètres autour du nid. Lorsque la mâle sera prêt, il laissera la femelle s'approcher et la ponte se déroulera sans encombre.



Le mâle et la femelle ne cessent de se battre, pourtant le nid est construit.



Un de vos premier réflexes doit être de vous assurez que vous êtes bien en présence d'un couple ! Il n'est pas rare de trouver de jeunes mâles aux nageoires courtes vendus pour des femelles. Vérifier la forme du corps et des nageoires, notamment les nageoires pelviennes qui sont assez courtes chez les femelles. Existe-t-il un oviducte ? Si vous êtes persuadé d'être en présence d'un couple, vous pouvez tenter les deux astuces ci-dessus. en cas d'échec, mettez les partenaires en contact mais surveillez-les. Au début, les parades sont inoffensives, puis les coups de gueules deviennent plus violents. C'est le moment de séparer le couple pendant une heure ou deux. Remettez ensuite les partenaires en contact tout en les surveillants, puis séparez-les de nouveau lorsque l'agressivité devient intolérable. Répétez ce processus jusqu'à ce que le mâle conduise finalement la femelle sous le nid.



Le mâle ne parade pas devant la femelle, il est même plutôt craintif.


Il n'est pas rare qu'une femelle tue un mâle. certain mâles ont peur des femelles et celle-ci le sentent. Si vous constatez que votre mâle ne parade pas, il faut lui laissez un peu de temps pour s'entraîner. Isolez-le et présentez-lui régulièrement un petit miroir. Après un premier mouvement de recul il devrait petit à petit prendre un peu d'assurance et finir par parader devant son reflet. Il fera ensuite de même devant la femelle. Notez qu'un mâle qui s'est fait sévèrement maltraiter par une femelle, risque de ne plus jamais accepter de se reproduire.




Le mâle ne récupère pas les œufs lors de la ponte.


Répétez l'expérience une ou deux fois, en changeant de femelle. S'il ne se décide toujours pas à jouer son rôle de père, vous devrez intervenir durant la ponte pour récupérer les œufs à l'aide d'une pipette avant que la femelle ne les dévore. Il faudra ensuite les mettre à incuber selon le processus expliqué ci-dessous.



La ponte s'est bien déroulée mais, le lendemain, il n'y a plus d'œufs dans le nid.



Vérifiez qu'il n'y a pas d'escargots dans l'aquarium, dans l'affirmative retirez-les et recommencez l'expérience. Lors des première pontes certains mâles sont de "mauvais pères", il peut leur arriver de manger les œufs ou tout simplement de ne pas s'en occuper durant la nuit. Une petite veilleuse placée au-dessus de l'aquarium est parfois suffisante pour stimuler l'instinct paternel. Si le problème persiste, il faudra tenter l'incubation artificielle ou changer de mâle.



Les alevins tombent du nid et le mâle ne les récupère pas.



Abaissez encore un peu le niveau de l'eau d'eau, vous pourrez peut-être sauver les jeunes malgré la négligence du père. Autrement, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, sinon de récupérer les alevins à l'aide d'une pipette et de les placer dans un récipient peu profond en attendant qu'ils atteignent la nage libre. Les alevins qui auront presque totalement résorbé leur sac vitellin auront plus de chance de survivre.


L'incubation artificielle



Cette technique en doit être utilisé que pour des frais qui présente un intérêt particulier pour l'éleveur. en effet si pour l'une des raisons évoquées ci-dessus votre mâle ne s'occupe pas convenablement de sa progéniture, on peut se demander si à leur tour ses descendants seront de bons parents ? L'éleveur qui pratique l'incubation artificielle doit donc être prudent et noter la particularité de cette portée élevée artificiellement .
L'idéal est d'utiliser un petit récipient en plastique que vous pourrez laisser flottez au bain-marie dans l'aquarium. un couvercle de "Tupperware" fait parfaitement l'affaire. Les œufs sont récupérés à l'aide d'une pipette ou d'un morceau de tuyau de petit diamètre (type tuyau à air) puis sont placés dans le récipient. Afin de garantir un bon échange entre les œufs et l'air, il faut limiter la hauteur d'eau à deux ou trois millimètres. Une goutte de bleu de méthylène dilué à 3% permet d'éviter une moisissure trop importante des œufs.
Observez attentivement les œufs et n'hésitez pas à retirer ceux qui présentent des filaments ou de la mousse, car ils n'écloront pas et ils risquent même de contaminer ceux qui les entourent.
Lorsque les premières larves pointent le bout de nageoires, vous pouvez les transférer dans un récipient plus grand (type bac de glace) et rajouter un peu d'eau, de manière à obtenir une hauteur de l'ordre d'un centimètre. Une fois la nage libre atteinte, augmentez encore le niveau d'eau, toujours en utilisant l'eau de l'aquarium et commencez à nourrir vous jeunes avec parcimonie. Le lendemain qui suit la nage libres, les jeunes peuvent être relâchés délicatement dans l'aquarium et poursuivre leur croissance. FINAL, ouf j'ai enfin fini ... :.)

« Modifié: vendredi 04 décembre 2009, 19 h 42 par Combattant17 »

Hors ligne Lucho

  • ****
  •       3 528
  • Homme
Coucou;

Moi je dis que oui :) (Mais je crois que dans l'article sur les bettas il y a déjà ça :-X )

ton article est très bien,


Presque aussi bien que mon article sur les écrevisses :P

 
« Modifié: mercredi 02 décembre 2009, 16 h 24 par Laurent Kupélian »

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Intéressant de faire un chapitre spécifique sur l'échec de la reproduction.

J'en profite pour te soumettre le cas des miens : monsieur et madame sont dans un 110 litres, en compagnie de 10 kuhliis que l'on ne voit presque jamais, d'un ancistrus tout aussi invisible et d'une dizaine de Danios Margaritatus très discrets. Le bac est abondamment planté et il y a aussi des plantes flottantes.
Bien que l'aquarium soit à Narbonne, j'utilise pour lui de l'eau de Toulouse : GH entre 6 et 7.
Je n'ai pas vu l'ombre d'un nid de bulle depuis qu'ils sont ensemble (c'est à dire depuis le mois de juillet)

Que faut-il en penser ? ?

Hors ligne Megalopterus

  • ****
  •       1 629
  • Homme
  • La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure.
Je pense qu'ils sont gênés par les danios ? essaye sinon de trouver une feuille de badamier ou sinon essaye d'isoler la femelle, sinon quel sont tes paramètres d'eau ? Sinon autre hypothèse: je te donne mon exemple de nid de bulle, mon mâle la fait sous une feuille et je peux te dire qu'il faut une multitudes decontorsions pour le voir de plus qu'il n'est pas très grand, est tu sur d'avoir regarder sous toutes les feuilles ?

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
OK ... Merci pour les réponses.

Hors ligne Megalopterus

  • ****
  •       1 629
  • Homme
  • La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure.
Mais je t'en prie ... :)

Hors ligne Megalopterus

  • ****
  •       1 629
  • Homme
  • La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure.
Alors, vous en pense quoi, on peut le mettre sur le wiki ? :)

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
C'est fait.

Il y a autre chose à ajouter à cet article : les particularités du "labyrinthe" ...
Si quelqu'un veut bien s'en charger ...

Hors ligne Megalopterus

  • ****
  •       1 629
  • Homme
  • La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure.
Merci, et qu'est ce que tu entends par les "particularités du labyrinthe"?


Mots-clés


Sujets connexes

Betta splendens

Discussions sur l'aquariophilie

3
Betta Splendens

Discussions sur l'aquariophilie

2
Betta splendens en detresse

Discussions sur l'aquariophilie

5
A propos du betta splendens

Discussions sur l'aquariophilie

6
2