Ton article devient long, il serait judicieux de le scinder en deux :
- Nourrir ses alevins
- Culture d'Artemia salina
Bonjour Docteur,
Si j'ai entrepris de rédiger cet article, c'est justement pour ne pas parler des artémies des salines. Je ne veux pas me lancer ici dans un plaidoyer contre ces petites bestioles, mais les reproches qu'on pourrait lui faire sont très nombreux (à commencer par leur hygiène douteuse, les cystes étant récoltés dans la nature.)
PS : tout introduction (même seule une fois) d'eau issue du milieu naturel (où vivent des poissons) présente un risque non négligeable d'introduction d'agents pathogènes (essentiellement des bactéries ou parasites). Ce n'est pas parce que l'eau semble propre qu'elle ne présente aucun risque sanitaire (je trouve ta photo un peu "too much" et banalisant la pêche de proies vivantes dans des eaux apparemment "saines").
De plus les alevins sont très sensibles aux maladies (système immunitaire immature, petite taille face aux parasites). D'un point de vu sanitaire, il est préférable de privilégier l'élevage de proies vivantes par rapport à la récolte dans le milieu naturel.
Bien. Mon article ne sert donc à rien. Vous pouvez retourner à vos élevages de paramécies et autres
Brachionus plicatilis (puisqu'il semble que ce soit la seule espèce de rotifères connue.) L'article que j'ai voulu écrire avait justement pour but d'éviter ce genre de "culture" qui n'a vraiment rien à faire dans la chambre d'un ado, et qui n'est d'ailleurs pas à la portée de n'importe qui (contraintes en matériel, place, conditions d'élevage.)
Essaye de garder un ton neutre (je trouve déplacé le paragraphe final sur les badauds)
Bof, c'était de l'auto-dérision car un jour ou l'autre, on devient fatalement le "badaud" de quelqu'un (pour moi, c'est dans le domaine de l'informatique et des technologies Internet.)
En tout cas, merci pour ton travail.
De rien: j'ai tout effacé. En effet,
AquaWiki, comme Wikipedia en général, dispose d'une fonction "discussion". Si tel ou telle affirmation est erronée ou déplacée, il y a cet espace pour en discuter. En revanche, je n'admets pas qu'on me dicte ce que je dois ou ne dois pas écrire, et quel style je dois adopter. C'est le deuxième article que je suis obligé d'effacer sur wikipédia et sans motif valable (je pourrais facilement vous démontrer que vous ne détenez certainement pas la vérité en conseillant la culture de proies plutôt que leur ramassage dans la nature (problèmes de carences alimentaires.))
Il n'y aura pas d'autre intervention de ma part. Désolé. Au nom du "politiquement correct", du "scientifiquement aseptique", on ne peut plus rien écrire, rien dire de nos jours. Si je n'avais pas eu l'audace, il y a trente ans, d'aller pêcher mon plancton dans la nature, je n'aurais certainement jamais réussi des reproductions "à problèmes." Et depuis ce temps-là, les
artemias n'ont été interdites de séjour dans ma maison. Il n'y a pas très lmongtemps, j'ai d'ailleurs dépanné un étudiant de l'INRA de Rennes qui avait des problèmes avec ses alevins de néons roses.
Évidemment, ces désagréments ne risquent pas d'arriver à certains membres qui se contentent de recopier bêtement les modes d'emploi de certains
tests aquariophile. Je trouve que c'est uniquement se donner
l'illusion d'être utile à la communauté aquariophile: si une personne ne peut pas lire cette notice livrée avec le produit, et à moins que ce ne soit un problème de vue, elle ne saura pas davantage la lire sur un écran. Nous vivons une époque moderne, une époque du vide, du creux.
Au chapitre de la
pollution, essayez de voir l'article sur le "
Test phosphates". Il y est écrit que dans une eau non polluée, on trouve 1 mg/l-1 de phosphates. Je regrette: cette eau est non seulement polluée, mais non potabilisable. Pour les phosphates, le nombre guide est de 0,4 mg/l-1. Au-dessus, nous sommes bien dans le domaine des eaux polluées. Apparemment, il n'y a pas eu moyen d'en discuter.
Je souhaite longue vie à ce forum.