[Sondage] Rubrique Médicaments


Hors ligne Mickael Loisel

  • ****
  •       688
Que penseriez vous d'une rubrique sur le site qui parle des médicaments. une liste exhaustive de tous les médicaments pour nos pensionnaires ?

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
C'est prévu est en cours de concrétisation. Cependant, cette rubrique "médicaments" sera divisée en deux :

- une première partie avec tous les molécules de base : formol, vert, sel, sulfate de cuivre, acriflavine ... et peut être les médicaments vendus dans le commerce aquariophile.

- une seconde partie (réservée aux vétérinaires), avec les applications de différentes spécialités.

Je vous rappele qu'une rubrique existe déjà avec les spécialités vétérinaires avec Atutorisation de Mise sur le Marché pour les poissons.
« Modifié: samedi 23 juillet 2011, 19 h 22 par Webmestre »

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Ce que je vais dire n'engage que moi. Mais l'experience prouve que ce genre de liste exhaustive est dangereuse. Rappellons nous que la majorité d'entre nous ne maitrise pas ce genre d'informations. Et cela tourne souvent à la catastrophe. Je vois d'ici tel webmaster se targuer que telle molécule fait partie de la liste de vetofish, et que ce faisant, il est forcémment indiqué ...
Je preferais nettement que l'on se limite aux produits usuels du commerce aquariophile et que l'on garde les autres formulations pour le cas particulier le nécéssitant. Nous aurons ainsi l'assurance d'un bon diagnostic et d'un protocole sérieux.

On voit tellement de choses en ce moment ...
Les aprentis sorciers sont légions et les phénomènes de resistance les accompagnent ...
Je crois que nous nous devons de prendre nos responsabilités et ne pas cautionner de telles derives.

T.J.

Hors ligne Mickael Loisel

  • ****
  •       688
je pense que tu as raison Thierry mais faut pas tomber dans la parano et vouloir sauver tout le monde la liste est la pour ceux qui savent, ceux qui savent pas ils essaie pas des produits aupif, moi ca me viendrai pas a l'idee de jouer les apprentis sorcier pour risquer de niker mes discus ou de foutre en l'air mes pensionnaires , cela n'engage que moi mais la liste peut être interressantes surtout au niveau des posologies etc ... Bref si il y a des gens stupides qu'il se demmerde ils font ce qu'ils veulent et cela n'engage en rien le site de vetofish, cette liste serait la pour infos rien de plus ce n'est pas une obligation de l'utiliser ! Sinon je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis mais on va pas priver ceux qui savent aux detriments des autres apprentis sorciers !

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Je ne fais pas de la parano. J'ai sur mon disque dur, 46 pages, extraites de forum, qui refletent de ce qui se passe tous les jours dans certains aquariums.
Ce n'est pas la peine de pratiquer la politique de l'autruche en disant, on donne les armes, mais ce n'est pas de notre faute si quelqu'un tire.
C'est vrai que cela penalise certains. Mais ne peuvent t-ils pas poser leurs questions détaillées sur le forum ou directement au Dr Meunier?

T.J.

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
C'est pour cela que certains articles seront librement accessible (médicaments vendus légalement dans le commerce), alors que d'autres (plus scientifiques et soumis à ordonance) seront réservés aux vétérinaires.

Je ne veux pas publier des articles contraires à la déontologie vétérinaire et ainsi me fâcher avec l'ordre vétérinaire français.

J'essaye de mon mieux de respecter la législation française sur les médicaments, bien que l'application à l'internet soit plus que flou.

Il se trouve que la législation française dans ce domaine est une des plus complète(élaborée ?) au monde ... j'habite en France ... je la respecte ... désolé pour les autres membres francophones

Cependant Thierry, ne n'est pas parce que il y a beaucoup de conneries sur internet sur les médicaments utilisablent en aquariophilie, qu'il ne faut pas en écrire de nouveaux ! Il y en a de plus en plus, ce n'est pas près de s'arrêter.

A chacun ensuite, de faire confiance ou non à la source du document ... :D

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Ce qui me gêne, ce n'est pas tant de parler des nouveaux médicaments, c'est surtout de constater apres, ce qui en est fait.

C'est pourquoi, je crois qu'il vaut mieux parfois limiter les informations, plutôt que de laisser faire certains petits demiurges incompetents en quête de pouvoir.

Mais bon ,votre réponse suffit à me rassurer.

T.J.

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Bonjour à tous,

Les médicaments pour animaux, c'est le même principe que pour l'homme.

Si tu es habitué à prendre n'importe quoi dès que tu éternues, tu feras la même chose pour tes bêtes.

Donc j'approuve cette nouvelle rubrique.

Rien n'empêche que celle-ci soit interactive.
Les commentaires sur ces produits pourraient être envisagés (comme pour les livres).

Et si bêtise est écrite, de toute façon, la proposition devraît d'abord être soumise avant d'être visible par tous.

Peut être aussi mentionner les différentes marques et les différences (Vitamines en +) d'un produit recommandé pour une et même maladie

Peut être aussi mentionner les mixtures maison qui donnent aussi de très bons résultats et ne nécessitent pas toujours l'achat d'un produit quelque fois très onéreux.

Bonne journée.
A+





Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
"Les médicaments pour animaux, c'est le même principe que pour l'homme.

Si tu es habitué à prendre n'importe quoi dès que tu éternues, tu feras la même chose pour tes bêtes."

C'est justement pour cela que je me méfie ...

"Et si bêtise est écrite, de toute façon, la proposition devraît d'abord être soumise avant d'être visible par tous."

Je dois mal m'exprimer mais cela n'est pas cela le problème. Le problème c'est ce qui en sera fait par les amteurs.

"Peut être aussi mentionner les mixtures maison qui donnent aussi de très bons résultats et ne nécessitent pas toujours l'achat d'un produit quelque fois très onéreux."

Aie aie aie, ca commence ...

Pour synthetiser ma pensée, je dirais que donner une liste exhaustive de médicaments risque d'encourager leur utilisation,
 alors que bien souvent, il suffit de retablir des parametres corrects pour guerir le poisson.

Le fait même qu'un médicament soit listé ici, permettra de justifier certains traitements abusifs. J'entends déjà le "si c'est marqué, c'est que c'est pas dangereux ... "

De toute manière, personne ne pourra empecher l'utilisation éronnée de certains médicaments. Parce que le problème, c'est le diagnostic.

Alors pourquoi ne pas profiter des questions sur le forum pour être sur qu'un diagnostic est posé, plutôt que de lister des molécules?

Croyez moi, cela fait longtemps que je fréquente les forums aquariophiles et que je me bat contre les traitements abusifs je n'ai qu'un constat : "donnez leurs les armes, et vous pouvez être surs qu'ils vont tirer".

Cependant, comme a l'air de le proposer le Dr Meunier, une liste des médicaments disponibles dans le commerce aquariophile permettra de les orienter vers ceux-ci, ce que je trouve bien plus raisonnable.

T.J.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Pour info, voici le préambule (extrait de mon livre ) à une page maladie Web ( Site de Cédric Grisel) que l'on m'a demandé de corriger.
Je crois qu'un avertissement de ce type s'impose.

"Chaque fois qu'un poisson tombe malade, il faut savoir se remettre en question. Neuf fois sur dix, il s'agit d'une erreur de maintenance. Et neuf fois sur dix, il suffit de rétablir des conditions de maintenance correctes pour obtenir la guérison du poisson. Un discus meure rarement en deux jours. Alors ne vous précipitez surtout pas sur les médications, ce sont elles qui, en général, tuent les poissons. Prenez votre temps, consultez un spécialiste et ce n'est que si le poisson ne guérit finalement pas, malgré le rétablissement de bons paramètres, que l'on peut le traiter.

Préférer toujours les produits du commerce. Ils sont parfaitement efficaces dans la plupart des cas, et surtout n'ont pas l'inconvénient d'être dangereux pour la santé humaine. Arrêtons de jouer les apprentis sorciers en manipulant des médicaments détournés de leur usage humain. Ils sont à réserver à des cas précis, et leur mauvaise utilisation provoque des phénomènes de résistances bactériennes, très difficiles à maîtriser, et très délétères pour la santé humaine.

Respecter toujours l'intégralité du protocole. On n'arrête jamais un traitement avant son terme. Que la maladie y soit résistante ou que le poisson semble guérit. Là encore, il en va de l'avenir sanitaire du discus et de son propriétaire.

Enfin, il faut savoir euthanasier un poisson qui souffre, qui présente un danger pour les bacs voisins surtout lorsqu'il semble de toute façon condamné.

On m'a demandé mon avis sur les pages qui vont suivre. Je l'ai fait avec plaisir. J'ai respecté leur trame et je ne suis intervenu que de manière volontairement succincte, parce que le sujet est complexe et nécessite l'acquisition de bases qui font défaut à la plupart d'entre nous et parce qu'un bon diagnostic nécessite la prise en compte d'une multitude de paramètres. C'est pourquoi, je ne saurais trop vous conseiller de consulter votre vétérinaire ou un amateur très aguerrit à l'exercice.
Cependant ces lignes vous permettront sûrement de mieux vous repérer dans les méandres de la pathologie.
Les traitements qui suivent sont exacts et leurs posologies sont justes. Merci encore une fois de les respecter.

Un dernier petit mot, ce n'est pas parce qu'un jour un poisson n'a pas d'appétit, parce ce qu'il s'est gratté une fois, ou parce qu'il n'est pas enclin à montrer ses plus belles couleurs le soir ou vous avez de la visite, qu'il est malade. Il peut très bien ne pas être de bonne humeur. Ce n'est pas pour cela qu'il faut le rendre malade en versant dans son milieu naturel des tas de produits chimiques. Cela peu arriver, comme pour vous pour diverses raisons, et comme pour moi, lorsque je lis des inepties sans noms, délivrées par des psychopathes du traitement cybernétique. Tachons de redresser la barre, je crois qu'il y a urgence…"

Thierry JUNG

 
 

Hors ligne Sissi

  • ***
  •       356
À mon tour, je pense qu'une telle liste est nécessaire.

Elle peut empêcher de faire des erreurs, plusieurs personne qui ne connaissent pas ces produits mettent n'importe quoi même qu'ils mélange les médicaments ...

Par contre ce n'est pas parce que cette liste est donné qui'il faut se sentir responsable de ceux qui vont mal s'en servir.

Cette liste va être donné en tant qu'indicatif, ça va être ua lecteur ou à l'aquariophile de s'en servir intelligament ...

Hors ligne Mickael Loisel

  • ****
  •       688
oui sisi a raison c ce que j'ai voulu dire ! il faut être intelligent !

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
C'est bien là le problème! ... Non je plaisante.
Nous verrons bien mais j'avoue que vous n'avez pas réussi a ma convaincre.

T.J.

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Et pourtant c'est une attente forte des membres (plus de 80 % des 15 votants).

Je préfère qu'il trouve ces informations sur le site (le listing des principes actifs ne contiendra ni antibiotiques ni antiparasitaires complexes), plutôt qu'ils aillent voir sur d'autres où les informations laissent parfois à désirer.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Dans ce cas, se sera moins genant. Mais bon, reste le problème du diagnostic au cas par cas.


Sujets connexes

Sondage sur parametre

Discussions sur l'aquariophilie

7
Stérilité et médicaments

Spécial : Discus

3
Petit sondage

Bavardages

13
1
2

members